Faire une cour en pavé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Faire une cour en pavé



  1. #31
    invite58706596

    Re : Faire une cour en pavé


    ------

    J'espère que vous avez passé un bon week end.
    Oui, impect... Enlève ton appréhension, c'est kif-kif que de réaliser un mur vertical, sauf que là, tu n'as pas besoin de fil à plomb... à moins de s'en servir comme pendule... Et puis quelle expérience... Maître-paveur!!!
    A ce propos, on le fait à la bétonnière le mélange terre argileuse + sable ?
    On trouve de la grosse caillasse en carrières ou chez les livreurs de matériaux > A c'est vrai tu auras des gravats...
    Terre argileuse > Personne ne sait qu'en faire...(proprio comme entrepreneur) > Donc un chantier dans ton coin, une belle remorque et ça doit le faire > 40 m² x 0,1/0,15 /2 = 2 à 3 m3
    Pas évident de mélanger argile et grosse cailloux à la pelle (ça casse les bras à chaque choc contre une grosse pierre ou gros gravat)... Moi, j'ai des bras maigrichons et je n'aime pas être choqué, donc je prends la bétonnière...
    A+

    -----

  2. #32
    Eiffel36

    Re : Faire une cour en pavé

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    c'est kif-kif que de réaliser un mur vertical, sauf que là, tu n'as pas besoin de fil à plomb... à moins de s'en servir comme pendule... Et puis quelle expérience... Maître-paveur!!!
    Bonjour Amaty,

    Dis comme ça, ca parait simple
    L'appréhension vient plus du fait que je sais à quoi m'attendre après avoir réaliser la terrasse côté jardin. C'était long et fastidieux, voilà pourquoi j'appréhende un peu. Une fois que ce sera lancé, ca ira mais cette histoire de lit de pose me turlupine encore...
    Si au moins tu me disais que je pouvais poser ça sur un lit de sable sans risque à condition de bien caler la périphérie et de faire des joints solides, là je me lance

  3. #33
    invite58706596

    Re : Faire une cour en pavé

    C'était long et fastidieux, voilà pourquoi j'appréhende un peu.
    Et là, ça sera à 4 pattes...
    Je te conseillerais bien de monter sur un lit de sable, mais à plusieurs conditions :
    1) L'assise des pavés doit être approximativement plane (ne pas avoir des pavés présentant une face oblique > Poinçonnement et chasse du sable.
    2) Limiter la hauteur du lit de sable à 2 cm mini.
    3) Ecart sur la hauteur des pavés 1 à 2 cm maxi (essayer d'avoir des paves homogènes en dimensions...).
    4) Monter sur lit de sable mouillé et tassé, surtout au niveau des joints (mettre un géotextile entre béton d'argile et sable). Laisser pour des pavés de 15 cm de haut, tout au plus 10 cm pour les joints à la chaux.
    5) Couler les joints à la chaux (ne salie pas les pavés ou la pierre comme le ciment) 1 part de chaux, 0,75 part de sable jaune, 0,75 part de sable de rivière, 0,75 part de gravier 2/3 mm.
    6) Une fois les joints coulés et la chaux ayant commencée à prendre (encore humide), nettoyer en se déplaçant sur une planche comme pour couler les joints d'ailleurs.

    A mon humble avis, le temps de préparer tes pavés (surface d'appui, hauteur), te feras gagner peu de temps, mais bon...

    Coulage des joints > il faudra le réaliser en deux fois et à faire pratiquement dans la foulée. Remplir avec un mortier un peu liquide en laissant 1 cm de vide (éventuellement attendre le début de fermeté du mortier). Puis terminer avec un mortier collant et souple.
    Quand la chaux est bien prise et pavés nettoyés, arroser tous les 2 ou 3 jours...pendant 5 à 6 jours.
    La chaux fait sa carbonatation très lentement... mais sûrement... elle va pomper l'humidité dans le sable et dans le béton d'argile.
    Au début on peut gratter avec le doigt et dans 3 mois, il faudra le marteau-piqueur.
    Pas de véhicule avant un mois...
    Il faudra faire un entourage à ta terrasse, là c'est toi qui voit...

