équilibre d'une grue (mécanique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

équilibre d'une grue (mécanique)



  1. #1
    invite1d98edfd

    équilibre d'une grue (mécanique)


    ------

    Bonjour,
    Je me pose une question sur l'équilibre d'une grue de chantier, et je n'arrive pas à calculer des efforts. Merci de m'aider.

    La grue fait 12m de haut, 12.5 de flèche, la flèche et triangulé vers le haut avec un hauband de renfort relié à la carcasse.
    Je n'arrive pas à calculer la force qui s'exerce sur l'élingue qui relie le hauband à la carcasse.
    Voir le schéma ci-joint la charge à lever P et de 350kg.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : équilibre d'une grue (mécanique)

    BJr fucb....
    Je suis pas terrible en math, mais si tu calculais les différents moments de renversement suivant les points d'action, ca pourrait faire avancer le schimblic.
    Cordialement

  3. #3
    sitalgo

    Re : équilibre d'une grue (mécanique)

    Bonjour,

    Fais par les moments par rapport au fût, il faut aussi tenir compte du poids de la flèche, et du tirant oblique si tu veux être plus précis.

    Mais ça ne tiendra pa compte des efforts dynamiques à l'accélération de la charge.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invite8c8da6cf

    Re : équilibre d'une grue (mécanique)

    Bonjour,

    Sa serait bien si tu pouvais nous mettre sur le schéma la force que tu cherche car j'ai du mal à voir. Je vais essayer de t'aider...

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d98edfd

    Re : équilibre d'une grue (mécanique)

    Voici le schéma avec les informations supplémentaire.
    Avec les moments, je sais calculer mais sans le hauband de la flèche. Comment ce répartice les forces avec le hauband de la flèche. Ce que recherche et indiqué sur le schéma.
    Merci de votre aide.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    mécano41

    Re : équilibre d'une grue (mécanique)

    Bonjour,

    Sans tenir compte des poids propres, c'est :



    dans la barre verticale.

    Cordialement

  8. #7
    f6bes

    Re : équilibre d'une grue (mécanique)

    Bsr fcub....
    Peut importe le "chemin" des forces.(Mais faut bien embrouiller les cartes !) Ce qui compte c'est l'équilibre des moments m1 et m2.
    Donc tu connais m1, facile de déduire m2 et donc la force de ce coté.
    Cordialement
    Edit:Youp !! mécano avait déjà répondu
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    sitalgo

    Re : équilibre d'une grue (mécanique)

    Si tu demandes ça pour dimensionner le tirant, ce n'est pas la bonne méthode.
    Si la grue doit être contrôlée (après montage sur chantier) il faut mettre un câble conforme aux spécifications du constructeur. On trouve ça sur les fiches techniques de la grue qu'en principe tu dois posséder.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    invite1d98edfd

    Re : équilibre d'une grue (mécanique)

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.
    Non ce n'est pas pour dimensionner un tirant mais pour comprendre à quoi peut servir le tirant oblique si il ne réduit pas la force appliqué au moment vertical.
    Il diminu la flection de la flèche?
    Une interrogation supplémentaire:
    Quel est la bonne méthode pour dimensionner le tirant?

    Cordialement.

  11. #10
    sitalgo

    Re : équilibre d'une grue (mécanique)

    Imagine qu'il n'y ait pas le tirant oblique, le moment dû à la charge et le poids de la flèche serait plus important près du fût.
    C'est effectivement un moyen pour conserver une flèche aussi fine qu'en bout de flèche, je n'ai pas fait de calcul mais on doit y gagner.

    "Quel est la bonne méthode pour dimensionner le tirant?"

    Tu veux mourir ou quoi ?
    Tu calcule le moment de la flèche sur le fût. Ensuite il faut équilibrer ce moment sachant que la force est fournie par le tirant.
    Pour le bras de levier de ce moment il faut prendre la distance à angle droit (la plus faible) entre le tirant et le point de référence des moments.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    Ouk A Passi

    Re : équilibre d'une grue (mécanique)

    Bonjour,

    Dans le cas de figure représenté plus haut, la charge située en bout de flêche se répartit en 2 forces:

    F1 dirigée vers le bas, dont le point d'application est situé au point d'attache du tirant, et...

    F2 dirigée vers le haut, qui s'exerce à l'extrémité droite de la flêche, au point d'attache sur la tour

    Le tirant reporte l'effort de F2 au sommet de la tour.


    Soit on applique les torseurs, soit 1ère et 3ième loi de Newton, soit résolutuon graphique.

