Isolation des murs de pierre par l'extérieur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 81

Isolation des murs de pierre par l'extérieur



  1. #1
    jonneve

    Isolation des murs de pierre par l'extérieur


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite vraisemblablement isoler par l'extérieur mes murs de pierre (quoi que je n'en sois pas encore à ce stade dans ma rénovation), mais je ne sais pas exactement vers quelles solutions techniques m'orienter. Mes murs font au moins 50 cm d'épaisseur, et sont constitués de pierre de champs (un mélange de pierres calcaires et d'autres) et de tuffeau (aux coins, et autour des fenêtres).

    Le bardage bois, ça me plaît pas trop. Le polystyrène, n'en parlons pas... Alors, comment faire? Les isolants écologiques, je connais, d'accord, mais comment faire pour les appliquer en surface extérieure? Qu'en est-il de la résistance aux chocs? Serait-il envisageable de faire simplement un enduit isolant épais (banché) : chanvre/chaux, ou, pourquoi pas, terre/paille (torchis léger)? Avec 20 cm, ça fait quand-même un R de 1.6 environ, plus la résistance du mur lui-même, on doit pas être loin de 2, ce qui n'est tout de même pas rien... Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    JUJU88

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Il existe des panneaux de fibres de bois à crépir.
    La fibre de bois permet à ton mur de respirer.

  3. #3
    jonneve

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Citation Envoyé par JUJU88 Voir le message
    Il existe des panneaux de fibres de bois à crépir.
    La fibre de bois permet à ton mur de respirer.
    Et ça se pose comment? Collé? Vissé? Avec un support? Faut-il dans ce cas un freine-vapeur à l'intérieur pour que la vapeur d'eau transite dans le bon sens?

  4. #4
    suptouch

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    tu peux voir aussi en projection de chaux/chanvre.

    il existe en bretagne une entreprise qui a créé une machine de projection assez efficace. le nom c'est "chanvre-terre-chaux". par contre j'ai fais des devis avec mon maçon, c'est pas donné le chaux-chanvre projeté. contrainte non négligeable, le temps de séchage entre couches.

    Il existe des panneaux de fibre de bois haute densité pour ensuite enduire. tu peux le faire aussi avec de la laine de roche. Pour un mur en pierre tu ne peux pas coller, il faut prévoir de fixer l'isolant en calé/chevillé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jonneve

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Citation Envoyé par suptouch Voir le message
    tu peux voir aussi en projection de chaux/chanvre.

    il existe en bretagne une entreprise qui a créé une machine de projection assez efficace. le nom c'est "chanvre-terre-chaux". par contre j'ai fais des devis avec mon maçon, c'est pas donné le chaux-chanvre projeté. contrainte non négligeable, le temps de séchage entre couches.
    Intéressant. Mais pourquoi une machine? Il suffit de bancher, non?

    L'idée de la fibre de bois me plaît bien, a priori, du fait qu'on doit pouvoir faire une meilleure isolation avec moins d'épaisseur. En effet, j'ai un pignon à isoler qui donne directement sur la rue, et le trottoir n'est pas très large, alors je crains de ne pas avoir le droit de mettre 20 cm d'isolant...

    Autre point très important, peut-être même plus important pour moi que l'isolation thermique, c'est isolation phonique. Comme ça donne sur la rue, et comme il y a beaucoup de camions (et autres) qui passent très tôt le matin, et toute la journée, je veux absolument faire le maximum en isolation phonique. A tel point que j'envisage de supprimer les deux fenêtres qui donnent sur la route (qui sont de toute manière mal exposés, donc pas d'apport thermique), histoire de mieux isoler phoniquement.

  7. #6
    suptouch

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Il faudra détailler avec la boite, mais l'objectif est d'avoir un bon rendement de projection, la cause étant le temps de séchage entre chaque couche qui peut durer plusieurs semaines. Si tu dois bancher il te faudra plusieurs mois pour obtenir une épaisseur suffisante pour obtenir une isolation intéressante. Dans mon cas, le maçon voulait projeter 15cm.

