Interrupteur différentiel qui saute et ne coupe pas le courant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Interrupteur différentiel qui saute et ne coupe pas le courant



  1. #1
    proldos

    Unhappy Interrupteur différentiel qui saute et ne coupe pas le courant


    ------

    Bonjour,
    J'ai un gros souci électrique: Mon installation comporte un interrupteur différentiel à la sortie du compteur, or depuis peu il est constamment baissé et ne fait pas couper le courant. J'en ai acheté un nouveau pensant qu'il était défectueux et c'est la même chose. Il ne tient pas en "IN" et se met en "OUT". En désactivant les portes fusibles les uns après les autres, j'en ai isolé un qui le fait s'abaisser dés que je l'enclenche, néanmoins, même lorsque ce circuit est désactivé, si l'interrupteur différenciel reste en mode "IN", son activation manuelle ne produit aucun effet.
    Je suis assez inquiet des conséquences, surtout que nous avons des enfants à la maison et que le circuit qui semble dysfonctionner alimente une chambre et des éclairages extérieurs.
    Merci par avance de vos réponses.

    Pierre

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    Bjr à toi,
    "....constamment baissé et ne fait PAS COUPER le courant...." Hum cela serait vraiment étonnant !
    Va falloir expliquer la procédure du controle point par point ?

    "...interrupteur différentiel à la sortie du compteur.." faudrait etre préçis : compteur ou TABLEAU de répartition.
    S'agit il du disjoncteur PRINCIPAL (EDF) ou autre ?
    Quel est la "sensibilité" de ce disjoncteur (600mA, 500 mA, 300 mA ou....30 mA) ?

    Apparemment il y a un "défaut" sur la ligne dont le fuse fait sauter le disjoncteur.
    C'est pas parce que disjoncteur "saute" qu'il est en mauvais état.
    C'est son "métier" de sauté lorsqu'il y a défaut.
    Tanst que le défaut ne sera pas réparé , le disjoncteur fera son "métier" (sautera). (meme un neuf !!)

    Faut donc débranché les apapreillages sur la ligne en défaut. Réenclencher le fuse. Normalement SANS apapreillage cela DOIT tenir.
    Remettre en service les appareils un par un.
    A un moment donné ,ça sautera. Le coupable sera donc désigné.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/01/2010 à 11h34.

  3. #3
    JeanYves56

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    Bonjour ,

    "si l'interrupteur différenciel reste en mode "IN", son activation manuelle ne produit aucun effet."

    Bizarre votre installation !!
    Faites dans les règles de l'art ou bricolée ??
    Installation monophasée ou triphasée ??

  4. #4
    proldos

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    Merci pour vos réponses. Je vais tenter d'être plus précis et de mettre une photo.
    Alors, compteur électrique électronique EDF du coffret, puis disjoncteur, puis interrupteur différentiel.
    C'est l'installation électrique de la maison construite fin 2002 et faite par un électricien. J'ai ajouté des éclairages extérieurs il a quelques années, puis j'ai remplacé l'asservissement du chauffe-eau électrique qui ne fonctionnait plus il y a quelques mois.
    L'interrupteur différentiel fonctionnait il y a peu de temps encore. C'est par hasard que j'ai constaté qu'il était out.
    Il y a un circuit qui le désenclenche systématiquement mais le courant ne saute pas ! De même lorsque ce circuit est désactivé (porte fusible ouvert), l'interrupteur différentiel tient en mode "in" mais l'activation manuelle "test" ne le fait pas basculer.
    Le 1er différentiel était de 63A 30mA, le second acheté ce matin de 40A. Le remplacement par un neuf n'a eu aucun effet.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    -Re bonjour ,

    On ne le voit pas bien les connections sur la photo !
    Verifiez bien que le raccordement est bien conforme au schema imprimé sur la face avant ainsi que les polarités : borne N et phase (au dela des couleurs !? )
    Si c'est inversé il ne joue pas son role et le bouton " test " ne fonctionnera pas .

  7. #6
    jpg29

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    Bonjour et meilleurs voeux à tous,

    Le branchement de l'inter différentiel m'a l'air "suspect"
    Mais que fait donc ce fil rouge à cet endroit
    Une photo plus rapproché permettra peut etre de mieux voir les connexions
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  8. #7
    invite36a0c02a

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    bonjour,
    pourrais tu nous dire à combien est actuellement calibré ton disjoncteur principal 30,45amp? +?
    Pourquoi avoir remplacé un inter dif 63amp par un 40amp, à moins d'avoir diminué la tarification, cela me semble étrange, à moins que dès le départ, l'artisan est mis volontairement un inter dif "surcalibré, ce qui me surprend un peu.
    A bientôt

  9. #8
    invite29d1357f

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    salut

    Je suis d'accord avec jpg29, pourquoi ce fil rouge repart du dessus de ton différenciel ?

