Linteau béton pas courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Linteau béton pas courant



  1. #1
    invite75bc0ce3

    Linteau béton pas courant


    ------

    Bonjour,
    je renove actuellement une grange dans laquelle a été réalisé des linteaux en béton. Le plus 5m de long, les autres autres 4 m en moyenne.
    Ils reposent tous sur des piliers de 40*25 apparement ferraillés avec de la cage de 15*15 cm comprenant des fers à beton de 10mm à chaque angle est maintenu par des cadres en fers de 6 espacés de 20 cm ( dur de voir à travers le beton, mais une chute de cage restait sur le chantier).
    Concernant les linteaux, la conception n'est pas courante apparement ( malgré que dans mon coin, on en voit beaucoup des réalisés de cette façon), c'est à dire:
    A la base repose 2 poutrelles ( type poutrelle hourdis) précontrainte comprenant chacune 4 tors de 6 mm. Dessus est coulée un béton ( bien gris, je pense du 300Kg au moins, mais je pars dans cette idée) sur une hauteur de 22 cm. A l'interieur de ce beton a été incorporé une cage de 15*15 cm avec en partie basse 2 fers à beton de 12 mm .
    Cela fait donc un linteau de 34 cm de haut sur 20 cm de large comprenant donc:
    .A la base 2 poutrelles precontrainte ( 10cm de large sur 12 de haut) et par dessus un "linteau coulé ( enveloppant le tout) comprenant une cage de 15*15cm avec à chaque coin un fer à béton de 10 mm des cadres de 6mm espacés de 20cm ( maintenant les 4 fers à beton) et en bas de cette cage de 15*15 , 2 fers à beton de 12 mm.

    Je me pose aujourd'hui la question à savoir quel charge le linteau de 5m peut il supporter? Personne ne sait me repondre ( les fournisseurs de materiaux me disent, ça peut pas bouger, mais ça ne me rassure pas)

    Cordialement

    JP

    -----

  2. #2
    invite75bc0ce3

    Re : Linteau béton pas courant

    Bonjour,

    personne n'a d'idée ???

    JP

  3. #3
    invite58706596

    Re : Linteau béton pas courant

    personne n'a d'idée ???
    Un soupçon, mais pas plus...

    Bonsoir JPdu 54 & Bienvenue sir ce Forum,
    Il me semble, que ce genre de linteau est réalisé à partir de poutrelle à treillis > http://www.comptoirforestier.com/fic...e-treillis.asp
    Ters fers à bétons sont-ils disposés comme sur les dessins du lien ???
    Le mieux serait de faire un schéma au feutre noir foncé sur papier quadrillé 5x5 et photo et hop sur ta discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    A+

  4. #4
    invite75bc0ce3

    Re : Linteau béton pas courant

    Bonsoir et surtout merci de prendre un peu de temps pour regarder à mon petit doute ( j'ai rencontré un maçon ce jour qui trouve ce montage interessant,qui lui semble résistant, mais à quel point??? la il ne sait pas me répondre)

    Je vous joint donc un petit plan de ce montage

    Les poutrelles sont des poutrelles hourdies en T précontraintes

    Cordialement

    Jean-Paul
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Linteau béton pas courant

    là, il ne sait pas me répondre
    Et Dieu que je le comprend...
    Je bute sur des inconnues...
    La qualité du béton coulé sur les poutres... 350 kg/m3??? Est-ce un béton plastifié???? En général plus foncé, qui permet une meilleure mise en place et adhérence sur les aciers ainsi que sur le béton des poutres précontraintes... Béton vibré???
    Beaucoup de questions...

    La base du problème est l'adhérence du béton coulé sur les poutrelles précontraintes...
    Si on considère un béton à 40 Mpa pour les poutrelles, un béton de linteau à 15 Mpa, une section de 8 cm² en fers à béton en zone inférieure, on peut envisager 1000 à 1200 daN/m soit 5000 à 6000 kg, auxquels, il faut soustraire la masse de la poutre...
    A voir le montage, un Bureau d'Etudes doit-être derrière pour le chiffrage des fers à béton...
    A+

  7. #6
    invite75bc0ce3

    Re : Linteau béton pas courant

    Bonsoir,
    merci pour votre réponse. J'ai la possibilité de rajouter un pilier au centre de ce linteau ( chose que je vais faire dès que possible).

    A+

    JPaul

Discussions similaires

  1. Linteau : Acier ou béton
    Par Gouroots dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2012, 09h51
  2. Calcul d'un linteau béton de 2,60 de portée
    Par traqualex dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/03/2012, 17h34
  3. linteau I de 8.5 x16? au lieu du beton
    Par invite1284d064 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 07h22
  4. linteau béton
    Par invite84394498 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/03/2010, 14h08
  5. Poser un linteau beton ou fer i
    Par invitee2209e6b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2009, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...