  8. #7
    SK69202

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Bonsoir,

    plus la résistance du mur lui-même, on doit pas être loin de 2,
    Le résistance des murs en pierres est plus proche de 0,3 - 0,5 que de 2, et les mélange chaux chanvre c'est beaucoup de travail et cela n'apporte qu'une correction thermique, pas une isolation, de plus je ne suis pas sûr de la pertinence du chanvre à l'extérieur.
    Les mélanges chaux chanvre ne doivent pas non plus être très performant pour l'atténuation acoustique.

    J'ai isolé des murs en pierres irrégulières par l'extérieur avec de la laine de roche sous enduit.
    Pour les zone à fort risque d'agression il existe des fibres de blindage à mettre en plus et la couche de finition peut être spécifiée avec traitement anticryptogamique.

    Pour les gains sonores j'en ai parlé ici.

    Le plus difficile sera d'avoir l'accord de la mairie pour que l'ITE empiète sur le domaine publique, actuellement, personne sur ce forum ne semble avoir obtenu cet accord.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    salut

    tu as aussi divers procédés =
    1- vêture à base de plaques fibre-ciment vissées sur ossature bois traité , les plaques étant crépies ensuite , avec isolant de ton choix (respirant) entre et derrière chevrons (voir sur gogol = aquapaenl outdoor )
    2- procédé nergalto = plaques en métal déployé fin spécial support de crépi , à agrafer sur ossature bois vissée au mur , idem que ci dessus , avec isolant entre/derrière chevrons , c'est une technique employée par les constructeurs de MOB qui veulent donner un aspect enduit crépi
    (photos la dernière la plus récente = Daneel a posé son ITE de cette manière .. ..)
    3- panneaux laine de roche haute densité (très rigide) à visser coller sur mur et ensuite à crépir ( retour d'expérience très intéressant de SK69202 : http://forums.futura-sciences.com/ha...ant-apres.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2452017

    4- Multipor : plaques de béton de ponce allégé , lambda de 0.04 ou 0.05 , 12 cm donnent un R de 3 , plus 0.4 à 0.5 pour le mur ...

    5-panneaux de fibre de bois à crépir , fixé sur ossature bois en I , remplissage à la ouate de cellulose projetée , R de 3 à 4 selon épaisseur voir ce chantier sur vieux murs en béton de mâchefer = même procédé pour mur en pierres
    http://www.ale-lyon.org/rubrique/ref...ersion=enabled
    http://www.maison-passive-nice.fr/pdf/Upsi.pdf
    http://www.edgb2b.com/OBJECTIF_BOIS-...r-societe.html

    Ah , SK69202 m'a grillé .. exact pour le R d'un mur en pierres : entre 0.2 et 0.6 selon la densité des pierres ..il y a des meulières légères ..des blocs de lave volcanique..
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 16/11/2009 à 18h19. Motif: Grillé par SK69202 !!! sniiifff ...

  10. #9
    JUJU88

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Et ça se pose comment? Collé? Vissé? Avec un support? Faut-il dans ce cas un freine-vapeur à l'intérieur pour que la vapeur d'eau transite dans le bon sens?
    ça sa pose comme ça : http://www.homatherm.com/fr/systemes...struction.htmlet t'as pas besoin de frein vapeur.

  11. #10
    romu50

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Bonjour,
    j'ai trouvé également çà http://www.tamaisontonjardin.net/art...?id_article=49
    çà tiens plus de la technique expérimentale mais je pense que je vais l'appliquer dans quelques temps chez moi avec de la paillette de lin (lambda 0,06) avec banche perdue en canisse réenduite à la terre/chaux.
    En 15 cm, çà nous fait un R d'environ 2,5+ mur en terre (dans mon cas) de 60cm R 0,5 = R de 3 avec une grosse inertie je pense que çà peut être pas mal...

  12. #11
    jonneve

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le plus difficile sera d'avoir l'accord de la mairie pour que l'ITE empiète sur le domaine publique, actuellement, personne sur ce forum ne semble avoir obtenu cet accord.
    Effectivement, c'est ça qui m'inquiète le plus. Heureusement, je n'ai qu'un pignon qui serait dans ce cas là, mais quand-même, ce serait dommage...

