chauffage accumulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

chauffage accumulation



  1. #1
    invitedb5d3f2a

    chauffage accumulation


    ------

    Bonjour à tous,

    J'envisage d'installer un chauffage à accumulation dans une salle et je me pose les questions suivantes :

    Quelle puissance faut 'il pour 30m carré ? (Pour un convecteur classique, c'est 100W par mètre carré, mais pour un accumulateur ??? )

    Admettons qu'il faille 4k de chauffage : Faut il 1 chauffage de 4Kw ou 2 de 2Kw ?

    Lors de la charge en heure creuse, que se passe t il quand la consigne de température de la pièce est atteinte. Le chauffage continue t il à accumuler pendant les 8h d'heure creuse ? Auquel cas il doit être super bien isolé pour ne pas continuer à chauffer la pièce .

    Il n'y a pas de fil pilote à l'endroit où je souhaite l'installer. J'ai vu qu'il existait des systèmes courant porteur mais qui restent onéreux. Y a t il un programmateur sur le chauffage pour que l'on puisse paramétrer manuellement les heures creuses et remplacer ainsi la fonction du fil pilote ?

    Et enfin, connaissez vous une enseigne nationale capable de me renseigner sur le sujet ?
    J'ai tenté Leroy et Casto mais ils vendent peu ce type de matériel et n'ont pas été en mesure de bien me renseigner.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : chauffage accumulation

    Pour toi c’est quoi l’accumulation ?
    Un radiateur qui comporte en gros 10 kg de céramique ou un radiateur qui comporte en gros 500 kg de céramique ?

    Si c’est un radiateur à accumulation de 10 à 30 kg, la réserve d’énergie emmagasinée est si faible que ça ne présente aucun intérêt.

    Si c’est un radiateur qui pèse 500 kg dans un local très bien isolé, si on chauffe la céramique à 500 °C la réserve d’énergie emmagasinée la nuit permet de chauffer le jour.
    C’est techniquement valable si on veut chauffer le local en permanence.

    Que ce soit à accumulation ou convecteurs ordinaires, l’énergie consommée serra la même dans les deux cas.

    Le seul gain se trouve au niveau des tarifs HC et HP.

    Hypothèse d’école pour bien comprendre !
    En admettant que dans des conditions climatiques données, il faille chauffer 24 h sur 24 à 1500 W h, un radiateur convecteur d’une puissance de 1500 W ferrait l’affaire.
    Si on veut accumuler en 8 heures l’énergie nécessaire pour chauffer 24 h sur 24 il faut un radiateur à accumulation d’une puissance de 1500 x 3 = 4500 W

    Pour la régulation et la programmation, je pense qu’il faut agir en gros comme avec un chauffe eau.

  3. #3
    invitedb5d3f2a

    Re : chauffage accumulation

    ok merci pour la réponse

    Et dans quel magasin je peux me fournir ce type de matériel à part Casto et Leroy ?

  4. #4
    chataxe

    Re : chauffage accumulation

    Bonsoir,
    Je ne comprendrais jamais l’intérêt d’un radiateur à accumulation
    Quant on voit le prix du radiateur, la surconsommation (même si modeste) qu’il vat faire quant il continuera à chauffer et que le soleil aussi, il doit en falloir de années pour l’amortir
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : chauffage accumulation

    Citation Envoyé par twin14 Voir le message
    ok merci pour la réponse

    Et dans quel magasin je peux me fournir ce type de matériel à part Casto et Leroy ?
    Les véritables poêles à accumulation sont appelés poêles de masse
    http://fr.ekopedia.org/Po%C3%AAle_de_masse

    Voici des exemples de poêles de masse qui vont de 900 kg à 4000 kg
    http://www.dutry.com/merken/tulikivi..._steatite.html
    http://www.dutry.com/merken/tulikivi...e_modeles.html

    Je suis d’accord avec Chataxe ! Si on chauffe 24 h sur 24 à la même température pendant tout l’hiver le poêle de masse peut éventuellement présenter un intérêt économique.
    En demi-saison, je peux par exemple avoir besoin de chauffer le lundi de 7h à 9h.
    Le mardi et le mercredi aucun chauffage. Le jeudi soir, je peux vouloir chauffer de 17h à 23h. Le vendredi de 7h à 8h et de 17h à 22h.
    Je peux le faire avec des convecteurs.
    Comment fais-je avec un poêle de masse de 3000 kg ????

