Quel bois pour meuble rangement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quel bois pour meuble rangement?



  1. #1
    littlebigman

    Quel bois pour meuble rangement?


    ------

    Bonjour

    Je n'ai pas de voiture pour me rendre chez Ikea, mais j'ai en revanche un menuisier à côté de chez moi pour acheter du bois et tenter de réaliser ce meuble:

    http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40047675

    Pour ceux qui ont déjà réalisé ce genre de rangement, quel type de bois recommanderiez-vous?

    J'aimerais qu'il ait une apparence noyer/sombre. Je pensais prendre du MDF/medium ou du contre-plaqué classique ou latté. Peut-être du pin/epicea?

    Merci pour toute information.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Quel bois pour meuble rangement?

    Bonjour Littlebigman,

    Pour faire un tel meuble, avant parler de qualité bois, il faut considérer comment l'élaborer.
    Pour avoir une allure vraiment clean et design, il faut utiliser des liaisons par tourillons de bois collés** (aucune fixation visible) ou envisager la fixation par vis avec tête noyée et camouflée par cache ou pâte à bois (visible because coloration finale).
    Quand on regarde ce meuble, un léger effort latéral et on obtient un beau parallélogramme déformable et dés que les liaisons prennent un peu de jeu, c'est la misère...
    Un fond à l'arrière ou des fixations au mur permet de bien limiter ce défaut. Pour déménager un tel meuble (idem pour nombre de meubles contemporains), il faut pratiquement, clouer une planche en diagonale à l'arrière pour ne pas se retrouver avec un meuble à moitié disloqué...
    **Demande un travail soigné et précis...
    Pour quelle fabrication optes-tu?

    Bien Cordialement

  3. #3
    molux

    Re : Quel bois pour meuble rangement?

    Salut,

    Il est aussi possible de réfléchir a la poser de "gousset" a chaque intersection (voir pièce jointe). Les goussets et les tranches peintes de couleurs différentes donne un très bon rendu.

    - Même si le médium est facile a travailler, il sera fragilisé par les tourillons sur les bouts et comme il a fâcheuse tendance a éclater en couche...

    - Le contreplaqué, j'ai jamais réussi a le découper "réellement" proprement , il y'a toujours quelques mm de fibre qui éclate lors de la découpe

    Il resta la solution du massif, si ton menuiser peut te les débiter je pense que tu y gagneras en temps et en qualité. Avec des sections correctement dimensionné, et des vis de diamètre et longueur suffisante je suppose que tu pourras te passer des gousset ou des fonds...a vérifier...

    Molux
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    littlebigman

    Re : Quel bois pour meuble rangement?

    Merci pour vos informations. Par "liaison par tourillons", vous voulez dire percer comme cela?

    http://www.maisonbrico.com/mb_images...2/23-6-400.jpg
    http://www.maisonbrico.com/mb_images...3/27-4-400.jpg

    En fait, je pensais plutôt acheter des planches en sapin chez Brico (trois de 200x40x18 pour 30€ seulement), assembler les planches principales avec des vis à bois, éventuellement viser des équerres plates derrière si nécessité de rigidifier encore le meuble, et installer des taquets à l'intérieur pour simplement poser des étagères/plaquettes.

    L'objectif serait d'obtenir ce type de meuble en y insérant des cubes/tiroirs tout fait et ranger des vêtements/objets légers:

    http://woumpah.com/blog/images/0802/bibliotheque.jpg

    Que pensez-vous de ma solution à l'aide de planches en sapin et vis à bois? A supposer que le sapin soit une bonne solution, j'aimerais le teindre : huile? vernis? autre?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goel22

    Re : Quel bois pour meuble rangement?

    Bonjour,
    Les planches citées ne sont pas massive mais obtenues par collage de différents morceaux.
    Question solidité c'est OK.
    J'ai fait des étagères de bibliothèque avec ça.
    Je n'avais pas confiance dans la tenue en équerrage, alors j'ai mis un fond en contreplaqué de 5mm, vissé et collé.
    D'accord c'est un peu la ceinture et les bretelles ...

  7. #6
    molux

    Re : Quel bois pour meuble rangement?

