Poser un linteau beton ou fer i
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Poser un linteau beton ou fer i



  1. #1
    invitee2209e6b

    Poser un linteau beton ou fer i


    ------

    Bonjour
    J'ai en dessous de véranda cassé un mur qui se fendait
    J'ai posé 2 pilasses beton/feraillé
    L'ouverture maxi est 3.80m
    D'un cote maison , de l'autre garage
    Le linteau sera maintenu sur 4 appuis murs de chaque coté et 2 pilasses

    Mes questions sont les suivantes:
    Quel linteau choisir? Béton ou fer
    Quelles dimensions?

    merci
    JP

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Poser un linteau beton ou fer i

    Bj r à toi,
    Tu dis 3.80m,mais vu que t'as 2 piliers , cela va réduire les portées.
    Ton linteau va devoir SUPPORTER quoi ?
    Apparemment t'as une poutrelle quasiment au ras de la rambarde.
    Donc le plancher (nouveau semble t il) que l'on devine, se supporte lui meme.
    Un linteau 20x20 feraillé en 15x15 devrait etre plus que suffisant.
    A+

  3. #3
    invitee2209e6b

    Re : Poser un linteau beton ou fer i

    Bonjour

    le linteaux soutiendrait une dalle hourdie plus carrelage de véranda avec baie vitrée.
    la veranda accolée à la maison fait 10m00* 3m80 de large
    elle est soutenue par 2 murs de coté et 2 en dessous puis 1 tout le long

    Je souhaiterais placer 2 fer i cote à cote 4300*140*75 et boulonnés

    Qu'en pensez vous?

    merci
    JP

  4. #4
    invitee2209e6b

    Re : Poser un linteau beton ou fer i

    Bonjour

    Un ferrailleur me propose de souder une longueur de 3m et un bout de 1m30 (en 140*75)
    Est ce possible?
    Est ce dangereux?

    Si dans l'avenir; je construis un mur en parpaing et toiture tuiles ardoises, et j'enleve les baies vitrées;
    dois je garder du 140 ou passer sur du linteau supérieur?
    merci
    Zbig59

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Poser un linteau beton ou fer i

    Bonsoir à Tous,

    Il faudrait quand même faire un petit calcul de contraintes pour être sûr de ne pas avoir de soucis.

    1) J'ai un peu peur : les 2 murs qui sont de chaque côté des piliers n'ont pas l'air d'avoir d'assise? c'est une impression?

    2) La dalle dont on aperçoit les étais en fer sur la 4ème photo, fait 3,80 X 10 m et est donc soutenue par 3 murs > 2 de chaque côté & 1 en arrière plan (ou au fond) qui n'est pas visible. C'est bien ça?

    3) Je suppose que l'extension se fera en parpaing de 20 X 20 X 50 (170 kg/m2) & le toit en ardoise classique de 4 à 5 mm d'épaisseur > (45 kg/m2) > OK

    4) Comment va se positionner les 2 fers IPN par rapport à la dalle sur laquelle est fixée la rembarde > en dessous & au dessus des piliers > ça semble un peu juste à la vue des photos

    5) Pour la soudure, je suis un peu contre, sauf si celle-ci est réalisée dans les règles de l'art > adjonction de plats en acier (même épaisseur & qualité que IPN + largeur de IPN moins place de 2 cordons de soudure + longueur 300 mm + 1 dessus, 1 dessous & 2 de chaque côté de l'aile centrale + cordon de soudure continu > pas de point).

    Le problème est surtout de savoir si ça résiste à un séisme ondulatoire > accélération : mini 5g.
    Il existe des poutres en béton précontraint acceptant des charges importantes.
    A lire......

  7. #6
    invitee2209e6b

    Re : Poser un linteau beton ou fer i

    Bonsoir
    1/Les 2 murs qui sont à droite du plier droit et à gauche du pilier gauche vont etre supprimés.
    PAr contre la poutre irait dans une encoche à gauche, dans le mur de la cave de la maison (on voit des briques), et à droite dans le mur du garage, qui ont ete fait sur fondation.
    La 2e solution, mettre des poteaux fer accolés au mur de maison et au mur de garage

    2/ La dalle fait 3.8*10.
    Il y avait 3 murs qui font le contours (3.80 et 10m et 3.8) dont un (3.80) va etre enlevé et remplacé par une poutre fer.
    En dessous de la dalle il y a encore 2 murs de 3.80.
    Ces murs ne sont pas repris dans la maison car réalisés apparemment après.


