Flexibles dans la salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Flexibles dans la salle de bain



  1. #1
    Iglooton

    Flexibles dans la salle de bain


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de refaire notre salle de bain car l'ancienne était toute pourrite et moche
    J'ai demandé au plombier de mettre des flexibles pour le lavabo, la baignoire/douche, et le réservoir des toilettes. Selon moi c'est plus pratique le jour où je change un robinet, je peux le faire tout seul. Le plombier m'a répondu que les flexibles c'est du bricolage. Un vrai plombier ne pose pasde flexible. Ah bon.

    Lorsque je parle de flexible, c'est un tuyau souple d'une trentaine de centimètre, recouvert d'une gaine en inox tressé (inox ou je ne sais quoi, on dirait de l'inox).

    Je vais demander à un autre plombier d'intervenir car celui-ci me semble un peu limité. Aucun argument, juste "non je ne fais pas".

    Mais bon, il m'a mis le doute ce type. D'où questionnement.
    Question 1: les règles de l'art sont-elles contre les flexibles ?
    Question 2: est-ce une mauvaise idée d'utiliser des flexibles ?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Flexibles dans la salle de bain

    Bonsoir,
    Il y a des robinets mélangeurs de grande marque qui sont vendus avec des flexibles gainés d'inox, ça ne pose pas de problème, j'en ai chez moi depuis plus de 10 ans sans aucun problème et comme tu dis lorsque tu change de robinet tu le fait toi-même et tu change les flexibles pour garantir leurs fiabilités.

    Je ne connais pas la durée de vie d'un flexible, mais à mon avis supérieur à celle d'un robinet.
    Je pense même que le risque de fuite et peut-être moins élevé avec les flexibles qu'avec les tuyaux rigides en cuivre ou en inox suite au dilatation et chocs reçu.

    Je comprends bien que les pros n'aiment pas les flexibles, à l'école ont leurs a appris à cintrer les tuyaux.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    TDR125

    Re : Flexibles dans la salle de bain

    Bonsoir,

    Tout à fait d'accord avec notre ami Trebor , je viens de finir la rénovation complète de ma salle de bain et vous avoue avoir utiliser des flexibles .
    Certe c'est du bricolage quand vous en mettez deux de 30 cm alors qu'il y en a en 1m

    Mais question pratique , c'est le top et de plus ils sont muni de joints caoutchouc bien plus fiable que les collets battus avec joint fibre.

    Avis personnel d'électricien et pour résumer : le terme flexible peut être utilisé dans plusieurs sens

    Cordialement

  4. #4
    invite8b73a16f

    Re : Flexibles dans la salle de bain

    Bonsoir,
    je ne suis pas contre les flexibles(même si on m'a appris que c'est pas pro), le problème est ailleurs.
    Il arrive qu'à cause la chaleur l'intérieur du flexible se ramollisse et se bouche. Mais quand on le sait, suffit de le changer.
    Les fabricants de cabine de douche livrent avec flexibles de 1,5m; mais ce n'est pas la même qualité (diamètre intérieur +grand).

    Reste la question esthétique...
    Au lavabo, ça ne se voit pas(ou quasi pas), donc pourquoi pas
    Au wc par contre je trouve ça très laid. Avis perso.

    Au passage, je ne vois pas la différence; démonter un raccord, c'est démonter un raccord.

    Et si on n'aime pas les collets battus, rien n'interdit d'utiliser un raccord "Schell"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Iglooton

    Re : Flexibles dans la salle de bain

    Merci pour vos réponses

    Question esthétique, je suis d'accord, ce n'est pas toujours parfait. Mais sous le lavabo et la baignoire je m'en fiche.

    Je n'ai pas compris swift 2540 qui indique que démonter un raccord est pareil sur un flexible ou pas. Enfin démonter c'est toujours facile, c'est remonter qui pose parfois problème.
    Si je remplace par un mitigeur identique, je pense que c'est bon. Mais si le modèle n'est pas le même, je vais avoir un décalage en hauteur et/ou horizontalement non ? J'ai pas bon ?

    En fait mon idée est de ne pas avoir besoin de trouver un plombier pour changer le meuble du lavabo (donc lavabo 5cm plus à gauche par exemple), ou pour changer un robinet. Ca ne se fait pas tous les jours, j'admet.

  7. #6
    TDR125

    Re : Flexibles dans la salle de bain

    Pour les mitigeurs c'est en général du standard , les miens viennent d'allemagne et les flexibles sont identiques aux français y compris le raccord en 12/17
    Donc un flexible 15/21 et un reducteur mâle/mâle 15/21-12/17 et le tour est joué

    Image jointe (en cours d'installation)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Bêbête dans ma salle de bain
    Par invite2ae6cddd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2010, 09h12
  2. Insecte dans la salle de bain
    Par invite4c9ed1bc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 03h35
  3. extraire l humidité dans ma salle de bain
    Par invite67dabfd1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2008, 19h50
  4. Jumanjii dans ma salle de bain
    Par invitedf6e61eb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/08/2008, 16h03
  5. [Identification] insecte dans salle de bain
    Par invitedd0ec296 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2008, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...