    Re,

    Ça me parait pas mal
    - Les équerres c'est pas jolie, mais c'est derriere donc on s'en...
    - Pré-perce bien avant d'éclater ton bois dans l'épaisseur
    - Encoller avant vissage serait un plus
    - Si besoin, fais un petit schéma pour éviter tout plantage à l'assemblage, au niveau des dimensions c'est à toi de voir...
    - Regarde du coté des mélanges "essence de terebentie + huile de lin"... mais ca c'est le coté subjectif donc a toi de voir aussi...

    Bon montage
    Molux

  8. #7
    Larixd

    Re : Quel bois pour meuble rangement?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    je pensais plutôt acheter des planches en sapin chez Brico (trois de 200x40x18 pour 30€ seulement)
    Des planches de 18mm d'épaisseur, ça irait pour les cloisons intérieures, mais pour le cadre, c'est très insuffisant, les modèles dont tu as joint des photos ont des cadres de 35~40mm.
    Concernant le matériau le bois massif est plus solide à l'usage mais plus délicat à mettre en œuvre (risque d'éclatement au vissage aux extrémités).

  9. #8
    invite58706596

    Re : Quel bois pour meuble rangement?

    Que pensez-vous de ma solution à l'aide de planches en sapin et vis à bois? A supposer que le sapin soit une bonne solution, j'aimerais le teindre : huile? vernis? autre?
    Quand on utilise ce genre de bois, possédant des grosses fibres assez tendres, il faut poncer, vernir, reponcer et revernir pour avoir une surface de finition acceptable...
    La pose de "taquets" peut être également une solution, pourquoi pas...
    Mais je n'ai pas l'impression qu'avec ce type de bois, cela soit plus solide que le médium au niveau des jonctions, je ne sais ce qu'en pense Larixd, que je salue au passage, qui connaît mieux les bois que moi...

    A+

  10. #9
    Larixd

    Re : Quel bois pour meuble rangement?

    Salut Amaty
    On peut faire des liaisons très solides même en sapin (plus solide que le médium ? Je ne sais pas, n'en utilisant pas), mais il faut faire des assemblages sans doute trop pointus pour littlebigman ; dans le cas contraire il n'aurait pas posé la question.

  11. #10
    littlebigman

    Re : Quel bois pour meuble rangement?

    Merci beaucoup pour tous vos messages. Je vais acheter juste un peu de bois pour faire un prototype à une petit échelle afin de me faire la main et voir ce que donne le mélange "essence de terebentie + huile de lin" pour le teindre.

  12. #11
    Larixd

    Re : Quel bois pour meuble rangement?

    Sur le sapin, le mélange en question donne une teinte miel et fait ressortir le veinage. C'est un peu long à sécher (plusieurs jours, voire semaines selon les conditions).

  13. #12
    littlebigman

    Re : Quel bois pour meuble rangement?

    Je suis donc passé chez Brico regarder ce qu'il y a pour teindre (pas peindre) du sapin, et j'ai vu trois options: huile, cire ou vernis. On m'a dit que le "fond dur" (autre nom pour "apprêt"?) est uniquement nécessaire si l'on veut peindre ensuite un bois qui boit beaucoup.

    A priori, j'hésite entre huile et vernis, sachant 1) que la quasi-totalité de l'offre chez Brico concerne les vernis, et 2) ce meuble servant à ranger vêtements et livres, il faut absolument éviter tout risque que le produit déteigne dessus.

  14. #13
    Larixd

    Re : Quel bois pour meuble rangement?

    Dans ces conditions tu as le choix entre huile dure (difficile à trouver en GSB) et vernis ; dans cette seconde occurence, je te conseille un vernis "en phase acqueuse" (terme pompeux signifiant "à l'eau") à cause de l'odeur et des vapeurs que tu vas respirer.

Discussions similaires

  1. Créer meuble rangement?
    Par littlebigman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2010, 18h01
  2. Problème sur meuble en bois ! Champignon ?
    Par inviteb3a7cf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 18h22
  3. Désodoriser un meuble en bois
    Par Croupignouf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2008, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...