Grincements plafonds
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Grincements plafonds



  1. #1
    invite4a74968a

    Grincements plafonds


    ------

    Bonjour,

    Je suis propriétaire d'un appartement en copropriété depuis 2 ans. Il s'agit d'une vieille bâtisse datant de 1900 donc l'ossature est en bois !

    Voici mon problème : en été 2009 mes voisins du dessus ont eu un dégât des eaux dans leur SDB, ce qui correspond à mon bureau. Apparemment l'eau est allé jusque dans leur cuisine, ce qui correspond à mes 2 chambres. Suite à cela, ils ont entrepris des travaux pour changer leur revêtement de sol. Quelque temps plus tard, j'ai constaté des grincements importants provenant de mes plafonds de chambres. Je précise que mes plafonds ont été isolés une première fois par le biais d'un faux plafonds de 15 cm avec laine de verre, et cela n'a strictement rien changé. J'ai ensuite entrepris des travaux d'isolation (réalisés par un professionnel) pour insufler de la ouate de cellulose de 400 mm entre le plancher des voisins et mes plafonds. Ceci avait très bien fonctionné, supprimant les grincements dans leur totalité, ne subsistaient que les bruits de pas étouffés.

    J'étais ravis jusqu'à il y a 2 semaines où j'ai eu la mauvaise surprise de constater que les grincements revenaient sournoisement. Petit à petit les grincements sont devenus plus nombreux, et ça continue de mal en pis.

    J'ai donc plusieurs questions : Pourquoi les grincements qui avaient disparus reviennent ? Est-ce possible que ce soit dû aux vibrations de la machine à laver ? Ou alors aux vibrations dû aux va et vient des voisins ? Et bien sûr que dois-je faire ???

    Je suis désespéré, cela fait trop longtemps que ça dure et ma situation actuel ne me permet pas de vendre, je ne le souhaite pas d'ailleurs, j'adore mon appartement. Mais ces grincements sont vraiment très importants et réveillent mon fils de 6 mois. Je les entend de 4 h à 23 h 30 dans le pire des cas, ce qui arrive chaque jour, une semaine sur 2.

    Si vous avez une explication ou mieux, une solution... par pitié, aidez-nous ma famille et moi !

    Par avance merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Grincements plafonds

    Bonjour Sebalex et Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,
    Je les entend de 4 h à 23 h 30
    Petite précision de 16h à 23h30 ou de 23h30 à 4h du matin ou de 4h du matin jusqu'à 23h30 soit 19h30 > Ceci pour les grandeurs qui peuvent agir (charge, T°, humidité).
    Ce sont des grincements, pas des claquements...
    2 choses font travailler le bois, les charges (poids des personnes), la chaleur et surtout l'humidité...
    De quoi est composé ton plafond? Ouate de cellulose maintenue par quoi???
    Bien Cordialement

  3. #3
    invite4a74968a

    Re : Grincements plafonds

    Il s'agit bien de 4 h du matin à 23 h 30 ! Comme je l'ai dit, une semaine sur 2. L'autre semaine, c'est de 6 h à 22 h - 23 h. Ca reste toutefois conséquent. Bien sûr ce n'est pas en continue, puisqu'il s'agit des heures où ils vont déjeuner dans leur cuisine avt de partir au travail, et les repas et aller-retour insécent (ils sont tout de même très souvent dans leur cuisine !).

    Ce sont bien des grincements, certains aïgus (ceux que l'on perçoit le plus) et d'autres graves (c'était déjà le cas avt insufflation de la ouate).

    Mes plafonds se composent comme suit : revêtement (lambris), lattage vissé sur placo, suspentes prisent sur poutres en bois et entre le placo et les poutres et plancher du voisin, il y a la ouate.
    En ce qui concerne le plancher des voisins, je crois bon de préciser que nous avons pu constater avec l'artisan, qu'il y a un vieux plancher sain mélangé avec des matériaux de récupération (planche d'étagères, armoire...), pas d'isolant entre poutre et plancher, et à certains endroits il y a même des cales ! Ensuite ils ont mis un isolant (pas certifié, ce sont les dires du voisins) et ils ont vissé du novopan sur le vieux plancher. Puis isolant et revêtement de sol (lino).

