Compteur électrique électro-mécanique : claquements !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Compteur électrique électro-mécanique : claquements !



  1. #1
    invitedd28d5ca

    Question Compteur électrique électro-mécanique : claquements !


    ------

    Bonjour à tous
    je suis en train de refaire un tableau de répartition et je me trouve confronté à un petit probleme!

    Ma maison à 30 ans et l'equipement éléctrique est d'époque (vieux compteur edf à disque) - j'en ai profité pour changer mon chauffe eau.
    les premiers problemes sont apparut avec le contacteur jour/nuit qui ne fonctionnait pas correctement (occasion...). le chauffeau était donc en marche forcé pendant qq semaines . c'est au bout de qq jour que j'ai entendu ce "Clic" qui revenait env toute les 30 min...
    le contacteur étant defectueux, je lui ai mis ça sur le dos dans un premier tps..mais.. hier, j'ai changé le contacteur jour/nuit; lui fonctionne bien mais le "clic" persiste?!! Là je ne comprend plus...
    des idées avant que je face passer un electricien ou EDF?..

    -----

  2. #2
    golfo57

    Compteur électrique électro-mécanique : claquements !

    Bonjour à tous,

    ti'nours, et où entends-tu ce clic ou clac ? Tu es toujours en marche forcée ? bon ap. @+
    Dernière modification par Cram 64 ; 02/02/2010 à 12h06. Motif: Titre.

  3. #3
    invitedd28d5ca

    Compteur électrique électro-mécanique : claquements !

    bonjour golfo57,
    je crois que le bruit est au niveau du compteur EDF -
    depuis hier soir, le contacteur n'est plus en marche forcé mais en "Auto"
    je verifie ça ce midi et je confirme toute à l'heure!

    bon ap également
    Dernière modification par Cram 64 ; 02/02/2010 à 12h07. Motif: Titre.

  4. #4
    invitedd28d5ca

    Re : Compteur électrique électro-mécanique : claquements !

    Dernière modification par Cram 64 ; 04/02/2010 à 13h46. Motif: Rétabli le sens des photos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Compteur électrique électro-mécanique : claquements !

    Re,
    Les images dans le bon sens auraient été un plus, merci pour la contorsion.
    Tu ne précises toujours pas d'où vient ce clic. Sur la photo de gauche, je suppose, mais je n'arrive pas à décrypter les indications, que c'est un relais récepteur de télécommande à 175 Hz. Donc il se pourrait que ce clic vienne de celui-ci. Et si c'est vraiment du compteur, alors c'est du ressort d'EDF qu'il faut contacter. Pour les 2 cas. @+

  7. #6
    invitedd28d5ca

    Re : Compteur électrique électro-mécanique : claquements !

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Re,
    Les images dans le bon sens auraient été un plus, merci pour la contorsion.
    Tu ne précises toujours pas d'où vient ce clic. Sur la photo de gauche, je suppose, mais je n'arrive pas à décrypter les indications, que c'est un relais récepteur de télécommande à 175 Hz. Donc il se pourrait que ce clic vienne de celui-ci. Et si c'est vraiment du compteur, alors c'est du ressort d'EDF qu'il faut contacter. Pour les 2 cas. @+
    Dsl pour la contorsion..
    je modifie sur cette photo! On voit un peu mieux le recepteur.

    concernant l'origine du bruit, j'ai un doute... c'est pas facile à localiser avec précision .. mais ce soir, je passe 1h devant pour etre sur - (presque En tout cas, c'est le compteur ou le recepteur!

    si c'est bien ça, sais tu de quoi cela à pu venir et si c'est dangereux ou pas??, (je pense pas mais il ne va bien finir par lacher a un moment. . ?.. d'ou certaines concéquences. . .)
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    golfo57

    Re : Compteur électrique électro-mécanique : claquements !

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par ti'nours Voir le message
    Voici 2 photos de mon installation
    Ah, j'l'avais aussi zappé celui-là. Merci Marc pour le rétablissement du sens des photos (mon cou va mieux) .
    Alors ti'nours, t'en est où avec le claquement ? De quel appareil ? @+

  9. #8
    invitedd28d5ca

    Re : Compteur électrique électro-mécanique : claquements !

