spot dans les plafonds : comment les placer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

spot dans les plafonds : comment les placer ?



  1. #1
    telecofr

    Question spot dans les plafonds : comment les placer ?


    ------

    Salut,

    je suis en train de refaire mon intérieur et je voulais remplacer le lustre en milieu de plafond par des spots de lumières si possibles en 220V et ayant une consommation réduite (style les lampes éco).

    Le problème est que je ne sais pas comment placer les spots dans mon plafond pour la lumière diffusée par les spots couvrent à peu près la surface que le lustre initialement.

    Les pièces concernées sont une salle à manger, un salon, un bureau et une chambre.

    Vous qui avez des spots dans le plafond, êtes vous satisfaits du rendu ou regrettez vous votre ancien lustre ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : spot dans les plafonds : comment les placer ?

    Déplacé dans la rubrique habitat bioclim
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    Darth

    Re : spot dans les plafonds : comment les placer ?

    moi j'ai mis des spots "eco" dans mon faux-plafond de cuisine pour éclairer un plan de travail, c'est des ampoules fluo de 7w/spot, ils sont vendus par 3 chez le roi merlin (env 50€ je crois), ils sont inclinables sur un axe pour diriger la lumière, mais elle reste trés diffusée.
    je trouve que ca éclaire bien compte tenu de la puissance, le seul inconvénient c'est le chauffage qui est assez long par rapport aux autres ampoules eco qui ont fait de net progrès, donc à l'allumage c'est sombre et orangé, mais ensuite ca éclaire trés bien.
    si tu veux éclairer une table de 10/12 personnes 3 spots suffisent, mais si tu veux éclairer toute la piece il faut répartir...
    pour 20m² je dirai qu'il faut env 9/12 spots pour bien éclairer partout, ensuite ca dépend de ta déco clair ou sombre qui va réflechir ou pas...
    pour ses spots il existe aussi des ampoules avec une optique qui concentre plus la lumière, mais pas vu en marche...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  4. #4
    telecofr

    Re : spot dans les plafonds : comment les placer ?

    ok, merci Darth pour ta réponse !
    Tes spots sont espacés de combien de centimètres en gros ?

    si d'autres personnes ont également des spots chez eux, merci de donner votre avis aussi ! (avec si possible les caractéristiques des spots)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : spot dans les plafonds : comment les placer ?

    /
    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    (...)
    c'est des ampoules fluo de 7w/spot
    (...)
    pour 20m² je dirai qu'il faut env 9/12 spots pour bien éclairer partout
    Ca fait ~10*7=70W, et pas mal de fils/gaines à passer. Hum... Je crois que je vais rester sur de l'éclairage plus classique chez moué.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    Darth

    Re : spot dans les plafonds : comment les placer ?

    salut

    mes spots sont le long d'un mur au dessus du plan de travail, env 1m entre chaques, mais j'ai d'autres sources d'éclairage.
    C'est ces spots
    par contre moi j'ai pas payé 35€! c'était plutôt 50... ils ont surement délocalisé l'usine en Chine...

    Yoghourt>
    oui ca fait des fils, mais j'avais prévu dés de début donc passés dans le faux plafond que j'ai refait, j'ai utilisé un cable 3*1.5mm², pas de gaine+fils donc ca va vite.

    ---
    ARGH!!! Message large de 3 kilomètres à cause de l'URL à rallonge
    Pour éviter ça, j'ai remplacé "ces spots: [url=gnagnagna]gnagnagna[/url]" par "[url=gnagnagna]ces spots[/url]"

    A bon entendeur...
    Yoghourt
    Dernière modification par Yoghourt ; 13/04/2007 à 19h25. Motif: remaniement du lien
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  8. #7
    David7578

    Re : spot dans les plafonds : comment les placer ?

    Essayez autant que possible d'obtenir un profil aproximatif du flux lumineux... et aussi sa forme projetée sur une surface perpendiculaire au flux.

    Ainsi en fonction de la hauteur sur plafond, vous pourrez dessiner plus ou moins les surfaces éclairées.

    En fluocompactes, il y a pas mal de spots avec réfelcteurs très performants qui sont très impressionnants quand ils sont biens répartis.
    Plusieurs largeurs de faisceau, plusieurs tailles de réflecteurs etc... ça permet d'adapter

  9. #8
    Darth

    Re : spot dans les plafonds : comment les placer ?

    c'est délicat à trouver ces informations... et puis il y a des tonnes de materiel qui existent mais qui sont quasi introuvables dans le circuit grand public... ex philips qui a un catalogue éclairage allucinant, mais impossible de trouver dans les brico-machins, sans parler du tarif quand on le trouve!

    mes ampoules c'est des GU10:
    ici
    le boitier est réflechissant mais pas vraiment focalisant...
    mais il existe les meme qui ont l'air plus concentrée:
    et là
    et qui existent en 7 et 9w, avec un angle de 117° et 108°

    sur le site de megaman j'ai trouvé qu'ils les font en 2,7,9 et 11w avec culot GU10, en 2700, 4000 et 6500K

    et voilà la doc avec justement les caractéristiques de diffusion:
    doc PDF

    y sont beaux mes links
    Dernière modification par Darth ; 13/04/2007 à 22h25.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  10. #9
    telecofr

    Re : spot dans les plafonds : comment les placer ?

    super,
    merci pour vos réponses et toutes vos infos !!

    je vais essayer de voir le nombre de spots qui me faudrait et roulez jeunesse !

  11. #10
    invite62657675

    Re : spot dans les plafonds : comment les placer ?

    Il y des informations intéressantes sur l'éclairage, dont la disposition des points lumineux, sur ce site :

    http://www.eclairemoi.com/

Discussions similaires

  1. Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ?
    Par invite4bb30d59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 21/07/2012, 16h08
  2. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...