Problème éléctricité, les lumières ne fonctionnent plus.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème éléctricité, les lumières ne fonctionnent plus.



  1. #1
    invite0f7d471d

    Problème éléctricité, les lumières ne fonctionnent plus.


    ------

    Bonjour à tous,
    Hier en rentrant dans une pièce l'ampoule a explosé et le compteur a disjoncté. Je l'ai donc remis en marche mais il a ressauté directement et depuis aucune lumière de mon appartement (sdb, dressing, cuisine, salon) ne fonctionne. Les fusibles sont tous ok et les ampoules ne sont pas grillées.
    D'où cela peut-il venir et que faire?
    Merci.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Problème éléctricité, les lumières ne fonctionnent plus.

    Bonjour,
    Regarde si tu n'as pas un disjoncteur différentiel à réarmer et ou abaisse et relève tous les fusibles un à un ainsi que le compteur principale.

    Car il arrive que le levier soit vers le haut alors qu'il est déclenché donc qui devrait normalement être vers le bas.
    Donc à vérifier.

    Si tout est bon, c'est qu'il y a une coupure soit avant le compteur ou le compteur lui-même ( rare ) soit entre le compteur et le tableau à fusibles, souvent un fil électrique ou une barrette mal serré qui fait mauvais contact ou qui a fondu ( ça arrive ).
    Faire attention c'est dangereux si tu ouvres le tableau à fusibles, coupe le compteur principal avant d'ouvrir et d'avoir accés aux vis qui fixe les câbles électrique aux fusibles.
    Ou fait appel à un homme de métier.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 14/11/2010 à 12h03.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite0f7d471d

    Re : Problème éléctricité, les lumières ne fonctionnent plus.

    J'ai vérifié tous les fusibles, rien ne change.
    Est ce que cela pourrait venir d'une prise sortie "du mur" et dont les fils auraient été atteints?

  4. #4
    trebor

    Re : Problème éléctricité, les lumières ne fonctionnent plus.

    Non, si plus rien ne fonctionne dans la maison, le problème est entre l'alimentation du compteur et la sortie du tableau à fusibles.

    Souvent c'est à l'alimentation principale du coffret à fusibles à la sortie du compteur.
    Il faudra ouvrir le coffret à fusibles, couper le compteur avant d'ouvrir.

    Si non faire appel à un professionnel.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f7d471d

    Re : Problème éléctricité, les lumières ne fonctionnent plus.

    Ce ne sont que les lumières qui ne marchent pas. Je vais démonter le compteur alors.
    Merci beaucoup.

  7. #6
    golfo57

    Re : Problème éléctricité, les lumières ne fonctionnent plus.

    Bonjour à vous,
    Citation Envoyé par trebor
    Souvent c'est à l'alimentation principale du coffret à fusibles à la sortie du compteur.
    Il faudra ouvrir le coffret à fusibles, couper le compteur avant d'ouvrir.
    , d'abord ici on est en France et à moins d'une ancienne installation, cela n'existe pas ce que tu dis trebor. Ensuite tu ne peux couper du compteur, en tout les cas pas chez nous, mais du DB (disj. de branchement) qui est le disj. principal.
    Citation Envoyé par clairejustin
    Je vais démonter le compteur alors.
    Encore une déformation technique du matériel . C'est un porte-fusible ou un disjoncteur thermo-magnétique? @+

  8. #7
    trebor

    Re : Problème éléctricité, les lumières ne fonctionnent plus.

    Ne pas démonter le compteur évidement c'est ceci voir le lien http://www.connexionelec.be/general.html
    Et le compteur principale ( teco ) chez nous http://www.bricozone.be/fr/electrici...ffret-582.html
    L'interrupteur pour couper se trouve en dessous, en France ce n'est pas comme ça ?
    A ne pas démonter car il est plombé afin de ne pas être trafiqué.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    trebor

    Re : Problème éléctricité, les lumières ne fonctionnent plus.

