Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??



  1. #1
    Twolfe

    Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??


    ------

    pour ce que j'en sais, les bulles de champagne sont du CO2 dissous. il existe dans le commerce des bouchons que l'on adapte sur la bouteille de champagne entamée et qui permet, après avoir pompé partiellement l'air de la bouteille, de garder le CO2 dissous dans le champagne. Mais le vide partiel dans la bouteille ne devrait-il pas justement aidé le CO2 à sortir du liquide et à occuper l'espace innocupé de la bouteille? Ne devrait-on pas justement provoqué une surpression dans la bouteille pour conserver le gaz dans le champagne??

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    Bonjour,

    n'est-ce pas le contraire ? Ces bouchons ne sont-ils pas conçus pour pomper de l'air à l'intérieur, de sorte que la pression augmente dans la bouteille ?

  3. #3
    invite90445145

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    Citation Envoyé par Twolfe Voir le message
    pour ce que j'en sais, les bulles de champagne sont du CO2 dissous. il existe dans le commerce des bouchons que l'on adapte sur la bouteille de champagne entamée et qui permet, après avoir pompé partiellement l'air de la bouteille, de garder le CO2 dissous dans le champagne. Mais le vide partiel dans la bouteille ne devrait-il pas justement aidé le CO2 à sortir du liquide et à occuper l'espace innocupé de la bouteille? Ne devrait-on pas justement provoqué une surpression dans la bouteille pour conserver le gaz dans le champagne??
    Les bulles de champagne proviennent de la décomposition des saletés contenues dans l'air par des bactéries aérobies. Ainsi, si tu enlèves l'air, les bactéries cessent leurs activités et il n'y a plus de formation de CO2. De même, si tu verses du champagne dans une atmosphère stérile, il n'y aura pas, là non plus de bulles dans ton champagne.

  4. #4
    invitea20bed5c

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    Citation Envoyé par Caïus Voir le message
    Les bulles de champagne proviennent de la décomposition des saletés contenues dans l'air par des bactéries aérobies. Ainsi, si tu enlèves l'air, les bactéries cessent leurs activités et il n'y a plus de formation de CO2. De même, si tu verses du champagne dans une atmosphère stérile, il n'y aura pas, là non plus de bulles dans ton champagne.
    Je ne suis pas sur que les bactéries continuent à produire du CO2 après un certain temps.
    Voir la page 10 de ce PDF :
    http://www.academie-amorim.com/laure...elair_2003.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Caïus Voir le message
    Les bulles de champagne proviennent de la décomposition des saletés contenues dans l'air par des bactéries aérobies.
    Ben dis-donc, elles bossent vachement vite tes bactéries, surtout quand on secoue la bouteille.
    C'est une affaire de gaz dissous, c'est tout.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    invite90445145

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Bonjour,



    Ben dis-donc, elles bossent vachement vite tes bactéries, surtout quand on secoue la bouteille.
    C'est une affaire de gaz dissous, c'est tout.
    Si tu as une bonne loupe, tu verras qu'a la base de chaque filet de bulles se trouve une impureté.

  8. #7
    invite578a92be

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    Une aspérité plus exactement, mais sans rapport avec une quelconque bactérie je crois.
    Par exemple, si tu grattes le fond de ta flûte à Champagne, tu auras plus de bulles.
    D'ailleurs, certains verriers utilisent même des techniques au laser pour créér des "rayures" juste au fond des flûtes pour qu'il y ait des bulles.

    A+

  9. #8
    invite90445145

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    Citation Envoyé par Ilùvatar Voir le message
    Une aspérité plus exactement, mais sans rapport avec une quelconque bactérie je crois.
    Par exemple, si tu grattes le fond de ta flûte à Champagne, tu auras plus de bulles.
    D'ailleurs, certains verriers utilisent même des techniques au laser pour créér des "rayures" juste au fond des flûtes pour qu'il y ait des bulles.

