Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !



  1. #1
    btsat

    Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !


    ------

    Bonjour,

    Actuellement entre ma cuisine et mon garage, j'ai une Veranda (env.13m²)

    Elle se compose ainsi:

    -Coté cuisine le mur de parping de la maison avec une porte fenêtre entre les deux.
    -En face (coté garage) le garage lui même en structure acier.
    -Sur un coté (coté rue) un mur de parping
    -sur l'autre coté une baie vitrée.

    Le toit est en faite des plaque polypro... (plastique transparent) appuyé sur le mur de parping et à déscendre sur la baie vitrée .(probleme car le "toit" appuyant sur le chassis haut de la baie vitré, la baie est difficile à coulissé...
    (Que voulez vous, j'ai acheté la maison ainsi..)
    (Voir pièce jointe actuelle.jpg)

    J'aimerai faire de cette pièce un bureau.
    Donc remonter le mur de papaing d'une rangé, faire une charpente sucinte et la toiture (prolongation de la toiture du garage qui est de la tolle ondulé petite ondes galva teinté bleu nuit/noir.
    Ensuite isoler sous la charpente et au mur pour finition placo.


    Mon probleme se trouve au nivea de la baie vitrée. Je vais mettre un madrier au dessus d'elle (envron 10cm au dessus), Le soucis est que je ne sait pas comment faire la finition etre les deux et l'aspetc exterieur (voir future.jpg)

    Legende:
    future.jpg est la vue de coupe de la baie vitré
    -En Rouge le Madrier
    -en vert achuré un basting
    - les petits rectangle bleu sont des demi-chevron.

    Entre le madrier et la baie vitré, deux rail de placo et la plaque de platre pour la finition interieur.

    Maintenant que mettre pour la partie exterieur pour cahcer la madrier et le trou béant en dessous (j'y metterai sans doute un siolant dans ce creux) ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    Bonjour Btsat,

    Donc en final, tu vas remonter ton toit pour ne plus avoir de problème d'ouverture avec ta baie vitrée...
    Ton madrier-linteau va tenir comment???
    Doit-il être absolument au dessus de la baie vitrée???? Car si le toit appuie sur ton madrier (neige par exemple) celui-ci risque d'exercer une pression sur la baie vitrée...

    Bien Cordialement

  3. #3
    btsat

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    Bonjour,
    Mon madrier se situra 10cm au dessus du chassis de la baie vitrée.
    J'ai donc de la marge avant qu'avec le poid de la neige le madrier vienne toucher le chassis!

    Ce qui tu appelle madrier-linteau c'est quoi?
    Le Madrier (rouge) sera appuyé sur des sabots fixés dans le mur de la maison (coté cuisine) et dans le mur du garage (structure galva)
    De même, les basting (poutre verte) seront fixé au madrier avec des sabots et appuyés au dessus du mur exisatnt (coté Rue), Ensuite ,je réhause ce mur (qui fait 2m60) pour arriver au même niveau que la toiture du garage et prolonger la tole galva.

    Cela ne résoud pas mon problème de quoi mettre en facade au dessus de la baie vitrée??
    Une plaque de bois peinte?

  4. #4
    invite58706596

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    Cela ne résoud pas mon problème de quoi mettre en facade au dessus de la baie vitrée??
    Oui, mais comme ça, j'en sais un peu plus...
    J'ai donc de la marge avant qu'avec le poid de la neige le madrier vienne toucher le chassis!
    1 m de neige c'est 50 kg au m² et 1,5m c'est ~75 kg/m² empiriquement > Donc ça va vite et entre madrier/châssis baie, autant monter du "déformable".
    D'accord placo à l'intérieur, puis peut-être un isolant type laine minérale ou végétale ou plaque de polystyrène extrudé puis habiller à l'extérieur avec un panneau de particules bois 15 mm type OSB3 (traitement anti-humidité) et finition comme le reste de la maison (crépi par ex) ou effectivement peinture...
    Madrier-linteau > Ton madrier jouera un peu le rôle d'un linteau au-dessus d'une fenêtre, porte ou baie.

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    btsat

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    Hola 1m de neige!
    C'est du jamais vu par chez moi (Région Nantaise), disons maximum 15cm mais sa à du arrivé en 1986... j'avais que 3 ans..