    Maintenant, il y avait déjà un enduit ciment sur la façade de la maison, que j'ai enlevé (pour la plupart). Comme ma maison est mitoyenne, il serait logique (et esthétique) que je puisse au moins revenir au niveau du crépi du voisin, ce qui me fait entre 5 et 10 cm, voire un peu plus par endroits, car le mur étant décrépi, les interstices entre les pierres sont profondes...

    Alors, si on imagine que je n'aie pas l'accord pour l'ITE, qu'est-ce que je pourrais faire de mieux par l'extérieur avec les 5 cm dont je dispose? A mon avis, si je dépasse de 2 cm (pour le crépi) ça doit pas être trop gênant, mais 10-20 cm, sans autorisation, ça risque d'être dur.

    Pour moi, la priorité, c'est isolation phonique, car ce mur est le seul qui donne sur la route, et la route est très bruyante. Mais bien sûr, plus ça isole thermiquement aussi, mieux ce sera...

    Je me demande s'il n'y aurait pas un isolant vrac que je pourrais mettre derrière une plaque de bois (ou autre), que je recouvre de crépi... L'intérêt du vrac étant que ça remplirait les interstices, ce qui me permettrait d'en mettre davantage.

    Ou sinon, pourrais-je mettre simplement un enduit isolant (torchis allégé ou chanvre/chaux par exemple)? Thermiquement, c'est sans doute pas le top, mais ce sera déjà mieux que rien, logiquement, non? Dans ce cas, qu'est qui serait le plus efficace, phoniquement?

    Et dernièrement, si je mets une fine couche d'isolation par l'extérieur (qui serait prolongée par une couche plus conséquente là où je peux) est-ce que je devrais compléter cette isolation par l'intérieur sur le pignon mal isolé (orienté est-sud-est) ? Si oui, quelle technique me recommanderiez-vous?

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Pour moi, la priorité, c'est isolation phonique, car ce mur est le seul qui donne sur la route, et la route est très bruyante. Mais bien sûr, plus ça isole thermiquement aussi, mieux ce sera...
    Alors ,le panneau 431 (laine de roche rigide ) est celui qui te convient le mieux = lambda élevé , isolation acoustique au top .
    voir le retour d'expérience de SK69202 ,

    Avant ces travaux , il faudrait s'assurer de la solidité des murs , rejointoyage ou renforts BA par exemple..et crépissage avec mortier allégé avec microbilles de polystyrène expansé ou microbilles de verre expansé

    Je me demande s'il n'y aurait pas un isolant vrac que je pourrais mettre derrière une plaque de bois (ou autre), que je recouvre de crépi... L'intérêt du vrac étant que ça remplirait les interstices
    La ouate de cellulose projetée humide me semble plus intéressante :
    http://www.ale-lyon.org/rubrique/ref...ersion=enabled
    on recouvre ensuite de panneaux fibre de bois rigide à enduire ou nergalto métal déployé à crépir , mais il faut prévoir une ossature bois chevillée

    Ou sinon, pourrais-je mettre simplement un enduit isolant (torchis allégé ou chanvre/chaux par exemple)? Thermiquement, c'est sans doute pas le top, mais ce sera déjà mieux que rien, logiquement, non? Dans ce cas, qu'est qui serait le plus efficace, phoniquement?
    Tu as l'enduit allégé "Isolteco" par exemple qui se pose en passes successives de 30mm jusqu'à 100 ,120 voire 150 ...
    voir sur google "isolteco"

  14. #13
    SK69202

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Bonjour,

    Alors, si on imagine que je n'aie pas l'accord pour l'ITE, qu'est-ce que je pourrais faire de mieux par l'extérieur avec les 5 cm dont je dispose? A mon avis, si je dépasse de 2 cm (pour le crépi) ça doit pas être trop gênant, mais 10-20 cm, sans autorisation, ça risque d'être dur.
    Le panneau 431 semble disponible en épaisseur 40 ou 60 mm, mais il nécessite un support plan, comme le liège qui lui est disponible en 50mm.
    Le mur devra être lisser et les cavités comblées avec un mortier suffisamment résistant pour pouvoir parfois assurer le maintien des chevilles ou la qualité du collage. J'ai utilisé de la nhl 5 au dosage de 1chaux pour 2 sables.
    L'enduit et la finition que j'ai utilisé font 6mm au total, et tout les centimètres qui ne sont pas mis dans l'enduit peuvent l'être dans l'isolant.
    Je pense qu'il faudrait calculer, pour comparer, les résistances thermiques et atténuations accoustiques entre un isolant plus enduit et un mortier allégé par de l'isolant.

