Régulation d'un vieux chauffage à accumulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Régulation d'un vieux chauffage à accumulation



  1. #1
    CockHot

    Régulation d'un vieux chauffage à accumulation


    ------

    Bonjour

    J'ai récupéré un vieux chauffage à accumulation triphasé.
    Il était branché sur un thermostat avec un câblage intégré dans le mur, qui recevait la bascule en courant de nuit il me semble.

    Je désire l'installer dans ma salle à la place d'un chauffage grille pain.

    il y a 2 groupe de cable:
    grosse section : 3 phase + 1 N + 1 T (partie nuit)
    petite section: VR, VL et RA
    (cf platine & câbles)

    J'aimerai le brancher afin qu'il ne puisse se charger qu'en heure creuse, et contrôler la ventilation en fonction d'une température de commande différente selon les plages horaires.

    Typiquement j'aimerai qu'il charge avec une température de commande de 17°C la nuit, que la température passe à 19°C de 6h à 8h30 puis redescende à 18 jusqu'à 17h30...
    enfin bref, quelque chose de bien configurable.

    Mon installation n'est pas en triphasé. Je compte donc relier les 3 phases ensemble et les brancher à la place d'un vieux radiateur (3 phases sur la phase, neutre sur neutre, 3x1000W donc pas de pb). Il faudrait que cette partie ne soit alimenté qu'en heure creuse. Il faut utiliser un programmateur sur le tableau électrique?

    Je pense récupérer la terre d'une prise à coté.

    Il me semble que dès que le chauffage est en charge, la vitesse lente est enclenchée (pas certain de ça) . C'est possible de ne pas l'activer? Ce n'est pas dangereux?

    Pour gérer les vitesses en fonction d'une température de commande, je ne sais pas trop quoi faire... quel type de thermostat utiliser.
    A priori, je ne désire pas utiliser la résistance additionnelle.

    bref, j'ai quelques idées mais je patauge un peu pour la régulation. Merci pour votre aide

    PS: j'espère avoir posté dans la bonne section...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jpg29

    Re : Régulation d'un vieux chauffage à accumulation

    Citation Envoyé par CockHot Voir le message
    Bonjour

    J'ai récupéré un vieux chauffage à accumulation triphasé.
    Il était branché sur un thermostat avec un câblage intégré dans le mur, qui recevait la bascule en courant de nuit il me semble.

    Je désire l'installer dans ma salle à la place d'un chauffage grille pain.
    Bonsoir,

    pourrais tu nous dire déjà la puissance du "grille pain" ainsi que la section du câble qui l'alimente
    ainsi que la puissance de l'accumulateur pour voir si ta section de câble suffit
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    jojo299

    Re : Régulation d'un vieux chauffage à accumulation

    Bonsoir,

    Il faudrait connaitre les ordres que ce radiateur reconnait !

    Est-il compatible fil pilote ou n'a t-il qu'une commande délestage ?

    Ou le radiateur est-il directement capable de reconnaitre les signaux EDF HP/HC ??

  4. #4
    jojo299

    Re : Régulation d'un vieux chauffage à accumulation

    Si le radiateur accumulateur est compatible fil pilote, il faudra un système de délestage au niveau de tableau électrique pour générer le signal en HC.

    Il faut aussi un programmateur "fil pilote" pour définir des plages horaires avec arrêt de la restitution ou abaissement de la température de consigne.
    Ces signaux sont normalisés :
    http://www.radiateur-electrique.org/...-radiateur.php
    Si le radiateur n'est pas "fil pilote", il faut un programmateur avec thermostat d'ambiance qui va donner un unique signal d'arrêt marche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CockHot

    Re : Régulation d'un vieux chauffage à accumulation

    La section du cable est 2.5mm, donc a priori pas de pb.
    Le chauffage était un petit chauffage mural de 1200W.

    Le circuit de chauffage est protégé par du 16A. Je compte enlever les autres chauffage du circuit. Mon accumulateur sera donc seul sur du 16A section 2.5. Donc pas de pb pour relier les 3 phases je crois (3x1000W)

    Je pense mettre sur son circuit un programmateur horaire digital de ce type , afin que la charge ne puisse s'effectuer qu'en heure creuse.

