Quel type de pompe pour un puits ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel type de pompe pour un puits ?



  1. #1
    Eiffel36

    Quel type de pompe pour un puits ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un puit de 5 m de profondeur environ dans lequel il y a environ 20-30 cm d'eau en permanence. Ca fait des années que l'eau n'a pas été tiré donc il est possible que j'ai plus d'eau après que la pompe fasse son boulot.

    La pompe sera située 1,5m plus haut que le puit comme le montre le schéma et la totalité de trajet que devra parcourir le tuyau entre la pompe et le puit doit etre de 8 à 9 mètres environ.

    j'aimerais savoir quel type de pompe il me faudrait.
    Le but est d'avoir un point d'eau pour arroser le jardin. Et éventuellement d'automatiser un arrosage plus tard.

    D'avance merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    marco-polo47

    Re : Quel type de pompe pour un puit ?

    bonjour
    il faut savoir que quelque soit le type de pompe,puissante ou non,autoamorçable ou non,l'aspiration ne pourra dépasser 7 mètres de dénivelé(hauteur entre la pompe et la crépine d'aspiration)
    en effet un phénomène physique du à la pression atmosphérique fait que l'on ne peut aspirer à plus de 7m
    quelle solution,
    mettre la pompe dans le puits car la hauteur de refoulement est elle liée à la puissance de la pompe en partie
    c'est pourquoi on voit sur les caractéristiques des pompes:
    hauteur d'aspiration 7m hauteur de refoulement ,7,20,50m,etc
    par contre il serait intéressant de se faire prêter ou louer ou demander aux sapeurs pompiers une pompe à eaux usées(permettant de faire passer jusqu'à des morceaux de 6cm) pour nettoyer le fonds de votre puits et aspirer vase et sable accumulés au fond
    cordialement ,cela vous permettra d'avoir une réserve plus grande
    en espérant vous avoir répondu

  3. #3
    Eurole

    Re : Quel type de pompe pour un puit ?

    Bonjour.
    Je suis d’accord avec les observations de Marco-Polo47.

    La pompe, si elle est en surface, sera à environ 6 mètres au-dessus du niveau du puits, ce qui rend l’aspiration possible mais la ralentit.

    Le premier travail serait de bien nettoyer le puits, accessible avec une échelle de 5 m.
    Vérifier à l’aide d’une bougie que l’air est oxygéné en bas.
    S’attacher à une corde pour être éventuellement remonté.

    Verser les détritus dans un seau, puis pomper longtemps avec un vide-cave, ce qui pourrait augmenter le débit du puits avec le temps.

    Ensuite l’installation de pompage dépendra de l’usage qui en sera fait.
    Pour un véritable arrosage un ballon sous pression – ou un château d’eau – serait utile.
    Il pourrait être alimenté par une pompe immergée, avec les circuits électriques adéquats.


  4. #4
    Cram 64

    Re : Quel type de pompe pour un puit ?

    Bonjour à tous,

    D'accord avec ce qui vient d'être écrit.

    Il sera préférable d'installer un dispositif de manque d'eau capable d'arrêter la pompe si le niveau devient trop bas l'empêchant de tourner à vide. Un simple contacteur flotteur pourra rendre ce service.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eiffel36

    Re : Quel type de pompe pour un puit ?

    Citation Envoyé par marco-polo47 Voir le message
    bonjour
    il faut savoir que quelque soit le type de pompe,puissante ou non, autoamorçable ou non, l'aspiration ne pourra dépasser 7 mètres de dénivelé (hauteur entre la pompe et la crépine d'aspiration)
    Bonjour,

    Si j'enterre mon caisson, je serais à 6 mètres de verticalité. Par contre le trajet du tuyau n'étant pas droit, on doit être à 8 mètres de "parcours". Est ce qu'on retient les 6 mètres vertciaux ou les 8 ml pour dire que c'est jouable ou pas ?

    mettre la pompe dans le puits car la hauteur de refoulement est elle liée à la puissance de la pompe en partie
    Tu parles d'une pompe vide cave ? car si tu parles de placer la pompe dans le puit, ca va être compliqué vu que j'ai juste un trou d'homme (puit au raz du sol) pour y accéder et que l'hudimité y est permanente a cause des eaux de goutières qui s'évacuent dedans.

