Four solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Four solaire



  1. #1
    colonel

    Four solaire


    ------

    Bonjour

    Avec le printemps et le retour des beaux jours, j'envisage de fabriquer ou d'acheter un four solaire. Mais comme j'habite en Bretagne, je ne sais pas si ça sera très efficace... ?

    D'autres personnes qui ont déjà expérimenté le four solaire dans la même région, ou au moins dans le nord de la France, peuvent-elles me dire quelle température je peux espérer atteindre, et si ca me permettra vraiment de faire de la cuisine ?
    Parce que je doute que le ciel breton m'offre les mêmes possibilités qu'un four électrique

    Bref, merci de m'éclairer, pour que je sache si l'investissement est rentable !

    -----

  2. #2
    destroyer

    Re : Four solaire

    Hello,

    Bon pour un poulet rôtis c'est mort...^^ mais un four artisanal peut quand même atteindre les 100°C voir plus, soit pas par un concentrateur solaire (lentille ou miroir sphérique) ou alors faire un capteur thermique qui fonctionne en utilisant le principe de l'effet de serre avec un absorbeur noire mate et une vitre (théoriquement si la plaque du fond est un corps noirs et que la vitre renvoi 20% de rayonnement on peut monter à 200°C...

    Cordialement
    " la simplicité est la sophistication suprême " V.

  3. #3
    FDFD

    Re : Four solaire

    Bonjour,

    Il est tout à fait possible de faire rôtir un poulet au foyer de paraboles. Attendre l'été, c'est préférable...

    Voici l'expérience que j'ai réalisée et que j'ai décrite sur le site de wikidébrouillards:

    http://www.wikidebrouillard.org/inde..._d%27un_poulet

    Cordialement.

  4. #4
    FDFD

    Re : Four solaire

    Juste une petite photo.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Four solaire

    Déplacé depuis le forum environnement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 20h02
  3. Simulateur solaire pour concentrateur solaire
    Par inviteb6162fbb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2009, 20h02
  4. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 13h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...