achat d'une veille maison en auvergne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

achat d'une veille maison en auvergne



  1. #1
    zimzoum10

    achat d'une veille maison en auvergne


    ------

    Bonjour,

    je suis très interessé par une vieille maison en pierre en auvergne.
    J'ai malheureusement tres peur de la consommation d energie de cette maison. La proprio m'a dit qu'elle payait 2400€ de fuel par an (chauffage + eau pour 130m2).

    La chaudiere fuel est assez vieille, les murs sont tres epais, les fenetres sont petites, et je ne me suis pas encore renseigné de savoir les combles avaient été isolés...

    Alors, grace à ce forum, j'ai plusieurs pistes afin de réduire la consommation d energies:
    - remplacer la chaudiere par une à granulet.
    - ayant une cheminée ouverture immense, je pensais ajouter un petit poele à bois
    - faire un puit de lumiere dans la piece principale + des velux
    - isoler si ce n est pas fait les combles

    Pouvez vous me guider afin que je trouve une solution pas trop chere et simple à installer (le mieux serait que l'installe moi meme!)

    merci par avance !

    -----

  2. #2
    invitea4fd0259

    Re : achat d'une veille maison en auvergne

    Bonjour,
    Avant toute chose pense à l'isolation de tes murs ; contrairement aux idées reçues, l'épaisseur n'est pas un gage d'isolation. Essaie d'étudier les possibilités d'isolation, par exemple sur l'extérieur, côté nord de la maison (ou le côté le plus exposé aux vents) afin, le cas échéant, de l'isoler, mais également quelles sont les possibilités d'isolation du sous-sol si tu as une cave, etc.
    Concernant le vélux, sache qu'il t'apportera du frais en hiver (par exemple lorsque 10 cm de neige tombera dessus, ou en période de vent, sans oublier le bruit de la pluie qui tombe lors des orages - hé oui, c'est du vécu !) et de la chaleur en été. Tu peux aussi étudier l'agrandissement d'une fenêtre côté sud, même si sur les vieilles maisons cela peut parfois fragiliser la structure du mur.
    Si tu as besoin de conseils plus précis, tu peux aussi envisager, par exemple, d'avoir recours à l'ADIL (association départementale d'information sur le logement) du département
    Cordialement

  3. #3
    bfx

    Re : achat d'une veille maison en auvergne

    Bonjour et bienvenue,
    en effet, l'épaisseur des murs n'est pas un gage d'isolation mais plutot d'inertie. Il convient ensuite de limiter les déperditions de chaleur en soignant l'isolation, en supprimant les courants d'air et tout ça en respectant le bati ancien.
    L'achat d'une chaudière granulés ne changera rien à la consommation, seulement à la facture finale tant que le kg de pellet reste en dessous du l de fioul. Comme il est répété sur le forum, l'énergie la moins cher est celle qu'on ne dépense pas d'où isolation, voire surisolation. Avec une bonne isolation (extérieur de préférence), une fine gestion des apports solaires, une régulation sur la chaudière, la facture même en fioul devrait diminuer. Personnellement, je suis passé de 2000 l de fioul (et encore je ne finissais pas la saison de chauffe) à 1300 l pour cette année. En prévision, la pose d'une isolation extérieure sur le mur N-E et N-W cet été ainsi qu'un renforcement de l'isolation en toiture me permettent d'espérer (je suis très optimiste) d'arriver aux 1000 l, voire moins et là, ça devient moins rentable de changer le type de chaudière dans l'immédiat.
    Pour les VELUX, la sensation de paroi froide est équivalente à celle d'une fenêtre DV (enfin je trouve), mais la pose d'un volet attenue fortement le bruit (vécu là aussi) et sans doute les déperditions thermiques en hiver, mais aussi les surchauffes estivales. Une vitre sans volet, c'est source d'ennui et de désagrément, surtout sur le toit et au sud ou à l'ouest.
    Toutes les réponses sont sur FS (même les bons livres pour se lancer dans une réno), un petit tour via la fonction recherche. Et pour des avis plus tranchés et constructifs, un plan ou des photos sont un plus très utile.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : achat d'une veille maison en auvergne

    Bonsoir Bfx,
    l'énergie la moins cher est celle qu'on ne dépense pas
    tu as appris la bonne leçon ...grâce à ma citation...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bfx

    Re : achat d'une veille maison en auvergne

    Bonsoir Ulyssesourd,
    la citation et quelques bonnes lectures... avec une petite mise en pratique de toutes les bonnes idées... Bientot la serre activée...
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : achat d'une veille maison en auvergne

    Oui bravo mais je fais part de mes regrets d'avoir isolé ma maison en pierre à l'interieur...Aujourd'hui je mords mes doigts car si j'avais su qu'il y a une mine d'infos dans Futura Sciences je n'aurais pas fait une c*****ie pareille...
    donc je viens sur FS et reperer des gens à pas faire la bêtise de leur vie...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    bfx

    Re : achat d'une veille maison en auvergne

    Moi c'est plus simple, pas d'isolation, le précédent proprio devait penser que les murs de 65 cm en ardoises-moellons étaient assez isolant... Comme toi, il y a quelques choix que je regrette alors autant faire profiter de ma maigre expérience (super content des VELUX électriques avec volets solaires, mais pas du tout sur le fait que les 2 systèmes ne soient pas compatibles , de commercial) et de mes nombreuses lectures.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  9. #8
    Clair31

    Re : achat d'une veille maison en auvergne

    Bonsoir
    Pour commencer, il y a les infos du sommaire
    http://forums.futura-sciences.com/post1495392-4.html
    et les fils sur le même sujet
    http://forums.futura-sciences.com/ha...aison+ancienne
    http://forums.futura-sciences.com/ha...aison+ancienne
    http://forums.futura-sciences.com/ha...aison+ancienne

    et l'isolation par l'extérieur bien sur
    http://forums.futura-sciences.com/ha...aison+ancienne
    Avec une bonne isolation un simple poêle a bois peut-suffire surtout avec une isolation par l'extérieur, enfin c'est dit.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 31/03/2010 à 20h39.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : achat d'une veille maison en auvergne

    les murs sont tres epais, les fenetres sont petites
    En Auvergne , les pierres sont souvent granitiques ou volcaniques , quelquefois de la pierre ponce ..

    mais ce n'est pas un gage d'isolation , dixit bfx

    dans la majorité des cas : 50cm de ce type de mur = 2 cm de polystyrène !!

    Mais par contre, c'est un énorme ATOUT = une grosse masse inertielle , autrement dit un gros réservoir de calories à disposition ;

    QUI ne sera vraiment utile QUE si on l'isole par l'extérieur = au moins 14 ou 15 cms de laine de roche posée côté extérieur et tout change = pas besoin de chauffage centrale ni de PAC , juste des radiants électriques + un poele à pellets...

    Clair 31 a donne tous le liens = à lire de A à Z .. si ..si ...

    PS: je connais bien l'Auvergne , surtout Brioude et Bournoncle St Pierre , Arvant...pour y avoir de la famille ..

Discussions similaires

  1. conseils pour achat maison neuve
    Par invitef5913f4f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2015, 18h17
  2. Chauffage Veille Maison...
    Par invite82d3ae08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2009, 17h20
  3. Chauffage Veille Maison...
    Par invite82d3ae08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2009, 20h00
  4. conseille achat maison température anormale
    Par ryusensei dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2008, 08h10
  5. Maison en pierre : conseils avant achat
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2007, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...