linteau béton
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

linteau béton



  1. #1
    invite84394498

    linteau béton


    ------

    bonjour à tous
    je vous expose mon problème je cherche quel dimensions de poutre (linteau) béton il me faut
    pour une ouverture de 5m pour un petit bâtiment de 2m de largeur en annexe de ma maison sans surcharge particulière

    voici les éléments
    ouverture 5m avec une portée égale des 2 cotés de 20cm sur mur parpaing de 20cm

    la poutre va soutenir un mur de 2100mm de haut en parpaing de 15cm,
    des solives de 75x175 tous les 500mm qui porte une dalle béton de 5cm (système plancher LEWIS ) , et toitures tuiles mécaniques .

    à votre avis quel dimensions de poutre B-A à prévoir
    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : linteau béton

    Bonsoir Alcap & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Tu as l'air de minimiser les charges sur ta future ouverture, mais il ne faut rien sous-estimer...
    Voir, ce lien pour quelques explications...> http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html

    Je te mets un dessin pour comprendre les charges descendantes.
    Et donc il faut connaître de nombreuses informations pour tout calculer (par exemple, pente du toit, type de charpente, distance des murs porteurs, ...etc)

    Bien Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite84394498

    Re : linteau béton

    Bonjour AMATY,
    Merci pour ta réponse rapide,
    Concernant le bâtiment je t’explique c’est un agrandissement sur un bâtiment existant que je refais entièrement je garde les 3 murs du U et je reconstruis entièrement le mur de devant (avec l’ouverture) le plancher intermédiaire ainsi que le toit.
    Charge plancher : 100 kg/m2
    5m/2=2.5 – 2m/2=1-= 3.5x5m =17.50x100kg =1750kg
    Charge toiture : 30kg/m2
    5m/2=2.5 – 2m/2=1 = 3.5x5m =17.50x30kg = 525kg
    Charge du mur :
    2.1m x 5m x 150kg =1575kg
    Charge charpente : 30kg/m2 ? ? surement moins
    5m/2=2.5 – 2m/2=1 = 3.5x5m =17.50x30kg = 525kg
    Soit= 1750+525+1575+525 =4375kg
    Charge d’utilisation : 150kg/m2
    5m/2=2.5 – 2m/2=1 = 3.5x5m =17.50x150kg =2625kg
    Combles 50kg/m2
    5m/2=2.5 – 2m/2=1 = 3.5x5m =17.50x50=875kg
    4375+2625+875= 7875kg
    Pente du toit 25%
    Charpente traditionnel avec isolation 100mm et plafond plaque de plâtre.
    Ci-joint un petit dessin pour situer les éléments

    cordialement


  4. #4
    invite84394498

    Re : linteau béton

    ne sachant pas si l'image précedente fonctionne voici de nouveau la photos, me dire si pas possible de la visualiser .
    cordialement


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : linteau béton

    Non pas de dessins visibles...
    Le lien pour > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Lors de la rédaction d'un message, en-dessous, "Options supplémentaires" donnent les extensions de fichiers valides : gif, jepg, ... et "Gérer les pièces jointes"

    A+

  7. #6
    invite84394498

    Re : linteau béton

    encore moi !!
    je rajoute un lien pour le plancher LEWIS

    merci
    [URL="http://www.reppel.fr/page1.html"

  8. #7
    invite84394498

    Re : linteau béton

    Tu ne peux pas le voir même le dernier message de 15h15 ? Ou j’ai renvoyé le dessin.
    a+

  9. #8
    invite58706596

    Re : linteau béton

    Pour voir ton info de 15h15 sur bardage LEWIS, j'ai copié ton lien à partir du terme "hppt" sous Google et je l'ai recalé ici > http://www.reppel.fr/page1.html

    Mais je n'ai pas de schéma ou dessin lisible ou visible...

    A+

  10. #9
    invite84394498

    Re : linteau béton

    ci-joint fichier attaché avec le croquis
    normalement ok, si problème me le dire
    a+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite58706596

    Re : linteau béton

    Ah! Enfin...on va pouvoir aller dans le bon sens...

    Je te joint un schéma pour savoir si tu te trouves dans ce cas?
    Lorsque tu auras créé ton 4ème mur avec ton ouverture, je suppose que tu vas effectuer un chaînage de périphérie ou quelque chose de similaire (là j'ai pensé que tes murs en 15 cm ne sont pas montés).

    A+
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite84394498

    Re : linteau béton

    oui c'est peut près ça à la différence que je ne peut pas faire un linteau filent sur les 4 murs juste que en U , juste la partie que je refait,les autres mur sont existant et montent jusqu'au pignon, mais si il vaux mieux en faire un la aussi, en U pour la solidité ce n'est pas un problème , j'avais simplement prévu de couler le linteau en pignon juste avant la charpente car la je peut le faire sur toutes la périphérie des murs.
    a+

  13. #12
    invite58706596

    Re : linteau béton

    Quelle est la hauteur finie de ton mur de 20?
    Et quelle est la hauteur de ton ouverture?