    Par contre il serait intéressant de se faire prêter ou louer ou demander aux sapeurs pompiers une pompe à eaux usées(permettant de faire passer jusqu'à des morceaux de 6cm) pour nettoyer le fonds de votre puits et aspirer vase et sable accumulés au fond
    C'est pas bête... J'imagein pas trop appeler les pompier comme si j'appelais Kiloutou mais pourquoi pas
    Faut peut être que j'appelle les Shadocks

    Sinon EUROLE, j'ose pas y descendre. Même si ca doit faire 80 ans qu'il a été construit, c'est que des pierre empliées les unes sur les autres, pas de scellement et même si je ne pense pas que ca puisse se casser la figure, j'aimerais être en bas le jour où ca se produit. J'avais envisagé un trépied avec une poulie electrique mais bon je ne me suis pas encore penché sur le truc.

    CRAM64, bonne idée le contacteur flotteur.

    Bon et bien maintenant, on va aller à la pêche aux infos dans un magasin.

    Bonne soirée

  7. #6
    golfo57

    Re : Quel type de pompe pour un puit ?

    Bonjour à tous,

    Je ne vais rien rajouter à ce qui a été dit.
    Citation Envoyé par Eiffel36
    Si j'enterre mon caisson, je serais à 6 mètres de verticalité. Par contre le trajet du tuyau n'étant pas droit, on doit être à 8 mètres de "parcours". Est ce qu'on retient les 6 mètres vertciaux ou les 8 ml pour dire que c'est jouable ou pas ?
    Oui, c'est bon. Regarde cette doc., et celle-là. @+

  8. #7
    Eiffel36

    Re : Quel type de pompe pour un puit ?

    Super merci. Je regarder cela de plus près.

    Bonne journée

  9. #8
    lesmauro

    Re : Quel type de pompe pour un puits ?

    Bonjour, je reprends le fil de discussion ...
    j'ai un puisard de 3m de profondeur et au fond il y a 40cm d'eau, je pense qu'il devrait y avoir suffisamment de débit si je tire de l'eau pour réalimenter le puits/puisard car il est sur une nappe très large en bord de rivière.
    Nous n'avons pas pu le mettre plus profond est ce que 40 cm suffisent (buse de 800) pour placer une pompe ? quelles solution technique pour tirer de l'eau ? ou placer la pompe, quel type de pompe pour arroser le jardin?
    Au fond nous avons placé du balast de 4cm puis posé la buse sur le balast , au dessus du ballast il y a 40 cm d'eau devrions nous creuser davantage au milieu du fond (ce que je ne prefererai pas faire...).

    Merci de vos conseils .
    dans l'attente de vous lire.

  10. #9
    max55thir

    Re : Quel type de pompe pour un puits ?

    Personnellement, j'ai un surpresseur avec ballon de 50L (acheté chez brico depot) installé dans mon sous-sol qui va chercher l'eau dans mon puit à l'extérieur de la maison (profondeur environ 4m) avec une crépine et un clapet anti retour au bout
    J'alimente toute la maison comme ça sans soucis

Discussions similaires

  1. Quel type de Pompe à chaleur choisir?
    Par inviteb17a513f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/07/2013, 12h08
  2. [Thermique] Aide pour réglage pompe à chaleur AIR/EAU de type DAIKIN !
    Par ttessmi dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2009, 23h32
  3. Pompe volumétrique pour un puits ?
    Par invitedb654045 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 13h25
  4. Quel type de calorifugeage pour extérieur?
    Par aurel53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2008, 15h23
  5. Quel type de mémoire pour mon PC ?
    Par invite24357dd0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2005, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...