    Il arrive parfois qu'un différenciel "grippe" si il reste fermer trop longtemps.

    Actionne le plusieurs fois a la mains pour couper le courant et si ca ne fonctionne pas il faut que tu revoit ton installation ou que tu remplace ton différenciel (ca vaut entre 50 et 60 euros).

    bon courage

  10. #9
    invite36a0c02a

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    re,
    de plus ily a effectivement un fil rouge de repris en entrée de l'inter diff sur la phase, à priori pas de fil bleu sur le neutre!
    donc il y a la une non conformité, car aucun circuit n'a le droit de ne pas etre protègé par le 30ma.
    si par hasard, le fil bleu de ce circuit est repris ailleurs dans le tableau par exemple en sortie de l'inter dif, on crée un défaut qui ne peut qu'empêcher l'enclenchement de l'inter dif!
    question:quel est ce circuit
    à bientôt

  11. #10
    proldos

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    En fait le fil rouge permet l'asservissement du chauffe-eau électrique en heures creuses et il va en bas sur le porte fusible 20A juste en dessous du différentiel. Un fil bleu part du neutre dans les mêmes conditions. Pour ce qui est du différentiel il est neuf et l'ancien de 63 A se comportait exactement de la même façon. Mon disjoncteur est réglé à 30 et il y a marqué 45 A dessus.
    Merci de vos réponses

  12. #11
    proldos

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    Je vous mets en pièce jointe le schéma de câblage du circuit d'asservissement chauffe-eau utilisé. Merci
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    golfo57

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par proldos
    En fait le fil rouge permet l'asservissement du chauffe-eau électrique en heures creuses et il va en bas sur le porte fusible 20A
    Ton cablâge pour le C-E ne correspond pas au schéma qui lui est parfait. Tu ne peux en aucun cas de piquer en amont de l'inter. différentiel. @+
    PS: débranche- le, et fais un essai.

  14. #13
    proldos

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    Ok je vais essayer. Par contre où dois-je brancher le fil rouge de l'asservissement ? Que dois-je modifier pour correspondre au schéma ? et comment expliquer que le différentiel ne coupe plus l'électricité en passant sur off ? Merci de vos réponses

  15. #14
    golfo57

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    Re,
    Citation Envoyé par proldos
    Par contre où dois-je brancher le fil rouge de l'asservissement ?
    Comme sur le schéma
    et comment expliquer que le différentiel ne coupe plus l'électricité en passant sur off ?
    Et comment constates-tu cet état de fait ? Ton cablâge est-il réalisé comme l'indique la plaque signalitique sur l'iD ? @+

  16. #15
    pidofra

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    Bonjour
    LEs deux fils de gauches de ton differentiel doivent être les entrées et rien d'autre ne devrait être branché. Les deux de droites sont tes sorties, et donc protégées.
    Les deux fils qui vont à ton coupe circuit de 20 A doivent y etre connetcté avec les deux gros fils de sorti (et non pas sur les deux de gauches)
    Maintenant ces deux gros fils de sorti (droite sur le differentiel) vont il bien au dessus de tous les coupe circuits de la rangée du bas?

  17. #16
    golfo57

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    Re,
    Et comment constates-tu cet état de fait ?
    Bug! . Débranche le fil rouge et refait ton cablâge pour le C-E. @+

  18. #17
    JeanYves56

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    Bonsoir ,

    Je pense aussi a une inversion entrée/sortie de differentiel !!
    il faut verifier les raccordements , dans un premier temps .

    Puis refaire le raccordement du CE comme le schéma joint .

    Mais ce n'est pas ce fil rouge , qui n'a rien à faire là !! , qui pose pb au fonctionnement du differentiel .

  19. #18
    proldos

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    Ok, merci pour les explications qui me semblent très claires. Demain matin j'essaie de remettre tout en ordre. Les 2 fils de sortie vont se connecter sur la rangée du haut et au bout des peignes, à droite, 2 autres gros fils descendent vers la rangée du bas et sont connectés également sur les peignes au dessus des coupes circuit. Est-ce bon ?

  20. #19
    invite36a0c02a

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    bonsoir,
    et bien si Jean Yves56 ,si le fil rouge est pris en entée du dif et le bleu on ne sait ou dans le tableau, (par exemple en sortie du diff) on crée défacto un défaut qui est détecté par l'inter diff, donc en mesure de créer lui même le défaut qui ns embête!en bref seul le circuit de commande peut créer un déséquilibre différenciel!
    quant au non fonctionnement de l'appareil, je pense tout simplement qu'il est hs!
    à bientôt

  21. #20
    invite36a0c02a

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    re,
    Proldos, est ce que tu pourrais nous envoyer une photo de l'inter diff seul, suffisamment claire pour que l'on puisse voir les fils et le shéma de l'inter diff avec précision!
    confirme nous que les deux fils genre 16° de gauche sur l'inter diff sont bien ceux qui sortent du disjoncteur général
    merci à bientôt

  22. #21
    JeanYves56

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    Re ,

    " si le fil rouge est pris en entée du dif et le bleu on ne sait ou dans le tableau, (par exemple en sortie du diff) "

    Dans ce cas là , bien sûr !!
    mais c'est surtout les raccordements à la sortie du diff qu'on ne distingue pas bien !

