Bonjour,
après avoir passé beaucoup de temps sur internet ( en particulier sur ce forum) pour concevoir notre future maison, nous arrivons à quelque chose de suffisamment abouti pour pouvoir demander vos avis dessus.
Nous allons construire sur un terrain de la commune de Saint Julien en Vercors (nord de la Drôme) à 900m d'altitude. Le terrain est incliné vers l'ouest qui est de fait dégagé tout comme le nord et surtout le sud. A l'est, une immense haie d'épicéas bouche la vue et de toute façon il y a une falaise derrière.
Notre projet est d'auto-construire, en grande partie, une maison à ossature bois et isolation paille. Au départ, nous pensions appliquer directement la technique du GREB puis à force de réflexions, on devrait se diriger vers une adaptation de cette technique.
On a essayé de respecter les critères pour obtenir une maison bioclimatique :
- larges ouvertures au sud
- espaces tampons au nord
- maison plutôt compacte (au départ elle était plus carrée mais le sous-sol est hétérogène et pour placer les angles sur du bon caillou (et non du sable) on a été obligés de se tourner vers une forme rectangulaire)
- des murs bien isolés (paille)
- de l'inertie grâce à des enduits terre intérieurs épais, des cloisons en terre au rez de chaussé et une isolation sous dalle.
Pour le sous –sol, il faut savoir que le terrain, en plus d'être en pente est hétérogène : il y a une sorte de gruyère de calcaire gréseux (un lapiaz) rempli de sable. Pour s'adapter à cela, les fondations seraient un système de longrines qui s'appuieraient sur les zones de rocher solides. On partirait alors sur un système de doubles longrines correspondant à notre double ossature, les longrines arriveraient au nu du sol. Elles seraient recouverte par un mur de soubassement double soit en agglos classiques de 15 cm de large soit en agglo de pierre ponce, entre les deux, il restera la place pour 20-25 cm d'isolant (liège, polystirène…). A certains endroits, le rocher affleure quasiment à la surface et dans ce cas, on se poserait dessus, on ne pourra donc pas isoler les fondations dans ces zones.
En conséquence, il faudra isoler au niveau de la dalle, nous pensions faire
- un hérisson ventilé en pouzzolane (20 cm min aux endroits où il y a de la roche, plus là où il y a du sable),
- une petite dizaine de centimètre de liège,
- un film étanche pour le radon
- une dalle flottante en terre battue surmontée par une chape et des tommettes (15 cm le tout environ).
Actuellement, après avoir beaucoup réfléchi, cherché des infos sur le net… nous en sommes arrivés à la conclusion que notre maison serait assez bien isolée pour ne pas nécessiter de chauffage au sol : nous ne partirions que sur un poêle à bois. Il me semble que la maison a assez d'inertie et qu'un poêle de masse ne serait pas utile, on préfèrerait quelque chose de plus réactif. Pour lutter contre le radon et homogénéiser (un peu) la température dans la maison, nous comptons installer une VMC double flux.
Quelques questions à ce sujet
- connaissez-vous des films étanches contre le radon à utiliser sous une dalle ? (l'organisme qu'on a consulté nous renvoie sur un dossier du CSTB)
- avez-vous une idée pour utiliser le sous-sol pour du stockage de chaleur (et éviter d'avoir les pieds froids) ? nous avons imaginé pas mal de choses mais la contrainte radon et roche dans le sous-sol ne nous ont pas permis de trouver quelque chose de satisfaisant
- un poêle vous paraît-il suffisant pour chauffer cette maison (avec une VMC double flux) ?
- j'ai essayé d'utiliser le logiciel de Yoghourt (bravo à lui) pour calculer la performance énergétique de notre projet et prévoir le chauffage en conséquence mais je rame, selon vous quel est le logiciel le plus adapté ? pléïades + comfie ? je voudrais aussi essayer de modéliser l'impacte de différents vitrages (doubles ou triples au nord)
- poêle de masse ou poêle simple (avec un peu d'inertie quand même, il sera contre une cloison en terre de 15cm de large) ?
Au dessus, on commence les murs en paille avec l'ossature GREB, on prévoit de l'intérieur vers l'extérieur
- un enduit en terre de 8 cm d'épaisseur noyant les poteaux de l'ossature interne (cela apporterait de l'inertie et ne coûterait pas cher)
- des bottes de paille sur le chant (épaisseur 40 cm si possible, 35 cm sinon)
- un enduit de protection des bottes en terre de 3 cm (cela permet d'entourer la paille de deux enduits terre ce qui paraît idéal pour la circulation de la vapeur d'eau d'après la thèse maintes fois citées; en plus l'enduit intérieur est plus épais ce qui est d'autant mieux si j'ai bien suivi)
- une lame d'air de 4 cm ventilée en haut et en bas
- des panneaux de roseaux ou de fibralith posés sur des tasseaux sur l'ossature et un enduit chaux/ ou du nergalto et un enduit ciment (moins écolo mais plus imperméable), merci Emmanuel30
Comme on ne fait pas le mortier GREB qui a un rôle de contreventement, on pensait ajouter des triangles d'OSB pour rigidifier les angles dans l'ossature.
Pour les fenêtres, on prendrait du bois, on a trouvé des doubles vitrages avec un Uw de 1,5. On mettrait peut-être du triple pour les vitrages nord (il faudrait voir le prix et le gain avec un logiciel adapté).
Quelques questions à ce sujet
- le gain du triple vitrage au nord vous paraît-il intéressant ?
- l'étanchéité à l'air est-elle assurée par un enduit terre intérieur ?
La toiture est prévue avec des combles perdus et des fermettes industrielles entre lesquelles on déverserait un isolant en vrac (si mes souvenirs sont bons, d'après Oliva, la chènevotte est intéressante car relativement résistante à l'écrasement (si on a besoin de venir bidouiller un circuit électrique ou VMC) et pas trop légère (s'il y a des courants d'air). Bref, chènevotte ou autre, on en mettrait 30 cm.
Pour le garage, on fait des combles "habitables" ou plutôt utilisables pour stocker du matos. Et on isolerait en paille entre des poutres en I.
On a prévu un chauffe-eau solaire, un récupérateur d'eau de pluie et une serre à légumes.
La serre (et non pas une véranda) sera humide puisque utilisée pour des cultures, je ne pensais donc pas essayer de récupérer l'air chaud. Pour la valoriser un peu, je pensais y faire passer le tuyau amenant l'air entrant dans la VMC, cela permettrait un pré-réchauffement.
Mais si vous avez mieux pour valoriser cette serre…
J'attends vos remarques avec impatience
Merci
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