  4. #4
    invitebad71237

    Re : Grincements plafonds

    salve,
    moi ce qui m'intrigue le plus c'est que les grinçements avaient disparus et qu'ils reviennent.
    Indubitablement c'est que quelquechose se dégrade; soit c'est l'isolation acoustique, soit c'est la structure.
    1 - soit ton isolation phonique se tasse ou se meut dans le plénum, ce qui est quand même bizarre, et ne remplis plus aussi bien son office qu'à l'origine,
    2 - soit c'est la structure qui menace de ruine;
    a - car elle supporte de moins en moins bien une hypothétique surcharge rapportée lors de la réfection de leurs sol
    b - car le dégât des eaux a altérer la solidité de quelques poutres, lesquelles s'apprète à casser
    3 - soit c'est ton audition qui s'améliore avec l'âge.

    Personnellement, je suis désolé, mais je sens que l'hypothèse 2 est la plus probable; à ta place je ferait venir un expert, et lui exposerais l'ensemble; au mieux il faudrait rouvrir ton faux plaf, et inspecter toutes les poutres.
    voilà, ......aprés......chacun.......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a74968a

    Re : Grincements plafonds

    Oui, on y avait pensé avant de faire mettre la ouate, et l'artisan nous a dit que les poutres étaient saines. De plus, j'ai dû mener ma petite enquête pour savoir ce que les voisins avaient fait comme travaux chez eux, et j'ai appelé leur artisan qui m'a dit que le novopan avait un peu été mouillé, mais qu'il avait laissé sécher avant de poser le revêtement de sol...

  7. #6
    invitebad71237

    Re : Grincements plafonds

    salve,
    alors si ce n'est pas la 3ème hypothèse, c'est la 1ère.
    je n'en vois pas de 4ème.

  8. #7
    invite4a74968a

    Re : Grincements plafonds

    Je ne sais pas vraiment, je suis perdu et ne sais plus quoi faire ! Et plus les jours passent plus les grincements réapparaissent...
    A l'origine, le dégât des eaux a eu lieu dans leur salle de bain, ce qui correspond à mon bureau et qui est accollé à mes chambres. Pensez-vous qu'il serait possible que les poutres aient pu prendre l'eau au point de cèder ? Il s'agit de très grosses poutres. De plus, il n'y a pas de grincements ou craquements dans mon bureau, seulement dans mes chambres...

  9. #8
    invite4a74968a

    Re : Grincements plafonds

    Citation Envoyé par sebalex25 Voir le message
    Pensez-vous qu'il serait possible que les poutres aient pu prendre l'eau au point de cèder ?
    MENACER de cèder !

  10. #9
    invitebad71237

    Re : Grincements plafonds

    salve,
    mon bon monsieur, je suis désolé de votre désarrois;
    je ne pense pas en effet, à moins qu'elles aient été déjà trés affaiblies, que les poutres bois aient pû être à ce point trempées que leur solidité soit à ce point altérer, néanmoins, c'est une piste.
    est-ce que vraiment ces habitants du dessus n'ont pas ajouter de notables charges ( carrelage, meubles,... ) parceque sinon là je sèche.
    sinon, c'est votre isolation phonique qui se dégrade ( peut-être qu'elle a repris de l'eau et s'est tassée, peut-être qu'il y a un fort mouvement d'air là-dedans et des trous ce sont formés )....
    je vois pas autre chose, désolé, j'espère que quelqu'un d'autre viendra visité votre sujet afin de receuillir quelques autres avis.

  11. #10
    invite4a74968a

    Re : Grincements plafonds

    Du carrelage, non. Les meubles, je ne peux pas en attester, ce sont de nouveaux les dires des voisins que me permettent de vous dire non ! De toute façon, même s'il s'agissait des meubles, ceux-ci n'enlèveraient jamais aucuns de leurs meubles et ne feront aucunes concessions... Ils n'ont aucunes gênes donc pourquoi modifier quoi que ce soit chez eux ou dans leur comportement !
    Merci toutefois d'avoir bien voulu jeter un oeil à mon problème, c'est déjà beaucoup...