    De toute façon, la nouvelle structure ne sera pas pire que celle existante! car je pense pas que c'est le petite PVC de 2cm d'epaisseur sur 3m par 4m (Dans aucun autre apui que le mur de parping et la baie...)qui teindra 1m de neige!

    J'ai du mal à imaginer le madrier de 7,5x22,5 (c'est déjà une belle pièce!) plié sous le poid de la neige.

    MErci pour l'indication du paneau de boisn et le type necessaire pour tenir l'humidité, je vais regardé de ce coté là.

  7. #6
    apzo11

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    Bonjour,
    Je suis un adepte du bardage bois.
    Donc si je comprends bien tu as environ 35 cm en hauteur à couvrir.

    1-Place d'abord un parepluie car le bardage n'est pas étanche; Essaye de le récupérer car c'est vendu en grand rouleau (il m'en reste)

    2-
    mettre des tasseaux verticaux épaisseur suivant le debord possible et l'épaisseur d'isolant à mettre. Pour le haut c'est pointé dans le madrier pour le bas il faut prévoir une bricole genre tasseau visser dans la cornière acier.
    3- mettre l'isolant
    Bardage pointe inox, si la partie basse est trop flexible (suivant épaisseur des tasseaux) tu peux les visser (inox aussi).
    Pense à la goutte d'eau
    Voilà
    apzo11

  8. #7
    btsat

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    Si je comprend bien, il faudrai que je mettre un film plastique (type ecran sous toiture)
    Effectivement, ce serai pas mal.
    Voir le schéma la partie violette pour verifié si j'ai bien pijé!
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    apzo11

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    Cela pourrait convenir l'idéal est le "deltavent" c'est fait pour les maisons à ossature bois.
    Pour le schéma en haut OK
    pour le bas je ne rabattrai pas le "detavent" sous le rail.
    Il faut imaginer les gouttes d'eau le long du deltavent.
    soit le laisser dans le vide (pour le dessiner "ca fait bizarre" mais la goutte tombe par terre et ne suit pas le deltavent.
    Soit faire un joint, mais c'est pas évident car le deltavent est souple et il est difficile de bien plaqué le joint.

    Aussi si il y a une casquette (avancée) il est possible que pas une goutte d'eau ne parvienne à cet endroit.
    apzo

  10. #9
    invite58706596

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    Ben, comme on a un problème avec le Gulf-Stream qui est moins chaud (El Ninio???), C'est la 2éme année qu'il neige en Bretagne...
    Mais ne soyons pas pessimiste sur l'avenir...
    Madrier de 75 x 225 en 3 m de portée > 1200 kg de charge admissible avec une flèche de 5 à 6 mm.
    13 m² de surface x 1/2 (moitié sur madrier) x 50kg/m² = ~350 kg de charges > donc beaucoup de marge.

    Bonne Réalisation.

  11. #10
    btsat

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    Très intéréssant ton calcul AMATY.

    Justement, comment obtient tu ton chiffre de 1200Kg acceptable pour le madrier?
    C'est cela qu'il me manque, car de meme pour les basting et les demi-chevron, je n'est occune idée si c'est sous-dimensionné ou vraiement sur-dimentionné.

    Car effectivement, si à la place du madirer je peut largement mettre la taille du dessous, alors pourquoi pas.

    Merci pour les infos.

  12. #11
    btsat

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    En attendant les chiffres, je cherche de mon coté,
    Mais il y à truc que je n'est pas saisi.
    Que voulait tu dire par "avec une flèche de 5 à 6 mm." Qu'appel tu une flèche?

  13. #12
    invite58706596

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    Quand on charge une poutre, celle-ci sous la charge plie et donc la poutre se présente comme un arc bandé (un peu) et la flèche est la distance entre cet arc (en son milieu) et la ligne droite qui relie les extrémités de cet arc > forme d'une tranche d'orange (un peu...).

    En général on définit les planchers (dalle béton, plancher bois,...) avec une flèche maxi de L/500 (longueur/500 > Si 6 m de portée 6000/500 = 12 mm) et pour les toitures en L/200 ou L/300. Donc on admet plus qu'une poutre de toiture plie sous le poids de neige qu'une poutre de plancher (problème carrelage, parquet....).
    En fonction des charges de structures (tuiles, chevrons, pannes), on détermine la section de la poutre afin qu'elle respecte cette flèche.

