Portions de mur porteur mal montées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Portions de mur porteur mal montées



  1. #1
    95GuiGui95

    Portions de mur porteur mal montées


    ------

    Bonjour,

    Nous avons fait ouvrir un mur porteur (7m15 de long) sur 3m de long et 2m65 de haut et poser un IPN. Ce mur soutient les solives d'un plancher bois réparties en 2 portées. Sous chaque extrémité de l'IPN se trouvaient auparavant des portes. Pour soutenir l'IPN, les maçons ont donc monté des parpaings.

    Une fois le travail effectué, je me suis aperçu que les parties de murs fraîchement montées n'étaient pas droites. En effet, il y a par endroit des "ventres" dans le sens de la hauteur allant parfois jusqu'à 1.5cm.

    Je ne suis pas satisfait de ce travail mais j'aimerais surtout s'avoir s'il y a un risque que ce ventre s'accentue, voire pire... Intuitivement, je dirais oui...

    Quel est votre avis svp?

    Merci d'avance.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Portions de mur porteur mal montées

    Bonsoir Guigui,

    Il faudrait faire une paire de photo en prenant le mur de côté en mettant une règle accolée au mur pour voir le ventre et le creux et peut être une lampe en contre-jour pour faire apparaître le défaut entre mur et règle (si nécessaire).

    Épaisseur du mur? Charge descendante calculée sur cette portion de mur??

    Bien Cordialement

  3. #3
    95GuiGui95

    Re : Portions de mur porteur mal montées

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse Amaty. Je posterai des photos dès ce soir.

    Pour ce qui des caractéristiques du mur, il fait 7m15 de long, 2m65 de hauteur et 10cm d'épaisseur au RDC. Il repose sur un mur à la cave de 17cm d'épaisseur en parpaings.

    Le mur du RDC soutient un plancher bois avec des solives de 155 x 115mm (2 portées de 3m45 et 4m15 avec 2 entretoises par portée) avec une entraxe d'environ 46cm. Pour le moment, il n'y a que les solives, tout est à créer à l'étage.

    Pour ce qui est des charges futures: faux plafond ba13 sur rails, ,ouate de cellulose déversé à la main, osb 3 18mm, parquet massif en bambou de 15mm et cloisons légères type rails 48mm, isolant et ba13 (en gros l'équivalent d'un mur de 10m60 par 2m60) .

    Sur le plancher: 2 chambres et une sdb dans laquelle il y aura juste un peu de carrelage mural et du parquet au sol.

    Pour les meubles pas d'armoire normande.

    Par contre si c'est possible nous aimerions installer une baignoire en résine dans la sdb.

    Cordialement.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Portions de mur porteur mal montées

    Les murs porteurs sont définis comme tels à partir de 15 cm d'épaisseur et principalement pour le problème du flambage.
    Donc déjà si à la réalisation, il part en brioche (je veux dire avec un ventre comme un arc à tirer les flèches...)

    Quelle est la hauteur de l'IPN et comment a-t-elle été définie, on s'est bien basé sur une charge appliquée dessus, pas de l'air du temps?

    Mais tu avais déjà posté... pour une histoire de solives et plancher phonique si ma mémoire est bonne > Je recherche...
    Effect, j'ai retrouvé http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html
    Problème d'incorporation de photos ou de dessin, ta cloison de 10 utilisable comme mur porteur m'aurait interpelé...
    Polarisation sur mur du sous-sol et du plancher isolation phonique...
    Par contre, si tu avais posté pour l'IPN, j'aurais tilté immédiatement.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    95GuiGui95

    Re : Portions de mur porteur mal montées

    Bonsoir,

    Effectivement, j'avais entendu qu'un mur était considéré comme porteur à partir de 15cm.

    Pour ce qui est de l'IPN, il fait 18cm par 9cm. Il repose de chaque côté sur au moins 50cm. Sa portée exacte est de 2m80 et il est à 2m47 du sol.

    Pour le mur, ci-joint quelques photos qui j'espère vous éclaireront un peu plus...

    http://forums.futura-sciences.com/me...r-porteur.html

    Merci d'avance.

