calcul poutre HEB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

calcul poutre HEB



  1. #1
    invite525d8db5

    calcul poutre HEB


    ------

    bonjour,

    je profite de cette discussion afin d'avoir des precisions sur une ouverture que nous souhaitons créer.

    la maison date de 1965, les dimensions sont de 11.5m par 10.5m(quasiment un carré)
    nous avons un mur porteur qui la traverse en sont millieu sur lequel il y a 3 portes(une pour acces cuisine et 2 autres pour acces salon dont une porte double)

    nous envisageons d'ouvrir ce mur porteur sur une longueur de 3m qui permettra d'ouvrir la cuisine sur le salon(configuration de la piece en L aprés travaux).

    la poutre sera encastrer dans le pignon de la maison et posée dans la continuité sur le mur porteur(15cm epaisseur)

    le plancher du 1er etage est en beton, amenagé de 3 chambres et d'une SDB sur lequel repose une charpente 4 pans avec tuile en ardoise.

    Un macon nous indique qu'un HEB de 140 x 140 suffit pour supporter le poids, j'ai regardé sur internet et elle peut supporter jusqu'à 6 Tonnes, hors cela me semble un peu juste.


    pouvez vous m'indiquer si mes infos sont justes??
    sinon quel dimension de poutre puis je prendre?
    ou quel methode de calcul existe ??

    merci

    -----

  2. #2
    invite525d8db5

    Smile Re : calcul poutre HEB

    je joins un dessin pour que cela soit plus explicite, enfin j'espere

    merci de votre aide

    a bientot

  3. #3
    invite58706596

    Re : calcul poutre HEB

    Bonjour Quicha & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Pour mettre dessins photos, etc suivre ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    As-tu regardé quelques discussions? Autrement faire "recherche" > "avancée" > "mur porteur" (dans le corps des messages) et Pseudo "AMATY" et lancer la recherche...
    Pour déterminer la section de la poutrelle HEB, il faut connaître les charges s'appuyant sur le mur porteur > Dalle béton (épaisseur) + revêtements, si un mur porteur (constitution et largeur) existe au-dessus pour soutenir la charpente et toiture (type de tuiles, ...)

    Bien Cordialement

  4. #4
    invite525d8db5

    Re : calcul poutre HEB

    desolé le voila!!!!!
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite525d8db5

    Re : calcul poutre HEB

    Merci Amaty pour tes reponses,

    en effet j'ai lu les differentes discussions sur ce sujet mais des que vous entrez dans les calculs, je m'y perd.

    Concernant la dalle beton, elle fait 13 cm , elle est recouverte de parquet flottant et il n'y a pas de mur porteur au dessus, seule la charpente est presente et il s'agit d'artoise naturelle.

    si cela peut t'aider!!

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul poutre HEB

    Bonjour, Quicha35,
    Vous voyez, ça va beaucoup mieux de ce côté.
    Quelle sera la longueur possible de vos appuis de part et d'autre pour la poutrelle métallique.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invite525d8db5

    Re : calcul poutre HEB

    la poutre sera encastrée dans le pignon de la maison d'un coté(mur de 20cm) et sur le mur porteur de l'autre (13 cm epaisseur), mur sur lequel il reste 8 m de long.

    la poutre s'arrete juste avant le batit de la porte double
    devons nous prevoir des pilier ou poteaux de soutien ou la depose sur le mur suffit??

    rectification, le plancher beton fait 30 cm d'epaisseur.

    merci jaunin

  9. #8
    invite58706596

    Re : calcul poutre HEB

    En effet j'ai lu les differentes discussions sur ce sujet mais des que tu entres dans les calculs, je m'y perd.
    Très simple pour la répartition des charges...
    Je mets une grosse planche dont les extrémités s'appuient sur deux chaises et je (80 kg) monte au milieu > Chaque chaise supporte 80/2 = 40 kg
    On élargit la planche qui devient une dalle et qui repose sur le pignon et sur le mur porteur > Poids dalle au m² multiplié par largeur ouverture et par 1/2 portée de la dalle et l'affaire est faite...