    Le ferraillage...
    But principal : Eviter que les maisons s'effondrent sur la tête des gens en cas de séisme.
    Actuellement, les normes de ferraillages permettent de tenir un habitat jusqu'à un séisme de magnitude 6,9 sans trop de dégâts, au-delà des désordres importants peuvent commencer à apparaître > fissures, déplacement des murs, rupture de piliers, ...
    Si on prend un mur de 10 m de long, celui-ci va prendre une inertie latérale (un séisme à 2 composantes > horizontale et verticale) non négligeable, le mouvement inverse va augmenter cette inertie et finalement le mur va s'ouvrir.
    Pour limiter cette inertie, on va donc créer des piliers ferraillés à l'intérieur du mur qui seront reliés au fondations/dalle et chaînage supérieur, donc 3 piliers (entre-axe 3,3 m) l'inertie sera donc plus faible.
    De ce fait les angles des maisons, les liaisons sont renforcés par des liaisons en épingles et non plus avec de simples équerres de recouvrement
    Voilà en gros la situation.

    Donc, bien sûr avec déja 3 murs réalisés, il faudra essayer de faire son possible.
    Bien sûr, si tu ne peux pas faire de linteau, il faudra renforcer le chaînage pour avoir une poutre béton qui tienne les charges descendantes...

    A+

  14. #13
    invite84394498

    Re : linteau béton

    les 3 murs déjà existant épaisseur 20cm hauteur fini 5330mm,
    et le mur a construire de devant en u pour reprendre l'ancienne maçonnerie, hauteur 2500mm en épaisseur 20cm ou si possible en 15cm d'épaisseur , comme prévu de monter après le niveau du plancher le but que cette partie soit moins lourde et gagner de l'espace habitable intérieure ce mur fait d'ailleurs en épaisseur 15cm 2100mm de haut
    pour être plus clair :
    3 murs existant ep20cm ht 5330mm
    1 mur ep 20cm (ou 15cm) ht 2500 du sol au jusqu'au niveau du plancher et de la poutre béton et au dessus ep 15cm sur 2100mm de haut jusqu'à la charpente
    a+

  15. #14
    invite58706596

    Re : linteau béton

    OK pour ton mur à réaliser Hauteur 2,5 m
    Mais quelle hauteur de ton ouverture? Appelons H, celle-ci.
    Il me faut la hauteur du linteau 2,5-H = ???
    A+

  16. #15
    invite84394498

    Re : linteau béton

    la hauteur H du linteau 2200mm, je suis désolé pour l'imbroglio de mes textes

  17. #16
    invite58706596

    Re : linteau béton

    Ah! J'ai cru que t'étais en colère...

    Donc 2500- 2200 = 300 l'épaisseur du linteau...
    En fonction des infos, je regarde et fais une paire de dessins.
    Après tu me donneras ton avis...

    A+

  18. #17
    invite84394498

    Re : linteau béton

    bonjour
    Non pas en colère du tout il manquerait plus que ça
    Pour la hauteur du linteau béton j’avais effectivement pensé à le faire de 300mm de haut par 200mm de large ou 150mm merci de ta patience et de ta gentillesse, j’attends t’on avis.
    Cordialement

  19. #18
    invite58706596

    Re : linteau béton

    Peux tu me dire à quel cas correspond ton mur ?
    Cas 1, collé contre les murs existants
    Cas2 , pris entre les murs existants.
    Je joints un ferraillage type de noeud.

    A+

  20. #19
    invite84394498

    Re : linteau béton

    Bonjour,
    cas 1 collé contre les murs existant sauf la partie haute du mur qui rejoindra par un chainage périphérique les autres murs ,
    a+

  21. #20
    invite58706596

    Re : linteau béton

    Construire en 20 cm de large paraît obligatoire. Le mur du 1er étage peut être construit en 15 cm sans problème...
    Linteau de 5 m de portée et supportant environ 8,6 t (poutre comprise), ce n'est pas négligeable.
    Si possible amener la portée des appuis à 1/10 de la portée soit 50 cm.
    Si Geagea, Jaunin ou Le bâtisseur, passent sur cette discussion, ils pourront vérifier la résistance de la poutre.

    J'ai fais le ferraillage basique de la façade et le ferraillage renforcée du linteau.
    Suivre les diverses dispositions concernant celui du linteau.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invite84394498

    Re : linteau béton

    bonjour,
    oui effectivement 8.6t ce n'est pas négligeables,
    pour la portée d'un coté pas de problème pour faire dépassé de 50cm de l'autre coté je n'ai que 20 cm donc élargissement de l'appui de 30cm à prévoir,
    quel dimensions doit avoir la poutre en hauteur x 20cm normalement en largeur
    et la hauteur et largeur du linteau qui vient au dessus de la poutre
    a+