    Alros!!
    j'entends tjs ce claquement et je crois bien que ça vient du relais mais, depuis que j'ai changé mon contacteur jour/nuit, j'ai l'impression que les claquements se sont espacés!! bisarre....
    J'ai quelsue branchement à faire dans cette piece demain, et je vais dc y passer un peu de tps; je vous donne des infos toutes fraiche au plus tôt
    a++

  10. #9
    golfo57

    Re : Compteur électrique électro-mécanique : claquements !

    Re,
    ti'nours, je pense que tu t'inquiètes pour rien. Les claquements que tu entends sont l'enclenchement des relais, celui à 175hz et celui du compteur. Si ton installation fonctionne normalement et tout dépend de tes créneaux horaires pour les heures creuses, c'est à ce moment que tu les entends quand EDF a envoyé l'impulsion sur le relais 175hz qui lui enclenche la bobine du compteur et à la fin des heures creuses quand ils relâchent.
    Toi, tu les entends, car tu as tout à l'intérieur de ta maison, mais en général et chez moi c'est ainsi, c'est à l'extérieur en limite de propriété. Voilà. @+

  11. #10
    invitedd28d5ca

    Re : Compteur électrique électro-mécanique : claquements !

    Ouiap!
    J'y ai bien pensé mais ne devrait-il pas y avoir 2c laquements par jour seulement; un pour envoyer les Hc et un pour rétablir les Hp!?
    ce qui m'inquiéte c'est que ça n'est pas un bruit que j'avais auparavent et qu'il c'est accentué avec mon probleme de contacteur...
    j'en saurais plus ce week-end mais j'espère que tu as raison...

  12. #11
    golfo57

    Re : Compteur électrique électro-mécanique : claquements !

    Citation Envoyé par totolesniper
    J'y ai bien pensé mais ne devrait-il pas y avoir 2c laquements par jour seulement; un pour envoyer les Hc et un pour rétablir les Hp!?
    a vrai dire, 4 par impulsion. Le relais 175hz + le compteur et le rétablissement des 2 qui est pratiquement simultané ( là je chipote un peu). Si tes HC sont réparties encore l'après-midi, ça fera 4 de plus.
    ce qui m'inquiéte c'est que ça n'est pas un bruit que j'avais auparavent et qu'il c'est accentué avec mon probleme de contacteur..
    Si cela persiste, il faudra contacter EDF. @+

  13. #12
    invite140722cd

    Re : Compteur électrique électro-mécanique : claquements !

    bonjour,
    pour savoir si le bruit viens de ton contacteur J/N ou du relais EDF, mets ton contacteur sur la position O, si il y a encore ce bruit, tu pourras mettre hors de cause ton contacteur J/N, mais ce ne sera pas forcement EDF, verifie bien tes autres éléments, télérupteurs ou autres... genre fuite d'eau ou de chauffage.

  14. #13
    invite140722cd

    Re : Compteur électrique électro-mécanique : claquements !

    bonjour,
    pour savoir si le bruit viens de ton contacteur J/N , mets le sur la position O, si il y a encore ce bruit, tu pourras mettre hors de cause ton contacteur J/N, mais ce ne sera pas forcement EDF, verifie bien tes autres éléments, télérupteurs ou autres...

  15. #14
    golfo57

    Re : Compteur électrique électro-mécanique : claquements !

    Bonjour,
    Juste un question ti'nours, ton tableau de répartition ou se trouve le contacteur J/N, est-il juste à côté du panneau où sont fixés Le DB et le relais 175Hz ? Cela serait un claquement de plus et je rejoins alors tomtom125.@+

  16. #15
    invitedd28d5ca

    Re : Compteur électrique électro-mécanique : claquements !

    Non , il n'est pas à coté.
    il claque moins en ce moment (!??!)

    Il claque surtout pendant les Hc a intervale régulier (toutes les 30 min)

  17. #16
    golfo57

    Re : Compteur électrique électro-mécanique : claquements !

    Bonjour,
    Ben...., il faudrait savoir maintenant si les claquements sont uniquement du côté des appareils , le DB + relais 175Hz ou dans le tableau, le contacteur HP/HC, ou tous les appareils ? @+

  18. #17
    invitedd28d5ca

    Re : Compteur électrique électro-mécanique : claquements !

    Uniquement du coté relai 175 Hz - ça c'est sur!