    Mais là ça ne marche pas (pas de chance) > Car vraisemblablement le mur de 13 cm n'est pas porteur...
    Donc, il faut me donner la distance entre les murs de façade et me dire s'il existe entre eux, un mur porteur...afin de confirmer le sens des poutrelles de soutien de la dalle qui doivent s'appuyer sur les façades tout comme la charpente...

    A+

  10. #9
    invite525d8db5

    Re : calcul poutre HEB

    merci Amaty pour ces infos

    je joins une esquisse de la maison qui pourra peut etre t'aider.
    j'attends tes conseils
    merci
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite58706596

    Re : calcul poutre HEB

    Mais là ça ne marche pas (pas de chance) > Car vraisemblablement le mur de 13 cm n'est pas porteur...
    Je m'aperçois que j'ai confondu l'épaisseur du mur et celui de la dalle...
    Donc je retire ma réflexion???
    La poutre sera encastrée dans le pignon de la maison d'un coté(mur de 20cm) et sur le mur porteur de l'autre (13 cm epaisseur), mur sur lequel il reste 8 m de long.
    Voilà d'où viens ma remarque > Alors est-ce 13 ou 15 cm, ce mur porteur???

    Pour ce mur, peux-tu me dire de quoi, il est constitué > Sûrement un enduit plâtre de 1 cm de chaque côté et dessous??? Sonne-t-il creux ou plein quand on toque dessus?
    Dalle de l'étage 13 cm, c'est vraiment faible pour l'époque > Là aussi sais-tu comment est-elle constituée???
    Peut-être une dalle allégée à la pouzzolane, au machefer???

    Si on admet une dalle de densité de 2,5 (sécurité dans l'inconnu), on se retrouve avec une charge descendante d'environ 5200 kg
    En appuis simples (mais à revoir en fonction de la longueur des appuis), un HEB de 140 supporte tout juste cette charge avec une flèche admissible de 3m/500 = 6 mm
    Hors pour éviter tout désordre (fissuration) dans la dalle soutenue visée une flèche de 2 à 3 mm > portée 3 m/1000 donc au moins viser une HEB de 160 (mais à revoir quand même);
    Au niveau appuis > 5200 kg/2 = 2600 kg
    Surface d'appui Côté pignon, Si on 18 cm d'encastrement sur 16 cm (largeur HEB) cela donne 2600 kg/ (18 x16) = ~9 kg/cm²
    Donc un peu trop élevé, il faudra faire une semelle d'appui (longueur ~70 cm)
    la poutre s'arrete juste avant le batit de la porte double
    Oui, quelle est cette distance entre la porte double et cette ouverture? (le premier schéma et ta prose me mettent un doute)...

    A+

  12. #11
    invite525d8db5

    Re : calcul poutre HEB

    merci Amaty pour toutes tes indications

    qu'entends tu par semelle d'appui??

    voici ce que je peux te dire sur les murs et le plancher

    mur qui sonne creux de 13 cm avec enduit 1 cm de chaque coté
    par contre le mur au sous sol lui fait 15 cm (il se trouve en dessous de celui qui fait 13)
    dalle plancher de 30 cm (aucune idée de la matiere)
    les cloisons font 8 cm

    l'ouverture s'arretera à environ 20 cm de la porte et la poutre sera calée contre le plafond.

    encore merci

  13. #12
    invite525d8db5

    Re : calcul poutre HEB

    j'ai oublié de te preciser que nous envisageons de mettre un soutien juste avant la porte afin de faire reposer la poutre.

    Lequel des 2 est preferable (poutre metallique ou poteau beton)?

  14. #13
    invite58706596

    Re : calcul poutre HEB

    Je viens de m'apercevoir que le post que j'ai rédigé avec les calculs hier soir n'est pas passé. J'ai sûrement fait une erreur de manip...
    Je recommencerais demain..
    La Bonne Nuit...