    Pour ma façade sud, je m'oriente sur le liège avec l'enduit armé que j'ai utilisé sur la LDR, je vais voir avec mon vendeur de liège en vrac si je peux avoir un bout de plaque de liège pour faire un essai de tenue.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    dolf7

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,
    Pour ma façade sud, je m'oriente sur le liège avec l'enduit armé que j'ai utilisé sur la LDR, je vais voir avec mon vendeur de liège en vrac si je peux avoir un bout de plaque de liège pour faire un essai de tenue.
    @+
    Pourquoi un changement de materiaux pour la façade sud ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  16. #15
    SK69202

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Bonjour,

    Mes fenêtres en pierres font 80cm de large, rajouter un isolant de forte épaisseur à l'extérieur et son retour, limiterait encore plus les apports solaires.
    Déplacer les huisseries récentes au nu extérieur du mur avec un billet de 15k€, non disponible, ne fera que mettre les tunnels à l'intérieur sans majorer de beaucoup les gains.

    Donc j'isole mon mur sud en 2 couches de liège 5 cm à l'intérieur et 2 cm à l'extérieur, avec maintien de ponts thermiques dus aux concessions faites au caractère et à l'histoire de la maison.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    jonneve

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le panneau 431 semble disponible en épaisseur 40 ou 60 mm, mais il nécessite un support plan, comme le liège qui lui est disponible en 50mm.
    Oui, c'est ça qui me paraît un peu dommage : si j'utilise un panneau rigide, je ne vais pas pouvoir remplir les interstices d'isolant. Car après avoir tout bien aplani, je ne suis même pas sûr d'avoir 5 cm... Par endroits je dois bien avoir 10cm, mais certainement pas partout.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le mur devra être lisser et les cavités comblées avec un mortier suffisamment résistant pour pouvoir parfois assurer le maintien des chevilles ou la qualité du collage. J'ai utilisé de la nhl 5 au dosage de 1chaux pour 2 sables.
    L'enduit et la finition que j'ai utilisé font 6mm au total, et tout les centimètres qui ne sont pas mis dans l'enduit peuvent l'être dans l'isolant.
    Je pense qu'il faudrait calculer, pour comparer, les résistances thermiques et atténuations accoustiques entre un isolant plus enduit et un mortier allégé par de l'isolant.
    Oui, c'est ce qu'il faudrait. Pour les résistances thermiques, c'est généralement bien indiqué, mais je ne sais pas où trouver les informations pour l'atténuation accoustique. Notamment pour des produits non standardisés tel que le torchis allégé (pour lequel j'ai trouvé un lambda de 0.112, ce qui n'est pas génial, mais c'est pas si mal non plus, pour un enduit isolant).

    Si je fais une isolation insuffisante par l'extérieur, et que je la complète par une isolation moyenne par l'intérieur, je suppose que je garderai quand-même plus d'inertie et moins de pont thermiques que si je faisait tout pas l'intérieur, n'est-ce pas? Mais après, qu'en est-il des risques de condensation...?

