Cherche fixateur naturel et perspirant pour enduit à la chaux sur fermacell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Cherche fixateur naturel et perspirant pour enduit à la chaux sur fermacell



  1. #1
    invitedf9627db

    Question Cherche fixateur naturel et perspirant pour enduit à la chaux sur fermacell


    ------

    Bonjour,
    Ma toiture est couverte de plaques fermacell vissées et collées. Sur les jonctions des plaques j'ai fixé des bandes de renfort avec un enduit de chaux en pâte, 20% de poudre de marbre et 3 poignées de plâtre naturel par environ 2 litres de mixture. Je l'ai lissé (consciencieusement!...) et parfois cela faisait 2-3 mm d' épaisseur à cause d'une petite différence de niveau entre les plaques.
    Quand j'ai voulu remettre la même mixture sur toute la surface, elle a craquelé aux endroits des bandes de renfort, et de plus, sur les bords de la fenêtre du toit et dans les angles aussi. (Au milieu des plaques on voit encore le gris car la couche a été très mince.) Que puis -je faire pour éviter de devoir tout recommencer?Est-ce que je peux ajouter une colle, une résine naturelles la caséïne ou du sel d'alun pour aider la deuxième couche à coller sur la première, sans nuire à la qualité perspirante de ma toiture de 25 cm avec des isolants écologiques? (J'ai 55 m2 de toiture!)
    Je compte terminer avec un badigeon que j'ai acheté tout fait; le problème, qu'il laisse un peu des traces sur les vêtements. Quel fixateur naturel et perspirant puis-je y ajouter ? Je n'avance plus depuis des mois à cause de tout ces problèmes!
    Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de problème, si oui, que faut-il faire?
    Merci de me répondre, Bonne journée à toutes et à tous:
    Bioscargot

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Cherche fixateur naturel et perspirant pour enduit à la chaux sur fermacell

    Des fixateurs bio tu en trouves dans tous les magasins bio. Je ne vais pas donner de marques mais il y en a beaucoup.

    Maintenant, pourquoi ne fais-tu pas un enduit argile? Ca tient plus facilement qu'un enduit chaux. Il paraitrait même qu'il ne faut pas de fixateurs ( je n'ai jamais essayé ).
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    invitedf9627db

    Re : Cherche fixateur naturel et perspirant pour enduit à la chaux sur fermacell

    Bonjour Ririmason,
    Merci de ta réponse. Cet après-midi je suis allée au magasin, Le problème, qu' ils n'avaient rien de tout cela. Ils m'ont proposée une peinture ou enduit primaire avec de la caséïne mais on ne peut pas savoir tout ce qu'il contient. J'ai déjà le badigeon et tout pour faire un enduit à la chaux parce que ça me plaît beaucoup. J'aimerais trouver une recette traditionnelle simple mais qui fonctionne dans mon cas. Pour cela j'ai pensé à un fixateur. Faut-il encore qu'il soit perspirant...
    Ma décoratrice a proposé d'essayer la colle de peau de lapin ou de la caséïne. Mais sont-elles perspirantes?
    Bonne soirée
    bioscargot

  4. #4
    ririmason

    Re : Cherche fixateur naturel et perspirant pour enduit à la chaux sur fermacell

    A mon avis un enduit chaux ca doit tenir sur du Fermacell. J'essaierais de mettre d'abord une barbotine de chaux/sable et ensuite de passer l'enduit dessus. La chaux n'adhère pas au platre mais sur le Fermacell il y a des chances.

    Ceci des primaires d'adhérence qui respirent il y en a. Change de cremerie.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf9627db

    Re : Cherche fixateur naturel et perspirant pour enduit à la chaux sur fermacell

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    A mon avis un enduit chaux ca doit tenir sur du Fermacell. J'essaierais de mettre d'abord une barbotine de chaux/sable et ensuite de passer l'enduit dessus. La chaux n'adhère pas au platre mais sur le Fermacell il y a des chances.

    Ceci des primaires d'adhérence qui respirent il y en a. Change de cremerie.
    Merci, Ririmason,
    Mon plus grand problème c'est que mon 2ème couche d'enduit ne veut pas tenir sur la première donc il me faut un accrocheur. Si j'ajoute du sable je crains que ça va se voir sur la finition....... J'ai vu l'échantillon fait avec le primaire dont j'ai parlé plus haut, c'était granuleux, pas du tout ce que je voudrais obtenir. Si je mets la barbotine + sable sur l'enduit lisse c'est ce que je pense obtenir ...ou suis-je à côté de la plaque??
    Comment je peux savoir si les primaires d'adhérence respirants sont saines puisque les firmes ne dévoilent pas leurs secrets de fabrication et se tirent mutuellement dans les pattes en prétendant que l'autre est mauvais pour la santé?
    Je suis sûre que le duo barbotine+chaux serait plus "obéissant"- si je n'ai pas d'autre proposition, je l'essairai.
    J'irai aussi faire un petit tour dans d'autres crèmeries