  15. #14
    invite525d8db5

    Re : calcul poutre HEB

    bonjour Amaty

    je reste sur ma faim, as tu eu le temps de te pencher sur ma question??
    merci

  16. #15
    invite58706596

    Re : calcul poutre HEB

    Je reste sur ma faim, as tu eu le temps de te pencher sur ma question??
    Et en plus les dents qui poussent... mais ça va, y a pas de renard...
    Hier soir un peu fatigué, vers les 0h30...
    Je mets un schéma sur la semelle qui en vérité serait plus un hachelet... Un espèce de linteau incorporé au mur qui va reporter la charge sur une plus grande surface...
    Donc par sécurité, je ne considérerais pas ce mur comme porteur (sûrement le contraire en 1965) en tant que pilier et la charge totale s'appliquera sur cette poutrelle acier soit 5200 kg plus le poids de la poutrelle (~130 kg).
    Donc je resterais sur une poutrelle HEB de 160 qui devrait présenter une flèche voisine de 2/3 mm...Donc acceptable.
    Appui sur le pignon avec hachelet de 18 X 70 cm > ~2,1 kg/cm²

    Dalle de 30 cm au rez de chaussée et mur de 15 en sous-sol > Pas d'ouverture sous la position (ou en limite) du pilier à prévoir...

    Pilier : Faire un poteau en béton ferraillé de 15 x 15 cm, pour la charge c'est largement suffisant (hauteur de la pièce 2,50 m???).
    Mettre un profilé IPN > Il faut fixer son pied par rapport à la dalle soit par l'intermédiaire d'une platine (guère design) ou encastrer e pied de la poutrelle dans la dalle avec un ciment résine sans retrait.
    Et pour soutenir l'HEB, un platine et quelques boulons...
    Si Jaunin passe sur la discussion, il pourra faire une petite simulation de ton HEB et de l'IPN... Vu la charge 2665 kg, un IPN de 100 apparaît suffisant...

    Le Bon Dimanche
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul poutre HEB

    Bonjour, AMATY,
    Moins fatigué ce soir à ce que je vois, à ces jeunes.
    Bien, pour lancer ma simulation, je reprends les conditions pour un premier essai :
    Une poutre HEB 160, d'une longueur totale de 3 [m], avec un appui encastré de 200 [mm] et de l'autre un IPN 100, appui de 50 [mm] soit longueur de charge 2750 [mm] ?.
    Charge répartie de 52000 [N] plus poids propre de la poutre.
    Hauteur de l'IPN 100, 2500 [mm] ?
    Vous voulez une platine soudée au sommet de l'IPN avec des boulons dans le HEB ?
    Si vous pouvez me confirmer ces valeurs ou Quicha35, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    invite525d8db5

    Re : calcul poutre HEB

    bonjour Amaty et bonjour Jaunin

    tout d'abord merci de vous pencher sur mes questions.

    si je recapitule ce que tu me dit Amaty, je perce mon pignon dans lequel je pose un hachelet et sur lequel vient ce poser le HEB de 160, de l'autre cote je fais un pilier de 15x15 sur lequel viendra s'accoler l'IPN de 100 qui sera fixé dans le sol soit encastree soit fixee par une platine, Ipn que je fixe par le billet d'une platine au HEB.

    Jaunin, Je te confirme bien la hauteur de 2.5M, si la platine soudee est la meilleure option je la prends, à moins que tu ais autre chose à proposer?

    cordialement
    quicha

  19. #18
    invite58706596

    Re : calcul poutre HEB

    Bonjour Jaunin,
    Moins fatigué ce soir à ce que je vois, à ces jeunes.
    Oui, mais jeunesse turbulente et épuisée le soir...
    Ipn que je fixe par le biais d'une platine au HEB.
    Pour les 4 perçages dans l'HEB, prévoir des diamètres de 14 pour des goujons de 12 avec rondelles d'appui. Platine 10 à 12 mm.

    Le Bon Dimanche à Tous...

