Aménagement garage [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Aménagement garage [résolu]



  1. #1
    invitedd28d5ca

    Aménagement garage [résolu]


    ------

    j'aménage un garage en pièces de vie (2chambre 1 débarras et 1 couloir) et voici un petit problème de niveau..
    Dans mon garage, j'ai une dalle qui du coup, ne se trouve pas au même niveau que la maison (normal puisque le reste de la maison est recouvert d'une chape beton + carrelage))
    j'avais dans l'idée de fixer des tasseaux au sol - d'isoler - et de poser du parquet massif mais le budget risque de ne pas suivre sniff

    l'autre solution, est de poser un parquet flottant (pour rester dans l'esprit) mais sur quoi le poser sachant que j'ai un décrochage d'env 3.5 à 4cm avec le carrelage existant?!
    l'idéale serait de couler une petite chape béton mais je n'ai pas le matos pour le faire et le temps va me manquer. Est il envisageable de mettre une couche d'isolation sur la chape existante, de viser des panneaux de types OSM (env 22mm) - puis de mettre une sous couche set enfin le parquet flottant?!!
    (voir shema)

    merci de votre aide..

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Aménagement garage

    Bonsoir Ti'nours & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Tu pourrais nous donner la hauteur totale du décrochement entre la maison (haut du carrelage) et le garage (dessus dalle) afin de trouver la solution la moins onéreuse.

    Bien Cordialement

  3. #3
    invitedd28d5ca

    Re : Aménagement garage

    Bonjour et merci pour l'accueil!
    je viens de mesurer: 3,5 cm (pile poil)!!je peux prendre quelques photos si besoin!

  4. #4
    invite58706596

    Re : Aménagement garage

    3,5 cm, c'est pas beaucoup...
    Faut que je regarde la compression admissible des isolants.
    Si la planéité du garage est correcte (vérifier avec un niveau, plus un éclairage rasant > défaut planéité pour parquet flottant 1mm/mètre ou 1,5 mm/2m à peu près).

    Faire une chape, c'est un peu bête, il vaut mieux isoler je pense...
    Pas d'humidité dans le garage au niveau de la dalle???
    Pas de vide sanitaire sous le garage, un hérisson de cailloux compactés + un film polyane ??
    L'utilisation du parquet flottant c'est surtout pour isolation phonique provenant d'un étage inférieur et vice-versa...

    10 à 15 mm de parquet, isolant 20 à 25 mm... à chercher...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Debutant72

    Re : Aménagement garage

    Bonsoir,

    J'avais le même problème pour mon grenier : plancher béton pour l'etage avec une partie habitée surélevée et une partie grenier brute.
    J'ai posé des panneaux de laine de verre spécial pour le sol : ISOSOL ( épaisseur 10 mm ) + Dalles aglo pour milieu humide 22 mm à Castoto.
    Ces panneaux sont fabriqué par Isover : http://www.isover.fr/doc/catalogue/SOL0323.html
    Par contre, pour ton garage, il faut certainement mettre un film d'étanchéite : regardes sur leur site, tu devrais trouver des réponses.

    Peut être qu'une autre solution serait de mettre des panneaux de polystyrène extrudé ( ça encaisse bien en compression )+ dalle d'aglo ?

    @+

  7. #6
    invitedd28d5ca

    Re : Aménagement garage

    non, pas de remonté d'humidite constatée à ce jour

    La maison à 30 ans et je n'étais pas là a la construction
    je ne sais pas sur quoi elle repose dsl

    L'utilisation du parquet flottant c'est surtout pour isolation phonique provenant d'un étage inférieur et vice-versa...
    10 à 15 mm de parquet, isolant 20 à 25 mm... à chercher...


    Oui! dans mon cas, c'est pour garder l'aspect bois que m'aurait donné un parquet massif. Du coup, je pensais mettre de l'osb car j'ai peur que l'isolant ne tienne pas bien (qu'il bouge)! mais il y a surement des matériaux auxquels je n'ai pas pensé!