    3/ Effectivement le batiment "dur" remplacerait les actuelles baies vitrées qui font le tour (3.8+10+3.8) + toiture

    4/ Oui je voulais glisser les 2 IPN en dessous de la dalle où l'on voit la rembarde.
    Mais je ne sais pas quel IPN choisr, on m'a dit 140*75
    Je pensais mettre une 4m30 avec 0.25m dans chaque mur de doite et gauche ou poteaux fer


    5/ Pour la soudure , je ne suis pas trop pour non plus...

    6/Il faut garder une marge de securité importante, alors si je dois mettre une poutre de 18cm de haut y a pas de probleme. Les pilliers ont été ferrailés sur une fondation feraillée.

    merci
    Z

  8. #7
    invite58706596

    Re : Poser un linteau beton ou fer i

    Re,
    Le top, je pense serait de refaire des piliers où va reposer la poutre(s) aux deux extrémités, histoire d'avoir au moins des angles ferraillés, surtout qu'il existe une rupture avec la maison contigue.

    Se renseigner auprès d'un fournisseur de matériaux pour les poutres en béton précontraint > Une petite idée > une poutre de 4 à 5 m en 200 X 200 est donné pour supporter 8 tonnes au mètre (longueur à la demande). Attention c'est pas de l'acier à ferrailler les anes!

    Merci pour l'assise des piliers, j'avais oublié de te le demander.
    Je regarde.....A+

  9. #8
    invitee2209e6b

    Re : Poser un linteau beton ou fer i

    Bonjour

    Donc si je comprends bien,
    1-je n'ouvre pas sur les côtés.

    2a-Je refais des pilliers en béton féraillées (Tor 8-10) avec semelle de fondation féraillée
    2b-Puis-je positionner des poteaux H à chaque coin sur semelle fondation?

    3-Je place une poutre Linteaux béton 20*20 ou Poutre Ipe 200 large?

    merci
    Z

  10. #9
    f6bes

    Re : Poser un linteau beton ou fer i

    Citation Envoyé par zbig59 Voir le message


    5/ Pour la soudure , je ne suis pas trop pour non plus...



    Z
    Tu peux rallonger à condition de ne pas souder SEULEMENT QUE bout à bout.
    Par précaution je souderais en plus des éclisses (renfort) sur la jonction des IPN.
    A+

  11. #10
    invite58706596

    Re : Poser un linteau beton ou fer i

    Bonjour zbig59 & à Tous,

    Pour les 2 IPN ("I" positionné verticalement) c'est 0K compte tenu des charges de sécurité.

    2a) Je dis ça, car la maçonnerie réalisée n'a pas l'air au top, c'est toi qui peux voir.
    Personnellement, je préfererais adjoindre des piliers plutôt que d'aller fragilisé un angle de maison et*. Idem côté garage, si les angles ne sont pas ferraillés, il faut bien que les poutres aient un appui en dur.
    *Quand on rajoute une construction à une existante, ça bouge toujours un peu (poids, sol, fondation différents) et si on raccorde, ça fissure.

    2b) Tu peux mettre des H sans problème (qui peut le +, peut le -), si les fondations le permettent.

    Par ailleurs, je n'aime pas trop les poutres en acier, pour la dilatation, pour le design, pour la rouille, autrement faut bien protégée (peinture antirouille).
    J'avais envisagé la poutre en béton précontraint, mais pas obligatoire. (voir prix & dimensions auprès d'un fournisseur > 200 X 200, c'est un peu costaud).

    A lire ....

Discussions similaires

  1. linteau ou pas linteau ?
    Par polm14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2009, 08h00
  2. Poteau en fer ou en beton pour support plancher?
    Par invite369812bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 11h31
  3. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 11h19
  4. fer dans le béton
    Par invitefffb8ef1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 18h32
  5. [TPE] Barrage => pollution et cout du béton et fer
    Par inviteda9cc4cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2005, 20h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...