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 08/09/2010 à 22h01.

  4. #34
    Eiffel36

    Re : Faire une cour en pavé

    Amaty

    Merci beaucoup de consacrer autant de temps à mes questions.
    Concernant les pavés, je vais allez les voir samedi donc j'en saurais plus mais je crois qu'ils sont pas mal (voir photo plus haut).
    Concernant la mise en oeuvre, ca génère pas mal de boulot que ce soit l'une ou l'autre solution...donc je crois que je vais opter pour la solution la plus solide quitte à y passer du temps, autant avoir celle qui tient le mieux...
    Donc le mortier

    Est ce que je peux te demander la quantité nescessaire pour une surface de 40m² ? et traduire ça en sacs de 25kg + quantité de sable ?

    Je pense procéder de la sorte :
    - mise à niveau du sol
    - Etalement de concassé ou de gros gravier
    - Dammage
    - Pose sur mortier (épaisseur du mortier ?)
    - Jointoiement a la chaux.

    A+

  5. #35
    invite58706596

    Re : Faire une cour en pavé

    Je dois revoir ma copie, j'ai dit une connerie monumentale... Que dis-je pyramidale... > Pour le mortier d'assise, la chaux et la ferraille, c'est pas le grand amour... > 3 fois Mea Culpa!!!

    Faire une mortier de ciment...
    On avait dit 4 cm de mortier (épaisseur moyenne) > 40 m² x 0,04 = 1,6 m3.
    1 Part Ciment > 380 kg > 11 sacs de 35 kg _ 2 Parts sable > 900 kg _ 4 Parts gravier > 2000 kg
    Joint à la chaux (largeur moyenne joint 1 cm) > ~0,650 m3
    1 Part chaux > 265 kg > 11 sacs de 25 kg _ 0,75 Part sable jaune > 400 kg _ 0,75 Part sable rivière > 400 kg _ 0,75 Part gravier fin > 500 kg
    Je trouve que ça fait beaucoup pour les joints....
    40 m² Admettons 8 m x 5 m _ Surface Pavés > 0,20 x 0,15 m et 0,15 de hauteur.
    Nombre de pavés dans la longueur 8/(0,20 +1) = 38 et dans la largeur 5/(0,15 +1) = 31 soit ~1200 pavés.
    38 joints x 5 m x 0,01 x 0,15 = 0,285 m3
    31 joints x 8 m x 0,01 x 0,15 = 0,370 m3
    Total 0,650 m3 Non, ça m'a l'air correct...

    C'est estimatif... Cela dépendra du format des pavés... Mais c'est une base de calcul...
    Qu'en penses-tu Eiffel????????????

    A+

  6. #36
    Alzen McCAW

    Re : Faire une cour en pavé

    salut,

    comme promis quelque photos de la courette en pavés (12m²)...
    Images attachées Images attachées
    Attention, vivre c'est mortel...

  7. #37
    Eiffel36

    Re : Faire une cour en pavé

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    On avait dit 4 cm de mortier (épaisseur moyenne) > 40 m² x 0,04 = 1,6 m3.
    1 Part Ciment > 380 kg > 11 sacs de 35 kg _ 2 Parts sable > 900 kg _ 4 Parts gravier > 2000 kg
    Salut Amaty,

    Tu dis de mettre du gravier dans le mortier ?

    Joint à la chaux (largeur moyenne joint 1 cm) > ~0,650 m3
    1 Part chaux > 265 kg > 11 sacs de 25 kg _ 0,75 Part sable jaune > 400 kg _ 0,75 Part sable rivière > 400 kg _ 0,75 Part gravier fin > 500 kg
    Je trouve que ça fait beaucoup pour les joints....
    Là aussi, parfait. Concernant les 2 type de sable, c'est pour avoir une meilleure prise ? Une couleur spécifique du joint ? Facile à trouver ?