  8. #7
    invitedd28d5ca

    Re : Aménagement garage

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    Bonsoir,

    J'avais le même problème pour mon grenier : plancher béton pour l'etage avec une partie habitée surélevée et une partie grenier brute.
    J'ai posé des panneaux de laine de verre spécial pour le sol : ISOSOL ( épaisseur 10 mm ) + Dalles aglo pour milieu humide 22 mm à Castoto.
    Ces panneaux sont fabriqué par Isover : http://www.isover.fr/doc/catalogue/SOL0323.html
    Par contre, pour ton garage, il faut certainement mettre un film d'étanchéite : regardes sur leur site, tu devrais trouver des réponses.

    Peut être qu'une autre solution serait de mettre des panneaux de polystyrène extrudé ( ça encaisse bien en compression )+ dalle d'aglo ?

    @+

    Bonne idée - comme je disais, on a le choix aujourd'hui dans le choix de matériaux.. (merci pour le lien)
    mais comment fixe t"on tout ça?? colle pour l'isolant - vis pour agglo?? ça ne s'écrase pas avec les année?


    n'hésitez pas a poster car toutes les idées sont les bienvenue

  9. #8
    invite58706596

    Re : Aménagement garage

    Si la maison a 30 ans, il vaut mieux mettre un film polyane, (cf Débutant) et ma question sur la réalisation de la dalle.

    Par ailleurs, il vaut mieux éviter le contact avec la dalle, même avec un film polyane, car le froid de la dalle va avoir tendance à condenser l'humidité contenue dans la pièce et l'OSB à la longue va se dégrader.
    Essayer de trouver un isolant mince (~3 à 4 mm) avec film thermo-réflecteur (alu) dirigé vers le froid. Résistance à la compression limite mais l'OSB et le parquet vont répartir les charges.
    Ce genre d'isolant se trouve en rouleau chez GSB (Casse toi et pagaie) ou magasins de matériaux.
    En guise de sous-couche, un OSB de 15 mm, puis ton parquet flottant par exemple 10/11 mm.

    Pour l'OSB, monter celui-ci avec joint périphérique en feutre de 5 mm (risque de variation importante de T°) et pour le parquet flottant laisser le même jeu sans feutre qui sera couvert par la plinthe.
    Coller l'isolant mince.
    Je monterai l'OSB en collant les plaques entre-elles comme le Fermacell.

    Tu peux les fixer, mais pas de retour d'expérience sur un sol assez froid. Risque possible de dilatation.

    Bien Cordialement

  10. #9
    invitedd28d5ca

    Re : Aménagement garage

    Merci de ton aide!
    je ne connaissais pas le Fermacell - en faisant quelques recherche, je me suis aperçu qu'il existait d'autre matériaux de ce type!
    Il serait peut être plus prudent de remplacer la couche d'OSB par un matériaux de ce type, non??

    ex:http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...=1051017021#16

  11. #10
    invite58706596

    Re : Aménagement garage

    Je ne sais si le fermacell est vraiment bon pour le sol (ils produisent une plaque sol 10 mm collé sur sur panneaux particules bois de 20 mm. (je ne l'ai cité que pour sa mise en place).

    Sur l'isosol (cf Débutant), je n'ai pas trouvé d'informations concernant ce produit qui semble être plus utilisé en tant qu'isolant acoustique...

    Oui, j'ai vu ton lien, le "styrodur, plaque de polystyrène extrudé se trouve aussi en 20 mm d'épaisseur, à isolation à peu près égale, j'aurais préféré des panneaux en mousse de polyuréthane, produit stable. Les émanations de polystyrène valent bien celles des colles résines des OSB, mais bon...A moins de mettre le film polyane sur ce produit.
    Pour le parquet, on en trouve à partir de 8/10 mm d'épaisseur.
    L'avantage des panneaux OSB, c'est qu'on en trouve en différents épaisseurs, 11, 15, 19, 22 et 25 mm, car ton problème se situe au niveau empilement... Donc, recherche dans les GSB ou centres de matériaux pour trouver les produits qui correspondent à ton écart de niveau...

