quel verre pour une véranda / serre solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

quel verre pour une véranda / serre solaire



  1. #1
    jacquesdu33

    quel verre pour une véranda / serre solaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis toujours en train de définir ma future maison et je compte installer une serre solaire dans le coin sud/ouest (voir pièce jointe si ça fonctionne)
    Cette véranda donnera sur un salon/salle à manger/cuisine en rampants et pourra être isolé la nuit par une porte à double battant isolée ou un rideau roulant. L'air chaud sera prélevé en haut de la serre par un tuyau qui longera les rampants pour être distribué dans un double mur de masse et de refent qui traverse la maison avant d'être distribué dans toutes les pièces.
    Mes questions sont les suivantes :
    - quel type de verre utiliser pour la toiture (j'ai peur de la surchauffe en été qui rendrait cette pièce innocupable) ?
    - l'arrivée d'air frais de vette véranda proviendrait d'un puit canadien (bonne idée ?), faut-il faire une dérivation de l'arrivée du Puit canadien pour injecter l'air la nuit sans passer par la véranda ?
    Merci de vos réponses

    Jacques VEYRINE
    Saint Laurent Médoc 33

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    marsan09

    Re : quel verre pour une véranda / serre solaire

    bonjour,
    " quel type de verre utiliser pour la toiture (j'ai peur de la surchauffe en été qui rendrait cette pièce innocupable) ?"

    Par expérience il n'est pas interessant d'occuper une véranda lorsqu'il fait très chaud, quelle que soit la nature du toit, car l'inertie de la véranda est trop faible.
    On a plutot envie de se mettre à l'ombre et dans un endroit frais.

  3. #3
    remyb

    Re : quel verre pour une véranda / serre solaire

    Citation Envoyé par jacquesdu33 Voir le message
    - quel type de verre utiliser pour la toiture (j'ai peur de la surchauffe en été qui rendrait cette pièce innocupable) ?
    Un toit en verre amène :
    - du chaud en été
    - du froid en hivers
    - de la lumière en toute saison
    En général, une véranda est suffisamment lumineuse, un toit en verre n'a que des défauts...

    Citation Envoyé par jacquesdu33 Voir le message
    - l'arrivée d'air frais de vette véranda proviendrait d'un puit canadien (bonne idée ?), faut-il faire une dérivation de l'arrivée du Puit canadien pour injecter l'air la nuit sans passer par la véranda ?
    Il est aussi possible de se servir de la chaleur de la véranda pour réchauffer le puit canadien. C'est à dire en été :
    air extérieur ->véranda -> puit canadien -> maison.
    La chaleur recu par le puit canadien sera stockée dans le sol.
    Et en hivers :
    air extérieur -> puit candien -> éventuellement, véranda -> maison
    permettra de récupérer une partie de cette chaleur.

    Une option encore plus performante est la mise e place d'un tunnel de galets (voir fils de discutions sur le stockage inter-saison)...

  4. #4
    marsan09

    Re : quel verre pour une véranda / serre solaire

    " En général, une véranda est suffisamment lumineuse, un toit en verre n'a que des défauts... "
    Il est nécessaire d'avoir un toit en verre s'il y a des ouvertures, dans mon cas le séjour derrière la véranda, sinon ça serait trop sombre.
    Mon toit en verre étant un peu incliné n'a pas un bilan négatif en hiver au moins pendant la journée. La nuit la véranda est fermée sur le séjour.
    De toute façon, pour laisser passer de la lumière je n'avais pas le choix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remyb

    Re : quel verre pour une véranda / serre solaire

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    Il est nécessaire d'avoir un toit en verre s'il y a des ouvertures, dans mon cas le séjour derrière la véranda
    Une variante, c'est de mettre un "velux" juste au dessus de l'ouverture du séjour.

    En hivers, le soleil est très bas à l'horizon :
    - il traverse les vitres verticales
    - par contre, il se réfléchit sur les vitres horizontales (ou peu incliné)
    En été, c'est le contraire...

  7. #6
    invite1072e2e2

    Re : quel verre pour une véranda / serre solaire

    Bonsoir,
    ce sujet a été abordé dans un sujet que j'ai lancé récemment, j'y ai beaucoup appris sur les types de verre intéressants suivant ton projet.
    Si ça peut t'aider :
    http://forums.futura-sciences.com/thread237330-2.html

    Je bosse aussi la question pour ma rénovation, je suivrai ton fil.

Discussions similaires

  1. [Divers] un sauna dans une veranda
    Par invite9a0497fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 02h51
  2. Comment utiliser une trame en fibre de verre pour enduire
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2007, 17h11
  3. Angle idéal pour une serre bioclimatique
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2007, 16h40
  4. Quel appoint pour ECS solaire sans chauffage central ?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2007, 13h29
  5. une mezzanine qui donne sur une véranda?
    Par inviteb4c74040 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2006, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...