    40 m² Admettons 8 m x 5 m _ Surface Pavés > 0,20 x 0,15 m et 0,15 de hauteur.
    Nombre de pavés dans la longueur 8/(0,20 +1) = 38 et dans la largeur 5/(0,15 +1) = 31 soit ~1200 pavés.
    38 joints x 5 m x 0,01 x 0,15 = 0,285 m3
    31 joints x 8 m x 0,01 x 0,15 = 0,370 m3
    Total 0,650 m3 Non, ça m'a l'air correct...

    C'est estimatif... Cela dépendra du format des pavés... Mais c'est une base de calcul...
    Qu'en penses-tu Eiffel????????????
    Pour répondre à ta question, tes calcul vont au delà de mes espérance alors j'suis

    Bon week end !

  8. #38
    Eiffel36

    Re : Faire une cour en pavé

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    salut,

    comme promis quelque photos de la courette en pavés (12m²)...
    Salut Alzen McCAW,

    Jolie disposition, belle réalisation.
    C'est ton mortier qui a cette couleur sable ? Ou c'est tout simplement du sable ?
    Pour finir ma formation (théorique) de paveur , pourrais tu me dire combien on fais de m² à la journée en moyenne ? J'imagine que la première journée permet de se faire la main et ensuite, on maitrise mieux le truc mais juste pour avoir une idée.

    Bonne journée

  9. #39
    Alzen McCAW

    Re : Faire une cour en pavé

    Avé,
    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    C'est ton mortier qui a cette couleur sable ?
    mortier maigre "6 pour 1" : 6 (sceaux,...) de sable pour 1 de liant (ici "2/3 chaux hydro-1/3 ciment blanc") ; je m'ai gourré de terme #29, la charge c'est le sable !!!

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Pour finir ma formation (théorique) de paveur , pourrais tu me dire combien on fais de m² à la journée en moyenne ? J'imagine que la première journée permet de se faire la main et ensuite, on maitrise mieux le truc mais juste pour avoir une idée.
    Ma formation de paveur est tout aussi théorique, je n'ai que 300m² posé à mon actif sur 20 ans : quelque chantiers de 20 m² et deux allées carrossables environs 15ml * 2.5m de large ; tous pavés et dalles naturels confondus.
    Je ne travail pas vite (paveur c'est pas mon métier) : 3 m²/8h tout seul maximum sur livraison en vrac pavé de récup... donc beaucoup de nettoyage, retaille, ponçage ...
    J'ai posé des pavés reconstitués mécaniques calibrés de 10 sortes différentes pour une surface de présentation chez un fournisseur, là ça va un peu plus vite, mais c'est moins poétique .

    Suivant les pavés, l'écart des joints c'est plus 2 à 2.5 cm que j'utilise, c'est la moyenne sur les photos que j'ai posté...

    bon courage,
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  10. #40
    Eiffel36

    Re : Faire une cour en pavé

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    Ma formation de paveur est tout aussi théorique, je n'ai que 300m² posé à mon actif sur 20 ans...
    Je ne travail pas vite (paveur c'est pas mon métier) : 3 m²/8h tout seul maximum sur livraison en vrac pavé de récup... donc beaucoup de nettoyage, retaille, ponçage ...
    Suivant les pavés, l'écart des joints c'est plus 2 à 2.5 cm que j'utilise, c'est la moyenne sur les photos que j'ai posté...
    Alzen
    300m² sur plusieurs chantiers, c'est une expérience non négligeable qui permet de dire que tu maitrises ton sujet.
    Et tu prend combien à la journée ? Pourquoi pas m'appuyer sur quelqu'un qui a de l'expérience pour me lancer la première journée... (encore faut-il que tu n'habites pas trop loin, moi 91).