    A+
    Si tu n'as pas peur de gacher du champagne, mets une grosse impureté dans ton verre, et tu verras une recrudescence de filets de bulles partir de la surface de l'impureté. Bon allez, je dévoile mes sources même si c'est peu glorieux, il y a une émission de c'est pas sorcier (émission pour les enfants) qui montre très bien tous ça à l'aide de différentes extériences, en particulier la loupe qui montre les impuretés à la base des bulles, et ce qui se passe lorsqu'on verse du champagne en atmosphère stérile.

  10. #9
    invite578a92be

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    Citation Envoyé par Caïus Voir le message
    Si tu n'as pas peur de gacher du champagne, mets une grosse impureté dans ton verre, et tu verras une recrudescence de filets de bulles partir de la surface de l'impureté. Bon allez, je dévoile mes sources même si c'est peu glorieux, il y a une émission de c'est pas sorcier (émission pour les enfants) qui montre très bien tous ça à l'aide de différentes extériences, en particulier la loupe qui montre les impuretés à la base des bulles, et ce qui se passe lorsqu'on verse du champagne en atmosphère stérile.
    J'ai pas dit le contraire je dis juste que c'est plus général que ça, une grosse impureté c'est juste une grosse aspérité. Et pas forcément besoin que ce soit "sale" pour que ça fasse des bulles

  11. #10
    invite90445145

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    Citation Envoyé par Ilùvatar Voir le message
    J'ai pas dit le contraire je dis juste que c'est plus général que ça, une grosse impureté c'est juste une grosse aspérité. Et pas forcément besoin que ce soit "sale" pour que ça fasse des bulles
    Dans ce cas là, le fait de verser le champagne en atmosphère stérile ne changerait rien.

  12. #11
    invite90445145

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    Citation Envoyé par Caïus Voir le message
    Dans ce cas là, le fait de verser le champagne en atmosphère stérile ne changerait rien.
    Ilùvatar je vois l'argumentation que tu vas me sortir et tu as raison. Mets une surface non biodégradable parfaitement propre et pleine d'aspérité dans ton verre, et une surface lisse biodégradable. Ensuite regardes quelle surface produit le plus de bulles.

  13. #12
    mariposa

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    Citation Envoyé par Ilùvatar Voir le message
    J'ai pas dit le contraire je dis juste que c'est plus général que ça, une grosse impureté c'est juste une grosse aspérité. Et pas forcément besoin que ce soit "sale" pour que ça fasse des bulles
    En fait une bulle de CO2 est difficile a faire croitre en milieu homogène, cad en volume. Il y a une barrière thermodynamique à la nucléation homogène. En présence d'un corps solide (une impureté ou une surface) la nucléation est facilitée: c'est la nucléation hétérogène.

  14. #13
    invitea3fc981a

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    Eh ben quel débat... Alors bactéries ou pes bactéries ? ça m'intéresserait aussi de savoir. Est-ce le même phénomène dans toutes les boissons gazeuses : eau gazeuse, cola,... chutchut pas de marques ?

  15. #14
    mariposa

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    Citation Envoyé par Konrad Voir le message
    Eh ben quel débat... Alors bactéries ou pes bactéries ? ça m'intéresserait aussi de savoir. Est-ce le même phénomène dans toutes les boissons gazeuses : eau gazeuse, cola,... chutchut pas de marques ?
    Dans tous les cas des boissons industrielles le CO2 est injecté à la fabrication: il est en sursaturation. cad qu'il y a équilibre entre CO2 dissous dans l'eau et CO2 sous forme de bulles gazeuses.
    .
    Quand on ouvre la bouteille le CO2 gazeux s'échappe et l'équilibre thermodynamique est sans cesse reconstitué grace aux processus de nucléation hétérogène que j'ai évoqué précedemment.

  16. #15
    invitea3fc981a

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    Oki, pas de petites bactéries alors... Merci pour cette explication mariposa !

  17. #16
    sitalgo

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    "Si tu as une bonne loupe, tu verras qu'a la base de chaque filet de bulles se trouve une impureté."

