Groupe électrogène 3kVA mono plus de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Groupe électrogène 3kVA mono plus de tension



  1. #1
    invite982c2b85

    Groupe électrogène 3kVA mono plus de tension


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dispose d'un groupe électrogène monophasé de 3kVA Phoenix 3000 de marque SDMO. Le groupe fonctionnait très bien et alimentait 4 lampe halogène de 300W, au bout de quelques minutes l'intensité des lampes chute de moitié puis après encore quelques minutes l'intensité des lampes chute énormément. Le groupe ne délivrait plus que 36V.

    La régulation se fait, si j'ai bien compris, avec un condo permanent de 20 micro farads, le rotor est bobiné et il y a deux diodes sur le rotor.

    Pensant que le condo avait rendu l'âme j'ai en acheté un nouveau, je le remplace démarre le groupe et je mesure 230V au multimètre. Tout semblait bien fonctionner. Pour être sûr je branche une perceuse de 1000W, elle tourne 2 secondes puis s'arrête, le groupe ne délivre plus de tension. Maintenant j'ai 0V au multimètre lorsque le groupe marche. Pouvez-vous me conseiller sur la cause d'une telle panne et une solution à suivre?

    Si vous avez besoin d'autres informations n'hésitez pas à demander.

    Merci pour votre aide.
    Vincent

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    alain37

    Re : Groupe électrogène 3kVA mono plus de tension

    Bonsoir,

    As-tu contrôlé la continuité des enroulements ? (peut-être un fil coupé!)
    Pour contrôler la continuité n'oublie pas de débrancher le condensateur.

    Question subsidiaire es-tu sur de la liaison (mécanique) entre le moteur thermique et le générateur?

    A+

  3. #3
    invite982c2b85

    Re : Groupe électrogène 3kVA mono plus de tension

    Bonjour Alain,

    Merci de ton aide, je viens de débrancher le condo et je mesure 1.1 ohms au niveau des prises entre phase et neutre. En ce qui concerne le rotor le testeur de continuité sonne aux bornes de chacune des diodes. J'ignore si cela est un bon test.

    Concernant la liaison mécanique elle est bonne.

    Ce qui est bizarre c'est que lorsque j'ai changé le condensateur j'obtenais bien 230V à nouveau jusqu'à ce que je branche une charge. Je me dis que j'ai peut-être un problème au niveau de mon "excitatrice". J'entends par la le moyen qui permet à mon rotor d'être aimanté. D'après ce que je vois il est constitué de deux bobines et de deux diodes. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ca marche? Je ne vois pas de balais qui permettent d'utiliser de l'énergie du stator (condo ou autre) pour la transférer au rotor. Mais je n'ai pas démonté le stator et je ne vois que ce que j'ai pris en photo.

    Merci de votre aide.
    Vincent

  4. #4
    Labobine

    Re : Groupe électrogène 3kVA mono plus de tension

    Bonsoir,
    Pour vérifier les diodes il faut les dessouder d'un côté, et avec l'ohmmètre en position diode, dans un sens cela passe et pas dans l'autre sens (en inversant les pointes de touches).
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite982c2b85

    Re : Groupe électrogène 3kVA mono plus de tension

    Bonjour,

    J'ai déssoudé les diodes du rotor (ref: T25-4-H9) et elles semblent avoir rendu l'âme. Elles ne sont passantes dans aucun sens (multimètre en position diode). De plus en parallèle était soudé des petits composants bleus (IS V350K10) qui d'après ce que j'ai compris sont des varistances.
    Elles ont une résistance infini. J'ignore si cela signifie qu'elles sont bonnes ou non. Je vous joins des photos.

    Pouvez-vous m'indiquer où je pourrai commander des diodes de redressement de ce type? La référence ne me permet pas de trouver, qu'elle diode pourrait faire l'affaire? Pensez-vous que les varistances sont bonnes? A quoi servent-elles et même question où puis-je les commander.

    Les bobinages sont tous ok, j'espère que le remplacement de ces composants résoudra mes problèmes.

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Labobine

    Re : Groupe électrogène 3kVA mono plus de tension

    Bonjour,
    Il vous faudrait pour cela voir un catalogue de correspondance mais peut être quelqu'un vous répondra t'il s'il connait l'électronique. Pour les varistances, cela m'étonnerait fort qu'elles soient foutues. par contre vous avez regardé le sens des diodes ? car elle me paraissent bizarre pour répérer le + et le moins.
    Amicalement, Gérard

  8. #7
    ezioandco

    Re : Groupe électrogène 3kVA mono plus de tension

    Bonjour,

    votre post est ancien mais j'ai la même panne avec le même groupe électrogène, d'après les photos de la mécanique et des éléments !

    Tout démonté et testé séparément (bobines, diodes, condensateurs, protection ré-armable ... tout semble bon, mais pas de tension en sortie.

    Avez-vous résolu la panne ou tout jeté ?

    (j'ai essayé aussi avec la batterie 12v, dans le sens des diodes, pas de résultat et aussi un autre "truc" qui consiste à charger le condensateur de 20 micros avec du 220v avant de le rebrancher, pas de résultat non plus)

    Si vous pouviez me mettre sur la voie de la réparation, je vous en serais bien reconnaissant

    ezio (GAP)

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Groupe électrogène 3kVA mono plus de tension

    Bonsoir ezioandco et tout le groupe

    Citation Envoyé par ezioandco Voir le message
    ... Si vous pouviez me mettre sur la voie de la réparation, je vous en serais bien reconnaissant ...
    Il vaudrait mieux que tu ne rêves pas réopérer.

    Depuis douze ans, ne demandeur n’est jamais revenu.

    Dans un tel cas, mieux vaut partir de zéro, dans une nouvelle discussion en expliquant toutes les circonstances et les manipulations faites, et en expliquant comment la panne s’est installée à l’origine.

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème avec groupe électrogène, plus de tension!
    Par invite9910e0f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2009, 10h33
  2. [Divers] Tension Groupe Electrogène
    Par invite4ad1d189 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2009, 20h30
  3. [Divers] Groupe electrogene 3kva
    Par invite4f5595a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 20h03
  4. [Divers] plus de tension de sortie (groupe electrogene)
    Par invite33ac7cf9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2008, 13h51
  5. [Divers] pb tension groupe electrogene
    Par invited1f8886a dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2006, 12h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...