chaudiere viessmann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chaudiere viessmann



  1. #1
    inviteaf658795

    chaudiere viessmann


    ------

    j'ai une chaudiere viessman vitopend 200 et j'ai un probleme .
    il me faut 2 heures pour prendre 2 degres dans la maison , a quelle pression doit etre l'eau de chaudiere , un plombier ma dit qu'il faut augmenter la pente , qui peut me conseiller ?

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : chaudiere viessmann

    1) Ce n'est peut-être pas un problème ! Il se peut que ta maison a simplement beaucoup d'inertie (ce qui n'a rien à voir avec l'isolation). Si tu as beaucoup de masse à l'intérieur (murs épais en béton ou en pierre, dalles épaisses en béton, etc...) et tout ça dans l'enveloppe isolée, il faut beaucoup d'énergie pour chauffer tout ça (mais cette énregie n'est pas perdue, elle est stockée).

    Pour le savoir : est-ce qu'il fait frais dans ta maison l'été ? est-ce que tu peux rester sans chauffage quand il fait "froid" en automne pendant deux ou trois jours ?

    2) Si ceci est le cas, il faut renoncer à abaisser beaucoup et surtout décaler ta programmation.

    C'est le cas chez moi. J'ai un abaissement d'un degré. Le programme "nuit" se déclenche à 18 h (et il fait bon jusqu'à 22/23 h !)et le programme "jour" s'enclenche dès 4 h du matin (il fait encore un peu "frisquet" à 7 h, mais la chaleur se sent déjà )

    3) La pression n'a rien à voir. Il faut qu'elle soit suffisante pour que l'eau monte jusqu'au dernier étage, c'est tout (en général 2 bars suffisent = 20 m de hauteur d'eau)...

    4) La pente, c'est encore autre chose. Et désolé de contredire un professionnel, elle n'a rien à voir non plus avec le temps de montée en température. La pente modifie la température de départ de l'eau dans le circuit en fonction de la température extérieure : plus il fait froid dehors, et plus l'eau partira chaude dans le circuit. Si elle trop faible, il ne fera pas assez chaud dedans quand il fait très froid dehors. Si elle est trop élevée, il fera trop chaud dedans quand il fait très froid dehors ! Avec une bonne pente, quelle que soit la température extérieure, l'eau sera juste à la température qu'il faut, de sorte à compenser exactement les pertes de calories de la maison. C'est aussi simple que cela.

    Toujours régler avec la maison en équilibre (donc sans abaissemet). Et ne pas faire plus de 1 réglage par jour, pour bien observer l'effet.

    Pour savoir si ta pente est bonne, laisse le chauffage en mode "normal" pendant 2 ou 3 jours et regarde si la température se calle exactement sur celle programmée. Il faut faire cela par temps très froid et par temps "peu froid". Si la pente est bien réglée, tu auras toujours pile-poil 20 ° (dans l'hypothèse ou tu recherches 20 °).

    Si robinets thermostatiques, les ouvrir à fond.

    Si ce n'est pas le cas (si ta empérature n'est pas pile-poile celle espérée), il faut ajuster la pente (et éventuellement la parallèle).

    Cela peut prendre un hiver, par tatonnements successifs... Rien d'anormal. Moyennant quoi, la pluspart des pentes (et parallèles) sont largement réglées "au pif"...

    Mais sauf à avoir une pente complètement fantaisiste (auquel cas il vaut mieux ne pas avoir de régulation !!!), cela ne jouera pas sur la durée de la montée en température de ta maison.

  3. #3
    inviteaf658795

    Re : chaudiere viessmann

    oui j'ai de l'inertie , mais meme je trouve que c'est tres long , c'est une maison a 1 étage , de 100 m2 par étage , plancher bois au 1 premier , 10 radiateurs , et 3 heures pour passer de 17 a 20 degres avec une temperature exterieure de 0 c'est pas normal , la chaudiere tourne tout le temps , et dans la salle de bain j'ai rajouter un radiateur électrique en plus du seche serviette
    je n'ai pas de sonde exterieure sur ma chaudiere
    j'ai un isolant mince au combles , je pense que ce n'est pas tres efficace mais je doute que de la laine de verre en 240 mm face des miracle

  4. #4
    Franz Dur

    Re : chaudiere viessmann

    Trois degrés en 2h me semble tout à fait normal, surtout pour 200m2, le plancher en bois ne change pas grand chose à l'affaire.