  7. #6
    KroM67

    Re : chauffage accumulation

    Ce fil est stratosphérique. On y mélange les radiateurs électriques et les poêles à bois, la puissance instantanée et l'énergie...

    Les accumulateurs n'ont pour avantage que de consommer de l'électricité moins chère, en HC. Et leur utilisation est effectivement économique. Ils sont équipés de ventilateurs capables de forcer la restitution aux heures que l'on souhaite.

    Ceci dit un chauffage électrique reste un chauffage électrique, et nous devrions "sortir du nucléaire"...

  8. #7
    cornychon

    Re : chauffage accumulation

    Tu as raison, je suis passé du poêle de masse électrique au poêle de masse à bois.
    Ceci dit, l’approche thermique reste la même.
    Avec un poêle à bois ordinaire il est possible de chauffer rapidement, un peu à la manière d’un convecteur. Moins rapide et moins pratique je te l’accorde !

    Pour ce qui est du chauffage, on ne peut pas mélanger puissance instantanée et énergie. La puissance instantanée ne donne aucune énergie. E = P x t
    Si t est égal une milliseconde, l’énergie dissipée est quasiment nulle !!
    Tu as probablement voulu dire puissance installée et énergie !

    Pour le nucléaire je suis d’accord avec Claude ALLEGRE
    http://info.nucleaire.free.fr/allegre2.htm
    Il est illusoire à court et moyen terme de trouver une source d’énergie de substitution qui présente autant d’avantages que le nucléaire. Il faut mettre les moyens nécessaires pour réaliser un nucléaire propre. Lorsqu’on ne trouve pratiquement rien à redire au fait de passer sur notre planète de 2 milliards d’hommes à plus de 6 milliards en 50 ans, il faut assumer une courbe asymptotique des besoins énergétiques et alimentaires ! !

  9. #8
    chataxe

    Re : chauffage accumulation

    Bonjour,
    Merci Krom, je ne connaissais que les anciens accus qui n’avaient pas de ventilo.

    A Cornychon : le poêle de masse à l’avantage d’une meilleur combustion que le poêle ordinaire car le bois doit bruler à Haute T° (+ de 1000°)

    Pour le Nucléaire, tu as raison cela fait 50 ans qu’on nous dit que l’on à pas le temps de développer les autres énergies.
    Les autre pays qui ne mettent pas tous leur argent dans le nucléaire développent des éoliennes et des capteurs photovoltaïques de plus en plus performants, sans parler de la méthanisation, des courants marins……..mais nous on est têtu et aussi trop fière de l’avance qu’on a dans le nucléaire pour ce dire qu’il est temps de passer à autre chose
    En plus ces "machines" pour électricité propre ont l’avantages que quant elles sont foutus un coup de bull et de trie sélectif et c’est propre sans attendre des milliers d’années.
    Si besoin j’ais aussi des lien vers des sites non gouvernementaux

    Pour en revenir au radiateur à accu, Twin, regardes si l’argent nécessaire à l’acquisition de ce type de radiateur ne te rapporterait pas plus dans l’amélioration de ton isolation car l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas.

    A+

  10. #9
    Philou67

    Re : chauffage accumulation

    J'invite tout le monde à revenir au sujet initial, et je rappelle que le forum n'a pas vocation à fournir une liste de point de vente.
    Ce qui veut dire que ce fil n'est pas loin de sa conclusion, à moins que twin14 souhaite d'autres éclaircissements techniques sur ce type de "chauffage" ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. chauffage à accumulation
    Par invited1b3dd9d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2008, 19h30
  2. branchement chauffage electrique à accumulation
    Par invite7eb277c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 12h36
  3. [Thermique] chauffage par accumulation
    Par inviteb9046ca7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 00h19
  4. chauffage par accumulation
    Par invite9512192a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2006, 08h37
  5. chauffage par accumulation
    Par invite9512192a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2006, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...