Plan de travail en béton ciré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Plan de travail en béton ciré



  1. #1
    invite4a08a4bf

    Plan de travail en béton ciré


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai trouvé de nombreux posts sur ce sujet, mais je n'ai pas encore trouvé réponse à toutes mes questions.....
    Je souhaite donc fabriquer un plan de travail en béton ciré dans ma nouvelle cuisine. Je souhaite également intégrer un évier dans le même "coulage" de béton

    L'idée est la suivante : sur les meubles existant, vous avez, le suédois..., je pensais fabriquer mon coffrage en utilisant comme fond une planche d'agglo hydrofuge 25mm pour faire le fond.
    Au niveau de l'évier faire un coffrage en cuve, tjs en bois.
    Ma cuisine étant en L, celà me fait une longueur de 405*65 de large.

    Pour dessiner l'évier, je pensais à 2 choses :
    - soit faire un gabarit en polystyrène que je viendrais plaquer dans la cuve après avoir coulé une première sous couche de béton (5 cm ?). Le reste du béton serait alors coulé autour du gabarit puis dans le coffrage du plan de travail.
    - soit faire un gabarit en bois que je viendrai là aussi placer sur une sous couche de béton.
    Un fois le tout sec, je retire mon coffrage sous-évier.

    Pour le béton j'ai vu différentes préparations, mais je pensais le consolider en le "ferraillant" avec un grillage en nid de poule (grillage léger à maille octogonales). Comme le béton contiendrai également des fibres de renfort, je me suis dit que celà serait suffisant ?
    L'idée est de ferrailler tout le plan ainsi que l'évier.

    Je pensais faire 5 cm d'épaisseur pour le plan et idem pour l'évier (fond+bords).
    En prenant 300kg/m3 de densité, j'obtiens un "ouvrage" d'une 50aine de kilo, donc tout à fait acceptable pour être supporté par les meubles.

    Pensez vous que celà soit réalisable comme décrit ?
    Au niveau de la préparation de l'évier, est ce la bonne solution ou y a t il d'autres pistes ?

    Merci pour vos réponses.

    Dude

    -----

  2. #2
    clelio

    Re : Plan de travail en béton ciré

    avant de rentrer dans la technique coffrante, je voudrais corriger 2 choses :
    - le béton armé a une masse de 2500 kg environ/m3 et non de 300
    - le poids de 300 kg/m3 que tu donnes ressemble plus au dosage de ciment, mais je te conseille un dosage à 400 kg pour avoir quelque chose d'étanche à coeur.

    Ton ennenmi principal, c'est l'eau : il faut que ton ouvrage soit étanche et ne se corrode pas.

    Autre piste : invite Valérie Damidot

  3. #3
    invite4a08a4bf

    Re : Plan de travail en béton ciré

    2500kg/m3, je me vois bien avec un plan de travail de 400 kgs!!!

    l'eau, effectivement, c'est le point crucial. Je ne sais pas encore trop bien pour l'évier, mais j'ai lu qu'il y avait des compléments hydrofuges, oléofuge, ..., qui permettent de traiter le béton dans la masse. Un traitement final en surface complète l'étanchéité.
    Mais ça c'est la théorie...

  4. #4
    clelio

    Re : Plan de travail en béton ciré

    400 kg n'est pas si énorme que ça étant donné qu'un plan de travail classique à une densité de 650 kg/m3.

    pour l'étanchéité, je pense qu'il faut combiner plusieurs techniques :
    - le dosage en ciment : min 400 kg/m3
    - un hydrofuge de masse : 2% du poids de ciment
    - la cire qui ferme le support

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a08a4bf

    Re : Plan de travail en béton ciré

    merci pour tes réponses, maintenant ya plus qu'à comme on dit.
    Par contre au niveau du modelage de l'évier, as tu une idée de la meilleure façon de procéder ?

  7. #6
    clelio

    Re : Plan de travail en béton ciré

    la meilleure solution serait de le couler retourné pour avoir un gabarit faisant le creux, mais les raccords avec le plateau ne sont pas évidentes

  8. #7
    invite4a08a4bf

    Re : Plan de travail en béton ciré

    j'y avait effectivement pensé, mais couler tout le plan en 1 seul bloc, comme il est en L, pour le coup c'est vraiment pas évident.
    Le couler en plusieurs bloc, j'ai peur qu'au niveau des jointures, ça craquelle et soit inestétique.
    Me reste donc la solution du coulage en place.
    Faut que j'y réfléchisee encore un peu. Pê que le coulage renversé est la meilleur solution. Me faudra juste qques potes pour venir m'aider à le mettre en place ensuite ;o)

  9. #8
    invite351e99f7

    Re : Plan de travail en béton ciré

    Salut,

    Je ne sais pas si vous me répondrez mais j'aimerais savoir quelle méthode avez-vous choisie pour couler le l'évier?
    Je m'apprête à faire la même chose. J'ai déjà coulé une base de douche et j'avais utiliser une membrane en A.B.S. avec un drain visé.
    Je regarde aussi pour me trouver un béton pré-mélangé ( couleur incluse - manque juste l'eau )
    Quel revêtement avez-vous choisi?

Discussions similaires

  1. Jardinières en béton ciré
    Par invitef47df089 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 17h08
  2. plan de travail cuisine style béton ciré et Ecolo?
    Par nakinoeil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2010, 18h27
  3. Beton cire
    Par inviteba6f3781 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2009, 21h48
  4. plan de travail enduit chaux aspect béton ciré
    Par nakinoeil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2008, 01h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...