  12. #11
    invitebad71237

    Re : Grincements plafonds

    est-ce que ces voisins du dessus ont eux-même un étage au dessus ?
    est-ce que vous avez remarquer quelques fissures des murs ici ou là ?

    à noter;
    - votre faux-plafond pèse lui-même aux alentours de 20kg/m² ( bon c'est pas énorme m'enfin... )
    - la ouate de cellulose peut se tasser à la longue ( et donc être moins isolante )

  13. #12
    invite4a74968a

    Re : Grincements plafonds

    Oui, les voisins ont un étage au-dessus, et il y a bien des fissures mais sur les murs extérieurs...

    Pour ce qui est de la ouate, étant donné le prix, j'espérais une efficacité de plus de 15 jours !!!

  14. #13
    invitebad71237

    Re : Grincements plafonds

    salve,
    bon pour moi il faut ouvrir le faux-plaf et regarder l'état de l'isolant ( tassé ou non )
    sinon, peut-être, qu'à l'occasion de leurs travaux les voisins ont créer une cloison ( ou un poteau, ou ... ) qui reporte une partie des charges de l'étage au dessus d'eux sur votre plancher, c'est possible, m'enfin.......

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Grincements plafonds

    Bonsoir sebalex25 et tout le groupe

    Citation Envoyé par sebalex25 Voir le message
    ... j'espérais une efficacité de plus de 15 jours !!!
    Tu as raison d'apporter cette "information" qui me paraît capitale, et qui ne sautait pas aux yeux en lisant tes divers messages.

    Un bruit qui ne se calme que 15 jours me paraît très suspect. J'ai l'impression que tes voisins étaient tout simplement en vacances, et tes travaux n'ont rien apporté.

    Si un tassement devait se produire et faire perdre de l'efficacité à une isolation, ce serait très progressif mais surtout, sur une durée bien plus longue, qui devrait se chiffrer en années, mais pas en jours.

    Bien entendu, je compatis à tes ennuis, mais aussi, je regrette de ne pouvoir apporter la moindre idée de solution.

    Je sais que le bois est souvent sujets à grincements. Je ne pense pas qu'une isolation soit la solution. C'est le frottement des pièces de bois qui grince, et c'est à la base, en immobilisant ces pièces l'une par rapport à l'autre qu'on peut améliorer, ou bien en lubrifiant (par du talc par exemple) que certains résultats sont obtenus. Mais rien de tout cela ne convient dans ton cas.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Grincements plafonds

    Je suis la discussion et je suis un peu déstabilisé, mais je suis du même avis que Castelmolla, il y a dégradation de l'isolant phonique que représentait la ouate de cellulose... La raison du tassement, (inévitable par les vibrations, il faut qu'il soit compacté pour l'éviter) l'humidité résiduelle, mais pour mouiller 40 cm d'ouate de cellulose, il en faut pas mal...
    Ce qui m'amène à une autre réflexion, est-ce que ton appartement est bien ventilé > Présence de buée aux vitres par exemple.
    Aquarium dans les chambres, des douches....Etc

    Personnellement 40 cm d'ouate de cellulose n'est peut-être pas aussi le matériau qu'il fallait mettre... du fait du tassement inévitable, un espace se crée entre le sol des voisins et la ouate et ainsi,une belle caisse de résonance...
    Les voisins du dessus doivent se déplacer et même en marchant doucement, cela ne change rien aux grincements, c'est leur poids qui est en cause (le novopan est vraisemblablement aussi d'épaisseur trop faible) ... Mais d'un certain côté, il y a gêne... Côté assurances, comment cela s'est-il passé???

    Les produits absorbent les sons graves, les produits dur, les sons aigus...
    Démonter le faux plafond, enlever la ouate de cellulose et passer en multicouches acoustiques pour avoir une bonne isolation phonique, représente un budget non négligeable...
    A+

  17. #16
    invitebad71237

    Re : Grincements plafonds

    salve,
    ouaip, la condensation est une piste à creuser !
    donc quelque soit l'hypothèse il faut ouvrir docteur, voir l'état de cet isolant.