    Dans ta manière de poser, une fois que ton sol est préparé, tu travailles comment exactement ? Dans mon esprit, quand je regarde tes photos, je pense qu'on peut poser les pavés les uns à la suite des autres en suivant le cordeau et en réalignant si besoin OU BIEN je mettrais un pavé au début et à la fin de la rangée puis je positionnerais tous les pavés intermédiaires en contrôlant régulièrement avec une règle et un niveau, j'ai bon "maître paveur" ?
    Autre chose (t'ain j'en pose des questions moi ), ca "tire" en combien de temps de temps le mortier que tu utilses ? C'est pour savoir si je peux en étaler l'équivalent d'une bétonnière et poser mes pavés ensuite.

    A bientôt et merci

  11. #41
    invite58706596

    Re : Faire une cour en pavé

    Tu dis de mettre du gravier dans le mortier ?
    C'est au niveau tenue mécanique, assise entre autre et son rôle limiter les cisaillements...
    Je sais maintenant, on a tendance à monter les parpaings au mortier sans gravier ou agrégats, une erreur, à mon humble avis, en présence de contrainte de cisaillement pour une raison ou une autre... Ça se déglingle...
    Essaie un parpaing monté avec ce genre de mortier sans gravier et un autre avec du gravier, un petit coup de masse dedans par l'intermédiaire d'une planche et tu verras bien...
    Idem pour le mortier à la chaux > Sable jaune > carbonatation, sable gris et gravier > tenus mécanique > compression et cisaillement.

    Joli travail Alzen > Effectivement 3 m²/jour, mais préparer ses rangés de pavés pour éviter les alignements, tailler, etc, faire le mortier, poser, réglé, ça prend du temps...
    Les meilleurs gains de temps que l'on peut espérer avoir c'est de préparer 5 à 10 m² de pavés soit "X" rangées et après se consacrer exclusivement à la pose...
    Dans ce cas, on peut avoisiner les 5 m² par jour...

  12. #42
    Alzen McCAW

    Re : Faire une cour en pavé

    mes hommages à tous les deux,

    très rapidement
    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Et tu prend combien à la journée ?... (encore faut-il que tu n'habites pas trop loin, moi 91).
    500km (Madame, Aix, ÎO, Ré) tarif eur/h HT pour ceux qui ont les moyens de s'offrir un services de qualité

    Pour la pose, c'est à peu près cela, penser à faire une pente légère pour les pluviales...

    Oui pour les gravillons, le moins chiant c'est le sable gros...

    J'attends compte-rendu de ta visite chez le fournisseur, sa méthode, et on en reparle...
    Attention, vivre c'est mortel...

  13. #43
    Eiffel36

    Re : Faire une cour en pavé

    Avé Ô paveurs fous !

    OK pour le compte rendu. J'y vais dimanche.
    Une petite question me tarabine... Vous parlez de taille de pierre. C'est une phase obligatoire ? Je verrais bien la tête des pavés dimanche mais il semble pas mal. Si on se passe de cette phase de taille, on doi pouvoir envisager 5m²/H.

    Bon week end

  14. #44
    Alzen McCAW

    Re : Faire une cour en pavé

    Avé
    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    ...on doit pouvoir envisager 5m²/H.
    , Superman, arrête d'embêter les touristes
    Attention, vivre c'est mortel...

  15. #45
    invite58706596

    Re : Faire une cour en pavé

    En fait qu'en je dis 5 m²/jour, c'est hors préparation...
    Mais ça donne l'impression d'avancer plus vite...
    Plus tu prépares moins, plus tu avances moins vite...

  16. #46
    Eiffel36

    Re : Faire une cour en pavé

    Bijour à tous !

    Voici le compte rendu de mon expédition dans le fin fond du 77...
    Déjà, j'ai prix un flash, un beau flash à 140 au lieu de 110. Celui là, il va me faire mal...

