Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

vos avis sur la conception d'une maison bois-paille



  1. #1
    mariette38

    vos avis sur la conception d'une maison bois-paille


    ------

    Bonjour,
    après avoir passé beaucoup de temps sur internet ( en particulier sur ce forum) pour concevoir notre future maison, nous arrivons à quelque chose de suffisamment abouti pour pouvoir demander vos avis dessus.
    Nous allons construire sur un terrain de la commune de Saint Julien en Vercors (nord de la Drôme) à 900m d'altitude. Le terrain est incliné vers l'ouest qui est de fait dégagé tout comme le nord et surtout le sud. A l'est, une immense haie d'épicéas bouche la vue et de toute façon il y a une falaise derrière.
    Notre projet est d'auto-construire, en grande partie, une maison à ossature bois et isolation paille. Au départ, nous pensions appliquer directement la technique du GREB puis à force de réflexions, on devrait se diriger vers une adaptation de cette technique.

    On a essayé de respecter les critères pour obtenir une maison bioclimatique :
    - larges ouvertures au sud
    - espaces tampons au nord
    - maison plutôt compacte (au départ elle était plus carrée mais le sous-sol est hétérogène et pour placer les angles sur du bon caillou (et non du sable) on a été obligés de se tourner vers une forme rectangulaire)
    - des murs bien isolés (paille)
    - de l'inertie grâce à des enduits terre intérieurs épais, des cloisons en terre au rez de chaussé et une isolation sous dalle.

    Pour le sous –sol, il faut savoir que le terrain, en plus d'être en pente est hétérogène : il y a une sorte de gruyère de calcaire gréseux (un lapiaz) rempli de sable. Pour s'adapter à cela, les fondations seraient un système de longrines qui s'appuieraient sur les zones de rocher solides. On partirait alors sur un système de doubles longrines correspondant à notre double ossature, les longrines arriveraient au nu du sol. Elles seraient recouverte par un mur de soubassement double soit en agglos classiques de 15 cm de large soit en agglo de pierre ponce, entre les deux, il restera la place pour 20-25 cm d'isolant (liège, polystirène…). A certains endroits, le rocher affleure quasiment à la surface et dans ce cas, on se poserait dessus, on ne pourra donc pas isoler les fondations dans ces zones.
    En conséquence, il faudra isoler au niveau de la dalle, nous pensions faire
    - un hérisson ventilé en pouzzolane (20 cm min aux endroits où il y a de la roche, plus là où il y a du sable),
    - une petite dizaine de centimètre de liège,
    - un film étanche pour le radon
    - une dalle flottante en terre battue surmontée par une chape et des tommettes (15 cm le tout environ).
    Actuellement, après avoir beaucoup réfléchi, cherché des infos sur le net… nous en sommes arrivés à la conclusion que notre maison serait assez bien isolée pour ne pas nécessiter de chauffage au sol : nous ne partirions que sur un poêle à bois. Il me semble que la maison a assez d'inertie et qu'un poêle de masse ne serait pas utile, on préfèrerait quelque chose de plus réactif. Pour lutter contre le radon et homogénéiser (un peu) la température dans la maison, nous comptons installer une VMC double flux.
    Quelques questions à ce sujet
    - connaissez-vous des films étanches contre le radon à utiliser sous une dalle ? (l'organisme qu'on a consulté nous renvoie sur un dossier du CSTB)
    - avez-vous une idée pour utiliser le sous-sol pour du stockage de chaleur (et éviter d'avoir les pieds froids) ? nous avons imaginé pas mal de choses mais la contrainte radon et roche dans le sous-sol ne nous ont pas permis de trouver quelque chose de satisfaisant
    - un poêle vous paraît-il suffisant pour chauffer cette maison (avec une VMC double flux) ?
    - j'ai essayé d'utiliser le logiciel de Yoghourt (bravo à lui) pour calculer la performance énergétique de notre projet et prévoir le chauffage en conséquence mais je rame, selon vous quel est le logiciel le plus adapté ? pléïades + comfie ? je voudrais aussi essayer de modéliser l'impacte de différents vitrages (doubles ou triples au nord)
    - poêle de masse ou poêle simple (avec un peu d'inertie quand même, il sera contre une cloison en terre de 15cm de large) ?