    Pour ton cas, j'ai déterminé (à la louche) avec une flèche maxi de L/500 de 5 à 6 mm (pour ne pas impacter d'une façon ou d'une autre ton montant de baie). Je n'ai pris en compte le poids de la toiture et en vérité avec 300 à 500 kg de charge sur ton madrier, ta flèche ne devrait guère dépassée 2 mm. Donc madrier surdimensionné...

    Voilà, tu en sais autant que moi...
    A+

  14. #13
    invite58706596

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    Ah! J'y pense avec ce "deltavent", si on peut réaliser la forme en goutte d'eau > on descend puis on remonte en réalisant une forme un peu arrondie et le problème de risque d'infiltration n'existe plus...

    A+

  15. #14
    btsat

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    Merci pour ces conseils.
    J'aimerai savoir si mes Basting et demi-chevron ne son pas trop sur dimensioné (car si je pouvais gagner un peu de hauteur sa m'arrangerai)

    BASTAING 63 x 175 mm (Voir si peut etre remplacé par CHEVRON 63 x 75 mm)
    DEMI-CHEVRON 38 x 63 mm

    En plan, apparaise l'implatation des Basting (Vert) et dem-chevron (en bleu) et le madrier en rouge.
    La toiture (tolle ondulé) sera visé sur les demi-chevron.

    Sinon pour la "goute" du film Deltavent voir le plan si j'ai bien pijé

    Merci
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    apzo11

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    Bonjour,
    Le but du delta est de protéger de la pluie.

    Sur ton montage l'osb n'est pas protégé puisqu'il est devant et même si tu mets du bardage devant: le bardage pas définition n'est pas étanche.

    Sur une MOB l'osb sert au contreventement, ici tu n'en as pas besoin.
    1- agraphe le delta sur le bastaing en laissant dépasser généreusement.

    2- Fixe des chevrons ou liteaux verticalement pour une pose horizontale des clins (Bien plus joli à cet endroit, sinon cela te fais des petits bouts de 30 cm.
    3- fixe les clins et arrange toi pour que l'eau qui est passé à travers le clins et qui coule le long du deltavent soit envoyer vers l'extérieur et non vers l'intérieur.
    apzo11

  17. #16
    invite58706596

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    Je me suis très mal expliqué...
    1er dessin > Pour ton "deltavent"
    2ème > en maçonnerie
    Je regarde tes dimensions de structure, demain je pense, nombreuses discussions en cours qui reviennent...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite58706596

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    Je vais prendre le bastaing de 3,07 m, (y sont petits, tes chiffres!!!) le plus chargé...Tiens comment tient-il côté baie????
    Espacement 1,18 > Entre-axes > ~1,25 m
    Surface de chargement > 1,25 x 3,07 = ~3,8 m²
    Poids tôle ondulée ~8 kg/m²
    Poids 1/2 chevrons ~ Ça va tourner autour de 10 kg...
    Poids bastaing > ~30 kg
    Base Neige et vent 50 kg/m²
    Donc (50 + 8 kg/m²) x 3,8 = ~220 kg aux quels s'ajoute 10 + 30 kg = 260 kg de charge pour une charge admissible de 500 kg > donc de la marge...

    Par contre, avec ce type de toiture peu inclinée, le risque avec le vent est plutôt d'arrachement (le vent met en dépression la toiture) et c'est pour cela que lors des tempêtes, on voit des vols de tôle ondulée ou de bardage...
    La dépression peut être tellement importante lors de vents atteignant les 150/160 km/h (de 250 à 260 kg/m² en pression) que même en triplant les bastaings, la toiture se ferait arracher comme un fétu de paille.
    En final, c'est à toi de voir... si tu préfère avoir un peu de sécurité...
    Pour tenir cette charge (260 kg), on pourrait descendre à une section de 100 x 100 ou en 50 x 150 (flèche admissible L/300 > 10 mm).

    Je verrais demain pour les 1/2 chevrons et je reprendrais les madriers...
    La Bonne Nuit

  19. #18
    btsat

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Bonjour,
    Le but du delta est de protéger de la pluie.

    Sur ton montage l'osb n'est pas protégé puisqu'il est devant et même si tu mets du bardage devant: le bardage pas définition n'est pas étanche.

    Sur une MOB l'osb sert au contreventement, ici tu n'en as pas besoin.
    1- agraphe le delta sur le bastaing en laissant dépasser généreusement.

