Bonjour,
Je souhaite vraisemblablement isoler par l'extérieur mes murs de pierre (quoi que je n'en sois pas encore à ce stade dans ma rénovation), mais je ne sais pas exactement vers quelles solutions techniques m'orienter. Mes murs font au moins 50 cm d'épaisseur, et sont constitués de pierre de champs (un mélange de pierres calcaires et d'autres) et de tuffeau (aux coins, et autour des fenêtres).
Le bardage bois, ça me plaît pas trop. Le polystyrène, n'en parlons pas... Alors, comment faire? Les isolants écologiques, je connais, d'accord, mais comment faire pour les appliquer en surface extérieure? Qu'en est-il de la résistance aux chocs? Serait-il envisageable de faire simplement un enduit isolant épais (banché) : chanvre/chaux, ou, pourquoi pas, terre/paille (torchis léger)? Avec 20 cm, ça fait quand-même un R de 1.6 environ, plus la résistance du mur lui-même, on doit pas être loin de 2, ce qui n'est tout de même pas rien... Qu'en pensez-vous?
-----






Il me reste donc à lui préparer un dossier où je préciserais le plus possible la technique que je souhaite utiliser, notamment pour ce qui est de l'aspect fini et de l'épaisseur engendrée (évidemment). Donc je me penche de nouveau sur ce sujet...

) : lorsque tu as fait tes trous pour placer les chevilles, savais-tu si tu perçais dans une pierre? ou tu tapes au hasard et tu tombes soit sur une pierre soit dans un joint?