    Au dessus, on commence les murs en paille avec l'ossature GREB, on prévoit de l'intérieur vers l'extérieur
    - un enduit en terre de 8 cm d'épaisseur noyant les poteaux de l'ossature interne (cela apporterait de l'inertie et ne coûterait pas cher)
    - des bottes de paille sur le chant (épaisseur 40 cm si possible, 35 cm sinon)
    - un enduit de protection des bottes en terre de 3 cm (cela permet d'entourer la paille de deux enduits terre ce qui paraît idéal pour la circulation de la vapeur d'eau d'après la thèse maintes fois citées; en plus l'enduit intérieur est plus épais ce qui est d'autant mieux si j'ai bien suivi)
    - une lame d'air de 4 cm ventilée en haut et en bas
    - des panneaux de roseaux ou de fibralith posés sur des tasseaux sur l'ossature et un enduit chaux/ ou du nergalto et un enduit ciment (moins écolo mais plus imperméable), merci Emmanuel30
    Comme on ne fait pas le mortier GREB qui a un rôle de contreventement, on pensait ajouter des triangles d'OSB pour rigidifier les angles dans l'ossature.
    Pour les fenêtres, on prendrait du bois, on a trouvé des doubles vitrages avec un Uw de 1,5. On mettrait peut-être du triple pour les vitrages nord (il faudrait voir le prix et le gain avec un logiciel adapté).
    Quelques questions à ce sujet
    - le gain du triple vitrage au nord vous paraît-il intéressant ?
    - l'étanchéité à l'air est-elle assurée par un enduit terre intérieur ?


    La toiture est prévue avec des combles perdus et des fermettes industrielles entre lesquelles on déverserait un isolant en vrac (si mes souvenirs sont bons, d'après Oliva, la chènevotte est intéressante car relativement résistante à l'écrasement (si on a besoin de venir bidouiller un circuit électrique ou VMC) et pas trop légère (s'il y a des courants d'air). Bref, chènevotte ou autre, on en mettrait 30 cm.
    Pour le garage, on fait des combles "habitables" ou plutôt utilisables pour stocker du matos. Et on isolerait en paille entre des poutres en I.

    On a prévu un chauffe-eau solaire, un récupérateur d'eau de pluie et une serre à légumes.
    La serre (et non pas une véranda) sera humide puisque utilisée pour des cultures, je ne pensais donc pas essayer de récupérer l'air chaud. Pour la valoriser un peu, je pensais y faire passer le tuyau amenant l'air entrant dans la VMC, cela permettrait un pré-réchauffement.
    Mais si vous avez mieux pour valoriser cette serre…
    J'attends vos remarques avec impatience
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    seboseb

    Re : vos avis sur la conception d'une maison bois-paille

    Bonsoir,
    d'abord bravo pour cette maison "simple et efficace" comme je les aime !
    Je ne répondrai pas à toutes les question ! Mais j'ai quelques remarques :
    - le RADON, sur un LAPIAZ, dans le VERCORS (massif CALCAIRE s'il en est !) n'est pas un problème (mon épouse qui a un DESS de géologie le confirme !). Radon = zone granitique !
    - à la place du nergalto et enduit ciment, on peut aussi mettre un bardage bois (bon, vous y avez certainement pensé tout seul, mais moi j'aime bien, alors...)
    - triple vitrage au nord : seule une étude thermique précise peut le dire ! Mais les surfaces sont faibles, alors avec de bon volets... Il pourrait être plus rentable de mettre 1 ou 2 baies du RDC en triple-vitrage sur chassis fixe, surtout s'il n'y a pas de volets : la nuit, les déperditions sont les mêmes au sud qu'au nord... Le chassis fixe permet de diminuer nettement le coût et de gagner en étanchéité : que du bonus ! On n'est pas forcément obligé de TOUT pouvoir ouvrir...
    - Stockage de chaleur dans le sous-sol : oui... mais à 900m d'altitude, pensez "thermique d'hiver" avant tout. Vous aurez souvent du soleil en hiver, et tout le temps des nuits fraiches en été : les besoins de stockagent sont plutôt sur une journée ou 2, et dans ces conditions, je crois qu'une isolation sous dalle peut suffire. C'est mon avis et il n'est pas partagé par tous ! Héraklès vous dira certainement le contraire et son opinion d'architecte n'est pas à négliger !
    Bonne cogitation, bonne soirée.

  3. #3
    KroM67

    Re : vos avis sur la conception d'une maison bois-paille

    Beau projet!

    Un ami est entrain de construire une maison très proche de votre projet, et dans quelques temps il se verra poser un PDM léger... on verra ce que ça donnera...

    Je trouve que d'une manière générale il est dommage de passer à côté du PDM. Avec un tel poêle on cumule quand même les avantages, réactivité à part.