    Bonne soirée.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Portions de mur porteur mal montées

    Effectivement, pas très droit l'affaire...

    Tu pourrais me rappeler les dimensions de la pièce et du couloir situés de part et d'autre de ta cloison, la section et l'espacement des solives afin que je recalcule tout, ça sera plus facile pour moi...

    Je crains qu'il ne faille doubler cette cloison....

    A+

  8. #7
    95GuiGui95

    Re : Portions de mur porteur mal montées

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    La pièce (futur salon/salle à manger) fait 7m15 par 3m42 . De l'autre côté, le couloir fait 7m15 par 1m.
    Les solives sont donc perpendiculaires au mur porteur et à l'IPN et font 150x115. L'entraxe est de 46cm. Il y a une portée de 3m42 et une autre de 7m17. Les solives sont encastrées d'un côté dans un mur en briques sur environ 15cm et repose de l'autre sur les solives. J'ai commencé à fixer des entretoise tous les 1m15 pour la portée de 3m42.

    Cordialement.

    Bon dimanche!

  9. #8
    invite58706596

    Re : Portions de mur porteur mal montées

    La 2ème cloison que l'on aperçoit sur la première image (chambranles de portes marron), quel épaisseur??

    En reliant les solives entre elles (4 boulons de 12 de fixation évitant toute rotation possible), on réaliserait ainsi une seule solive qui prendrait appui sur les deux cloisons soulageant un peu la cloison voilée...

    Mais reprendre la cloison serait préférable bien sûr....
    Soit doublage en collant le matériau sur la cloison existante, pour le renforcer...
    Soit l'abattre et remonter en 15 d'épais, mais drôle de travail...

    A+

  10. #9
    95GuiGui95

    Re : Portions de mur porteur mal montées

    Bonjour,

    La cloison est en carreau de plâtre plein et fait 7cm d'épaisseur.
    Effectivement, tout casser pour tout refaire ne m'arrange pas des masses...
    Quand tu parles de doublage en collant le matériaux, tu penses à quel matériaux et en quelle épaisseur? Parce que plus on rajoute de matériaux sur ce mur, plus on perd d'espace dans le couloir qui ne fait déjà que 1m de largeur... Maintenant, il est évident que je préfère avoir un couloir étroit plutôt que de prendre un étage sur le coin du nez...

    Encore merci pour ton aide.

    Bonne journée.

  11. #10
    Bounoume

    Re : Portions de mur porteur mal montées

    construction bien légère effectivement. J' ai une petite idée de renforcement décoratif: reprendre les solives par une grosse poutre horizontale apparente dans la pièce, le long de ton maigre mur porteur; la poutre apparente étant elle-même soutenue par des poteaux apparents en bois (dont 2 accolés aux 'nouveaux' parpaings de 10 qui ne sont pas montés bien droits). Bien lasurées (ou passées à l' huile de lin) ça peut faire rustique dans une salle de séjour.
    Et en fait, si c' est bien calé c' est cette poutre qui portera le poids du plancher au-dessus.
    ami Amaty qu' en penses-tu?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #11
    invite58706596

    Re : Portions de mur porteur mal montées

    Bonjour Bounoume, Bien à Toi,

    Oui, tout à fait valable comme solution, sans perte de place... avec la liaison entre solives pour répartir les charges sur 3 moyens > poutre en bois, cloison porteuse mince et 2ème cloison en carreau de plâtre.

    Pour le doublage du mur, je voyais une brique style monomur en 7cm (alvéoles verticales) et collés entre elles et à la cloison avec la colle céramique d'assemblage (Ce qui laisse 93 cm pour le couloir > 3 carreaux de 30 + plinthes).
    Éventuellement béton cellullaire en 10 cm et la colle qui va avec.

    D'autres solutions possibles...???

    A+

  13. #12
    95GuiGui95

    Re : Portions de mur porteur mal montées

    Bonjour,

    Merci pour vos solutions.