    J'ai une chaudière Viessmann plus ancienne, Vitola biferrale (quel nom!!), et il faut également un temps considérable pour remonter la température de la maison (145m2 ) de plusieurs degrés par environ 0°C extérieur. Par ex. une dizaine d'heures pour passer de 16°C (après une abscence de plusieurs jours) à 20-21°.

    Un des paramètres à considérer est le réglage de la parallèle qui détermine la température des départs d'eau. J'utilise des valeurs faibles ce qui fait que la chaudière monte par paliers assez lents = pas en marche continue. Des valeurs plus élévées vont faire monter la température de l'eau et permettront d'arriver plus rapidement à la consigne désirée. Mais cela va se traduire par une température moins lissée une fois le tout en régime de croisière, surtout si le thermostat interne est mal placé et s'il n'y a pas de sonde externe.

    J'ai une sonde externe, sans laquelle je ne vois pas comment on peut programmer une loi d'eau qui se tienne.

    Francis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite390985eb

    Re : chaudiere viessmann

    Citation Envoyé par beagle64 Voir le message
    j'ai un isolant mince au combles , je pense que ce n'est pas tres efficace mais je doute que de la laine de verre en 240 mm face des miracle
    Bonjour,
    Un conseil faîtes venir un thermicien qui ananlysera vos sources de gain énergétique : isolation des murs, isolation des combles, du sol etc...
    La technique de chauffage est le problème à voir en dernier en ayant d'abord raisonné su l'enveloppe;
    Vous ferez de grosses économies.
    Voir les fils sur l'ITE et sur l'isolation

    Cordialement.

  7. #6
    Did67

    Re : chaudiere viessmann

    1) "pente" et absence de sonde extérieure : je confirme ce que dit Franz Dur. Si la chaudière n'est pas équipée de sonde extérieure, inutile de régler la pente. Si tu as lu ce que j'ai écrit, la pente détermine de combien la température de départ de l'eau dans ton circuit est ajustée quand la température extérieure bouge. Donc sans sonde extérieure, aucun intérêt de modifier une pente. La chauidère ne sait même pas que la température a bougé.

    2) Si ta chaudière marche en continue pendant 3 heures pour remonter 3 degrés, cela semble confirmer l'inertie. Toutes ces calories sont "absorbées" par les masses...(sous le plancher, il y a une dalle épaisse ?). Les calories produites ne sont pas perdues ! (sauf si par ailleurs, c'est mal isolé et ça fuit).

    Dans ce cas, même si cela te contrarie, ce serait "normal" ! L'inertie a plein d'autres avantages....

    En principe, quand le chauffage bascule en mode "nuit" (ou abaissé), la chaudière s'arrête aussi pendant 3 ou 4 heures (car la majeure partie des calories sont encore là - elles évitent que la température baisse trop vite, la chauidère peut se "reposer" sur ce stock...). Donc il faut abaisser suffisamment tôt (ne pas attendre d'aller se coucher)

    Donc je vois 3 adaptations possibles :

    - comme je te l'ai suggéré : anticiper encore plus (le basculement en mode "confort" et le basculement en mode "abaissé")

    - abaisser moins ( 1 ou 2 degrés), voire pas du tout !

    - monter la température de ton circuit (si tu n'as pas de condensation et si tu as des robinets thermostatiques) : les calories arriveront plus vite (sous réserve que ta chaudière peut assurer) ; quan dla température souhaitée sera atteinte, les robinets "fermeront" et "éviteront" les gaspillages... Sinon... changer pour une chauidère plus puissante

    La combinaison des 3 correctifs est possible...

    3) Moi aussi je suis déçu par l'isolant mince mis en transformant les combles en une pièce... (contraintes énormes de place)...

Discussions similaires

  1. Chaudière viessmann probleme
    Par invite9a4f484b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 09h23
  2. Bruit Chaudiere Viessmann
    Par invitefb73801b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2008, 14h32
  3. [Thermique] chaudiere Viessmann entretien
    Par inviteb36d33ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2008, 20h59
  4. [Thermique] Pb chaudiere viessmann
    Par invite4e584747 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 10h01
  5. [Thermique] problème chaudière viessmann
    Par charliev26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...