  23. #22
    golfo57

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    mais c'est surtout les raccordements à la sortie du diff qu'on ne distingue pas bien !
    Citation Envoyé par proldos
    Les 2 fils de sortie vont se connecter sur la rangée du haut et au bout des peignes, à droite, 2 autres gros fils descendent vers la rangée du bas et sont connectés également sur les peignes au dessus des coupes circuit. Est-ce bon ?
    Si c'est bien branché ainsi, alors c'est bon. Et comme le pense MG85, il se pourrait que ton nouvel ID soit HS. Donc commence par débrancher ce fil rouge et si tu as des problèmes pour le câblage du C-E, tu reviens. @+

  24. #23
    TDR125

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    Bonsoir ,

    Et les fils rouge et bleu qui sont repris sur les peignes de la rangée du bas
    Ne serait ce pas eux qui vont à l'entrée de l'inter diff et qui ramènent le courant malgrés qu'il soit coupé

    On voit les fils d'alimentation qui remontent vers le DB , par contre le câblage du tableau laisse à désirer

    Cordialement

  25. #24
    golfo57

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    Re,
    Citation Envoyé par TDR125
    Et les fils rouge et bleu qui sont repris sur les peignes de la rangée du bas
    Bien vu Yamaha (tdr125) , ils n'ont aussi rien à foutre là. @+

  26. #25
    proldos

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    Re-bonsoir à tous,
    Je joins une photo plus centrée sur l'ID.
    Même si on ne le voit pas il y a bien un fil bleu de la même grosseur que le rouge qui part du neutre et est destiné au circuit d'asservissement du chauffe-eau. Concernant la possibilité que l'ID soit HS cela paraît peu probable, j'ai remplacé l'ancien ce matin et les effets sont les mêmes avec un neuf.
    PS: Les fils gris à gauche ne doivent pas vous inquiéter ils concernent l'interphone et n'ont aucun lien avec le tableau électrique ils passent seulement par une gaine qui était vide.
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    proldos

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    Voilà une autre photo où on voit un peu apparaître le fil bleu à gauche. Merci
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    JeanYves56

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    Re ,

    Mais debranchez ces 2 fils d'asservissement du CE ...et vous verrez bien !?
    Sur place , il ne devrait pas y avoir pour longtemps , mais jouer aux devinettes !!......

  29. #28
    proldos

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    Je fais ça demain matin, j'essayais juste de donner les précisions qui m'étaient demandées, mon but n'était pas de vous agacer cher Jean Yves 56.... Pour débrancher les fils je vais couper le courant et demain matin ce sera plus simple. Je vous tiens au courant (décidément....).
    Bonne fin de soirée

  30. #29
    Alzen McCAW

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    bonsoir à tous,

    Apparté : pour ceux qui ont la molette sur la souris, quand vous ouvrez une image : touche "Ctrl" + molette ça zoom d'enfer...

    pour le reste, tous à été déjà dis (2.5mm² en amont du ddrhs n'importe nawak pour : «Même si on ne le voit pas il y a bien un fil bleu de la même grosseur que le rouge qui part du neutre et est destiné au circuit d'asservissement du chauffe-eau*.», alim des peignes de la première rangée, puis de la deuxième, cablage de j'm'enfoutiste, etc...) , reste plus qu'à faire les branchements correctement, surtout bien *suivre le schéma que tu as toi-même posté, hein proldos ?!!!

    bon câblage et bon courage...
    Attention, vivre c'est mortel...

  31. #30
    golfo57

    Re : interrupteur différenciel qui saute et ne coupe pas le courant

    Re,
    Déjà si tu voulais faire un piquage pour une alimentation, il aurait fallu te brancher à droite et non à gauche. Ton câblage du C-E est tout faux. @+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Disjoncteur différentiel 30mA ne saute pas
    Par invitef4091a0b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2009, 20h44
  2. Interrupteur différentiel saute
    Par invitec944eb8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2009, 22h14
  3. [Divers] Différentiel qui saute à cause d'un disjoncteur !
    Par invitecfa117c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/12/2008, 16h58
  4. [Blanc] Four SAUTER qui fait saute le différentiel
    Par invitea0f66def dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 19h58
  5. orages et interrupteur différentiel qui saute
    Par yves25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2006, 20h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...