Besoin de vos lumières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Besoin de vos lumières



  1. #1
    invite34557bf4

    Lightbulb Besoin de vos lumières


    ------

    Bonjour,
    est ce que quelqu'un peut m'aider dans mon délire ou tout simplement me dire c'est une énorme erreur?

    je vous explique mon propos.
    avec 2 cas de figure

    1°) je dispose de 2 batteries séparées de voiture. Sur chacune est relié un convertisseur 12 v / 220 v . A la sortie : 500 W
    est ce que je peux relier les 2 sorties et est ce que j'obtiendrais 1000 W ?

    2°) je dispose toujours de mes 2 bateries. Est ce que je peux les relier (non pas en série ni en parallèle) pour alimenter non plus 2 convertisseurs de 500 W mais un seul de 1000 W ?

    Je vous passe toutes les protections en tout genre qui accompagnerait cette idée folle !!!!

    J'eesaie de vous faire un schèma

    merci pour votre éclairage

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Besoin de vos lumières

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Cas 1: faut que tes convertisseurs soient en phase pour avoir les 1000w.
    (pas évident à réaliser)
    Cas2:"...je peux les relier (non pas en série ni en parallèle)..." en bon français ça veut dire que tu n'utilises qu'UNE batterie
    .
    RELIER veut dire ...."mettre ensemble" ....soit en série , soit en paralléle.
    Y a PAS d'autre solution..............pour relier !!!

    C'est donc possible d'obtenir 1000w .
    SUFFIT que la batterie (je suppose 12v) veuille bien fournir les 100 A demander.

    En théorie c'est faisable .

    A+

  3. #3
    invite34557bf4

    Re : Besoin de vos lumières

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    Cas2:"...je peux les relier (non pas en série ni en parallèle)..." en bon français ça veut dire que tu n'utilises qu'UNE batterie
    .
    RELIER veut dire ...."mettre ensemble" ....soit en série , soit en paralléle.
    Y a PAS d'autre solution..............pour relier !!!

    C'est donc possible d'obtenir 1000w .
    SUFFIT que la batterie (je suppose 12v) veuille bien fournir les 100 A demander.

    En théorie c'est faisable .

    A+

    merci

    je me suis sans doute mal exprimé en écrivant "relier"

    en fait je souhaite alimenter le convertisseur avec 1 fil + et 1 fil - provenant de chaque batterie

    Je souhaite pouvoir maintenir la charge de chaque batterie séparément

    si je ne suis pas clair faut me le dire

    merci

  4. #4
    mars2285

    Re : Besoin de vos lumières

    salut, en fait si tu fait venir un fil de chaque batterie vers le convertisseur, ca reste un branchement en parrallele. et quand tu mettera ton chargeur sur une des batteries, logiquement, il chargera les deux, et si les deux batteries sont fatiguées, ca risque de tirer sur le chargeur. la solution serait de mettre un bon gros pont de diode sur le positif de chaque batterie, comme ca tu peux mettre en charge la batterie que tu souhaite, sinon, faut mettre une manette de coupure de contact sur les positifs de chaque batterie, et couper celui de la batterie dont tu ne souhaite pas charger, au moment de la charge bien sur. je t'ai fait un petit scheme, dis moi si c'est bien ca!
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34557bf4

    Re : Besoin de vos lumières

    Citation Envoyé par mars2285 Voir le message
    salut, en fait si tu fait venir un fil de chaque batterie vers le convertisseur, ca reste un branchement en parrallele. et quand tu mettera ton chargeur sur une des batteries, logiquement, il chargera les deux, et si les deux batteries sont fatiguées, ca risque de tirer sur le chargeur. la solution serait de mettre un bon gros pont de diode sur le positif de chaque batterie, comme ca tu peux mettre en charge la batterie que tu souhaite, sinon, faut mettre une manette de coupure de contact sur les positifs de chaque batterie, et couper celui de la batterie dont tu ne souhaite pas charger, au moment de la charge bien sur. je t'ai fait un petit scheme, dis moi si c'est bien ca!
    bonjour et merci Mars 2285

    Le schéma est tout a fait bon.

    dans mon projet je ne souhaite pas recharger une batterie plus qu'une autre avec un seul chargeur; en fait elles sont rechargées individuellement par leur propre chargeur. Je pense mettre un élément (le nom m'échappe ) entre le + de chaque batterie et la connection des fils allant au convertisseur, pour que le courant n'aille que dans un sens.
    merci
    @ plus

  7. #6
    f6bes

    Re : Besoin de vos lumières

    Bjr à toi,
    Ca s'appele un diode.
    Dans le schéma proposé les batteries sont en paralléle sur l'entrée du convertisseur . Un chargeur dans ce cas recharge les deux batteries en meme temps.
    Une diode en série pour chaque batterie n'empécherra pas cette charge simultanée.Cela ne servira qu'à éviter qu'une batterie se décharge dans l'autre.
    A+

  8. #7
    invite34557bf4

    Re : Besoin de vos lumières

    Citation Envoyé par egnar38 Voir le message
    bonjour et merci Mars 2285

    Le schéma est tout a fait bon.

    dans mon projet je ne souhaite pas recharger une batterie plus qu'une autre avec un seul chargeur; en fait elles sont rechargées individuellement par leur propre chargeur. Je pense mettre un élément (le nom m'échappe ) entre le + de chaque batterie et la connection des fils allant au convertisseur, pour que le courant n'aille que dans un sens.
    merci
    @ plus
    voilà rapidement un schéma de ce que je souhaite faire
    ce sera peut être plus explicite

    merci

  9. #8
    mars2285

    Re : Besoin de vos lumières

    oui, ca marcherait comme ca, comme mon schema a moi, mais tu as interet a mettre quelque chose de costaud, car en tirant 1000 watts au bout, tes diodes risque de griller en moins de deux. apres, je n'ai pas assez de connaissances pour te dire quelle valeur de diode il faut mettre.

