voiture pour enfant, de 6v a 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

voiture pour enfant, de 6v a 12v



  1. #1
    mars2285

    voiture pour enfant, de 6v a 12v


    ------

    salut a tous!!!
    j'ai une petite info a vous demander: voila, j'ai acheté a ma fille une voiture d'occasion, en jouet bien sur, elle n'a que 2ans 1/2, et cette voiture fonctionne avec une batterie 6v, qui est HS bien entendu. mon idée est de la faire fonctionner avec une batterie 12v, question de simplicité puisque j'en ai en stock, mais surtout pour la durée d'utilisation, puisque le terrain chez moi n'est pas tres plat, elle risque de me fusiller la batterie 6v en 30 minutes!!!
    Donc si je met ma batterie 12v en place, que faut il que je mette entre la batterie et le moteur pour ne pas le griller? et il ne faut pas non plus que ca tire sur la batterie pour ne pas la decharger trop rapidement. j'avais pensé a mettre une simple ampoule 6v, branchée en serie. La logique voudrais que avec l'ampoule et le moteur, je sois a 12v non? mais est ce que l'ampoule ne risque pas de claquer avec la puissance du moteur en effort?
    avis aux connaisseurs...

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : voiture pour enfant, de 6v a 12v

    Bonjour

    mais surtout pour la durée d'utilisation, puisque le terrain chez moi n'est pas tres plat, elle risque de me fusiller la batterie 6v en 30 minutes!!!
    Partons du principe que la capacité (Ampères.heures) de la batterie est la même.
    Exemple (valeurs choisies au hasard, juste pour montrer le principe):
    Capacité de la batterie10 Ah.- Tension 12 V
    Le moteur demande un courant de 10 A -sous 6V (avec 10Ah il pourrait théoriquement tourner 1 heure)
    Pour que le moteur soit alimenté sous 6V, il faut mettre en série une résistance de (12- 6)/10 = 0.6 Ohms (Loi d'Ohm: R= e/I)
    La puissance dissipée en chaleur par la résistance sera (P= R.I2) ==> 0.6 x 102 = 6OW
    Ce n'est pas dissipé en pure perte; cela sert à chauffer les petits oiseaux (ils vont être contents)
    Côté "économie d'énergie" (c'est à la mode)...... "Peut mieux faire !!!"...

    Il ne vous reste plus qu'à refaire le même calcul avec le courant réel (en Ampères) du moteur pour connaître la valeur de la résistance, sa puissance (en Watts), qui est d'ailleurs égale à celle du moteur et à chercher la lampe 6V... "qui va bien" !
    NB: Si la lampe est remplacée par une résistance de valeur ohmique correcte mais de "wattage" insuffisant il faudra équiper la voiture d'un extincteur et apprendre à la gamine "comment s'en servir".

    Dans tous les cas:
    Moteur seul sous 6V ou moteur + résistance en série sous 12V, avec la même capacié de batterie, le courant restant le même, le temps d'utilisation sera le même.

    A+

  3. #3
    mars2285

    Re : voiture pour enfant, de 6v a 12v

    Bonjour papykiwi, et merci de me repondre. je ne peux pas calculer la valeur de ma resistance, puisque je n'ai rien d'inscrit sur le moteur.
    je joint quelques photos, pour que vous voyez le moteur en question, et surtout le circuit intégré au "cul" du moteur. j'ai deux composants verts, et deux fils de cuivre enroulés sur un aimant je pense, enfin je vous laisse juger par vous meme. a quoi servent ces composants?
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : voiture pour enfant, de 6v a 12v

    Bonsoir
    Les selfs + condensateurs au "cul" du moteur sont les constituants d'un filtre antiparasites.
    Pour le reste, pas moyen d'identifier.
    La vitesse de l'auto doit être de l'ordre de 1m/s (3.6km/h, vitesse de marche d'un piéton).
    Par contre on ne connait pas les frottements, ni l'accélération, ni la pente maximale que l'on peut monter (pente pour accéder au ou sortir du garage de la maison par exemple), ni le poids maxi autorisé du (de la) gamin (e) pilote, ni bien sûr le Id/In du moteur.
    Il y a de fortes chances qu'une simple résistance ne permette pas au jouet de fonctionner correctement, surtout au démarrage.
    Une batterie 6V pour ce genre de jouet coûte entre 20 et 25 euros.
    Un régulateur électronique avec son dissipateur, au moins le double.
    Le jeu en vaut il la chandelle ?
    Puisqu'il s'agit de bricoler sur un jouet et
    mon idée est de la faire fonctionner avec une batterie 12v, question de simplicité puisque j'en ai en stock,
    n'est il pas possible sur la batterie qui sera dédiée à la voiture de sortir une borne sur le pontage entre les éléments 3 et 4, ce qui permettrait d'obtenir l'équivalent de 2 batteries 6V (en changeant bien sûr les branchements à la demande quand une section sera "vide").