    Là nous sommes d'accord, ce n'est pas la même chose que cette histoire de bactéries qui n'est qu'un des moyens de production d'impureté. N'importe quelle impureté ou aspérité fait l'affaire.

    Maintenant, le champagne n'étant pas ultrafiltré, il est probable qu'il contient déjà des impuretés. Suffisamment pour qu'il déborde de la bouteille, pour peu qu'il ne soit pas frais, alors qu'il n'a pas encore atteint l'air "pollué".

    Il faut se méfier des 2 zigotos de "c'est pas sorcier", ils sont capable de dire face à la caméra en tenant un panneau sur lequel est écrit "F=mg" : "Donc 1 newton égale 9,81 kilo"
    C'est très fort.

    En plus quand ils sont allés à la Réunion, ils ont osé dire qu'on n'y fabriquait pas de rhum agricole. Mauvais journalistes.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  18. #17
    invite90445145

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    "Si tu as une bonne loupe, tu verras qu'a la base de chaque filet de bulles se trouve une impureté."

    Là nous sommes d'accord, ce n'est pas la même chose que cette histoire de bactéries qui n'est qu'un des moyens de production d'impureté. N'importe quelle impureté ou aspérité fait l'affaire..
    La bactéries n'est pas censé créer l'impureté, mais la dégrader en produisant du CO2

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    "Maintenant, le champagne n'étant pas ultrafiltré, il est probable qu'il contient déjà des impuretés. Suffisamment pour qu'il déborde de la bouteille, pour peu qu'il ne soit pas frais, alors qu'il n'a pas encore atteint l'air "pollué"...
    Lorsqu'il a été mis en bouteille, il l'a été dans une atmosphère non stérile, puis a été bouché. Le CO2 crée et piégé s'est accumulé dans la bouteille et est libéré lorsqu'on enlève le bouchon.

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    "Il faut se méfier des 2 zigotos de "c'est pas sorcier",
    Il faut toujours se méfier de ce que l'on entend ou lit, mais ce ne sont pas les pires. Ceci dit, lorsqu'ils versent le champagne dans une chambre stérile, le champagne ne fait pas de bulle, pourtant, les aspérités du verre sont les mêmes qu'en dehors de la chambre, et lorsqu'il montre avec la loupe la base d'un filet de bulle, on y trouve toujours une saleté, les bulles ne provenant jamais de la surface du verre. Je n'ai pas étudié moi même le phénomène mais les images et l'explication qu'ils en donnaient étaient assez convaincante. En fait, je crois que la prochaine fois que j'ouvrirais une bouteille de champagne je ferais le test avec une surface biodégradable lisse et une surface propre non biodégradable et rugueuse. En attendant, je ne peux pas te répondre avec certitude.

  19. #18
    invite578a92be

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    Admettons cette théorie des bactéries. Comment expliquer que le champagne du CO2 et pas le vin traditionnel? Bien sûr on imagine bien qu'il y a aussi des impuretés dans les verres de vin.

  20. #19
    Thrr-Gilag

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    Il faut toujours se méfier de ce que l'on entend ou lit, mais ce ne sont pas les pires. Ceci dit, lorsqu'ils versent le champagne dans une chambre stérile, le champagne ne fait pas de bulle, pourtant, les aspérités du verre sont les mêmes qu'en dehors de la chambre, et lorsqu'il montre avec la loupe la base d'un filet de bulle, on y trouve toujours une saleté, les bulles ne provenant jamais de la surface du verre. Je n'ai pas étudié moi même le phénomène mais les images et l'explication qu'ils en donnaient étaient assez convaincante. En fait, je crois que la prochaine fois que j'ouvrirais une bouteille de champagne je ferais le test avec une surface biodégradable lisse et une surface propre non biodégradable et rugueuse. En attendant, je ne peux pas te répondre avec certitude.
    Est ce que le verre était particulièrement propre? Je pense que oui, sinon quel intérêt à le mettre en chambre stérile ?