    C'est un vieux modèle. Il était "piloté" par le vieux thermostat mis en pièce jointe.

    Pour la commande de ventilation (à activer selon si température < température de consigne programmable), je ne sais pas trop quoi faire...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    jpg29

    Re : Régulation d'un vieux chauffage à accumulation

    Re,

    Si l'accumulateur fait 3 kw de puissance, Il est possible en effet d'utiliser la ligne 2,5 mm existante et de la dédier exclusivement à l'accumulateur en la protégeant par un disjoncteur 16A .
    Par contre pour piloter la charge, une minuterie c'est pas ce qui se fait de mieux
    essaye plutôt ceci:
    http://catalogue.hager.fr/default?ni...=Catal&pr=9860
    En récupérant le contact heures creuses EDF suivant ce plan :
    http://www.volta-electricite.info/file/chauffe_eau.jpg
    en remplaçant le chauffe eau par ton accumulateur bien sur
    la sortie du contacteur à raccorder sur la phase en 1 (ponter 1-2-3) et le neutre en 4 (ponter 4-5)
    Après pour piloter la turbine Un thermostat programmable qui se mettra en service seulement si le rayonnement de l'appareil ne suffit pas .

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  8. #7
    CockHot

    Re : Régulation d'un vieux chauffage à accumulation

    En effet, le contacteur jour/nuit m'a l'air plus pratique!

    par contre, je m'interroge un peu sur le branchement.

    La partie droite correspond aux 5 fils grosse section.
    A priori en 220 V, je dois relier 1D 2D 3D ensemble sur la phase et 4D 5D sur le neutre. C'est ok ça?
    4D 5D et 6G sont déjà reliés entre eux.
    le 5è fil est pour l'instant relié à la terre. Je le remets sur le 5D?

    La partie gauche correspond au fils de petite section.
    Si j'ai bien compris, si je mets une phase sur le 3D ou 4D ou 5D je commande soit la petite vitesse soit la grande soit la résistance.
    C'est bien ça?
    Par contre, je branche ça comment? pour avoir la gde vitesse asservie par exemple. J'ai une prise à proximité, je peux y récupérer la phase? Je fais quoi du neutre en ce cas? je retire un fil jusqu'au 6G?

    Et pour la mise à la terre, je fais quoi je retire un fil?

    Désolé si c'est un peu confus
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    jpg29

    Re : Régulation d'un vieux chauffage à accumulation

    Re ,

    Pour la charge tu n'as plus que trois fils à brancher
    La phase en 1 ou 2 ou 3 du bornier de droite en reliant ces 3 bornes
    Le neutre en 4 ou 5 du bornier de droite que tu relies aussi
    La terre sur la borne qui se trouve sous la borne 6 du bornier de gauche

    Suis le schéma que je t'ai déjà envoyé
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  10. #9
    Maproelec

    Re : Régulation d'un vieux chauffage à accumulation

    Bonjour,

    J'ai un radiateur à accumulation CID Panama 6Kw. Mon projet est de le programmer pour qu'il fonctionne uniquement 8 heures par jours.. Ce que je n'est pas compris c'est qu'il y a un circuit décharge... Je ne comprend pas pourquoi et comment le brancher.. Est-ce que vous pouvez m'aider pour le schéma de câblage et pour la programmation.. Quel type de thermostat etc... Merci d'avanceDSC_1058.jpg DSC_1059.jpg

Discussions similaires

  1. programmation /régulation d'un chauffage électrique
    Par invite036932d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2009, 17h52
  2. chauffage accumulation
    Par invitedb5d3f2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2009, 10h21
  3. chauffage à accumulation
    Par invited1b3dd9d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2008, 19h30
  4. [Thermique] Température interne d'un chauffage à accumulation
    Par RicounetZap dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2008, 09h42
  5. chauffage par accumulation
    Par invite9512192a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2006, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...