    Pourquoi se passer de paille pour l'isolation des combles perdus? Question de poids?

    Je ne vois rien concernant la présence de volets Seboseb, en tous cas leur présence semble indispensable.

    Pour le reste, je n'ai pas les compétences nécessaires, mais je suivrai ce sujet avec intérêt!

  4. #4
    mariette38

    Re : vos avis sur la conception d'une maison bois-paille

    Bonjour et merci pour vos réponses,
    @Seboseb
    Citation
    - le RADON, sur un LAPIAZ, dans le VERCORS (massif CALCAIRE s'il en est !) n'est pas un problème (mon épouse qui a un DESS de géologie le confirme !). Radon = zone granitique !
    C'est ce que nous croyions aussi jusqu'à ce que l'employée de mairie soulève le problème, il peut y avoir des anomalies locales et des mesures montrent que c'est le cas (c'est aussi confirmé par un collègue géologue de formation et originaire du coin même s'il ne se rappelle plus la cause).

    - pour le bardage bois, c'est interdit par le règlement du lotissement... (ce serait trop simple )

    - sur les trois baies du bas, une est prévue en fixe

    - pour les volets, c'est un oubli sur les plans (on cherche toujours les volets dauphinois imposés par le règlement dans le logiciel...)

    -Citation
    Stockage de chaleur dans le sous-sol : oui... mais à 900m d'altitude, pensez "thermique d'hiver" avant tout. Vous aurez souvent du soleil en hiver, et tout le temps des nuits fraiches en été : les besoins de stockagent sont plutôt sur une journée ou 2, et dans ces conditions, je crois qu'une isolation sous dalle peut suffire. C'est mon avis et il n'est pas partagé par tous ! Héraklès vous dira certainement le contraire et son opinion d'architecte n'est pas à négliger !

    J'ai vu ça dans la discussion sur les performances réelles des dalles...

    @KroM67
    Citation
    Un ami est entrain de construire une maison très proche de votre projet, et dans quelques temps il se verra poser un PDM léger... on verra ce que ça donnera...
    Je suis preneuse d'infos quand ça sera en place.

    Citation
    Je trouve que d'une manière générale il est dommage de passer à côté du PDM. Avec un tel poêle on cumule quand même les avantages, réactivité à part.
    Il me semble que c'est vraiment intéressant quand on manque d'inertie mais moins quand on en a suffisamment et que la maison est performante thermiquement (ce qui serait notre cas, j'espère). Je crois que c'est un sujet déjà bien débattu mais où il n'y a pas consensus...

    Citation
    Pourquoi se passer de paille pour l'isolation des combles perdus? Question de poids?
    Oui et aussi parce qu'il me semble plus facile de passer des gaines (VMC et électriques) dans un isolant en vrac (ça simplifierait peut être des interventions futures ). Mais j'ai pas trop réfléchi là-dessus et le prix de la paille par rapport aux autres isolants naturels va peut être me faire changer d'avis.

    Encore merci à vous et bienvenus à ceux qui ont des avis sur les questions encore en suspens et les nouvelles soulevées par cet échange...
    Si quelqu'un a pitié de moi et m'explique comment faire des citations proprement...j'essaierai, promis !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : vos avis sur la conception d'une maison bois-paille

    Stockage de chaleur dans le sous-sol : oui... mais à 900m d'altitude
    cela reste toujours possible ..à conditiond e pouvoir placer 3 ou 4 tunnels à au moins 1.50m de profondeur par rapport au niveau FINI du plancher

    si les roches ne sont pas partout sous l'assise de la amison il est possible de positionner les tunnels entre ces roches en conséquence ..

    Avez-vous lu les derniers fils sur "stockage intersaisonnier et tunnels de galets "

    Concernant le radon , peu de risque du fait de l'hyperventilation pendant les journées ensoleillés = pas de stagnation de ce gaz cat l'atmosphère de la maison sera renouvellée plus de 2 à 3 fois par heure avec de l'air chauffé par une véranda ou des capteurs à air ( cf les fils avec ingalss , régis70 et david 47 )

    Très bonne idée les longrines , c'est le seul moyen de stabiliser l'ouvrage sur un sous-sol hétérogène

    et cela permet de surèlever lègèrement le rez-de-chaussée pour augmenter l'inertie de la dalle au-dessus des tunnels de galets .

    exemple d'une maison de 110m2 ici :http://forums.futura-sciences.com/at...t-dscn9732.jpg

    http://forums.futura-sciences.com/at...cpe-sejour.jpg


    maison brugeille lans et coupes sur stockage enterré ..

    http://forums.futura-sciences.com/at...brugeille1.jpg

    Bonne soirée !