    2- Fixe des chevrons ou liteaux verticalement pour une pose horizontale des clins (Bien plus joli à cet endroit, sinon cela te fais des petits bouts de 30 cm.
    3- fixe les clins et arrange toi pour que l'eau qui est passé à travers le clins et qui coule le long du deltavent soit envoyer vers l'extérieur et non vers l'intérieur.
    apzo11

    Bonjour,
    L'explication peu paraitre clair comme cela, mais je ne suis pas certin de pigé grand chose
    -Si j'ai bien compris, le deltavent sera la partie exterieur visible?
    -L'OSB est fait pour tenir à l'humidité, par contre effectivement, il ne l'empeche pas d'entré dans la laine de verre derrière le basting, d'où je pensai que le deltavent dervait à isoler tous sa..

    Si tu pouvais mettre un schéma pour expliquer le texte?

  20. #19
    btsat

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je vais prendre le bastaing de 3,07 m, (y sont petits, tes chiffres!!!) le plus chargé...Tiens comment tient-il côté baie???? ....
    Bonjour AMATY,
    Merci pour tous ces renseignements.
    Pour répondre à ta question,Les basting su milieu sont posé sur la maconnerie coté rue et accroché avec des sabot sur le coté du madrier coté Baie.
    (On le voie mal sur le schéma, mais je les ai déssiné en orange)

    Sinon merci pour ces calculs ils me sont très clair.
    Pour que je les fasse moi même il me reste juste a savoir comment tu trouve la charge admissible par chaque poutre (500Kg pour le basting, 1200 pour le madrier etc..Et donc combien les demi chevron peuvent supporter)

    Donc en résumé, la charpente et bien assez largement dimensioné, sauf en cas de fort vent.. Mais que de toute façon on ne pourra pas faire grand chose a moins de faire une charpente de malade.
    Juste à coté se trouve mon garagre (structure acier galvanisé)
    Lui à été confronté à de fort vent (120km/h) et n'a pas bougé.

    Mais par sécurité, il vaut mieux alors ne pas trop fixer la tole sur la charpente alors?? comme sa si arrachement il y à, je n'aurrai que la tole et non la charpente et le plafond qui va en dessous!..
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    btsat

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    Je met mes plan complet en PDF avec une meilleur qualité (pour les chiffres petits!)

    Par contre, il ne tient pas encore compte de la modification qui va impacter la finition au dessus de la baie :
    Le cadre alu de la baie ne fait que 45mm d'épaisseur avec une bavette de 22mm.
    (Voir image)
    Ce plan en ai au stade où j'ai juste ajouté une planche OSB en facade. DOnc soumis à modification pour le Deltavent et je devrai le retoucher pour la finition au vu que le cadre est plus fin que ce que j'avais déssiné en 1er lieu.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  22. #21
    apzo11

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    Bonjour,
    Je t'envoie ce lien

    http://www.atlanbois.com/.../dossier...ture-bois.html

    Pour OSB c'est OK, il faut juste le recouvrir avec le deltavent pour le protéger de la pluie. Ensuite tu vas me dire que c'est pas beau vu de l'extérieur, d'accord et là tu fais comme sur la photo page 19 du document: tasseau et bardage bois.

    Pour l'étanchéité tu regardes la photo et le schéma Page 20. La seule différence avec ton 2ème schéma c'est le petit joint entre le deltavent et l'huisserie de la fenêtre. (voir photo).
    a+
    apzo

  23. #22
    btsat

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Bonjour,
    Je t'envoie ce lien

    http://www.atlanbois.com/.../dossier...ture-bois.html

    Pour OSB c'est OK, il faut juste le recouvrir avec le deltavent pour le protéger de la pluie. Ensuite tu vas me dire que c'est pas beau vu de l'extérieur, d'accord et là tu fais comme sur la photo page 19 du document: tasseau et bardage bois.

    Pour l'étanchéité tu regardes la photo et le schéma Page 20. La seule différence avec ton 2ème schéma c'est le petit joint entre le deltavent et l'huisserie de la fenêtre. (voir photo).
    a+
    apzo

    Merci, le schéma est très explicite.