  7. #6
    invited849c1cf

    Re : Cherche fixateur naturel et perspirant pour enduit à la chaux sur fermacell

    2vol. chaux cl90
    2vol. sable
    1/3 barbotine
    1/3 blanc de meudon
    2vol.poudre de marbre
    20 pourcent de caséine
    Eau selon ce qu'on souhaite, pour le côté perspirant je garanti pas mais pour l'accroche c'est tip top . un peu tard pour toi mais si ca peut dépanner qqun.

  8. #7
    invitedf9627db

    Re : Cherche fixateur naturel et perspirant pour enduit à la chaux sur fermacell

    Merci, gardon79
    J'ai deux recettes à essayer, je vais tester celle-ci aussi et tâcherai de savoir si cette mixture est perspirante ou pas. La barbotine est de la chaux ou de l'argile? La caséine sous quelle forme? 20 % volume ou poids chaux ou de mixture? A sec?
    Bonne journée:
    Bioscargot

  9. #8
    invited849c1cf

    Re : Cherche fixateur naturel et perspirant pour enduit à la chaux sur fermacell

    20 pourcent du volume avant mouillage, caséine en sac (ou fromage blanc 0 pourcent, à priori ca marche bien) et barbotine à l'argile, les dosage ne sont pas au poil près mais ceux ci fonctionnent. il y a plusieurs recette variantes, celle ci exige quand même de se procurer pas mal de produits je trouve, c'est l'inconvénient. tu me feras part de tes résultats ou essais? merci et amuses toi bien!
    pour le côté perspirant ca devrait l'être (c'est du m'a t on dit )

  10. #9
    invitedf9627db

    Re : Cherche fixateur naturel et perspirant pour enduit à la chaux sur fermacell

    Bonjour gardon79,
    Le dosage se réfère comme d'habitude au volume de la chaux avant mouillage?
    J'ai de la terre argileuse avec un peu de paille et du sable fin de Claytec, est-ce que cela peut convenir? Et si je prends du fromage blanc, donc humide, le dosage reste 20%?
    Je te donnerai des nouvelles de mes essais
    Bonne soirée:
    Bioscargot

  11. #10
    Elea42

    Re : Cherche fixateur naturel et perspirant pour enduit à la chaux sur fermacell

    Bonjour,
    en fait fermacell ou placo même combat pour la chaux elle ne tient pas puisqu'elle a besoin d'une accroche pour tenir...une sous couche d'accroche aurait été nécessaire...Du coup sois effectivement tu choisis un fixateur acheté tout prêt (je n'en connais pas) soit tu peux tenter de repasser une sous couche (genre impression avec du sable trés fin) sur ton plafond puis repasser ton enduit de finition. Autre chose il faut bien humidifier le support avant de déposer l'enduit chuax (et le badigeon aussi d'ailleurs) sinon le support absorbe l'eau de ton enduit immédiatement et ne reste à la surface qu'une pellicule poudreuse...
    sinon pour ton histoire de badigeon qui laisse des traces tu peux essayer de pulvériser du sel d'alun que tu auras dissous dans de l'eau chaude sur ton badigeon sec... (tu peux aussi humidifier ton mur avant avec) C'est un fixateur qui empêche relativement bien la chaux de fariner...après c'est valable pour du badigeon maison, je ne sais pas ce qu'il y a dans ton badigeon tout prêt. Il faut faire des essais.

  12. #11
    invitedf9627db

    Re : Cherche fixateur naturel et perspirant pour enduit à la chaux sur fermacell

    Bonjour Elea42,
    Merci de tes conseils; c'est quoi au fait une "sous-couche genre impression avec du sable fin"? Est-ce 3 volumes de sable du Rhin 0,2 ou moins + 1 Volume de chaux CL 90 (en poudre ou en pâte?) ou NHL? Dosage exacte et consistance?
    Je vais essayer la recette de gardon79 qui garanti que ça tient, mais je dois savoir si ça n'empêchera mon plafond à respirer