  10. #9
    f6bes

    Re : Besoin de vos lumières

    Bsr ,
    1000 w sous 12 volts c'est 83 A.
    Des "boulons" de cette taille ça existe, mais faut un bon refroidisseur par précaution.
    Un coup de Google avec "diode 100A"
    A+

  11. #10
    invite34557bf4

    Re : Besoin de vos lumières

    bonsoir,
    alors si je décidais d'enlever ces diodes et de ne rien changer d'autre, y a t'il un risque quelconque pour l'un ou l'autre des éléments du schéma ?

    Merci
    bonne soirée

  12. #11
    f6bes

    Re : Besoin de vos lumières

    Bsr à toi,
    Y a tout de meme un truc que je pige pas:
    230V--->chargeur 12v---> batterie 12v-->onduleur 12/230v
    C'est pour un usage en cas de panne EDF ?
    Car si c'est cela AVEC tes batteries de voitures et 1000 W tu vas pas aller bien loin !
    Disons 200 Ah pour les deux batteries , 80 A de consommation, en une heure c'est fini, tu peux les remettre à recharger !!
    A+

  13. #12
    invite34557bf4

    Re : Besoin de vos lumières

    bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Y a tout de meme un truc que je pige pas:
    230V--->chargeur 12v---> batterie 12v-->onduleur 12/230v

    A+
    Non ce n'est pas comme cela qu'il faut le voir
    mais ainsi :
    solaire + éolien + eau + alternateur 12 v ---> batteries 12v-->onduleur 12/230v

    je peux tout avoir en même temps, alors pourquoi ne pas en profiter


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message

    C'est pour un usage en cas de panne EDF ?

    A+
    non pour moi c'est l'inverse. Je veux me servir de EDF en cas de panne de mon usine à gaz ou pour les gros appareils comme plaque à induction par exemple


    et n'oubliez pas c'est mon délire actuel....



    Citation Envoyé par egnar38 Voir le message

    1°) je dispose de 2 batteries séparées de voiture. Sur chacune est relié un convertisseur 12 v / 220 v . A la sortie : 500 W
    est ce que je peux relier les 2 sorties et est ce que j'obtiendrais 1000 W ?

    2°) je dispose toujours de mes 2 batteries. Est ce que je peux les relier (non pas en série ni en parallèle) pour alimenter non plus 2 convertisseurs de 500 W mais un seul de 1000 W ?
    ne tenez pas compte des valeurs que je vous donne, c'était pour simplifier l'exemple.
    j'aurais tout aussi bien pu écrire 10 batteries et convertisseurs 12v/230v de 100 w

    merci à vous

    @ plus

  14. #13
    f6bes

    Re : Besoin de vos lumières

    Bjr à toi,

    L'écologie à tout crin, c'est parfois pas DU TOUT écologique !

    A: Lorsque t'auras un moment tu caluleras le PRIX de TON kwh.
    B: par la meme occasion regarde l'IMPACT écologique de ton installation .Ca risque d'etre dans le "négatif". (cout "écologique" de la fabrication, de la maintenance, recyclage batterie etc...)
    A+

  15. #14
    invite34557bf4

    Re : Besoin de vos lumières

    re bonjour

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,

    L'écologie à tout crin, c'est parfois pas DU TOUT écologique !

    A: Lorsque t'auras un moment tu calculeras le PRIX de TON kwh.

    A+
    je suis tout à fait d'accord avec toi



    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,

    L'écologie à tout crin, c'est parfois pas DU TOUT écologique !


    B: par la meme occasion regarde l'IMPACT écologique de ton installation .Ca risque d'etre dans le "négatif". (cout "écologique" de la fabrication, de la maintenance, recyclage batterie etc...)
    A+
    + 1000 mais je partais déjà avec de la récup... lol je suis déjà un peu pardonné


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,

    L'écologie à tout crin, c'est parfois pas DU TOUT écologique !

    A+
    je ne suis pas spécialement écologiste et ma réflexion n'allait pas obligatoirement dans ce sens

    je me posais seulement la question à savoir comment je pouvais me rendre indépendant de EDF en sachant que je pouvais avoir tout sous la main.

    Alors ma question est la suivante :
    A ceux qui comme moi ont essayé de se rendre + ou - indépendant quelles solutions avez vous trouvé ?
    reste encore le bon vieux groupe électrogène

    Merci encore
    je vais prendre 1 bonne semaine de congé. Je l'ai bien méritée

    A bientôt

Discussions similaires

  1. Besoin de vos lumières
    Par acidj dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2010, 07h30
  2. besoin de vos lumieres !!!
    Par invited80f9d49 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2009, 08h51
  3. Besoin de vos lumières
    Par saucisse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 08h32
  4. besoin de vos lumières, je suis paumée
    Par invite76d5f3cc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2007, 20h41
  5. Besoin de vos lumières
    Par invite086a6236 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2005, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...