  18. #17
    Alzen McCAW

    Re : Grincements plafonds

    salut à tous,
    AMATY,
    castelmolla, mes respects...

    d'accord 100% avec tout ce qui a été dit ;
    1 bémol : concernant la caisse de résonance due au tassement de l'isolant, ????, l'une des parois de la caisse reste en ouate...
    1 précision : mauvais calage et fixation du novopan inappropriée, gonflement durant la période humide, relâchement au séchage... :
    c'est un classique systématique de ratage.
    J'interviens souvent avec des longues vis de 6 à 8 par 200mm suifées... légèrement lardées avec pré-perçage.
    Attention, vivre c'est mortel...

  19. #18
    invite58706596

    Re : Grincements plafonds

    Bonjour Amical Alzen,
    1 bémol : concernant la caisse de résonance due au tassement de l'isolant, ????, l'une des parois de la caisse reste en ouate...
    C'est bien vrai, ça...!!! (un dénie(?) ou un denis, bonne mère...)
    Mais comme, placo et lambris sont reliés au plafond, j'ai peur qu'il y ait transmission quand même... Ce qui est inquiétant, c'est que la ouate de cellulose même partiellement tassée, ne fasse plus écran acoustique...
    J'interviens souvent avec des longues vis de 6 à 8 par 200mm suifées... légèrement lardées avec pré-perçage.
    Je suppose que tu parles de la fixation du novopan...
    De toute façon, on ne peut pas dire grand chose, écartement des solives (Sebalex n'a pas précisé), épaisseur du novopan (?), méthode de fixation de celui-ci (?), suffisamment épais ou pas, a-t-il bien été fixé sur les solives ou sur le plancher (?).
    Beaucoup d'inconnues inaccessibles à Sebalex...
    Il ne lui reste que la réalisation d'un plafond acoustique efficace... Ou discuter avec ses voisins pour qu'ils trouvent ensemble une solution constructive...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 23/08/2010 à 09h36.

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Grincements plafonds

    Bonjour

    En relisant ce fil, il me vient une idée ...
    On parle de grincements , et de façon irrégulière ...

    Ne s'agirait-il pas d'un grincement du au mouvement des suspentes dans le rail, suite à des déformations du plancher (naturel ou sous les pas)....
    Car c'est un vrai problème lorsqu'on utilise des suspentes (en tôle ).

    Cordialement

  21. #20
    invite58706596

    Re : Grincements plafonds

    Bonjour BOB,
    Car c'est un vrai problème lorsqu'on utilise des suspentes (en tôle ).
    Perso, je n'ai pas de retour d'expérience sur ce problème...
    Ceci expliquerait que la ouate de cellulose ne fasse pas son travail d'isolation phonique, effectivement, et une faible amplitude de déformation du plancher serait suffisante...
    Par ailleurs, si le plafond (placo/lambris) n'a pas été monté en flottant (désolidarisation des murs) cela ne ferait qu'amplifier le phénomène...

    Reste à définir un grincement de bois et un grincement de ferraille, et si le plafond est monté par l'intermédiaire de rails ou fixé directement sur les poutres (dépend bien sûr de leur espacement).

    A+

  22. #21
    billout25

    Re : Grincements plafonds

    Bonjour,

    J'ai le meme probleme, je pense que cela vient des suspentes, la ouate de cellulose s'est mise entre la suspente et le rail, puis avec le tassement, la suspente est de nouveau sur le rail et le grincement revient.


    Pour moi, voici mon probleme qui je pense et le meme, par contre, je ne peux pas me permettre de refaire entierement mon plafond, 40 M2.

    Voici les données :
    Rénovation d'un plafond

    - murs extérieurs : pierre 800mm, doublés par 300mm de laine de verre croisée + BA13 placo sur rail bois.
    - mur intérieur : Carreau de plâtre hydro de 5cm ou brique de 5cm enduit plâtre.
    - plafond : isolation de 200mm de laine de verre entre solive + 100 mm croisés + BA13 sur fourrures

    Et voila le problème, tout marché bien jusqu’au moment de faire les joints entre mur et plafond.
    Le plafond est accroché sur le planchez bois du dessus, pour isolé du bruit des pas, j'ai mis 300mm de laine de verre croisée. Cela a stoppé les bruits des pas de l'appartement du dessus. Apres avoir fait les joints, des bruits de grincement sont apparu sur l'extérieur du plafond, proche des murs

    J'ai carotté mon plafond pour comprendre ce qui ce passe.