    A+

    NB Je serai absent toute la semaine prochaine mais d'autres amis sont toujours là sur le forum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mars2285

    Re : voiture pour enfant, de 6v a 12v

    Oui, bien sur les batteries 6v ne coutent pas tres cher, je sais bien. je ne suis pas a ça près, mais c'est la durée d'utilisation qui me cause probleme. j'habite dans un village avec pleins d'animaux, et la connaissant, elle fera que de vadrouiller dans le village, donc 1 heure d'autonomie n'est pas assez. Quant a ouvrir une batterie 12v pour ressortir une broche au milieu, l'idée est bonne, mais je ne m'aventurerais pas a faire ca, car risque d'explosion, de brulures dues a l'acide contenu...
    je pense que je vais mettre 3 batteries 6v, branchées en serie, et l'affaire sera bonne. Qu'en penses-tu?

  7. #6
    Cram 64

    Re : voiture pour enfant, de 6v a 12v

    Bonjour à tous

    Amical salut à papykiwi, mars 2285 montage en parallèle et non en série qui donnerait 18 V ce qui n'est pas le but recherché.

    Dernière solution rechercher un moteur de même puissance en 12 V que tu feras fonctionner avec la batterie 12 V.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    mars2285

    Re : voiture pour enfant, de 6v a 12v

    Salut cram64, honte a moi d'avoir dit en serie!!! je pensais bien parrallele, pour garder mes 6v, et non passer en 18!!! mais je vais rester dans cette idée la, car trouver un moteur identique en 12v, risque d'etre long et penible. mais merci a toi quand meme.

  9. #8
    Dlero

    Re : voiture pour enfant, de 6v a 12v

    Bonjour j ai également un moteur avec ce genre de montage au cul quelqu un peut il me dire z quoi ce le sert exactement et si on peut le supprimer merci d avabce

  10. #9
    annjy

    Re : voiture pour enfant, de 6v a 12v

    Joli déterrage de 11 ans.....

    Avec la réponse au post#4....

    Citation Envoyé par invite76532345 Voir le message
    .....
    Les selfs + condensateurs au "cul" du moteur sont les constituants d'un filtre antiparasites.
    .............
    cdlt,
    JY

    [HS] Pour la modération : je me demande si tout sujet n'ayant eu aucune activité depuis 1an (durée à affiner) ne devrait pas être systématiquement fermé ? [/HS]
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : voiture pour enfant, de 6v a 12v

    Bonjour Dlero et tout le groupe

    Citation Envoyé par Dlero Voir le message
    ... j ai également un moteur avec ce genre de montage au derrière quelqu un peut il me dire à quoi ça sert exactement et si on peut le supprimer ...
    C'est un filtre antiparasite, qui est chargé de bloquer les parasites générés par les étincelles sur le collecteur lors de la rotation.

    Pourquoi vouloir le supprimer alors qu'il est là pour éviter la gêne des voisins?

  12. #11
    Dlero

    Re : voiture pour enfant, de 6v a 12v

    Ok merci pour votre reponse mais ça sert à quoi au juste? Je suis plus su debutant

  13. #12
    annjy

    Re : voiture pour enfant, de 6v a 12v

    Re,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    .............
    C'est un filtre antiparasite.............
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    .............
    il est là pour éviter la gêne des voisins.............
    toi comprendre ????
    plus de télé par exemple, avec la diffusion en numérique

    JY
    Dernière modification par annjy ; 24/02/2021 à 16h54.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : voiture pour enfant, de 6v a 12v

    Citation Envoyé par Dlero Voir le message
    Ok merci pour votre reponse mais ça sert à quoi au juste? Je suis plus su debutant
    Un filtre antiparasite, comme son nom l'indique clairement, empêche les parasites de se propager vers le monde extérieur.

    Comme on ne sait rien de la localisation du moteur, on ne peut pas prévoir quels seront les appareils "gênés" par les parasites. Ce peuvent être des radios dont l'audition est impossible car perturbée par des bruits parasites, ou des téléviseurs dont les images deviennent instables, voire d'autres appareils qui "perdent les pédales".

    Puisque ces antiparasites sont en place, il faut les laisser.

  15. #14
    Dlero

    Re : voiture pour enfant, de 6v a 12v

    Merci pour votre reponse claire

Discussions similaires

  1. Batterie de voiture 12V et appareil 12V
    Par invite1fff6cef dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2008, 17h24
  2. Recherche générateur 12v cc pour ampli voiture
    Par invited0174ac8 dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 27/01/2008, 18h23
  3. batterie moto enfant 12v
    Par invite8246684b dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 21h36
  4. batterie voiture électriques enfant
    Par invite20b1d253 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 20h37
  5. Convertisseur 12v 220V pour voiture
    Par Satanael dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2006, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...