    Donc tant qu'il n'y a pas d'impureté, on se retrouve sous un régime de nucléation homogène, et la sursaturation en CO2 du champagne ne permet pas d'atteindre une cinétique de formation suffisante.

    Voilà pourquoi en chambre inerte il n'y a pas de bulles. Par contre, dès que tu fais entrer une salleté, tu vas créer un régime de nucléation hétérogène qui demande beaucoup moins d'énergie, et on verra alors aparaître un filet de bulles.

    La bactéries n'est pas censé créer l'impureté, mais la dégrader en produisant du CO2
    Sauf que dans ton raisonnement, les impuretés proviennent de l'atmosphère.

    Le départ des bulles devraient donc commencer par là où arrivent les impuretés, c'est à dire au niveau de l'interface air/champagne, et ensuite former un gradient de formation de bulles à mesure que le champagne est pollué (puisque les bactéries sont également réparties dans l'ensemble).


    Enfin, pourquoi y a-t-il peu de bulles qui se forment dans la bouteille de champagne même si celle-ci a déjà été ouverte depuis une demi-heure ? A priori d'après ta théorie de micro-organismes, le dégagement devrait être équivalent dans la bouteille et dans le verre.

    Bref, pas besoin d'invoquer des micro-organismes, surtout que si on secoue bien la bouteille (fermée), ça ne stimulera pas dans de telles proportions la production de CO2 pour expliquer la giclée qui va s'en suivre.

    D'ailleur si tu secoues une bouteille de champagne, tu vas expulser le bouchon, sans même la mettre en relation avec une quelquonque autre source de polution que celles déjà présentes initialement.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  21. #20
    invite90445145

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    Citation Envoyé par Thrr-Gilag Voir le message
    Sauf que dans ton raisonnement, les impuretés proviennent de l'atmosphère..
    ce n'est pas mon raisonnement c'est juste ce que j'ai vu et entendu d'une oreille distraite d'une émission regardée par mes enfants.
    Citation Envoyé par Thrr-Gilag Voir le message
    Le départ des bulles devraient donc commencer par là où arrivent les impuretés, c'est à dire au niveau de l'interface air/champagne, et ensuite former un gradient de formation de bulles à mesure que le champagne est pollué (puisque les bactéries sont également réparties dans l'ensemble)...
    Les impuretés filmées étaient dans le fond du verre

    Citation Envoyé par Thrr-Gilag Voir le message
    Enfin, pourquoi y a-t-il peu de bulles qui se forment dans la bouteille de champagne même si celle-ci a déjà été ouverte depuis une demi-heure ? A priori d'après ta théorie de micro-organismes, le dégagement devrait être équivalent dans la bouteille et dans le verre.
    Ce n'est pas ma théorie, mais tant que le champagne n'est pas versé, le mélange liquide air est faible et donc, à moins d'attendre longtemps, il y a peu d'impuretés à dégrader et donc peu de bulles.
    Citation Envoyé par Thrr-Gilag Voir le message
    Bref, pas besoin d'invoquer des micro-organismes, surtout que si on secoue bien la bouteille (fermée), ça ne stimulera pas dans de telles proportions la production de CO2 pour expliquer la giclée qui va s'en suivre
    D'ailleur si tu secoues une bouteille de champagne, tu vas expulser le bouchon, sans même la mettre en relation avec une quelquonque autre source de polution que celles déjà présentes initialement.
    Plusieurs phénomènes peuvent être en cause. Lorsqu'on fait rouler une voiture, la température du pneu s'échauffe et la pression augmente.

  22. #21
    invité576543
    Invité

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Twolfe Voir le message
    pour ce que j'en sais, les bulles de champagne sont du CO2 dissous. il existe dans le commerce des bouchons que l'on adapte sur la bouteille de champagne entamée et qui permet, après avoir pompé partiellement l'air de la bouteille, de garder le CO2 dissous dans le champagne. Mais le vide partiel dans la bouteille ne devrait-il pas justement aidé le CO2 à sortir du liquide et à occuper l'espace innocupé de la bouteille? Ne devrait-on pas justement provoqué une surpression dans la bouteille pour conserver le gaz dans le champagne??
    Toute votre discussion n'a pas répondu, ni chercher à répondre, à la question d'origine...

