J'ai un puit de 5 m de profondeur environ dans lequel il y a environ 20-30 cm d'eau en permanence. Ca fait des années que l'eau n'a pas été tiré donc il est possible que j'ai plus d'eau après que la pompe fasse son boulot.
La pompe sera située 1,5m plus haut que le puit comme le montre le schéma et la totalité de trajet que devra parcourir le tuyau entre la pompe et le puit doit etre de 8 à 9 mètres environ.
j'aimerais savoir quel type de pompe il me faudrait.
Le but est d'avoir un point d'eau pour arroser le jardin. Et éventuellement d'automatiser un arrosage plus tard.
bonjour
il faut savoir que quelque soit le type de pompe,puissante ou non,autoamorçable ou non,l'aspiration ne pourra dépasser 7 mètres de dénivelé(hauteur entre la pompe et la crépine d'aspiration)
en effet un phénomène physique du à la pression atmosphérique fait que l'on ne peut aspirer à plus de 7m
quelle solution,
mettre la pompe dans le puits car la hauteur de refoulement est elle liée à la puissance de la pompe en partie
c'est pourquoi on voit sur les caractéristiques des pompes:
hauteur d'aspiration 7m hauteur de refoulement ,7,20,50m,etc
par contre il serait intéressant de se faire prêter ou louer ou demander aux sapeurs pompiers une pompe à eaux usées(permettant de faire passer jusqu'à des morceaux de 6cm) pour nettoyer le fonds de votre puits et aspirer vase et sable accumulés au fond
cordialement ,cela vous permettra d'avoir une réserve plus grande
en espérant vous avoir répondu
04/05/2010 - 13h41
Eurole
Re : Quel type de pompe pour un puit ?
Bonjour.
Je suis d’accord avec les observations de Marco-Polo47.
La pompe, si elle est en surface, sera à environ 6 mètres au-dessus du niveau du puits, ce qui rend l’aspiration possible mais la ralentit.
Le premier travail serait de bien nettoyer le puits, accessible avec une échelle de 5 m.
Vérifier à l’aide d’une bougie que l’air est oxygéné en bas.
S’attacher à une corde pour être éventuellement remonté.
Verser les détritus dans un seau, puis pomper longtemps avec un vide-cave, ce qui pourrait augmenter le débit du puits avec le temps.
Ensuite l’installation de pompage dépendra de l’usage qui en sera fait.
Pour un véritable arrosage un ballon sous pression – ou un château d’eau – serait utile.
Il pourrait être alimenté par une pompe immergée, avec les circuits électriques adéquats.
04/05/2010 - 15h53
Cram 64
Bonjour à tous,
D'accord avec ce qui vient d'être écrit.
Il sera préférable d'installer un dispositif de manque d'eau capable d'arrêter la pompe si le niveau devient trop bas l'empêchant de tourner à vide. Un simple contacteur flotteur pourra rendre ce service.
Cordialement,
Marc.
Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.
04/05/2010 - 18h13
Eiffel36
Envoyé par marco-polo47
bonjour
il faut savoir que quelque soit le type de pompe,puissante ou non, autoamorçable ou non, l'aspiration ne pourra dépasser 7 mètres de dénivelé (hauteur entre la pompe et la crépine d'aspiration)
Bonjour,
Si j'enterre mon caisson, je serais à 6 mètres de verticalité. Par contre le trajet du tuyau n'étant pas droit, on doit être à 8 mètres de "parcours". Est ce qu'on retient les 6 mètres vertciaux ou les 8 ml pour dire que c'est jouable ou pas ?
mettre la pompe dans le puits car la hauteur de refoulement est elle liée à la puissance de la pompe en partie
Tu parles d'une pompe vide cave ? car si tu parles de placer la pompe dans le puit, ca va être compliqué vu que j'ai juste un trou d'homme (puit au raz du sol) pour y accéder et que l'hudimité y est permanente a cause des eaux de goutières qui s'évacuent dedans.
Par contre il serait intéressant de se faire prêter ou louer ou demander aux sapeurs pompiers une pompe à eaux usées(permettant de faire passer jusqu'à des morceaux de 6cm) pour nettoyer le fonds de votre puits et aspirer vase et sable accumulés au fond
C'est pas bête... J'imagein pas trop appeler les pompier comme si j'appelais Kiloutou mais pourquoi pas
Faut peut être que j'appelle les Shadocks
Sinon EUROLE, j'ose pas y descendre. Même si ca doit faire 80 ans qu'il a été construit, c'est que des pierre empliées les unes sur les autres, pas de scellement et même si je ne pense pas que ca puisse se casser la figure, j'aimerais être en bas le jour où ca se produit. J'avais envisagé un trépied avec une poulie electrique mais bon je ne me suis pas encore penché sur le truc.
CRAM64, bonne idée le contacteur flotteur.
Bon et bien maintenant, on va aller à la pêche aux infos dans un magasin.
Bonne soirée
04/05/2010 - 18h28
golfo57
Bonjour à tous,
Je ne vais rien rajouter à ce qui a été dit.
Envoyé par Eiffel36
Si j'enterre mon caisson, je serais à 6 mètres de verticalité. Par contre le trajet du tuyau n'étant pas droit, on doit être à 8 mètres de "parcours". Est ce qu'on retient les 6 mètres vertciaux ou les 8 ml pour dire que c'est jouable ou pas ?
Oui, c'est bon. Regarde cette doc., et celle-là. @+