  13. #12
    Elea42

    Re : Cherche fixateur naturel et perspirant pour enduit à la chaux sur fermacell

    Bonsoir,
    en fait quand je parle de sous couche d'accroche tu peux par exemple mélanger du sable avec une granulométrie très fine (par exemple du sable pour sableuse) et une peinture x (= pas spécifique) plutôt blanche...ou encore de la colle papier peint liquide + sable...à appliquer en fine couche. Pour un enduit tu peux même utiliser de la colle à carrelage passer au peigne.
    La question de la respiration est compliquée, elle est assurée avec la chaux mais sur du placo/fermacell il faut "bloquer" le support pour qu'elle adhère...
    Si tout ça est trop agaçant : si je me rappelle tu veux peindre ton plafond en fermacell après avoir enduit les jointures de plaques ? puisque tu as déjà enduit consciencieusement, tu pourrais essayer de faire un chaulage (ça prend 5 minute et ça coute quasi rien) comme c'est un peu épais ça à l'avantage d'être très couvrant et de masquer les microfissures. la recette est ultra simple : 1 volume de chaux (CL90) pour 1 volume d'eau + une poignée de sel d'alun à bien faire dissoudre avant dans de l'eau chaude. tu peux monter à 1,5 (voir 2) volume d'eau si tu trouves ça trop épais. ça se passe ensuite à la brosse (genre brosse à tapisserie) - mais en poils naturels stp sinon tu n'y arriveras pas - sur support humidifié (toujours !) avec du sel d'alun. Une fois que c'est appliqué il faut patienter le temps de séchage pour voir l'aspect ultra couvrant...Vu que c'est au plafond, c'est pas un endroit de passage (donc pas de frottement) j'imagine que ça devrait pas fariner et être assez couvrant pour que tu ne vois plus les plaques.
    Mais faut essayer parce que le fermacell et la chaux, c'est pas un bon mariage...
    bon courage,

  14. #13
    invitedf9627db

    Re : Cherche fixateur naturel et perspirant pour enduit à la chaux sur fermacell

    Bonsoir Elea42,
    L'idée de chaulage me plaît vraiment bien, je l'ai déjà essayé mais sans sel d'alun et seulement sur la partie du milieu des plaques (donc en première couches); ça avait l'air un peu faiblard, surtout si je pense aux deux couches de badigeon que j'aurais dû mettre dessus! Mais bon, maintenant qu'on a tout poncé qui ne tenait pas, ça me tente de le réessayer... De toutes ces recettes il devra y avoir une qui fonctionne!http://forums.futura-sciences.com/im...lies/Ange2.gif
    Merci et je te tiendrai au courant

  15. #14
    invite2ce787a1

    Re : Cherche fixateur naturel et perspirant pour enduit à la chaux sur fermacell

    Bonjour

    pouvez-vous me dire si les résultats sont probants ??
    je recherche également un primaire d'accrochage (à fabriquer soi-même) pour ensuite pouvoir faire un enduit à la chaux sur du fermacell.

    merci

  16. #15
    invitedf9627db

    Unhappy Re : Cherche fixateur naturel et perspirant pour enduit à la chaux sur fermacell

    Bonjour à tous,
    Je n'ai pas encore eu le temps de faire tous les essais, car en plus il faut d'abord poncer ce qui ne tient pas (et y en a des m2!)
    Je serai débordée jusque fin octobre, dès que j'ai des nouvelles je les posterai.
    Je n'ai pas encore une réponse fiable concernant la "respirabilité " de ces différents mélanges.
    Je voudrais savoir s'il est possible, et si oui, qui est vraiment compétent pour "chiffrer" le degré de perméabilité à la vapeur d'eau de différents matériaux naturels comme colles, résines, plâtre naturel, talc, poudre de marbre, caséine etc...
    Quelqu'un a une idée?? Je crois que cela nous aiderais tous à le savoir pour faire nos mélanges en connaissance de cause...
    Bonne journée

  17. #16
    invitedf9627db

    Re : Cherche fixateur naturel et perspirant pour enduit à la chaux sur fermacell

    Rebonjour,
    Je vais quand-même partager la seule expérience que j'ai faite: le chaulage tient à certains endroit et pas à d'autres, est-ce dû au fait que la surface a été poncé différemment; à certains endroits jusqu'à enlever le film qui empêche l'eau de pénétrer dans les plaques, à d'autres en laissant la première fine couche d'enduit (trop lisse?????) et je ne me souviens pas quel était le cas de l'essais. Il y a aussi la question de mouiller ou pas, donc il faudrait creuser.......cette version me semble le plus sympa car beaucoup moins de tracas et d'argent avec perspirabilité assurée. J'ai un boulot d'enfer pour le moment, si quelqu'un pouvait faire des essais je serais très contente de connaître le résultat, car cela m'aiderait à rattraper le temps perdu
    Bonne journée à tous
    bioscargot

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. Mur perspirant - enduit intérieur ?
    Par invite786ee480 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2010, 20h34
  3. enduit chaux/chanvre interieur sur brique
    Par julien59200 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 22h10
  4. Enduit intérieur à la chaux sur du pizé
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 07h59
  5. pose faïence sur enduit à la chaux
    Par invite80d36713 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 14h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...