    Pour ce qui est de la méthode de Bounoume, je ne peux malheureusement pas mettre en place des poteaux dans le salon car le sol est un plancher bois à cet endroit. Ou alors, il faudrait que je les fasse redescendre jusqu'au sous-sol... Par ailleurs, pour ce qui est de la poutre, j'imagine qu'il faut quelle reprenne toutes les solives...ça fait donc un bestiaux de 7m15 + les encastrements...Pas simple à manipuler... Dans ce cas, quelle section faudrait-il utiliser?

    Pour le doublage du mur, j'ai compris le principe. La colle d'assemblage va suffire pour solidariser le tout? J'imagine que dans ce cas, je dois enlever l'épaisseur de plâtre présente sur le mur d'origine, pour arriver jusqu'à la brique. Non?

    Sinon, en abusant un petit peu, te serait-il possible Amaty de calculer les charges descendantes de l'étage reprises par le mur, ainsi que la charge admissible par le mur d'origine en 10cm stp? Je pousse peut-être le bouchon un peu loin mais j'aimerais me faire une idée de l'écart entre les deux....

    Encore merci à tous les deux.

    Bonne soirée!

  14. #13
    invite58706596

    Re : Portions de mur porteur mal montées

    Pour le doublage du mur, j'ai compris le principe. La colle d'assemblage va suffire pour solidariser le tout?
    Sans problème, la colle va réaliser un mur unique, la colle (couleur rouille) utilisée pour les briques monomur est excellente.
    J'imagine que dans ce cas, je dois enlever l'épaisseur de plâtre présente sur le mur d'origine, pour arriver jusqu'à la brique. Non?
    Malheureusement oui, le plâtre, ce n'est pas suffisant. Et puis tu gagneras une faible épaisseur.
    Pas de problème GuiGui pour le calcul de charge je regarde ça demain, le tout est de se lancer dans une période calme pour moi.
    A+

  15. #14
    95GuiGui95

    Re : Portions de mur porteur mal montées

    Ok c'est noté pour la colle.

    Merci beaucoup de bien vouloir te pencher sur les calculs.

    A+

  16. #15
    invite58706596

    Re : Portions de mur porteur mal montées

    Aller, j'attaque avec les infos de la discussion précédente et de celle-ci

    Surfaces à prendre en compte :
    7,15 x 3,42 = ~25 m² & 7,17 x 4,05 = 29 m²
    Charges fixes > Placo + Ouate de cellulose + Parquet 19 mm = 33kg/m² >>> 33 x 25 m² = 825 kg & 33 x 29 = ~960 kg
    Poids des solives Section 115 x 150 _ Entre-axes 0,46 soit ~15 solives
    0,115 x 0,150 x 3,42 x 0,9 = 53 kg X 15 solives = 795 kg
    0,115 x 0,150 x 4,05 x 0,9 = 63 kg x 15 solives = 945 kg
    Charge d'utilisation 150 kg/m² > 25 m² x 150 = 3750 kg & 29 x 150 = 4350 kg

    Charges sur plancher Largeur 3,42 m
    825 + 795 + 3750 = 5370 kg > Charge par solive ~360 kg
    Charges sur plancher Largeur 4,05 m
    960 + 945 + 4350 = 6260 kg > Charge par solive ~420 kg
    Charges sur cloison-mur porteur :
    Total des moitiés des charges sur chaque plancher
    5370/2 + 6260/2 = ~5800 kg soit ~810 kg/m ou 0,8 kg/cm² de mur porteur.

    Report charge de l'IPN portée 2,80 m sur appui 2 x 0,5 m.
    Donc charge réelle sur ce 1m >> 810 kg x 2,8 = 2270 kg.
    Et 2270 kg + 810 kg = 3080 kg soit ~3,1 kg/cm² d'appui.
    Si on regarde on compression admissible, ça tient, mais le problème c'est la qualité de la réalisation et du produit de la cloison.

    Je m'explique c'est un peu comme les tours Jumelles du World Trade Center, elles étaient capables de soutenir la charge située au-dessus de l'impact des avions, mais incapables de soutenir l'impact d'effondrement de ce même poids (d'ailleurs on peut se poser la question comment la faiblesse des poutres a été simultanée?????).