    Si le compteur est dans un coffret comme celui-ci, c'est plombé également donc à ne pas ouvrir.
    http://home.scarlet.be/gc_sd/elec/contenu/compteur.html
    ou ceci http://www.hellopro.fr/compteur-elec...2-produit.html
    ou ceci http://www.energie2007.fr/forums/viewtopic.php?t=544
    Il y a d'autres modèles si plombé ne pas y toucher c'est interdit+
    A+
    Dernière modification par trebor ; 14/11/2010 à 14h34.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    invite0f7d471d

    Re : Problème éléctricité, les lumières ne fonctionnent plus.

    Aucun des 3. Je vais faire appel à un professionnel, ce sera résolu plus vite j'espère

  11. #10
    Traouck

    Re : Problème éléctricité, les lumières ne fonctionnent plus.

    Sinon, si tu as un tournevis "pique phase" ou de quoi tester le courant, regarde en dessous chaque dijoncteur pour voir s'il y a bien du courant en sortie. S'il y en a beaucoup a tester commence par les disjoncteur de 10A. Normalement c'est la dessus que sont branché les lumières. Si jamais il y en a un ou rien ne sort (sur le fil rouge ou de couleur foncé) c'est que celui ci est mort.

  12. #11
    TDR125

    Re : Problème éléctricité, les lumières ne fonctionnent plus.

    Bonsoir ,

    Je ne pense pas que cet outil (testeur !! avec une pensée pour mon ami cram64) va lui rendre service , ca prend tous les retours donc de quoi tester le courant = un multimètre .

    Cordialement
    Dernière modification par TDR125 ; 14/11/2010 à 15h46.

  13. #12
    Traouck

    Re : Problème éléctricité, les lumières ne fonctionnent plus.

    Il y a bien la solution du testeur, mais à mon avis il ne doit pas avoir.
    Il est quand même plus "courant" de trouver ce tournevis chez les particuliers.
    Et puis bon, il n'y a peut être pas de retour sur son instalation. Avec un peu de chance...
    Sinon il reste le teste de la langue, mais uniquement quand on a une habilitation EDF pour ce genre de pratique. Elle est assez dure à avoir. Ce n'est pas les candidats qui manquent. C'est plutot un problème de survie à ce genre de stage...

  14. #13
    golfo57

    Re : Problème éléctricité, les lumières ne fonctionnent plus.

    Re, et comme bon testeur si tu n'as pas de multimètre, une douille avec son ampoule et 2 fils. Un branché sur le neutre et avec l'autre tu sondes chaque circuit en sortie sécurité, puisque clairejustin ne sait pas ce qu'il (elle) a.
    Citation Envoyé par Traouck
    Sinon il reste le teste de la langue, mais uniquement quand on a une habilitation EDF pour ce genre de pratique. Elle est assez dure à avoir. Ce n'est pas les candidats qui manquent. C'est plutot un problème de survie à ce genre de stage..
    Pas sérieux ce genre de réflexion @+

  15. #14
    Traouck

    Re : Problème éléctricité, les lumières ne fonctionnent plus.

    L'expérience du terrain m'a déjà prouvé que certains sont capable de penser à mettre les doigts sur les fils pour voir s'il y a du courant. Alors autant prendre les devant.
    Et je pense que les reflexions sérieuses ont souvent moins d'effet.
    A chacun sa pédagogie mais au moins il y a eu une alusion au fait qu'il ne faut pas faire n'importe quoi.

  16. #15
    trebor

    Re : Problème éléctricité, les lumières ne fonctionnent plus.

    Voici un testeur simple et bon marché, ( c'est mieux que la langue ) au 4ème message
    http://www.bricozone.be/fr/electrici...que-19780.html
    Encore faut-il ne pas mettre les doigts ou il ne faut pas car le compteur sera enclenché pour faire le teste, donc 240 V partout.

    Ce ne sont que les lumières qui ne fonctionnent pas, c'est déjà ça, si l'installation est ancienne et mal réalisée il se peut que le problème soit dans une prise ou une boite de dérivation quelque part dans la maison après le coffret à fusibles.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 14/11/2010 à 16h54.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Comment fonctionnent les ultrasons ?
    Par invite87654345678 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/07/2014, 18h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 17h55
  3. Réponses: 31
    Dernier message: 21/11/2007, 18h31
  4. A quoi fonctionnent les bateaux ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/06/2006, 08h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...