Comment utiliser une trame en fibre de verre pour enduire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment utiliser une trame en fibre de verre pour enduire



  1. #1
    invitec8417826

    Comment utiliser une trame en fibre de verre pour enduire


    ------

    Projet: Isolation extérieure en liège
    J'ai fait tomber mon enduit de façade et il y a des poutre de bois dans la maçonnerie
    Les matériaux de construction sont hétérogènes (pierre hourdie à la terre et chaux, chaux et mâchefer, briques creuses...)
    Avant de me lancer à faire mon gobetis, je voudrai recouvrir les poutre avec une trame pour éviter qu'une fissure apparaisse entre la poutre et l'enduit
    Sur certains endroit il y a encore du grillage cloué sur les poutres, je pense l'enlever car j'ai peur que la rouille ne passe au travers

    Je compte faire un gobetis puis un corps d'enduit pour avoir un support plan et ensuite poser mes plaques de liège

    Comment poser cette trame ?
    Ca se fait avant le gobetis ou juste après ?
    Faut-il que la trame déborde de chaque côté des poutres?
    Merci de me donner le mode opératoire

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Comment utiliser une trame en fibre de verre pour enduire

    bonjour.
    Gardes le treillis de verre pour le mettre sur l'enduit qu'il y aura sur le liège, si le support fissure sous le liège, personne ne le verra et ça ne remettra pas en cause la solidité et l'étanchéité de l'ensemble.
    vérifies quand même s'il n'y a pas moyen de mettre directement le liège sur le mur, cela va t'éviter un sacré boulot, même s'il reste un trou au niveau de la poutre ce n'est pas grave les liège une fois enduit est assez résistant pour supporter un petit porte à faux.

    Sinon pour la pose du treillis de verre maille de 10 par 10 , c'est facile, tu l'accroches avec quelques agrafes en évitant les faux plis et en prévoyant un recouvrement de 4 ou 5 cm entre différents morceaux de treillis, .
    Le treillis n'a pas besoin d'être fixé solidement car quand tu enduits il se retrouve noyé et c'est bien l'enduit qui le tient accroché sur son support et non l'inverse.

  3. #3
    invitec8417826

    Re : Comment utiliser une trame en fibre de verre pour enduire

    Merci pour ta réponse


    Gardes le treillis de verre pour le mettre sur l'enduit qu'il y aura sur le liège, si le support fissure sous le liège, personne ne le verra et ça ne remettra pas en cause la solidité et l'étanchéité de l'ensemble.
    Ok, mais la rouille ne resque-t-elle pas de passer au travers et venir tâcher l'enduit 3 couches que je ferai par dessus le liège?

    vérifies quand même s'il n'y a pas moyen de mettre directement le liège sur le mur, cela va t'éviter un sacré boulot, même s'il reste un trou au niveau de la poutre ce n'est pas grave les liège une fois enduit est assez résistant pour supporter un petit porte à faux.
    Oui peut-être pour la partie supérieure en brique vue que c'est relativement plat
    Je te joint une photo
    Pour le liège je vais peut-être ouvrir un autre post, car je vais être hors sujet

  4. #4
    emmanuel30

    Re : Comment utiliser une trame en fibre de verre pour enduire

    si tu as peur qu'à la longue les agrafes rouillent et tachent l'enduit, tu peux faire tenir le treillis avec quelques clous que tu enfonces dans le liège, et au fur et à mesure que tu enduits et que le treillis est noyé, tu les enlèves.

    Sur le liège il ne faut pas faire trois couches, une seule passe de moins de 1 cm suffit largement.

    je remet
    ici ta photo, car elle n'est pas visible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8417826

    Re : Comment utiliser une trame en fibre de verre pour enduire

    si tu as peur qu'à la longue les agrafes rouillent et tachent l'enduit, tu peux faire tenir le treillis avec quelques clous que tu enfonces dans le liège, et au fur et à mesure que tu enduits et que le treillis est noyé, tu les enlèves.
    Ce dont j'ai peur, c'est que le vieux grillage que j'ai laissé ainsi que les vieux clous n'emmène de la rouille en passant au traver du liège pour venir tâcher la couche de finition

    Sur le liège il ne faut pas faire trois couches, une seule passe de moins de 1 cm suffit largement.
    Ha oui? tu as déjà executé ce travail?
    Je pensai qu'il fallait faire un gobetis sur le liège pour que l'enduit accroche dessus
    Je cherche un tutoriel sur le sujet ou des conseils pour ne pas faire de bêtises
    bon, demain j'ouvre un post spécial liège... se sera mieu

  7. #6
    invitec8417826

    Re : Comment utiliser une trame en fibre de verre pour enduire

    J'ai ouvert un post spécial liège ici
    http://forums.futura-sciences.com/sh...17#post1189717

  8. #7
    reglis06

    Re : Comment utiliser une trame en fibre de verre pour enduire

    On va partir du principe que les façades sont "décroûtées", dépoussièrées, etc...
    • Barbotine avec résine d'accrochage de type Sikalatex
    • Enduit de dressage
    On va se baser sur le système StoTherm
    • Isolation en liège Calé/Chevillé (Sto-Mortier Colle B + Sto-Cheville Iso)
    • Enduit de base (StoArmat Classic + Sto-Fibre de verre marouflée entre 2 couches de 5mm mini)
    • Enduit de finition ( Sto-... de 5mm mini)
    La barbotine va fixer le support et améliorer l'adhérence de l'enduit de dressage. C'est fastidieux mais vu le chantier
    Colé ou Calé/Chevillé... as-toi de voir

  9. #8
    reglis06

    Re : Comment utiliser une trame en fibre de verre pour enduire

    Pas très perspirant
    Je passe sur l'autre topic

Discussions similaires

  1. Tubes en fibre de verre
    Par inviteaf29ddda dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2007, 17h00
  2. Fibre de verre étanche? hérmétique??
    Par invited5d9fbbb dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/10/2007, 16h02
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 15h55
  4. Comment utiliser une switch 12 positions?
    Par invite3f829e4b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2006, 16h49
  5. Fibre de verre
    Par gasel37 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2004, 11h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...