Installation d'une grue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Installation d'une grue



  1. #1
    invitee6695228

    Installation d'une grue


    ------

    Bon.. C'est une question que je me pose depuis plusieurs années et j'ai jamais réussi a trouver la réponse..
    (J'espère que je suis dans la bonne partie pour poser cette question, même si je sais pas s'il y a une "bonne" partie ! xD)

    J'aurais voulu savoir comment est-ce qu'une grue est montée sur un chantier ?
    Je veux dire, comment est-elle amenée, puis mise en place (et désinstallée) ?

    Ca me parait impossible aux vues de sa taille, donc il doit y avoir une astuce, mais j'aurais voulu savoir laquelle !

    Merci d'avance ! =)a

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Installation d'une grue

    Bonjour, CouuuD,
    D'après ce que j'ai vu, les éléments de la grue sont emmenés sur des grandes remorques et sur place se trouve une de ces grues géantes sur camion qui m'est en place les éléments de la grue.
    C'est l'inverse pour le démontage.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://www.youtube.com/watch?v=FfGfT...eature=related

  3. #3
    Labobine

    Re : Installation d'une grue

    Bonjour,
    Je ne sais pas si un monteur peut se trouver sur le net pour vous répondre, en tout cas je vais essayer de vous dire ce qu j'en sais, car moi aussi je suis curieux de tout et je sais ce que c'est d'essayer de vouloir connaitre un "truc" sans sans savoir à qui demander.
    Maintenant c'est relativement facile avec les grues télescopique.
    Il y a 30ans c'était un peu plus compliqué, je vais essayer de résumer.
    Une partie de la grue était tractée sur la route comprenant le chassis proprement dit avec la flèche repliée en deux.
    Arrivé au chantier à l'endroit préparé et bien plat, on repliait ou on enlevait le chassis roue,on déployait la flèche, on bloquait le système d'orientation et on mettait le treuil en service. La grue avait alors une hauteur d'un peu plus de 7m à 10m suivant le modèle.
    L'élément de base central de la colonne comportait une sorte de chariot qui coulissait sur les bords extérieurs et soulevant l'ensemble flèche, et comportant une face ouverte coté flèche pour laisser passer un élément. Ce chariot était muni d'un vérin hydraulique qui servait à le propulser et à l'aide de crans pouvait faire circuler le chariot de la hauteur d'un élément (3m).
    Un camion apportait chaque élément,il se plaçait au raz de la grue car il n'était pas question de déplacer le chariot de la flèche, on soulevait l'élément à l'aide du treuil de la grue elle-même (donc sans appareil extérieur, ni manitou ou autre appareil de manutention)et on le placait dans la partie centrale du chariot. On boulonnait l'élément qui servait ensuite de rail pour monter de la longueur d'un élément de plus, et ainsi de suite.
    Donc pour résumer c'était la grue qui se montait elle-même.
    A l'époque actuelle chaque élément est monté par la grue téléscopique et une fois arrivé à la hauteur, la flèche est montée suivant la longueur en 2 ou trois fois.
    Dans certains batiments très hauts, la grue est montée dans la cage d'ascennceur est est téléscopée au fur et à mesure de la montée d'étage du bâtiment. En fin de chantier la grue est démontée en petites piéces et descendue soit par la cage d'ascenceur soit par un treuil extérieur.
    Le terme de montage d'une grue s'appelle le "Télescopage".
    Je ne suis pas du tout ni grutier ni monteur mais j'ai travaillé avec une concession Potain pour laquelle je refaisais des moteurs lorsqu'il étaient grilés et j'ai donc vu d'assez près le montage et le démontage.
    Amicalement, Gérard

  4. #4
    invitee6695228

    Re : Installation d'une grue

    Labobine ~> Merci beaucoup pour cette réponse très précise ! (J'imagine que ma question était assez bien formulée pour avoir eu une réponse comme ca.. Réference à ta signature ! ^^)
    Grâce a toi, j'ai bien pu visualiser comment les grues sont montées et démontées, et amenées sur le chantier.
    C'est fou qu'on puisse la monter en pièces détachées par un ascenseur.

    Une grande question qui me taraudait depuis longtemps maintenant résolue ! Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Stabilité d'une grue à tour
    Par invite943a0898 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2013, 13h24
  2. Equilibre d'une grue
    Par invite74009975 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2010, 19h10
  3. Stabilité d'une grue
    Par vince3001 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 13h48
  4. équilibre d'une grue (mécanique)
    Par invite1d98edfd dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/04/2008, 15h20
  5. Mécanique statique d'une grue.
    Par invite3ec1585f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2007, 05h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...