Help!! cloque de peinture/cloison brique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Help!! cloque de peinture/cloison brique



  1. #1
    xraylil

    Help!! cloque de peinture/cloison brique


    ------

    J'ai un gros problème de peinture sur toutes mes cloisons en brique (cuisine et SDB).
    Sur la bas, la peinture cloque puis l'enduis de plâtre se décolle (légère humidité ).
    Pouvez vous me dire d'où cela peu venir et comment résoudre ce pb?
    Maison neuve 2005 (chauffage PC basse T°)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Help!! cloque de peinture/cloison brique

    Bonjour à tous,

    Sur des plâtres anciens l'on pourrait croire à une mauvaise préparation des fonds, sur des plâtres neufs c'est plus difficile, soit du plâtre mort (il doit résister quand l'on enfonce un tournevis par exemple), ou de l'humidité qui remonte conduisant à la destruction du plâtre, l'on devrait voir des traces.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    xraylil

    Re : Help!! cloque de peinture/cloison brique

    Merci de votre réponse.
    cela peut donc venir de la sous couche qui n'aurait pas été passée ou mal faite?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Help!! cloque de peinture/cloison brique

    Re,

    La sous couche je ne pense pas, passée avant séchage définitif du plâtre possible l'humidité finit par se libérer, mais plus de 3 ans fait beaucoup de temps pour que les défauts apparaîssent maintenant.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Help!! cloque de peinture/cloison brique

    Bonsoir à Tout le Groupe,

    Ça ressemble fort à un pont thermique ente la dalle béton et les cloisons...
    Peux-tu nous donner l'empilement des matériaux et l'ordre de montage des cloisons.
    Par exemple > Dalle béton, chape de ravoirage (mise à niveau), montage des cloisons, mise en place des plaques d'isolant, tuyaux et chape liquide puis carrelage...

    Souvent on monte des cloisons légères armature acier + placo, mais il faut effectuer une isolation dans l'épaisseur de la cloison pour éviter que le froid remonte, autrement c'est le même problème...

    Attendons la réponse pour essayer de résoudre le problème...

    Bien Cordialement

  7. #6
    xraylil

    Re : Help!! cloque de peinture/cloison brique

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Par exemple > Dalle béton, chape de ravoirage (mise à niveau), montage des cloisons, mise en place des plaques d'isolant, tuyaux et chape liquide puis carrelage...
    C'est exactement dans cet ordre, les cloisons sont en briques et pas en placo.
    Il y a eu deux phases dans le temps d'apparition de ces problèmes.
    Une dès la deuxième année dans la cuisine et la deuxième maintenant dans la SDB.
    la première phase, je pensais que la dalle n'était pas suffisaient sèche et que l'humidité est donc ressortie.
    Pour la deuxième???
    Merci d'avance.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Help!! cloque de peinture/cloison brique

    C'est un problème que vont rencontrer de nombreuses personnes avec les planchers chauffants > cloisons briques ou autres (je ne sais pas si les cloisons placo ne risquent pas de présenter cet inconvénient, valeur de l'inertie),... surtout avec un vide sanitaire un peu humide ou bien ventilé. Et ceci dans les pièces où l'on produit pas mal d'humidité ambiante...

    Les cloisons étant montées avant la mise en place de l'isolation de la chape, celles-ci sont en contact directe avec la dalle froide par laquelle le froid remonte.
    Il faudrait monter ces cloisons sur une semelle résiliente feutre, liège... pour éviter ces désagréments.

    Vérifier la T° et s'il y a de l'humidité au niveau vide-sanitaire, si possible diminuer la ventilation sans la bloquer complètement (filtre laine minérale par exemple).

    Mettre une VMC hydroréglable (certaines possèdent un réglage du % d'humidité) et assez accessible au niveau coût...

    Autre possibilité, injecter le refoulement de la VMC dans le vide sanitaire en maintenant une ventilation naturelle..., cela va remonter de quelques degrés la T° de la dalle > Parfois suffisant pour éviter les points trop froids au bas des cloisons.

    Prendre éventuellement la T° du bas des cloisons (bulbe en contact avec la cloison et un chiffon par-dessus)

    Voir le post#10 dans la discussion suivante http://forums.futura-sciences.com/br...t-a-chaux.html

    Trouver des matériaux isolants pour le bas des cloisons... Pas bien évident...

    A+

  9. #8
    xraylil

    Re : Help!! cloque de peinture/cloison brique

    Je suis sur une dalle herisson avec polyane en dessous(terrain+galet+polyane+ dalle). l'humidité remonte aussi?
    Merci de vos réponse
    A+

  10. #9
    invite58706596

    Re : Help!! cloque de peinture/cloison brique

    Ah! Absence de vide-sanitaire!!
    Non, l'humidité du sous-sol ne remonte pas avec un film polyane, mais tu as dû peut-être récupérer l'humidité résiduelle de la dalle ou éventuellement celle de la chape du plancher chauffant (si le film protecteur périphérique n'a pas été mis sur les cloisons...).

    Ce qui ferait cloquer la peinture...Le problème est un peu différent...J'avais supposé que la peinture laissait passer l'humidité produite dans ces pièces...
    Mais à bien réfléchir, le problème serait alors général (dans les chambres et autres pièces aussi) et confirmerait ma supposition Vérifier l'absence de dégâts dans les autres pièces (peut-être tester la dureté de l'enduit avec une aiguille...)

    Sur quelle hauteur le problème des cloques?
    Tu n'as pas pu prendre la T° au bas des cloisons (post#7)???

    A+

  11. #10
    xraylil

    Re : Help!! cloque de peinture/cloison brique

    Bonjour,
    Après de nombreuses recherches j'ai enfin trouvé la panne:un tuyau PVC Diam 32 d'évacuation d'eau d'un évier.
    Ce dernier était mal collé et toute l'eau tombait à l'intérieure de la cloison (pas de flaque apparente à l'extérieure!!!). donc invisible de l'extérieure toute l'humidité remontait par les cloisons en passant par la dalle du chauffage(capillarité)
    Je demande un peu d'aide pour la reflection des murs.
    vue qu'il est apparu entre les cloisons et l'isolation des murs extérieurs des taches noires et des cloques sur pas mal d'autres murs, je pensai enlever tout le platre laver ceux à l'eau de javel pour "tuer" tous les "champignons". Que me préconisez-vous??
    Merci d'avance.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Help!! cloque de peinture/cloison brique

    Tu peux prendre un 1/4 ou 1/8 de galet de chlore pour piscine, à mettre dans une bouteille d'eau.
    Au bout de 8 jours, la solution est prête... Mais attention ne pas mettre le nez au-dessus et travailler avec une très bonne ventilation > ventilateur... Et de plus ça bouffe les bronches, la peau, les vêtements... Quand je le fais, je travaille en apnée, courageux mais pas encore fada...
    L'effet est radical.... Idem pour une douche pour enlever les moisissures qui reviennent fatalement...

    Donc très mauvais conseil, mais malheureusement efficace...

    A+

Discussions similaires

  1. Coller plaque fermacell sur cloison brique ?
    Par invitef0ab1bdc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/09/2018, 18h22
  2. Besoin de conseils pour montage cloison en brique de verre
    Par invite7d466d78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 19h49
  3. murs anciens et cloison de doublage brique
    Par invite653e65d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2009, 10h56
  4. Cloison et vide sanitaire dans maison en brique + isolation exterieur en liège
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 15h51
  5. comparaison cloison brique platriere; beton cellulaire
    Par karl89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2007, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...