  18. #17
    jonneve

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Alors ,le panneau 431 (laine de roche rigide ) est celui qui te convient le mieux = lambda élevé , isolation acoustique au top .
    voir le retour d'expérience de SK69202 ,

    Avant ces travaux , il faudrait s'assurer de la solidité des murs , rejointoyage ou renforts BA par exemple..et crépissage avec mortier allégé avec microbilles de polystyrène expansé ou microbilles de verre expansé
    Un mortier allégé me paraît effectivement une bonne chose, car mon mur avait été recouvert de ciment et du coup, il est bien abîmé (surtout le tuffeau!). Donc il va bien falloir que je le consolide un peu, mais il serait bon de le faire avec un mortier le plus isolant possible. Le polystyrène, ça me plaît vraiment pas (je ne veux pas empêcher la perspiration du mur), mais un mortier avec du verre expansé ou d'autres isolants appropriés, pourquoi pas.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    La ouate de cellulose projetée humide me semble plus intéressante :
    http://www.ale-lyon.org/rubrique/ref...ersion=enabled
    on recouvre ensuite de panneaux fibre de bois rigide à enduire ou nergalto métal déployé à crépir , mais il faut prévoir une ossature bois chevillée
    C'est une option qui me paraît intéressante.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tu as l'enduit allégé "Isolteco" par exemple qui se pose en passes successives de 30mm jusqu'à 100 ,120 voire 150 ...
    voir sur google "isolteco"
    Encore une fois, je ne veux pas de polystyrène. Mais il en existe peut-être d'autres sur le même principe. Que penses-tu du torchis allégé (beaucoup de paille avec peu de terre)?

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Encore une fois, je ne veux pas de polystyrène
    Ce sont des microbilles reliées par un liant hydraulique et granulats fins donc pas tout à fait étanche comme le serait du PSE extrudé ou de pSE expansé

    tu as le mortier avec agrégats de pierre ponce - voir google = multipor ..

  20. #19
    jonneve

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ce sont des microbilles reliées par un liant hydraulique et granulats fins donc pas tout à fait étanche comme le serait du PSE extrudé ou de pSE expansé

    tu as le mortier avec agrégats de pierre ponce - voir google = multipor ..
    Intéressant... C'est un isolant la pierre ponce?

    Pour le polystyrène, d'accord, ce n'est peut-être pas tout-à-fait étanche, mais ça m'étonnerait que ça respire tant que ça. Mes murs n'ont pas de rupture de capillarité, j'ai eu des problèmes d'humidité pas possible, j'ai enlevé le plus gros de l'enduit ciment (c'est encore en cours), et l'air intérieur est déjà incomparablement moins humide (toujours pourtant sans chauffage!). Les pierres que j'ai découvertes sous l'enduit étaient très humide, mais depuis qu'elles sont à l'air libre, elles se sont beaucoup asséchées. Donc, pour moi, il n'est pas question de mettre un isolant ni un enduit qui ne permette pas une bonne perspiration, car ma maison a déjà bien 200 ans, j'ai pas envie qu'elle s'effondre maintenant. Ni qu'elle soit humide à l'intérieur.

    En plus, je dois avouer que j'ai une préférence "viscérale" pour les produits plus traditionnels, même s'il existe aussi surement des produits modernes qui soient viables. Mais restaurer une maison ancienne avec des techniques et des matériaux anciens (bauge, torchis, enduits chaux / terre, terres cuites, fenêtres bois, etc) je trouve que ça a tout de même du charme. Sans compter le fait que ces matériaux ont pour la plupart des vertus qu'on ne leur reconnaît que trop peu.

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    La pierre ponce , comme elle contient de l'air , isole bien
    les blocs Twinstone sont fabriqués avec de la pierre ponce et des adjuvants et liants divers . tu as aussi le béton de pouzzolane ..

  22. #21
    jonneve

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    La pierre ponce , comme elle contient de l'air , isole bien
    les blocs Twinstone sont fabriqués avec de la pierre ponce et des adjuvants et liants divers . tu as aussi le béton de pouzzolane ..
    Intéressant, merci des infos. La pierre ponce isole mieux que la pouzzolane ?

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    normalement oui , la pouzzolane devrait être un peu moins ixolante , question de densité .

  24. #23
    Yuzz

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Bonjour,
    le liège est bien aussi, bonne isolation acoustique, se colle (et visse) directement sur le mur sur un support enduit et bien plan et on peut réenduire par dessus pour faire la finition crépis.
    Ca existe en panneaux de différentes épaisseurs.
    L'inconvénient c'est son prix..