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : vos avis sur la conception d'une maison bois-paille

    http://forums.futura-sciences.com/at...oupe-dalle.jpg

    je n'avais pas vu votre plan, 2 tunnels suffiront , la maison raust (un agriculteur) faisant 9 m x 9 m avec hangar à l'ouest et abri toiture à l'est ..

    et la serre d'agrément à côté ..

    Bravo pour votre projet paille-terre..j'ai une nièce (la fille de l'agriculteur !!) qui se lance dans cette aventure du côté de Carcassonne , avec aussi ce type de stockage sur lequel elle a grandi depuis 1983 ...
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    lenicF1

    Re : vos avis sur la conception d'une maison bois-paille

    Bonjour,

    Je suis très intéressé pour un autre projet par la remarque de Seboseb.
    Pour une maison en paille, je souhaiterais mettre un bardage extérieur en bois car je trouve cela plus esthétique qu'un enduit terre chaux.
    Le bardage bois extérieur n'empêcherait pas la perspirance? Si je veux utiliser un bardage bois avec un mur en paille, quelles sont les précautions à prendre?

    Merci d'avance.

    Je vous prie de bien vouloir m'excuser Mariette 38 pour détourner légèrement la discussion. Bravo pour votre projet.

  9. #8
    régis70

    Re : vos avis sur la conception d'une maison bois-paille

    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis très intéressé pour un autre projet par la remarque de Seboseb.
    Pour une maison en paille, je souhaiterais mettre un bardage extérieur en bois car je trouve cela plus esthétique qu'un enduit terre chaux.
    Le bardage bois extérieur n'empêcherait pas la perspirance? Si je veux utiliser un bardage bois avec un mur en paille, quelles sont les précautions à prendre?
    Le bardage est toujours fixé sur l'ossature avec une lame d'air ventilée. On en parle souvent sur ce forum, fais une petite recherche. La précaution à prendre c'est de mettre un pare-pluie parfaitement étanche devant la paille, car tu n'es pas sans savoir que celle-ci n'aime pas l'humidité.

    Où en es-tu de ton projet ? C'est une ossature traditionnelle ou le système du GREB ? Avec cette dernière, je ne sais pas si on peut fixer un bardage.

  10. #9
    mariette38

    Re : vos avis sur la conception d'une maison bois-paille

    Citation Envoyé par régis70 Voir le message
    C'est une ossature traditionnelle ou le système du GREB ? Avec cette dernière, je ne sais pas si on peut fixer un bardage.
    La technique du GREB avec coulage entre les bois de l'ossature externe, produit un mur droit dans lequel les planches sont apparentes. On peut à mon avis tout à fait poser des tasseaux sur les planches de l'ossature pour fixer un pare pluie rigide. Il faut ensuite trouver un moyen de fixer le bardage sur le parepluie ça doit se faire mais ce n'est pas un truc que j'ai creusé comme je n'ai pas droit au bardage...

    Merci beaucoup à tout le monde pour vos réponses, je cogiterai ça au calme et je reviendrai dessus.

  11. #10
    gil67

    Re : vos avis sur la conception d'une maison bois-paille

    Citation Envoyé par mariette38 Voir le message
    je n'ai pas droit au bardage...
    il m'avait semblé qu'un POS ne pouvait interdire l'utilisation d'un matériaux ou d'un type de construction, seulement l'apparence ou la couleur.

  12. #11
    seboseb

    Re : vos avis sur la conception d'une maison bois-paille

    Voui, c'est vrai... Mais si c'est pour peindre le bardage en "rose-lotissement", ce n'est peut-être pas la peine

  13. #12
    gil67

    Re : vos avis sur la conception d'une maison bois-paille

    c'est pas de ta faute si le bardage a changé de couleur après 2 ans, peut être lié au "délavage".

  14. #13
    mariette38

    Re : vos avis sur la conception d'une maison bois-paille

    Bonjour tout le monde, merci pour tous les avis et les conseils !

    @gil67
    ce n'est pas le POS mais le règlement du lotissement qui interdit le bardage et pour la couleur, j'espère que le beige passe-partout prévu pour l'instant ne virera pas au rose par accident...

    J'ai lu la discussion sur les tunnels à galets mais il faut encore que je me fasse les capteurs à air et les déçus du plancher chauffant pour mieux m'y retrouver. Après ça, je reviendrai avec plein d'autres questions...