  24. #23
    invite58706596

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    Mais par sécurité, il vaut mieux alors ne pas trop fixer la tole sur la charpente alors?? comme sa si arrachement il y à, je n'aurrai que la tole et non la charpente et le plafond qui va en dessous!..
    D'une certaine façon, oui, mais ces plaques sont très dangereuses, si elle se mettent à voler...
    Je crois que c'était en 1967 à Pommereuil dans le Nord, une tornade (comme à Hautmont) avait carrément décapité un corps de ferme (grange avec 1 étage) > la toiture et les murs du 1er étage avaient été littéralement aspirés. Et vraisemblablement les murs sont partis avec la toiture.....

    Donc 1/2 chevrons > Section 38 x 63 mm (valeurs standard), entre-axes 63 cm et portée 1,18 m
    Surface de chargement > 1,18 x 0,63 = ~0,8 m²
    Toujours mes 58 kg/m² x 0,8 = 46 kg arrondi à 50 kg et au moins 80/100 kg pour le poids d'un homme.
    Charge admissible 150/160 kg.

    Pour que je les fasse moi même il me reste juste a savoir comment tu trouve la charge admissible par chaque poutre (500Kg pour le basting, 1200 pour le madrier etc..Et donc combien les demi chevron peuvent supporter)
    Des calculs, des abaques, des constantes de charges...suivant les cas et les structures...
    J'ai vu un logiciel cité dans une discussion qui semblait assez facile d'emploi, j'essaye de le retrouver et je mets le lien.
    Je regarde le madrier demain...
    A+

  25. #24
    btsat

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    Bonjour,
    Merci pour le calcul du demi chevron, donc pour lui c'est Ok, juste, mais Ok (PJe ne dépasse pas 70kg donc j'ai encor 30kg de marge! )

    Par contre, pour le madrier et basting, il faut rajouter le poid de la laine de verre, des suspente et du placo..

    Pour le vent, je pense à un truc, sa doit faire 10 ans que la veranda actuelle est lç (ancien proprietaire) et la "toiture" est une toiture poly... (plastique transparent) avec armature alu.. et juste posé sur les parping et cadre alu de la baie vitrée... le tout collé avec du joint mastic pour exterieur..

    Donc le vent.... ET au vu de la configuration de la maison et de l'oriantation, le vent ne soufle pas dans ce sens. (protégé par le garage et la maison)

  26. #25
    invite58706596

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    QUOTE]Merci pour le calcul du demi chevron, donc pour lui c'est Ok, juste, mais Ok (PJe ne dépasse pas 70kg donc j'ai encor 30kg de marge!)[/QUOTE]
    Je suppose que tu ne monteras pas sur ton toit par jour de grand vent...
    Il ne faut pas prévoir trop juste, car lors du montage des plaques, on risque d'avoir un effet "trampoline"...
    Par contre, pour le madrier et basting, il faut rajouter le poid de la laine de verre, des suspente et du placo..
    C'est vrai, mais je n'ai pas vu d'infos précises (épaisseur de laine minérale > 175 mm???) je reprendrais le calcul pour le basting, mais cela devrait être correct.
    Placo ~10 kg/m² et laine minérale 2 à 3 kg/m²....Suspentes, négligeable...

    A+

  27. #26
    btsat

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    C'est du 200mm la laine de verre,
    Donc on peu rejouter20kg/m² en prenant un peu de marge.

    Pour cette histoire de vend, j'y réflechi, le poid généré par le vend ne doit pas s'additionner mais se soustraire car le vend n'aurra plus tendance à appyuer sur la charpente, mais à vouloir la soulever (d'après ce que tu dit à cause de la dépréssion d'air, un peu comme une aille d'avion..).

    Donc si un madrier doit supporter une chapente d'un poid X, Si le vend à une force egale à X, sela revient à soulager la charpente qui n'a plus aucune charge à supporter, maintenant, si le vent se renforce, du coup la force ne s'exerce plus vers le bas, mais vers le haut..

    Vous me suivez?
    DOnc effectivement, le vent force, mais il faut soustraire le poid de la charpente pour prendre son effet en compte. Enfin si mon raisonement est correct!

    Mais bon, 1m de neige puis derriere des vend à 150km/h dans le petit coin protégé où se trouve la toiture de la Verande... Si sa arrive je me fait....hum

  28. #27
    noel84

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    bonjour,

    J'ai une verrière chez moi construite par un professionnel. Belle mais chère. avec un peu de recul un bon bricoleur peut faire une veranda tout a fait acceptable en ossature bois (voir dossier système d et revues spécialisées) pour un prix plus que raisonnable avec l'avantage que le bois ne fait pas de pont thermique ( bien moins que l'acier).