    Pour revenir à nos moutons, j'ai pu voir de visu les pavés. Et ben je vous mettrais la photo rapidement mais les pavés qui m'interressaient (40m² dispo) étaient des pavés énormes. 20 cm d'épaisseur !! 25 à 30 cm de largeur. Et devant la difficulté de rapatrier tout ça, je cherche une autre solution. Il m'en faudrait environ 1000 et là on atteint 15 tonnes !
    Sinon le gars avait d'autres pavés en petites quantités (8 à 10 m²), environ 3 type différents et j'aurais bien envisagé de faire un mix mais ils ont des hauteurs et des tailles différentes donc une galère à poser.
    Déjà que vous m'annoncer 3m² par jour, là je pense que je rajoutais la prise de tête du puzzle...

    Bon et bien, parait qu'il y a un grossiste près de chartre, on va étudier cela même si la personne m'a dit qu'ils livraient en vrac et que je ne voit pas avoir un camion qui me déverse 10T de pavés sur le trottoir...

    Du coup, je sais plus trop là... Je crois que je vais finir par faire venir une toupie et trouiver un bon revêtement

    A bientôt

  17. #47
    Alzen McCAW

    Re : Faire une cour en pavé

    bonjour,
    y a photo
    ------------------
    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Sinon le gars avait d'autres pavés en petites quantités (8 à 10 m²), environ 3 types différents et j'aurais bien envisagé de faire un mix mais ils ont des hauteurs et des tailles différentes donc une galère à poser.
    ===> 3m² par jour, là je pense que je rajouterais la prise de tête du puzzle...

    ...ils livraient en vrac ...
    et voilou, bienvenue au club des paveurs parvenant à paver le parvis parfaitement

    Pour ma part : pavés, mosaïque, charpente à la main et bonsaï => école de la patience, maitrise du geste...

    Bon courage,
    on a rien sans rien
    Attention, vivre c'est mortel...

  18. #48
    invite58706596

    Re : Faire une cour en pavé

    Et ton vendeur de pavés, il a vu la vierge!!!
    J'ai tapé "pavés granit" j'ai pris un site au hasard > http://www.pierreetsol.com/Pages/Ven...e%20granit.htm
    20 cm d'épaisseur !! 25 à 30 cm de largeur.
    Mets tout de suite des dalles de pierre...

    A+

  19. #49
    invitebad71237

    Re : Faire une cour en pavé


  20. #50
    Eiffel36

    Re : Faire une cour en pavé

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Et ton vendeur de pavés, il a vu la vierge!!!
    J'ai tapé "pavés granit" j'ai pris un site au hasard > http://www.pierreetsol.com/Pages/Ven...e%20granit.htm

    Mets tout de suite des dalles de pierre...

    A+
    Hello,

    Le projet pavés de paris est abandonné.
    Devant la difficulté à rapatrier les pavés, à les stocker et la durée de mise en oeuvre, j'abandonne.
    Je vais couler une dalle (désolé ) et voir pour un revêtement plus tard. Pourquoi pas des pavés coupés... Je vous dirais ça une fois que cela avancer, en tout cas une fois de plus, merci pour vos conseils.

    A+

  21. #51
    invite58706596

    Re : Faire une cour en pavé

    Bonsoir Eiffel,

    C'est Alzen qui va être déçu, lui qui pensait avoir trouvé un compagnon pour partir sur les routes à paver...
    Il n'existe pas des faux pavés type pavés auto-bloquant???
    Il me sembla avoir aperçu quelque chose sur la toile...

    A+

  22. #52
    Eiffel36

    Re : Faire une cour en pavé

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Eiffel,

    C'est Alzen qui va être déçu, lui qui pensait avoir trouvé un compagnon pour partir sur les routes à paver...
    Il n'existe pas des faux pavés type pavés auto-bloquant???
    Il me sembla avoir aperçu quelque chose sur la toile...