    Je me rappel que lorsque j'ai démonter le "vieux" contacteur, un des 2 fils bleu effectuent le contact était relié au Neutre;
    1 sur le contacteur Jour/ nuit
    1 sur le Neutre (générale)

    bizarre . . non.. Je ne sais pas si ça peut aider?!

  19. #18
    golfo57

    Re : Compteur électrique électro-mécanique : claquements !

    Re,
    Citation Envoyé par ti'nours
    Je me rappel que lorsque j'ai démonter le "vieux" contacteur, un des 2 fils bleu effectuent le contact était relié au Neutre;
    1 sur le contacteur Jour/ nuit
    1 sur le Neutre (générale)
    Non, ça c'est bon et n'a rien à voir avec les claquements.
    Et l'autre fil qui alimente la bobine, il vient d'où ?

    D'autres impulsions, faux contacts, connexions branlantes ? Ce qui se passe dans ces appareils est du ressort EDF. La meilleure chose à faire est de les contacter et d'expliquer la situation. @+

  20. #19
    invitedd28d5ca

    Re : Compteur électrique électro-mécanique : claquements !

    Disons qu'aujourd'hui, les 2 fils sont relié à mon contacteur en A1 et A2

  21. #20
    golfo57

    Re : Compteur électrique électro-mécanique : claquements !

    Ben, mon cher ti'nours, si tu ne donnes pas plus d'indications et ne réponds pas aux questions, alors on ne pourra plus t'aider.
    Je t'ai demandé d'où vient le fil qui arrive sur A2. @+

  22. #21
    invitedd28d5ca

    Re : Compteur électrique électro-mécanique : claquements !

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Ben, mon cher ti'nours, si tu ne donnes pas plus d'indications et ne réponds pas aux questions, alors on ne pourra plus t'aider.
    Je t'ai demandé d'où vient le fil qui arrive sur A2. @+
    Excuse moi car je pensais l'avoir dit plus haut (et en faite. . .non! dsl)

    les fils sortent du compteur EDF (du caisson en bois plus exactement)
    voir schema
    aujourd'hui le branchement est celui-là: http://www.parlonsgenieclimatique.co.../jour-nuit.jpg
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    golfo57

    Re : Compteur électrique électro-mécanique : claquements !

    Re,
    Oh...! excuse-moi, je t'ai posé la mauvaise question à propos du fil en A2 (bobine). En fait c'est le fil rouge qui sur le schéma part du disj. 2A et va sur le relais 175Hz. Est-il bien serré dans la cosse de ce disj., sinon il faudrait contrôler les connexions dans le relais 175Hz (le rouge et le violet, ex schéma). Mais tu n'y a pas accès, c'est plombé. Donc, allo EDF.
    Contrôle déjà les connexions au disj. 2A et sur la bobine ( bon serrage). @+

  24. #23
    invitedd28d5ca

    Re : Compteur électrique électro-mécanique : claquements !

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Re,
    Oh...! excuse-moi, je t'ai posé la mauvaise question à propos du fil en A2 (bobine). En fait c'est le fil rouge qui sur le schéma part du disj. 2A et va sur le relais 175Hz. Est-il bien serré dans la cosse de ce disj., sinon il faudrait contrôler les connexions dans le relais 175Hz (le rouge et le violet, ex schéma). Mais tu n'y a pas accès, c'est plombé. Donc, allo EDF.
    Contrôle déjà les connexions au disj. 2A et sur la bobine ( bon serrage). @+

    Les connections sont correct!

    Merci pour votre aide mais je crois qu'il ne me reste plus qu'à faire passer un technicien EDF!
    Je vais surement finir mes travaux avant et je vous tiendrais au courant d'ici quelques temps!
    En tout cas MERCI pour votre aide!

Discussions similaires

  1. Analogie electro-mécanique mise en défaut ?
    Par inviteef09a3f8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2010, 18h57
  2. thermostat electronique ou electro mecanique ?
    Par invite2cda98e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2008, 20h25
  3. projet electro-mécanique
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2007, 22h08
  4. Sonnerie électro-mécanique téléphone
    Par invite41d7c002 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2007, 19h26
  5. je veux etre ingenieur electro-mecanique
    Par invite54612a6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 23h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...