    Pour la couverture , personnellement dans mon cas j'avais une fausse équerre, pour une question de prix j'ai réalisé moi même en dur cette partie de la verrière. Le toit a été réalisé a partir d'une parois de chambre froide d'occasion en 80 mm d'épaisseur c'est isolant (mousse polyuréthane haute densité à l'intérieur), c'est déjà prépeint en blanc (pour le plafond) , c'est costaud (faces en acier) et bien moins cher que le thermotop.

    Dessus la plaque de chambre froide, j'ai fixé de l'onduline (collé au sika , on peut vissé aussi avec grosse rondelle) et j'ai mis mes tuiles canals de fond et de chapeau collée au sika), du coup étanchéité en plus par l'onduline et pas besoin de batir mes tuiles à par quelques unes). J'en ai profité pour fixer une fenètre de toit type velux (mais de chez casto ), ouvrant en cas de surchaleur qui peut apporter "un plus "de lumière.

    En ce moment je planche sur l'isolation au soleil et froid de ma verrière, dur dur et pas évident d'avoir une solution honnête et pas trop chère.

  29. #28
    invite58706596

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    Noel84, tu as le Bonsoir du 26...
    En ce moment je planche sur l'isolation au soleil et froid de ma verrière, dur dur et pas évident d'avoir une solution honnête et pas trop chère. Je suis un peu perdu dans tout ça...
    Il faut un isolant (laine minérale ou végétale, ouate de cellulose, ...) qui introduise un déphasage par rapport à la T° extérieure > Un isolant diminue la quantité d'énergie transmise en prenant peu à peu une T° d'équilibre entre T° intérieure et extérieure... Plus cette T° d'équilibre est retardée, mieux c'est > Exemple > cagnard de 10 h du matin jusqu'à 18 h, déphasage de 15h (10h + 15h = 01 h). A cette heure là, on peut ouvrir les fenêtres pour prendre la fraîcheur de la nuit (pas toujours). Inversion T° > 18h + 15h (déphasage) = 9 h du matin, la maison reste fraîche...Etc, Etc
    Tu devrais poster dans ce groupe de discussions spécialisées > http://forums.futura-sciences.com/ha...ion-chauffage/

    Bien cordialement

  30. #29
    invite58706596

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    Bon, avec tout ça, je suis un peu paumé...
    Donc, je reprends le bastaing...
    Donc (50 + 8 + +10 + 2 kg/m²) x 3,8 = ~270 kg aux quels s'ajoute 10 + 30 kg = 310 kg de charge pour une charge admissible de 500 kg > donc de la marge et rien de changé.

    Contrôle sur Madrier
    Madrier de 75 x 225 en 3 m de portée > 1200 kg de charge admissible avec une flèche de 5 à 6 mm.
    12,5 m² de surface x 1/2 (moitié sur madrier) x 70kg/m² = ~440 kg de charges + poids madrier 45 kg = ~500 kg > donc encore de la marge.
    ...d'après ce que tu dit à cause de la dépréssion d'air, un peu comme une aille d'avion..).
    C'est exactement ça...
    Enfin si mon raisonement est correct!
    Ben, parfois, il appuie sur la toiture, parfois il a tendance à la soulever...Dire comment, le vent va se comporter...avec à proximité des habitations, des couloirs (rues), c'est faire des plans sur la comète...
    Et c'est comme ça, lors de tempêtes, tu trouves une maison avec la moitié du toit arraché et les maisons contiguës n'ont absolument rien...
    C'est surtout dans les maisons à flanc de montagne avec des toitures pentues qui présentent un vrai risque d'effondrement...

    A+

  31. #30
    btsat

    Re : Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !

    Merci pour cec calculs,
    Je vais donc réaliser cela en conservant ces dimentions là

    Merci!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. une véranda pour la maison
    Par invite7a69cdf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2010, 08h34
  2. Transformer un grenier en pièce habitable
    Par invitec8b63499 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2009, 00h58
  3. Le meilleur chauffage pour une véranda ??
    Par invite52b3518e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/06/2009, 09h21
  4. quel verre pour une véranda / serre solaire
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2008, 20h11
  5. Transformation pièce aveugle en véranda
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2008, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...