    A+
    J'ai trouvé des pavés (un peu cher) de 3 cm d'épaisseur.
    A bientôt

  23. #53
    Eiffel36

    Re : Faire une cour en pavé

    Après 3 semaines d'absence, voici quelques nouvelles du projet... qui en est à l'état de chantier bien avançé maintenant.
    La pelleteuse est venue, 9 tonnes de gravats et autant de terre décaissée mais cette fois ci, j'ai fais venir une benne de 10mcube et la pelleteuse a chargé (l'année dernière, c'était chargement à la main et camion benne...Brrrr)
    - Depuis, l'assainissement a été refait. J'ai passé un polyéthylenne pour l'arrivée d'eau (et déplacement de ton compteur sur trottoir par la Lyonnaise) pour remplacer l'ancienne arrivée en plomb. Il a fallu aussi sceller les ferrailles pour les piliers.
    J'en suis au coffrage et là c'est moins évident car il y a des décalages de niveau, 1 pente, 1 descente, des jardinnières.
    Je tente également de faire le déplacement du compteur GDF situé à l'intérieur de la maison, j'attend GDF. Donc une tranchée supplémentaire à faire et l'intervention du plombier pour le passage et la soudure du cuivre.
    Et pour en finir avec les relevés de tous ces opérateurs, je fais installer un Rotor (boitier de relève automatique pour l'EDF)...

    Entre temps, il a fallu bosser sur le schéma de cablâge pour le portail électrique et le portillon sans faire appel à vous (et ça c'est nouveau )

    Le plus chiant dans tout ça, c'est aller chercher le matériel ou bosser avec un temps de chiotte et là je suis épargné depuis 10 jours... Hier j'ai ramené 40 m² de treillis soudés dans un berlingo... des plaques de 3.60 x 2.40 m pliées en 4 pour que ca rentre, faudra maintenant les déplier ...

    Ce week end, c'est passage des gaines avec tout le câblage
    La toupie vient le 22 pour 8mcube. Il y aura 3 passes d'hélicoptère et ensuite viendra le temps de la construction de la clôture et des piliers puis la pose du portail, du portillon.

    La dernière étape sera la reconstruction de l'escalier qui mène à la maison... Donc je vous revois dans 3 semaines !

    A bientôt

  24. #54
    invite58706596

    Re : Faire une cour en pavé

    Bonsoir Eiffel, Content de te revoir sur le Forum...

    C'est les grandes modifications... Je ne vais plus rien reconnaître....
    Tu n'as pas l'air de chômé...
    Jongler avec le job, les fournisseurs, les administrations, les travaux, ... Effect, reste pas beaucoup de temps ou d'énergie pour le Forum...
    En final, après ta dalle béton, que mets-tu???

    En tout cas, Bons Travaux... Les photos nous récompenseront....

    La Bonne Soirée

  25. #55
    Eiffel36

    Re : Faire une cour en pavé

    Salut Amaty,

    Et oui peu de temps pour dialoguer sur le forum... Comme tu dis, les appels aux fournisseurs et autres demande de devis prennent un temps fou... Je suis même allé dans l'oise pour voir une ferronnerie et sélectionner mon portail.
    Allez voici un petit schéma de ce que donnera la clôture et une photo de ce que j'ai actuellement (plus rien )

    Sinon pour le revêtement, pour le moment, je sais pas trop mais ca sera pour plus tard car les finances commencent à être un peu "short".

    A bientôt

  26. #56
    Eiffel36

    Re : Faire une cour en pavé

    J'ai oublié le principal
    Images attachées Images attachées

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Faut il faire spé math en ES pour faire une prépa ?
    Par invited0d333bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2010, 19h17
  2. Une question de cour:solution maximale
    Par gdm dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 15h13
  3. [Microbiologie] Cour sur le clonage des microorganismes a faire
    Par inviteb185e2ca dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2008, 11h35
  4. pavé numérique
    Par invitee19027e8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 18h42
  5. Pavé relié à une masse sur un plan incliné
    Par invitec1f8f472 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...