    En clair, si le liant des briques s'est dégradé, si les briques elles-mêmes n'ont pas été abîmées ou fêlées à la pose voire la qualité de fabrication, une rupture de paroi d'alvéoles et c'est un risque...
    Pour ne pas tenir compte de 4 personnes qui dansent ou sautent d'un seul coup...ou d'un séisme dont la composante verticale créerait une accélération suffisante pour doubler le poids...
    Il est certain que la charge d'exploitation (150 kg/m²) sur les planchers n'est jamais atteinte soit autour de 8 tonnes, mais c'est une sécurité...

    A +

  17. #16
    95GuiGui95

    Re : Portions de mur porteur mal montées

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour le temps que tu consacres à mon problème.

    Donc en gros j'ai 3.1kg/cm² qui s'exercent sur mon mur. Quel est le maximum qu'il peut admettre en théorie (mur en bon état)?

    Par ailleurs, à ton avis, faut-il que je fasse refaire le travail par l'artisan? Cela ne risque-t-il pas d'ébranler le mur d'origine? Ou alors je peux essayer de négocier avec lui qu'il double le mur avec ta solution brique monomur 7cm... Celà dit, j'ai échangé quelques mails avec lui et le ton monte donc ce n'est pas gagné!

    @+

    Quelle est la meilleure solution selon toi?

  18. #17
    invite58706596

    Re : Portions de mur porteur mal montées

    Ta cloison serait un mur de béton banché (coulé entre 2 plaques de bois) et ferraillé, aucun problème.
    Déjà voir le type de briques utilisées ainsi que leur sens de position...(une photo d'un bout de brique avec un mètre pour voir la dimensions des parois des alvéoles).
    A moins que ce soit des briques-maison comme celles du mur du sous-sol...

    A la compression, pas de problème au flambage, c'est suivant la qualité de la cloison comme je l'écrivais dans mon post précédent.

    Te donner l'assurance que cela tiendra, impossible?
    Par ailleurs, à ton avis, faut-il que je fasse refaire le travail par l'artisan? Cela ne risque-t-il pas d'ébranler le mur d'origine?
    Non de ce côté aucun risque...
    C'est vrai que d'un certain de côté, ton maçon aurait dû percuter et te dire que la cloison était un peu légère en la voyant de visu...et puis réaliser un tel ventre au mur... (encore un qui ne sait pas à quoi sert un fil à plomb / règle + niveau ou alors, pas besoin, je suis un maçon, moi...).
    Souvent, j'ai remarqué que le travail des auto-constructeurs était bien mieux réalisé que certains professionnels) > Vers chez moi, c'est montagnes russes et queue de billard...d'autres hyper-nickel...

    Tu vas être obligé de t'y mettre...???

    A+

  19. #18
    95GuiGui95

    Re : Portions de mur porteur mal montées

    Bonjour,

    Après moulte discussion, l'artisan a accepté de démolir/remonter le mur qui était de travers. Il a fallu bien insister et le menacer de procédure. Cette fois ci, il est bien droit.

    Il va maintenant falloir que je renforce ce mur en le doublant. Il semblerait que le béton cellulaire soit plus facile à trouver chez moi que la monomur 7cm. Question résistance et qualité de colle (pour solidariser les deux murs) c'est kif-kif? Des conseils en partilculier pour bien réaliser cette solidarisation avec le mur d'origine?

    En ce qui concerne les briques, je n'ai pas de photos sous la main mais elles sont posées sur la tranche: 2 alvéoles sur la largeur et 4 sur la hauteur...

    @+!

  20. #19
    invite58706596

    Re : Portions de mur porteur mal montées

    Bonjour GUIGUI,

    Si béton cellulaire tu emploie la colle céramique qui va avec, no problème sur briques et parpaings...
    Après moulte discussion, l'artisan a accepté de démolir/remonter le mur qui était de travers.
    Faire et défaire... Très bien joué...

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. abattre mur porteur
    Par invite9e836110 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2010, 00h48
  2. Casser un mur porteur.
    Par invite77d54da8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/11/2009, 13h35
  3. modification mur porteur
    Par invite08111e5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2009, 17h30
  4. mur porteur interieur
    Par tournesol963 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 22h16
  5. Mur porteur ouverture
    Par invite6020c1a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 18h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...