    Et on s'apercevra que c'est "presque" un système isostatique.

    Je tenterai de faire des croquis demain.

  13. #12
    Ouk A Passi

    Re : équilibre d'une grue (mécanique)

    Bonjour,

    Je n'ai aucun don en tant que dessinateur, mais tant pis, je me lance:


    J'attends vos réactions avant de poursuivre...

    (action et réaction :Newton l'a dit avant moi!)
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    invite1d98edfd

    Re : équilibre d'une grue (mécanique)

    Bonjour, et merci de ton aide.

    Donc si je comprend bien sur ton dernier schéma, toutes la flèche pivote autour du point C donc exerce une force de traction sur le tirant. Force égale au rapport des distances * force.
    Donc peut importe la construction de la flèche, le moment appliqué au tirant vertical sera toujours égal à d*F.
    J'ai juste?

    Merci de votre aide.

    Cordialement.

  15. #14
    sitalgo

    Re : équilibre d'une grue (mécanique)

    Citation Envoyé par fcubaynes Voir le message
    Donc peut importe la construction de la flèche, le moment appliqué au tirant vertical sera toujours égal à d*F.
    J'ai juste?
    Oui. Ce qui compte pour le tirant vertical est la distance entre celui-ci et l'axe de jonction flèche / fût.
    L'inclinaison du tirant oblique modifie son effort de traction et son effet sur la flèche.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  16. #15
    invite1d98edfd

    Re : équilibre d'une grue (mécanique)

    Ok, ça me paraît clair.

    Merci de votre aide.

    Cordialement.

  17. #16
    invite443a0e29

    Re : équilibre d'une grue (mécanique)

    Le tirant oblique a pour but de compenser la flexion de la fleche.
    Pour calculer le dimensionnement et le poid du contrepoid, tu dois faire une etude statique et dynamique. Dans ces etudes tu devra faire des torseur d'inertie qui sont la base de la RDM et donc du dimensionnement.
    Cordialement

  18. #17
    invite14cae888

    Re : équilibre d'une grue (mécanique)

    bonjours a tous,
    j'ai un petit soucis dans un exo de statique.voila en faite, la flèche et la contre flèche sont soumise a une densité linéique de force égale à 3.2*103 N/m et je n'arrive pas a en trouver le centre de masse ou de gravité. voila donc si quelqu'un pourrait m'aider a trouver le point d'application de la résultant ça m'aiderai beaucoup....

    vous avez le schéma sur le lien suivant :

    http://www.mathieu.rossat.perso.cegetel.net/


    merci a tous

  19. #18
    Ouk A Passi

    Re : équilibre d'une grue (mécanique)

    Bonjour, et bienvenue sur le forum

    Je n'ai pas la science infuse, et j'ai été obligé de fournir un effort intellectuel intense
    pour trouver ton exercice en bas de la page <<COURS Online>>.

    Mon premier réflexe a été de te demander pourquoi tu n'avait pas créé ton propre
    fil de discussion mais, à la réflexion, ta question s'inscrit parfaitement dans ce fil.

    J'espère que les modérateurs seront du même avis.

  20. #19
    invite14cae888

    Re : équilibre d'une grue (mécanique)

    oui, c'est vrai, j'aurai du créer une nouvelle discussion, mais je n'ai pas trouvé comment il fallait faire... je m'escuse, car tu as raison j'ai fourni un mauvais lien, voila le bon :

    http://www.mathieu.rossat.perso.cege...atique2007.pdf

    je te remercie de me l'avoir fait remarquer.

  21. #20
    Ouk A Passi

    Re : équilibre d'une grue (mécanique)

    Bonjour,

    Ce n'est pas grave; le lecteur avait rectifié.

    Par ailleurs, j'ai une petite remarque concernant la Figure 1b:
    Je ne suis pas d'accord avec les petites flêches rouges dont le module est constant
    tout au long de la poutrelle horizontale.

    Cette représentation est susceptible de donner aus étudiants un aperçu erroné
    de la distribution des forces.

Discussions similaires

  1. Mécanique statique d'une grue.
    Par invite3ec1585f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2007, 05h12
  2. Equilibre d'une équation !
    Par invite5cd03d41 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2007, 15h36
  3. équilibre d'une équation
    Par invitedf2569fc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2006, 13h59
  4. puissance mécanique d'une hélice
    Par invitebfab7c99 dans le forum Astronautique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/12/2006, 11h31
  5. équilibre d'une équation
    Par invitedf2569fc dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2006, 12h17