    Merci à KroM67 pour les explications sur les citations
    Toujours dans le domaine pratique, que signifie une enveloppe fermée devant une discussion ? Et quand en plus il y a une flèche dessus ?

  15. #14
    gil67

    Re : vos avis sur la conception d'une maison bois-paille

    salut,
    pour la paille avec bardage, il faut penser à protéger la paille du feu, avec de la terre crue projeté par exemple. La "S-house" utilise un bardage accroché aux murs de paille. Si tu utilises un bardage bois tu peux parfaitement envisager une construction des murs au sol et montage de pans de mur entier. J'aime bien cette technique, ça fait "style", en deux jours la maison est montée et les voisins imaginent une maison barbie avec des murs en carton, alors que ces derniers font 50 cm d'épaisseur.
    Tu peux mettre un "bardagecouleurquetuveuxensous couchedecrépis quetuvasmettreplustardoujamais ".

  16. #15
    régis70

    Re : vos avis sur la conception d'une maison bois-paille

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    salut,
    pour la paille avec bardage, il faut penser à protéger la paille du feu, avec de la terre crue projeté par exemple.
    Sur la résistance au feu des maisons en paille et sur les performances générales : http://www.naturel-home.fr/pdf/Montholier.pdf

  17. #16
    mariette38

    Re : vos avis sur la conception d'une maison bois-paille

    Bonjour
    j'ai prévu d'enduire effectivement la paille en terre pour la protéger du feu (mais le risque n'est pas si élevé), des bébêtes et surtout de l'eau qui à mon sens est le plus grand risque sous nos latitudes...
    Voila sinon, je pars pour une semaine en Espagne en camping-car(ou presque : c'est une renault express aménagée avec un matelas derrière...) . Le système manque un peu d'inertie malgré le jerrican de 10 litres et il faut mieux ne pas traîner après le coucher du soleil... Au retour, je pense que je supplierai Hérakles d'adapter son tunnel à galets pour les véhicules...
    Bine sûr j'ai pris des devoirs de vacances pour passer aux choses sérieuses dès mon retour!

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : vos avis sur la conception d'une maison bois-paille

    d'adapter son tunnel à galets pour les véhicules...
    j'avais même pensé à le proposer aux campings , aux possesseurs de yourte , aux vacanciers qui ont leur petit lopin de terre ..

    un panneau photovoltaïque, un ventilo , un petit tunnel de galets = la clim de rêve !!!! même en hiver , ca réchauffe l'air de -5°C à + 10°C en camping-neige...plus même si le camping a pense à les "booster" avec les toitures solaires /abri voitures..

  19. #18
    mariette38

    Re : vos avis sur la conception d'une maison bois-paille

    Bonjour,
    je déterre la discussion même si ce n'est peut être pas la meilleure solution ?(les modérateurs modifieront si besoin, merci à eux et désolée si je fais fausse route). Nous avons avancé doucement dans la réalisation sans finalement prévoir de tunnel à galet en raison des roches présentes dans le sous-sol. Je reste donc sur l'idée d'une isolation en liège sous dalle. Suite à la lecture du post sur l'isolation des dalles de béton et des témoignages d'Emmanuel30 et de lemat, je me dis que je peux peut être réduire la quantité d'isolant au centre pour économiser sur ce post plutôt important. Je vous joins un schéma de la structure prévue sachant que dans les galets circule un drain agricole de 40ml ouvert au sud et à l'ouest. Bon vu les pertes de charge le rôle de cette aération sera modeste et je me dis que je peux peut être passer à 5cm de liège au centre malgré cette aération. J'ai 2 questions
    - cela vous parait-il pertinent au regard de la présence d'une aération (modeste) dans le hérisson ?
    - sur quelle largeur, mettre 10cm de liège ? Emmanuel30 parle de 50cm pour des murs isolés...
    Par rapport à la dernière question, je pensais mettre 10cm sur les zones qui sont au dessus du drain quand celui-ci est proche de l'extérieur.
    J'attends vos réponses si vous avez des idées là-dessus ou des données sur les pertes de charges qui me permettraient d'évaluer la circulation d'air dans mon drain.
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    seboseb

    Re : vos avis sur la conception d'une maison bois-paille

    Pas mal ta solution d'isolation ! J'avais pensé faire quelque chose comme ça mais j'ai pris une autre voie. Comment vas-tu fixer des lisses basses dans les monomurs ???