    A+

  12. #11
    invitedd28d5ca

    Re : Aménagement garage

    Merci
    je récapitule donc:

    1/ pose film polyane
    2/ collage d'un isolant mince sur le polyane
    3/ pose de plaques OSB (hydrofugé si possible) collés entre elle
    4/ pose d'un isolant mince pour parquet
    5/ pose du parquet flottant

    c'est bien ça!

  13. #12
    invitedd28d5ca

    Re : Aménagement garage

    Citation Envoyé par ti'nours Voir le message
    Merci
    je récapitule donc:

    1/ pose film polyane
    2/ collage d'un isolant mince sur le polyane
    3/ pose de plaques OSB (hydrofugé si possible) collés entre elle
    4/ pose d'un isolant mince pour parquet
    5/ pose du parquet flottant

    c'est bien ça!

    J'ai trouvé ça en pose de fermacell :
    http://www.dailymotion.com/video/x85...cell_lifestyle

    je ne suis pas sur que ça corresponde bien à mon cas et ça ne doit pas etre donné mais ça à l'air pas mal...
    vous en avez déjà posé des planchers OSB sur dalle béton vous??!

  14. #13
    invite58706596

    Re : Aménagement garage

    J'ai revu la vidéo de fermacell, le problème c'est que l'épaisseur de ces plaques est de 30 mm (je n'ai pas vu moins épais en doc sur fermacell, voir si la fabrication a évoluée...), il ne te reste plus que 5 mm pour le revêtement... > dalles de liège?
    Les parquets minces (type stratifiés) commencent à partir de 8 mm, sauf erreur.
    1/ pose film polyane
    2/ collage d'un isolant mince sur le polyane
    3/ pose de plaques OSB (hydrofugé si possible) collés entre elle
    4/ pose d'un isolant mince pour parquet
    5/ pose du parquet flottant
    C'est bien ça.. OSB type 3 (pour présence d'humidité par sécurité).
    L'OSB va jouer le rôle d'isolant dans une certaine mesure...

    Comment se comporte un isolant > D'un côté la dalle à 12°C, donc progressivement cet isolant va atteindre cette T°... de l'autre côté la T° de la pièce 22°C et il va se créer un certain équilibre. Mais malheureusement quand on chauffe l'air chaud monte et donc l'échange avec le sol est limité... la T° résultante de l'isolant côté pièce sera plus proche de 16 °C.
    L'isolant presque parfait > micro-bulles d'air (limitation conduction et convection) film réflecteur (limitation rayonnement) puis isolant (bois et autre produit élaboré) et enfin revêtement...

    Pose OSB sur dalle béton, jamais posé, c'est plutôt sur solives la plupart du temps en plancher d'étage...Le problème des dalles, c'est la T° surtout dans des chambres (saut du lit)...

    A+

  15. #14
    invitedd28d5ca

    Re : Aménagement garage

    D'après ton expérience, tu penses que c'est une bonne solution ou pas?!
    j'ai pas franchement envie de tout redémonter apres coup si le résultat ne me satisfait pas. J'hésite à me lancer. .
    Et il va falloir que je prenne la decision rapidement car le bandeur arrive prochainement et le bébé aussi...

  16. #15
    invite58706596

    Re : Aménagement garage

    A tout prendre, l'OSB est plus sain que le polystyrène expansé...
    Mais si toutes les dispositions sont prises correctement, comme cité précédemment, il n'y a peu de risque de dégradation...
    Je dirais que c'est équivalent à monter un parquet sur une dalle comme on peut le rencontrer...

    Donc autre empilement polystyréne expansé en 20 mm, feuille polyane pour bloquer les éventuels émanations, plancher de 15 mm d'épaisseur. Dans ce sens, c'est plus simple et autre chose...
    Solution plus économique en final.

    Pour les cloisons, partir de la dalle + une bande résiliente type feutre ou liège (limitation remontée T° de la dalle sous peine de voir apparaître progressivement des moisissures au bas des cloisons derrière les meubles > absence de ventilation).

