moisissures sur murs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

moisissures sur murs



  1. #1
    invite6041eef3

    moisissures sur murs


    ------

    bjr

    j'ai besoin de votre aide.
    j'ai fait construire une maison individuelle, suite a une visite juste vant la remise des clefs, il y a des moisissures qui apparaissent sur les cloisons en placo, le constructeur me dit que c'est parce que les parpaing sont humides, que ce n'est pas grave, il faut attendre que la maison seche et ensuite tout sera ok !

    je ne sais pas si c'est vrai, la seule chose qui me conforte dans sont explication c'est que le crepis exterieur a ete fait apres la pose des plaque de placo .

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : moisissures sur murs

    Bonsoir,
    De la moisissure dans une maison neuve !!!!! Incroyable...
    L'isolation est à l'intérieur (=iti) ou à l'extérieur (=ite) ?
    As tu un VMC ?
    Ou se situent les moisissures ? Dans les coins en haut ou en bas ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    invite6041eef3

    bsr

    merci pour la reponse, les moisissures sont surtout en partie basse, mais il y en a aussi un peu sur les plafonds, surtout cote murs exterieurs
    que veux tu dire par =iti et =ite

    j'ai oublie de preciser que la vmc ne fonctionne pas encore car pas de courant edf dans la maison

    a+
    Dernière modification par Linn ; 01/04/2010 à 09h59. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  4. #4
    invite65e2b774

    Re : moisissures sur murs

    bonsoir,
    l'isolation est à l'intérieur (iti) ou à l'extérieur (ite)? Ce peut être du aux ponts thermiques ou une petite infiltration mais comme Ulyssesourd, c'est un peu fort dans une maison neuve.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : moisissures sur murs

    ITI = Isolation Thermique Interieur
    ITE = Isolation Thermique Extérieur

    Donc la chape etait humide quand on a monté les placos, pareil pour la dalle ...Cela veut dire qu'ils ont enchainé les travaux sans laisser secher un minimum la maison ...

    As tu un VMC ??? si oui mets le en marche au plus vite...sinon aller à la maison tous les jours ouvrir toutes les fenetres et laisse comme cela toute la journée...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Clair31

    Re : moisissures sur murs

    Bonjour et bienvenu sur F.S.
    L'explication n'est pas très claire, ce n'est pas normal d'avoir des panneaux moisis dans une maison neuve, même avec des agglos humides, il n'y a pas de condensation si la maison n'est pas chauffée.
    Ca correspond plutôt à un dégât des eaux, panneaux mal stockés, gouttière, etc..

    Comment sont isolés les murs de la maison?
    Oui c'est important, si l'isolation est en laine de verre, de roche ou tout autre produit sensible a l'humidité, ce n'est pas aussi anodin que ça.
    Par exemple les laines minérales humides perdent de leurs capacité d'isolation. , d'autres isolants risquent même de pourrir derrière le placo.
    Si l'isolant c'est du PSE il y a moins de risque et avec une bonne aération/ventilation tout devrait rentrer dans l'ordre a condition que les traces d'humidité ne soient pas dues a un défaut du mur.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1495392
    A+

  8. #7
    invite65e2b774

    Re : moisissures sur murs

    +1 pour Clair, pas vraiment de pont thermique si pas de chauffage. mea culpa.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : moisissures sur murs

    une question : est ce que la moisissure est localisé à un seul endroit ou il y en a partout ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    invite6041eef3

    bsr

    pour l'isolation, c'est un espece de polystirene gris foncé collé derriere la plaque de placo il fait environ 5 cm d'epaisseur est il sensible a la moisissure ?

    pour repondre a la question de l'endroit de la moisissure, elle est plutot centree sur une zone de la maison, chambre et wc attenants
    Dernière modification par Linn ; 01/04/2010 à 10h00. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : moisissures sur murs

    Citation Envoyé par dscut Voir le message
    C'est un espece de polystirene gris foncé collé derriere la plaque de placo il fait environ 5 cm d'epaisseur

    5cm ...c'est rien de tout...tu n'as meme pas une maison RT2000 ! Et aujourd'hui on impose des maisons avec RT2010...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    invite65e2b774

    Re : moisissures sur murs

    Heu, c'est encore autorisé de construire une passoire? Si c'est situé sur le même mur ou dans un angle, ce serait plutot un défaut de conception, étanchéité du toit ou d'un angle par exemple.