  23. #22
    invite58706596

    Re : linteau béton

    Oups! petit problème...Je dois revoir à la baisse mes dimensions de ferrailles...à mon avis, problème de transfert de données...
    Hier soir, en faisant le schéma, je me disais que quelque chose clochait, mais j'ai même pas percuté...
    Je regarde demain
    A+

  24. #23
    invite84394498

    Re : linteau béton

    bonsoir ,
    après de nouvelles vérifications sur mes plans et in-situe la longueur de l'ouverture est de 4200mm avec de chaque coté une possibilité d'assise de 500mm, cela devrait faciliter le calcul pour la poutre et le linteau .
    regarde avec ce nouvel élément si possible de faire le mur en épaisseur 150mm ou il faut malgré tout rester sur du parpaing de 20cm
    PS: désolé pour les informations erronées .
    a+

  25. #24
    invite58706596

    Re : linteau béton

    Si tu passes à 4,200 m de portée, tu n'as plus besoin que de 4,2/10 = 42 ou 40 cm...
    Passer en 15 cm apparaît un peu juste pour supporter un étage, je reste pas très favorable...
    Quel est le gain de faire un mur en 15 plutôt qu'en 20? Ton mur étant collé contre ceux existants, ça ne te fais rien gagner, si 5cm mais à l'extérieur... Tu peux m'expliquer???
    Par ailleurs, cela va t'imposer une contrainte importante : Afin de respecter un bon enrobage de béton, tu vas être obliger de tout coffrer pour tes ferraillages et chaînage...Un fer à béton, à peine enrobé, c'est égal à zéro ou autant ne pas en mettre.

    Je reprends mes comptes...
    A demain...

  26. #25
    invite84394498

    Re : linteau béton

    bonsoir ,
    donc poutre hauteur 40cm par 20cm de large,
    pour la ceinture au dessus de la poutre quel hauteur? la hauteur d'un parpaing de chainage?
    dit moi pour le ferraillages des deux ,
    pour l'épaisseur du mur tu as raison je reste en 20cm c'est plus raisonnable et je ne perd que 5cm et je les gagne au dessus
    a+

  27. #26
    invite58706596

    Re : linteau béton

    Attends Alcap...
    Il y a quelque chose qui m'échappe dans ton raisonnement.

    Reprenons, tu montes un mur de parpaings, donc ceux-ci font 20 cm de hauteur 50 cm de long et 20 cm de large (c'est le standard traditionnel) soit 10 parpaings par m².

    Maintenant tu me dis que ton mur du rez de chaussé fini (c'est-à-dire avec le chaînage de ceinturage réalisé) mesurera 2,5 m de haut et ton ouverture fera 2,2 m de haut donc 2,5 - 2,2 = 0,3 m ou 30 cm.
    Ce qui veut dire qu'au-dessus de ton ouverture tu auras 30 cm de béton dans lequel se confondront ton chaînage et ton linteau.

    Est-on bien d'accord?

    A+

  28. #27
    invite84394498

    Re : linteau béton

    bonjour,
    je m'explique, au départ je n'avais pas prévu de réalisé un chainage au dessus du linteau donc hauteur de linteau prévu environs 30cm, mais effectivement il faut prévoir la hauteur de chainage en +.

    question:
    Es que je peut poser mes solives sur mon linteau et dessus faire mon chainage pour garder une hauteur sous solives de 2500mm , ou alors inclure le linteau et le chainage dans un seul coulage
    a+

  29. #28
    invite58706596

    Re : linteau béton

    Tes solives doivent reposer sur ton chaînage qui effectue la répartition des charges.

    Donc le haut de ton chaînage doit se situer à 2500, tout comme ta poutre ou ton ton linteau..., mais celui-ci doit effectuer une continuité du ferraillage du chaînage et coulage béton.
    ou alors inclure le linteau et le chainage dans un seul coulage
    C'est tout à fait cela...
    Je joins un schéma...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    invite84394498

    Re : linteau béton

    bonsoir,
    effectivement tu as raison avec les deux coulées ensemble c'est plus simple et le parpaing en U qui continu le chainage nickel tout en restant a 2500 mm ,
    par contre pour le ferraillage je vais trouvé une base d'armature auquel je rajoute en ligaturant les fer supplémentaires ou je doit tous construire?
    Merci
    a+

  31. #30
    invite58706596

    Re : linteau béton

    par contre pour le ferraillage je vais trouvé une base d'armature auquel je rajoute en ligaturant les fer supplémentaires ou je doit tous construire?
    Oui, il faut prendre une base d'armature du fait quand on a pas le matériel (support), ce n'est pas bien aisé pour construire..
    Soit 15 X 15, c'est le plus facile, du 10 X 10 mais dans ce cas il faut mettre un fer de 12 à l'intérieur et les 2 autres à l'extérieur pour équilibrer les ferrailles.

    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transferts conducto-convectifs : béton-air, béton-eau
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2009, 17h50
  2. Poser un linteau beton ou fer i
    Par invitee2209e6b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2009, 11h36
  3. linteau ou pas linteau ?
    Par polm14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2009, 08h00
  4. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...