    Bon courage
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  25. #24
    jonneve

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Pour info, j'ai vu le maire samedi, et il me dit qu'a priori, il ne voit pas d'inconvénient à ce que je souhaite faire! Il me reste donc à lui préparer un dossier où je préciserais le plus possible la technique que je souhaite utiliser, notamment pour ce qui est de l'aspect fini et de l'épaisseur engendrée (évidemment). Donc je me penche de nouveau sur ce sujet...

  26. #25
    wLz

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Bonsoir, au sujet de l'ITE, il a souvent été conseillé sur ce forum le livre du CSTB "Bardage rapporté sur ossature secondaire en bois".
    Question à ceux qui l'ont lu : traite t-il le cas des murs en pierre?
    Mes murs sont en pierres dures montées à la terre et je ne sais pas si c'est techniquement possible de venir y fixer une ossature

    Vu de l'intérieur en fichier attaché qui donne une idée de ce qu'il doit y avoir sous l'enduit du coté extérieur
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    pleinlesyeux

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Le livre du cstb ne traitre pas particulièrmeent de vieux mur en piere, mais fait réfèrence aux "murs maçonnés" ainsi qu'aux murs béton.
    Quoi qu'il en soit, tu dois pouvoir cheviller dans ton mur en pierre, il te faudra une bonne méche...
    En autoconstruction, ce guide est à mon sens indispensable...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  28. #27
    SK69202

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Bonsoir,

    Mes murs sont en pierres dures montées à la terre et je ne sais pas si c'est techniquement possible de venir y fixer une ossature
    Je n'ai aucune idée des charges qu'impose l'ITE avec bardage en ossature bois rapportée, mais j'ai posé, sur un mur en pierre maçonné à l'argile, environ 2200kg de panneaux de laine de roche, répartis sur 950 chevilles et sur le profilé de départ, recouvert par en 600 kg d'enduit et de finition.
    4 mois après, je ne vois pas de soucis, seul manque pour l'instant le test "grand vent", mais je ne suis pas demandeur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    invite27999ab8

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Bonsoir,

    c'est mon 1er message sur ce forum; je suis en préparation de permis pour une rénovation thermique + extension de notre maison. Les murs sont en pierre en également. Le choix est clairement fait d'une isolation par l'extérieure; en revanche je ne suis pas décidé sur le fait d'avoir un parement enduit ou bardage. Sur le parement enduit, je me pose la question de la tenue dans le temps et d'un éventuel ravalement qui s'imposera à terme ; est-ce que la solution bardage n'est pas plus durable = permet à terme de renouveler le bardage sans avoir à refaire l'isolation ?
    merci pour votre avis, ainsi que pour la qualité des échanges sur ce forum.

  30. #29
    SK69202

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Bonsoir,

    Bienvenue sur FS, il existe des solutions de rénovation d'ITE (ou simplement l'enduit) sans avoir à tout refaire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    wLz

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    j'ai posé, sur un mur en pierre maçonné à l'argile, environ 2200kg de panneaux de laine de roche, répartis sur 950 chevilles et sur le profilé de départ, recouvert par en 600 kg d'enduit et de finition.
    J'ai lu ton retour sur le fil dédié, par contre je n'ai pas trouvé à quoi ressemblait ton mur "à la base".
    Il y a un point qu'il faudrait que tu me m'éclaires (l'objet de mes angoisses ) : lorsque tu as fait tes trous pour placer les chevilles, savais-tu si tu perçais dans une pierre? ou tu tapes au hasard et tu tombes soit sur une pierre soit dans un joint?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation de murs en pierre par l'intérieur
    Par invite70eacfc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 13h23
  2. maison pierre, isolation des murs, placo ou ?
    Par invited3f8cfd9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2008, 14h25
  3. isoler des murs en pierre (grès) par l'intérieur
    Par invite324f2a3f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 09h34
  4. Isoler des vieux murs en pierre depuis l'exterieur, risque d'humiditée?
    Par invite7ec29b6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 16h22
  5. isolation des murs par injection
    Par invite3ab4fcaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2007, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...