    Résultat, le planchez supérieur en bois fléchi lorsque les personnes marchent dessus, normal, mais le nouveau plafond lui, ne fléchi pas en même temps, ou moins, et les suspentes viennent grincer sur les fourrures. Qui se propage dans le BA13, qui fait caisse de résonance, bref, encore pire qu'avant, J'ai essayé de caler des suspentes, cela a réduit les bruits mais pas stopper.

    Si j'ai une solution je vous la donne. Je test aujourd'hui et demain un joint acrylique entre le plafond et les murs en supprimant la bande de joint en en coupant environ 2mm le plafond.

    J'aurai besoin d'une solution s'il vous plait.
    Merci d'avance pour vos conseils.

  23. #22
    invitebad71237

    Re : Grincements plafonds

    salve,
    alors celà voudrait dire que ponctuellement, et relativement ( sous certaines poutres ) le faux-plafond est "plus rigide" que le plancher ?!
    Ah ouai, j'aurais jamais immaginer que ce problème puisse advenir. ( mais c'est logique )
    donc il faut répartir les déformations, ou amortir les flèches sur les suspentes !
    c'est pas simple ça, surtout sur un plafond déjà fini !
    je ne vois que le reperçage des suspentes au droit des fixations aux poutres ( faire un trou oblon pour le clou, de sorte que la suspente puisse "remonter" un peu )
    mais ya sûrement autre chose de possible, j'vais réfléchir.
    a+

  24. #23
    invite58706596

    Re : Grincements plafonds

    Bonsoir Billout,

    Intéressantes tes investigations et confirment les doutes de BOB...

    Je pense que monter le plafond comme un plancher flottant avec une bande résiliente contre les murs doit déjà limiter les grincements en limitant les contraintes sur le plafond qui prend appui horizontalement sur les murs (glissement)
    En plein milieu du plafond, moins évident...
    En fait c'est un problème de conception d'accrochage des rails > Le plancher massif descend, une paires de suspentes descendent et le placo applique une contrainte opposée et c'est la liaison rail/suspente qui joue...

    Sous Google, j'ai tapé "suspente acoustique placo" > http://www.google.fr/images?q=suspen...art=80&ndsp=20
    Pas grand chose en vérité, les concepteurs s'arrêtent en grande partie à la transmission du bruit via la suspense mais pas de prise en compte du grincement possible Voir les cavaliers doubles qui doivent limiter le grincements pour ceux équipés d'un ressort d'appui sur le rail (reprise par tige filetée) > http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...26tbs%3Disch:1
    Un possède une tête nylon, j'ai cru deviner, mais je ne sais pas si c'est au niveau du clipsage du rail.
    "Dérigidifier" le placo, en mettant une couche résiliente... mais pour un plafond posé, difficile.
    Egalement ces produits, tête et rails mais aucune infos si capable de supporter du placo...> http://www.hellopro.fr/rupteur-acous...3-produit.html
    Monter le placo alors uniquement sur tasseaux de bois pour être tranquille...

    Pour un plafond monté, (qui plus est, lourd > placo + lambris + ouate de cellulose ~30kg/m²) la solution ne me semble pas évidente à 1ère vue....

  25. #24
    invite58706596

    Re : Grincements plafonds

    Je test aujourd'hui et demain un joint acrylique entre le plafond et les murs en supprimant la bande de joint en en coupant environ 2mm le plafond.
    Perso, je me dirigerais vers un joint en mousse très souple qui puisse laisser jouer le plafond (déplacements vertical et horizontal).
    J'ai cherché sur la toile, mais je n'ai pas trouvé de retours d'expérience concernant ce problème, ...mais bon...

    Donc tu as raison, il faut faire des essais...

