Manometre à air ou manometre à eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Manometre à air ou manometre à eau ?



  1. #1
    dobyone

    Manometre à air ou manometre à eau ?


    ------

    Bonsoir à tous
    Je recherche un manomètre pour équiper un compresseur d’air.
    Est-il possible d’utiliser un manomètre provenant d’un suppresseur ou pompe à eau c'est-à-dire fonctionnant avec une pression d’eau au lieu d’une pression d’air, étant entendu que pour tous les 2 la pression figure en bars ?
    Merci par avance de vos conseils

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Manometre à air ou manometre à eau ?

    Bonjour à tous,

    Il n'y a aucune cnotre-indication à utiliser un manomètre dont les graduations sont exprimées en b sur les gaz ou les liquides, à condition que l'échelle corresponde à la pression maximale et donne des pressions exploitables. J'explique un manomètre de 0 à 10 b ne servira pas à grand chose pour utilisation sur du gaz naturel de 20 mb, à contrario un manomètre de 0 à 50 mb explosera sur un réseau d'eau de 3 b et plus.

    Dernier point, il est préférable d'installer un robinet d'isolement avec position de vidange pour utilisation aléatoire du manomètre faute de quoi il risque d'être détruit lors de la future lecture.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    drake88

    Re : Manometre à air ou manometre à eau ?

    Bonjour,

    Un simple mano de suppresseur peut être utiliser sans problème pour un compresseur.
    Âpres, a vous de voir ou vous voulez le mettre, (souvent, il est positionné au niveau du pressostat)
    cordialement

  4. #4
    dobyone

    Re : Manometre à air ou manometre à eau ?

    Bonjour à tous deux
    Merci pour ces précisions
    bien evidement je vais utiliser un manometre dont la lecture de la pression est adaptée au matériel ainsi qu'un pressostat reglé en dessous de la pression du timbre d'epreuve de la cuve et ceci même s'il y a deja une soupape de sécurité dont malheureusement j'ignore la pression de tarage
    Cordialement
    Christian

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Manometre à air ou manometre à eau ?

    Bonjour à tous,

    Pour la pression d'épreuve pas de règle générale. Les compresseurs autonomes destinés au bricolage donnent des caractéristiques de pression à 7 b, la pression maxi d'utilisation est de 10 b et pression d'épreuve (timbre) 15 b. Dans ce cas la soupape s'ouvre à+/-10 b.

    Dans l'industrie il existe des pressions beaucoup plus élevées.

    J'ai remplacé celle de mon compresseur par une 7 b, je dépasse rarement 4 b pour les travaux de peinture.

    Dernier point, préfère un manomètre glycérine à mouvement amorti puisque tu ne l'arrêtera pas.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    drake88

    Re : Manometre à air ou manometre à eau ?

    Bonjour,

    un manomètre glycérine à mouvement amorti ne sert à rien sur un compresseur, ce type de mano se monte sur des karcher etc...
    Un simple mano 0 / 15 bars classique est largement bon.

    cordialement

  8. #7
    Cram 64

    Re : Manometre à air ou manometre à eau ?

    Re,

    D'accord, chacun voit midi à sa porte, mais j'ai assez traîné mes guêtres en " génie climatique " dans les secteurs de l'habitat ou du tertiaire pour m'être fait un avis.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Manomètre en U
    Par invitefc8b47e8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2013, 08h19
  2. [Thermique] Chauffe-eau gaz Styx et chaudière Ferolli : probleème manomètre !
    Par invite9f0edfe7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 13h05
  3. manométre eau aniline
    Par manoumm dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 09h16
  4. [Thermique] niveau eau/manomètre ?
    Par invitef7b598b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2008, 20h37
  5. manomètre
    Par invite33028e34 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2005, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...