  13. #12
    Clair31

    Re : moisissures sur murs

    Re
    Citation Envoyé par dscut Voir le message
    bsr

    pour l'isolation, c'est un espece de polystirene gris foncé collé derriere la plaque de placo il fait environ 5 cm d'epaisseur est il sensible a la moisissure ?

    merci
    C'est sans doute du PSE graphite, donc pas sensible a l'humidité
    mais Ulyssesourd a raison, 5 cm c'est rien, et combien dans les combles et les sols?

  14. #13
    invite6041eef3

    Re : moisissures sur murs

    j'ai regarde sur la fiche descriptive l'isolation est conforme a la norme rt 2005

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : moisissures sur murs

    Citation Envoyé par dscut Voir le message
    j'ai regarde sur la fiche descriptive l'isolation est conforme a la norme rt 2005
    A mon avis non : sur le papier c'est rien..., Je pense que c'est plutot RT2000, combien dans les combles et sol ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    invite6041eef3

    Re : moisissures sur murs

    je suis desole , je l'ignore !!

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : moisissures sur murs

    Va dans les combles et regardes ce qu'il y a comme isolant et mesures l'épaisseur et la facon dont il est posé...Pour le sol difficile car on ne le voit plus si coulé dans la chape...Le plafond du sous sol est isolé? Chauffage par radiateurs ou plancher chauffant?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    invite6041eef3

    Re : moisissures sur murs

    je ne peux pas aller voir car je n y habite pas encore ( maison non encore receptionnée ) , le chauffage est electrique radiant et c'est une maison a etage, seul le rdc presente des trace de moisissures

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : moisissures sur murs

    Ne peux tu pas te renseigner par téléphone auprès du constructeur ?

    Et un truc : prend un magnétophone enregistreur et enregistres la conversation, et essaies de tirer tous les points pour ta garantie, en cas de probleme, tu pourras faire écouter ta cassete audio...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    invite6041eef3

    Re : moisissures sur murs

    ok je l'appelle demain pour voir

    tu crois que les placos sont foutus ou si sa seche ils sont encore bons ?

  21. #20
    Clair31

    Re : moisissures sur murs

    Re,
    Sur le descriptif de la maison, il n'y a même pas la nature et les épaisseurs des isolants?
    Enfin si c'est noté conforme a la RT2005 sur le contrat et que la maison n'est pas encore réceptionnée, tout n'est pas perdu.
    Tu peux-te faire assister par un pro pour la réception et faire constater les écarts éventuels.
    Tu peux même réceptionner la maison tout seul, tu récupère les clés et tu as 7 jours pour faire des réclamations de parfait achèvement.

    Sinon avec un chauffage électrique, ça risque de couter très cher à chauffer, as tu un conduit de cheminée pour installer un poêle?
    A+

  22. #21
    invite6041eef3

    Re : moisissures sur murs

    oui j"ai un conduit de cheminee

    Dois je payer les 5 % pour la remise des clefs ou je les garde et j'emet des reserves sur les murs ?
    le constructeur me donnera t il les clefs meme si je ne lui remet pas les 5 % ?

  23. #22
    invitec330b05b

    Re : moisissures sur murs

    Citation Envoyé par dscut Voir le message
    tu crois que les placos sont foutus ou si sa seche ils sont encore bons ?
    J'ai eu un dégat des eaux recemment : si la source de l'humidité est stoppée rapidement, que tu nettoies les moisissures en passant légerement une eponge javelisée, et surtout que tu aères convenablement jusqu'à la fin de l'été, ca ne devrait pas être trop préjudiciable .. Une fois sec, bien tester la tenue de la plaque de platre aux frottements pour voir si cela ne se désagrège pas ..

Discussions similaires

  1. [identification] Moisissures/Champignons sur plafond
    Par invited2c5bd21 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2017, 22h01
  2. cul de sac en TPE sur moisissures
    Par invite4aa41d12 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 17h13
  3. tipe sur les moisissures de pomme
    Par invite7028d66d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2009, 16h40
  4. Moisissures sur mur en pierre ?
    Par invite9a4f7921 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/08/2009, 12h06
  5. Moisissures sur du bois
    Par invite9c7f9ec6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2005, 10h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...