  26. #25
    invitebad71237

    Re : Grincements plafonds

    salve,
    Sebalex, as-tu suivi nos conversations, et compris sur quelle pathologie se porte nos doutes ?
    a priori, ce n'est peut-être pas ( seulement ) le "craquement" du plancher que tu entends, mais le grincement des suspentes dans les rails, lorsque que certaines poutres bois baissent sous le poids des marcheurs.
    les rails sont posés perpendiculairement aux poutres; les suspentes sont clouées à chaque poutre, et soutiennent les rails; donc un rail et liaisonné à plusieurs poutres, le placo est liaisonné à plusieurs rails;
    quand un marcheur présente son poids sur certaine poutres bois plus "souple" que d'autre, il la fait fléchir, faisant baisser "la" suspente qui y est clouée, tandis que les poutres bois aux alentours elles ne fléchissent pas, et que donc les suspentes qui y sont clouées ne bougent pas; donc sur un même rail ( lui même un peu rigide, soutenu par diverses suspentes immobiles, et liaisonné à tous les autres rails par le placo, voit subitement une de ses suspentes baisser; il ne peut pas encaisser ce mouvement, et la suspente ripe dans le rail, ce qui créé un grincement;
    c'est là notre hypothèse ( je dis notre, mais la découverte en revient à Bob, et corroboré par Billout )
    ça paraît logique, et dans cette configuraton, en effet la ouat ne peut pas être d'un grand secours, puisque le grincement se propage directement dans le placo;
    voilà, en espérant avoir été clair;
    l'idée maintenant c'est de faire en sorte que les suspentes ne bougent plus dans les rails
    moi je disais qu'un trou oblon pour le clouage serait efficace, mais cette idée semble ne pas avoir d'écho; Billout, lui semble vouloir n'intervenir que sur la périphérie du faux-plafond, considérant que c'est là que la rigidité du faux-plafond est née.
    voilà,
    on va trouver une idée, t'inquiéte.

  27. #26
    invite58706596

    Re : Grincements plafonds

    Bien d'accord, Castelmolla, pour les trous oblongs, mais si toutes les suspentes sont équipées ainsi, est-ce que cela fonctionne? Toutes les suspentes sont en position basses... Tu appuis sur une ou deux et les autres ne peuvent plus descendre puisque en point bas.... Enfin je pense...
    Des suspentes à ressort, mais là pour définir le type de ressort fonction du poids du plafond, de l'amplitude de la déformation, de l'effort à faire pour rester en-dessous du déplacement de la suspente dans le rail > grincement.... J'arrête >
    Modifier la suspente, en rétrécissant la partie supérieure après l'accrochage, ce qui transforme le rail en fixation flottante...
    Mettre des suspentes recouvertes d'un produit siliconé, caoutchouté....
    Je pense qu'il y a beaucoup de solutions, mais encore une fois, déposer lambris, placo, ouate de cellulose et après correctif remonter le tout, c'est un sacré boulot...

    Acheter l'appartement du dessus....

  28. #27
    billout25

    Re : Grincements plafonds

    Bonjour,
    Voilà les résultats, effectivement, comme annonce castelmolla, je me dirige plutôt du coté de la rigidité du plafond que des suspentes, car trop difficile à réaliser. Des trous oblong dans les suspentes, tous le faux plafond va descendre, car quand la poutre fléchi, la vis dans le trou oblong doit descendre, mais le poids du sous plafond lui tant à aller vers le bas, donc pour avoir un vrai rôle de compensation, c'est les suspends tout autour qui doivent lever, difficile non ?
    Donc sur les suspente, la seule chose que j'ai tester, c'est de mettre du faltex entre le rail et la suspente, cela a amélioré mais pas stoppé, en plus avec un plafond fini, le carottage pour effectuer cette opération, c'est 20cm x 30 cm pour chaque suspente, bref, autant refaire le plafond.
    Autre solution, mais pas trouvé le matériel. Faire un trou dans la suspente + placo, injecter de la résine liquide, un peu comme la résine d’étanchéité électrique des boites de dérivation, voir plus liquide encore, remplir le rail et attendre la polymérisation, là, les suspentes et le rail ne font plus qu'un, plus de liberté entre les suspentes et le rail, mais là j'ai juste un doute, il risque après d’y avoir des craquements du placo, car il n'y aura plus de liberté entre le plancher et le plafond, peut être que le plafond rendra plus rigide le plancher, mais je n'y croix pas non plus.
    Donc, je ne suis orienté vers une autre solution, laissé le plafond vivre en ammonie avec le plancher. Donc, j'ai découpé (environ 2 à 3cm) les murs (découpe horizontale), carreau de plâtre et plaque de plâtre, là ou le bruit était le plus intense, pour libérer le plafond des murs, eurêka, plus de bruit de grincement, même quand on saute sur le plancher, bon, on entend les talons aiguille, ca on ne peut pas l'empêcher, mais plus les grincements. Donc maintenant le plafond est libre de bouger en même temps que le plancher.
    Maintenant je vais m'attaquer à refaire une liaison souple, afin de pouvoir peindre quand même, donc, je testerai la mousse polyéthane, dure et souple à la foi, en plus, on peut mettre de la bande de joint par dessus. Si ce la ne marche pas, il sera plus facile d'enlever une mince couche (environ 5mm) pour placer soit de la compribande ou faire un joint acrylique. Mais je pense qu'avec la mousse, j'aurai déjà le résultat.
    Je vous tiens au courant.
    Sebalex, d'une manière ou d'une autre, il faut tester, car la solution ne vient pas comme ca, chaque chantier est différent, ce ne sont que des solutions pour un cas bien précis, mais qui peut te guider vers la tranquillité.
    A+