  21. #20
    KroM67

    Re : vos avis sur la conception d'une maison bois-paille

    Citation Envoyé par mariette38 Voir le message
    @KroM67
    Citation
    Un ami est entrain de construire une maison très proche de votre projet, et dans quelques temps il se verra poser un PDM léger... on verra ce que ça donnera...
    Je suis preneuse d'infos quand ça sera en place.

    Citation
    Je trouve que d'une manière générale il est dommage de passer à côté du PDM. Avec un tel poêle on cumule quand même les avantages, réactivité à part.
    Il me semble que c'est vraiment intéressant quand on manque d'inertie mais moins quand on en a suffisamment et que la maison est performante thermiquement (ce qui serait notre cas, j'espère). Je crois que c'est un sujet déjà bien débattu mais où il n'y a pas consensus...

    Salut,

    L'ami en question habite sa maison bioclimatique depuis aout 2009. MOB avec "habillage" paille et enduits chaux. Quelque chose comme 156m² habitables, un bow-window devant une mezzanine. Triple vitrage, pas de volets. VMCDF et PDM kit Pir*rd de base + chauffe plat, 4 faces.
    Avec la dalle de l'étage et les enduits intérieurs on peut dire que la maison a de l'inertie.

    L'architecte leur avait parlé de 15kWh/m².an pour le chauffage, ils seront plutôt à 3 bons stères, donc vers les 30-40kwh/m².an quand même. (ça va faire sourire ceux qui engouffrent 20 stères )

    Bon il semblerait qu'il y ait un gros pont thermique qui sera supprimé. Et aussi cet hiver a été particulièrement problématique avec ses apports solaires quasi nuls pendant 3 mois. Du jamais vu dans le coin! De plus les enduits n'étaient certainement pas secs à 100%.
    Là ça fait 3 semaines qu'ils ne chauffent plus.

    Gageons que la maison s'en sortira mieux les prochains hivers, car cet hiver le poêle n'était pas toujours suffisant pour ne faire qu'une flambée par jour, apparemment (ça m'étonne un peu quand même)

    En tous cas le poteau est catégorique : il n'échangerait pas son baril de PDM contre deux barils de poêle acier ou à granulés.

    Mon point de vue est qu'avec une maison bien isolée et ayant de l'inertie, le soir tu chargeras ton poêle de manière à remonter (ou maintenir) la température de la maison à 19-20°C pendant la nuit jusqu'à ce que le soleil prenne le relais.
    S'il le prend le lendemain soir il fera 18,5-19°C et tu n'auras qu'à faire un petit feu.
    S'il n'apparait pas il fera 18°C et tu feras donc un feu plus conséquent.
    (ces températures seront à choisir suivant vos desiderata de confort)

  22. #21
    mariette38

    Re : vos avis sur la conception d'une maison bois-paille

    Bonsoir

    @ Seboseb, on ne part finalement pas sur le verre cellulaire car c'est plus cher que le liège à R équivalent ! (Mais j'ai eu le commercial francophone de misapor qui a été très sympa et réactif, merci pour les coordonnées). Pour la fixation des lisses basses, on part sur un remplissage au mortier isolant de quelques alvéoles pour fixer des goujons, c'est sûr que c'est un pont thermique mais on n'a rien trouvé d'autre.

    @ KroM67, merci pour le retour d'expérience, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour se faire une idée plutôt que les discours commerciaux bien rodés. On nous a donné un poële à bois tout bête, on compte s'en servir l'hiver prochain pour terminer les travaux et évaluer les déperditions thermiques à partir de ce chauffage. On dimensionnera ensuite en fonction (et on se décidera petit PDM ou pas...).

    @ tous les autres, si vous avez une idée des déperditions liées à ma ventilation de hérisson, je suis preneuse.

    Merci

  23. #22
    SoulMan

    Re : vos avis sur la conception d'une maison bois-paille

    C'est rigolo, je suis également entrain de gratter sur les maisons pailles, et ma conclusion, pour l'instant est assez proche (GREB avec pisé banché).

Discussions similaires

  1. Votre avis sur cette Maison Ossature Bois ?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/04/2013, 17h24
  2. Avis sur plan d'une maison bioclimatique
    Par franchouze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2008, 11h19
  3. Besoins énergétiques d'une maison en paille
    Par tom.b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/02/2008, 21h49
  4. Besoin de vos avis sur une formule de combinaison Electrique/Bois
    Par joeblack73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/06/2006, 19h52
  5. Vos avis sur un projet de maison
    Par popdll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2006, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...