Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement en copropriété depuis 2 ans. Il s'agit d'une vieille bâtisse datant de 1900 donc l'ossature est en bois !
Voici mon problème : en été 2009 mes voisins du dessus ont eu un dégât des eaux dans leur SDB, ce qui correspond à mon bureau. Apparemment l'eau est allé jusque dans leur cuisine, ce qui correspond à mes 2 chambres. Suite à cela, ils ont entrepris des travaux pour changer leur revêtement de sol. Quelque temps plus tard, j'ai constaté des grincements importants provenant de mes plafonds de chambres. Je précise que mes plafonds ont été isolés une première fois par le biais d'un faux plafonds de 15 cm avec laine de verre, et cela n'a strictement rien changé. J'ai ensuite entrepris des travaux d'isolation (réalisés par un professionnel) pour insufler de la ouate de cellulose de 400 mm entre le plancher des voisins et mes plafonds. Ceci avait très bien fonctionné, supprimant les grincements dans leur totalité, ne subsistaient que les bruits de pas étouffés.
J'étais ravis jusqu'à il y a 2 semaines où j'ai eu la mauvaise surprise de constater que les grincements revenaient sournoisement. Petit à petit les grincements sont devenus plus nombreux, et ça continue de mal en pis.
J'ai donc plusieurs questions : Pourquoi les grincements qui avaient disparus reviennent ? Est-ce possible que ce soit dû aux vibrations de la machine à laver ? Ou alors aux vibrations dû aux va et vient des voisins ? Et bien sûr que dois-je faire ???
Je suis désespéré, cela fait trop longtemps que ça dure et ma situation actuel ne me permet pas de vendre, je ne le souhaite pas d'ailleurs, j'adore mon appartement. Mais ces grincements sont vraiment très importants et réveillent mon fils de 6 mois. Je les entend de 4 h à 23 h 30 dans le pire des cas, ce qui arrive chaque jour, une semaine sur 2.
Si vous avez une explication ou mieux, une solution... par pitié, aidez-nous ma famille et moi !
Par avance merci
-----