  29. #28
    invitebad71237

    Re : Grincements plafonds

    salve,
    alors non mais je vois pas où la solution trou oblon pèche.
    si la marge de l'oblon est ( dans la config stable du plancher ) sous le clou, alors chacune des suspentes est libre de "remonter" sur la poutre sans que les autres suspentes autour en soient affectées.
    mais faible QI m'empèche de comprendre où ça déconne !

    sinon, sans tout casser;
    scier le placo existant en carrés de 1x1m ( +ou- suivant l'espacement des rails, c'est à calculer; pour créer une trame de joint creux de "dilatation", y compris en rive ), et coller de ces plaques polystirènes décors adhésives ( pour cacher tous ces joints creux ); ça supprimerait au moins la rigidité due au placo, et donnerai un peu de libertée aux rails.

  30. #29
    billout25

    Re : Grincements plafonds

    Non, effectivement, les trous oblongs peut fonctionner, mais dans mon cas, ca veux dire, démonter mon plafond, car faire des trous oblongs dans les suspentes, il faut avoir l'accès de les enlever, j'ai 100mm + 200mm de laine de verre croisée, et faire des trous de passage pour pouvoir dévisser les suspentes, la galère.
    Bref, j'ai testé de libérer les tensions en faisant des fenêtres de 600x300, environ 6 sur les 40m2, cela n'a rien changé. Donc j'ai rebouché et découpé le haut des murs qui viennent toucher le plafond et provoquer les contraintes.
    Bref, ca marche, et rien ne vaut une solution qui fonctionne.
    A+

  31. #30
    invite58706596

    Re : Grincements plafonds

    alors non mais je vois pas où la solution trou oblon pèche.
    T'as dû faire fort ce week-end...
    Ben tu prends un plafond suspendu par 4 suspentes à trous oblongs, le poids du plafond va bien tirer les suspentes vers le bas en s'appuyant sur les vis, celles-ci prendront appui sur la partie haute de la découpe oblongue.
    Si tu appuie sur une des suspentes, tu fais descendre la plafond qui est déjà maintenu au plus bas...
    Il faudrait d'autres fixations à ressorts qui remontent le plafond de façon que les vis soient approximativement centrées dans les trous ovalisés...
    Pour camoufler la désolidarisation du plafond, après le joint en mousse, une cornière PVC, fixée au plafond pouvant glisser le long des murs > faire des essais... Toujours et encore...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Insectes/bêtes, rampantes sur murs et plafonds
    Par invitee02fc08c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2010, 10h00
  2. [Blanc] Grincements sur seche linge siwatherm C6
    Par invite85770a3f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2009, 10h23
  3. Énergies renouvelables: plafonds "raisonnables".
    Par invited494020f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/05/2007, 20h02
  4. spot dans les plafonds : comment les placer ?
    Par telecofr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2007, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...