Insectes/bêtes, rampantes sur murs et plafonds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Insectes/bêtes, rampantes sur murs et plafonds



  1. #1
    invitee02fc08c

    Insectes/bêtes, rampantes sur murs et plafonds


    ------

    Bonjour à tous.
    Pourriez-vous m'aider à identifier les petites bêtes noires/marron (environ 2- 3 mm de long et 0.5 mm de large) qui rampent sur les murs et les plafonds de ma maison, elles se déplacent assez vite. Elles reviennent en nombre chaque année du printemps à l'automne mais il m'arrive d'en trouver quelquefois l'hiver. Je les trouve principalement dans les salles d'eau mais aussi dans le séjour, dans la cuisine et dans les chambres en moins grand nombre. Certains jours, il n'y en a quasiment pas, et d'autres, elles apparaissent en nombre.
    Quand on les regarde de plus près, elles semblent être striées et marron et avoir de fines petites pattes très nombreuses.
    Il m'est impossible de les prendre en photo, même avec le zoom, on ne voit rien.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Insectes/bêtes, rampantes sur murs et plafonds

    Bonjour,
    Je propose des thrips.
    Ou peut-être des poissons d'argent.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitee02fc08c

    Re : Insectes/bêtes, rampantes sur murs et plafonds

    Merci pour cette réponse. Mais les thrips ne sont-ils pas des insectes d'extérieur qui attaquent les légumes notamment? Aucune de mes plantes d'intérieur n'est attaquée; de plus, il ne semble pas qu'il y ait d'adultes avec des ailes, comme c'est la cas des thrips. Et ça ne ressemble pas à des poissons d'argent. J'ai l'impression qu'elles proviennent des murs extérieurs, qui sont en pierre et en argile.

  4. #4
    kinette

    Re : Insectes/bêtes, rampantes sur murs et plafonds

    Bonsoir,
    Au repos, les ailes des thrips ne sont pas visibles.
    Les bestioles pourraient sinon être des collemboles...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccb61a0c

    Re : Insectes/bêtes, rampantes sur murs et plafonds

    Bonsoir à vous tous.
    J'ai également un problème avec des petits rampants dont je vous joins la photo. J'en trouve partout chez moi, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur. Pouvez me dire ce que c'est ? Merci d'avance pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Insectes/bêtes, rampantes sur murs et plafonds

    Ces sont des iules, des millepattes détritivores.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    inviteccb61a0c

    Re : Insectes/bêtes, rampantes sur murs et plafonds

    Merci pour votre réponse

  9. #8
    invitedfdc433d

    Re : Insectes/bêtes, rampantes sur murs et plafonds

    Citation Envoyé par lolomamoun Voir le message
    Bonjour à tous.
    Pourriez-vous m'aider à identifier les petites bêtes noires/marron (environ 2- 3 mm de long et 0.5 mm de large) qui rampent sur les murs et les plafonds de ma maison, elles se déplacent assez vite. Elles reviennent en nombre chaque année du printemps à l'automne mais il m'arrive d'en trouver quelquefois l'hiver. Je les trouve principalement dans les salles d'eau mais aussi dans le séjour, dans la cuisine et dans les chambres en moins grand nombre. Certains jours, il n'y en a quasiment pas, et d'autres, elles apparaissent en nombre.
    Quand on les regarde de plus près, elles semblent être striées et marron et avoir de fines petites pattes très nombreuses.
    Il m'est impossible de les prendre en photo, même avec le zoom, on ne voit rien.
    Merci pour votre aide.
    Bonjour,
    Avez vous identifié ces rampants ? Ce sont des iules ?

    Merci par avance.

Discussions similaires

  1. Isolation sur murs en brique
    Par invite5b096e40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2010, 13h52
  2. moisissures sur murs
    Par invite6041eef3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/03/2010, 21h31
  3. Bêtes inconnues (insectes?)
    Par invite8aed2cab dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2010, 21h05
  4. Petites bêtes... (insectes)
    Par invitef7fc3a2d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 20h10
  5. [Identification] petites bêtes rampantes
    Par invitea1dd027a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 16h28