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul poutre HEB

    Bonjour,AMATY,
    Dans votre message #15 :
    "Pilier : Faire un poteau en béton ferraillé de 15 x 15 cm, pour la charge c'est largement suffisant (hauteur de la pièce 2,50 m???).
    Mettre un profilé IPN > Il faut fixer son pied par rapport à la dalle soit par l'intermédiaire d'une platine (guère design) ou encastrer le pied de la poutrelle dans la dalle avec un ciment résine sans retrait."
    Vous préconisez le poteau en béton et l'IPN 100 en plus ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    invite58706596

    Re : calcul poutre HEB

    Demande de mille excuses!!!

    J'ai oublié l'alternative bien sûr :
    - Soit un IPN de 100.
    - Soit un pilier 15 x 15 en béton armé.

    Quicha, tu n'as pas répondu à cette question :
    Pas d'ouverture sous la position (ou en limite) du pilier à prévoir???
    Merci...
    A+

  22. #21
    invite525d8db5

    Re : calcul poutre HEB

    bonjour Jaunin, bonjour Amaty,

    n'est il pas possible de faire un pilier plus large 15 x 30 plutot que de mettre une IPN pour le soutien du HEB??

    cordialement

  23. #22
    invite525d8db5

    Thumbs up Re : calcul poutre HEB

    pardon Jaunin je n'ai pas vu ta reponse

    il n'y a pas d'ouverture sous la limite, le mur porteur de 15 au sous sol fait la longueur de la maison et la seule ouveture est a l'opposé.

    recap :

    HEB 160 encastrée dans mur porteur de 20cm sur hachelet
    pilier beton armée 15x15 à l'opposé pour soutien du HEB
    ??

    cdt

  24. #23
    invite58706596

    Re : calcul poutre HEB

    n'est il pas possible de faire un pilier plus large 15 x 30 plutot que de mettre une IPN pour le soutien du HEB??
    C'est préférable dans tous les cas...
    ~2700 kg / (15 x 15 cm) = 12 kg/cm²
    On admet une contrainte de compression inférieure à 10 kg/cm² (pour donner une idée, la contrainte sur les fondations d'une maison, oscille entre 0,8 et 1,8 kg/cm²)...
    En réalisant un pilier de 15 x 30 cm, on porte cette compression à 6 kg/cm², ce qui devient acceptable pour la dalle de 30 cm et le mur porteur de 15 cm qui vont répartir cette charge...

    Autrement OK pour la Récap...

    A+

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul poutre HEB

    Bonjour,
    J'ai fait la simulation pour un HEB 160 de 3.5 [m].
    Encastré d'un côté de 200 [mm] et de 300 [mm] de l'autre.
    La charge est de 52 000 [N] sur la portée de l'ouverture de 3 [m].
    Plus le poids propre de la poutrelle.
    J'obtiens une flèche de 1.0 [mm].
    Si vous avez, des corrections sur les valeurs du calcul, faite le moi savoir.
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #25
    invite525d8db5

    Re : calcul poutre HEB


    Merci encore pour vos reponses et votre aide qui m'est tres precieuse
    je vous tiens informé de l'evolution des travaux.

    a bientot

  27. #26
    invite58706596

    Re : calcul poutre HEB

    J'obtiens une flèche de 1.0 [mm].
    Impeccable Jaunin, 1 mm de flèche, c'est un paquet de cacahuètes...
    Je vous tiens informé de l'evolution des travaux.
    OK, une paire de photos, c'est sympa comme remerciements...

    Bonne Réalisation

Discussions similaires

  1. charge repartie poutre HEB
    Par christopheq dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2013, 17h31
  2. Poutre chene/heb/ipn
    Par invite15a1d45e dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2012, 09h53
  3. calage poutre HEB 200
    Par patgarret dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2010, 23h05
  4. poutre BA ou HEB ?
    Par invite5d1bbe2c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2010, 07h36
  5. Quelle poutre choisir HEB ou autre ?
    Par invitec48de614 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2009, 14h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...