    A+

  17. #16
    invitedd28d5ca

    Re : Aménagement garage

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Donc autre empilement polystyréne expansé en 20 mm, feuille polyane pour bloquer les éventuels émanations, plancher de 15 mm d'épaisseur. Dans ce sens, c'est plus simple et autre chose...
    Solution plus économique en final.
    A+
    Dans cette configuration, j'ai peur que le plolystyrène ne tienne pas bien en place - idem pour le parquet posé sur le polyane mais ça parait +simple et -cher effectivement
    on aurait donc:
    chappe
    1/ pose d'un polystyrene (type Syrodur) (collé j'imagine?!)
    2/ pose d'un feuille polyane
    3/ pose d'un parquet flottant 15 mm (on rajoute un isolant pour parquet ou non?)

    je sais plus

  18. #17
    invite58706596

    Re : Aménagement garage

    Dans le temps, on prenait peu de précaution, des tasseaux, donc un vide d'air et le parquet, l'affaire était faite.
    Maintenant, isolation thermique et/ou phonique...

    La sous-couche pour un parquet flottant est plutôt là pour raison phonique > désolidarisation du parquet d'ou son nom de flottant (absence de liaison avec les solives qui transmettraient les sons.

    Le polystyréne expansé ou extrudé (styrodur, isolation du même ordre de grandeur que la mousse de polyuréthane) peut-être collé au sol, sans problème.
    Après feuille polyane et parquet difficiles à fixer...A part un bon système de clipsage des lames de parquet et quelques meubles dessus, il a peu de chance de bouger (épaisseur 15 mm > poids ~10 kg par m² soit 25/30 m² autour de 250 kg > à part prendre un pied de biche en appui contre le mur...)

    Autre solution > Petits tasseaux de bois de 20 mm chevillés à la dalle tous les 40 cm, espace rempli avec un isolant quelconque, puis parquet 15 mm cloué dans les tasseaux.

    A+

  19. #18
    invitedd28d5ca

    Re : Aménagement garage

    "Les news"

    Voila ce qui a été finalement décidé:

    1/Tasseaux vissés dans la chape
    2/mise en place de l'isolant entre les tasseaux
    3/mise en place du plancher OSB clouter sur les tasseaux

    reste à faire:
    4/ pose isolant de 7mm sur l'OSB
    5/ pose du parquet flottant

    Je vous tiens au courant de la suite des travaux!

    ENCORE MERCI AMATY!!!
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    invite58706596

    Re : Aménagement garage

    Bonsoir Ti'nours, Bien à Toi,

    Merci pour ce premier retour d'infos...
    Beaucoup de demandeurs l'oublient... Pourtant pour une discussion, c'est la finalité et permet de renseigner tout futur visiteur ou demandeur...
    Donc Merci encore...

    Bien Cordialement

  21. #20
    invitedd28d5ca

    Re : Aménagement garage

    "Epilogue"


    Bonjour à tous!
    Je reviens rapidement sur ce chantier avec donc un peu de recul car il est terminé et utilisé depuis 1 an! (ça passe très vite)

    Sur l'OSB, j'ai posé une couche d'isolation fine et un parquet flottant.
    Le sol n'est pas trop mou (j'avais un peu peur que ça "rebondisse"). En 1 an d'utilisation intensive, rien n'a bougé!

    Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez foncer; le système est fiable.

    PS: encore Merci Amaty

Discussions similaires

  1. [Divers] Porte de garage ne connait plus sa telecommande ! [résolu]
    Par expan dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2011, 21h13
  2. Porte garage télécommande Cardin S73 neuve : pas de commande ! [résolu]
    Par inviteae108639 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/05/2010, 17h53
  3. [Divers] Porte garage Hormann Supramatic : réglage course fermeture ? [résolu]
    Par invite6edd0aeb dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/03/2010, 11h46
  4. alimenter un garage [Résolu]
    Par invite2af252e1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2009, 17h46
  5. [Divers] Télécommande de porte de garage (conseil)[résolu]
    Par trebor dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/01/2008, 20h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...