    Les bouchons en question créent bien une dépression (j'ai pas l'expérience du Champagne, mais ça m'arrive d'utiliser ces bouchons pour le cidre, c'est du kif.). L'idée est de virer l'oxygène qui oxyde le cidre ou le vin (Champagne compris, même si à mon goût j'ai du mal à le classer comme vin ).

    Proposition de réponse: sous la dépression, une partie de CO2 va se dégager et le gaz ne sera plus que du CO2. La pression partielle du CO2 du gaz s'équilibre avec le CO2 dissous, et le CO2 n'a plus de raison de passer en gaz.

    Les impuretés servent de site de nucléation certes, mais la raison de base du dégagement de CO2 quand on ouvre la bouteille est le déséquilibre entre la pression partielle de CO2 dans l'atmosphère et le CO2 dissous.

    Cordialement,

  23. #22
    invité576543
    Invité

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    Sinon, pour les bactéries, beurk..., dans le vin c'est pas terrible. A moins d'aimer le vinaigre, les levures, c'est quand même mieux...

    Cordialement,

  24. #23
    mariposa

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Bonsoir,



    Toute votre discussion n'a pas répondu, ni chercher à répondre, à la question d'origine...

    Les bouchons en question créent bien une dépression (j'ai pas l'expérience du Champagne, mais ça m'arrive d'utiliser ces bouchons pour le cidre, c'est du kif.). L'idée est de virer l'oxygène qui oxyde le cidre ou le vin (Champagne compris, même si à mon goût j'ai du mal à le classer comme vin ).
    A propos je ne connais pas ce genre de bouchon. quel est le principe de fonctionnement? Autrement dit quelle est la substance qui permet d'absorber l'oxygène? (c'est un peu une question de chimie).

  25. #24
    invité576543
    Invité

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    A propos je ne connais pas ce genre de bouchon. quel est le principe de fonctionnement? Autrement dit quelle est la substance qui permet d'absorber l'oxygène? (c'est un peu une question de chimie).
    Ce n'est qu'un bouchon avec une valve; on se sert d'une pompe pour "aspirer" l'air en dehors de la bouteille, c'est tout. J'imagine qu'avec du vin tranquille ça fait soit un vide relatif, soit ça remplace par de la vapeur d'eau. L'important c'est juste de limiter la quantité d'oxygène qui reste en contact avec le vin.

    Cordialement,

  26. #25
    mariposa

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Ce n'est qu'un bouchon avec une valve; on se sert d'une pompe pour "aspirer" l'air en dehors de la bouteille, c'est tout. J'imagine qu'avec du vin tranquille ça fait soit un vide relatif, soit ça remplace par de la vapeur d'eau. L'important c'est juste de limiter la quantité d'oxygène qui reste en contact avec le vin.

    Cordialement,
    En effet c'est tout simple.
    .
    Merci

  27. #26
    sitalgo

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    Citation Envoyé par Caïus Voir le message
    La bactéries n'est pas censé créer l'impureté, mais la dégrader en produisant du CO2.
    Je ne sais pas ce qu'ont dit les deux zigotos mais soit ils ont raconté une connerie de plus, soit ton oreille était trop distraite.
    Il y a 2 problèmes distincts :
    1 - la production de CO2
    2 - le dégagement de CO2 (bulles)

    1- La fermentation alcoolique transforme à l'aide de levures (champignons) le sucre en alcool avec dégagement de CO2. Pour les champagnes, on pratique la double fermentation, la première se fait comme pour les autres vins, la deuxième (pour les vins turbulents) se fait dans la bouteille. Le CO2 se forme à ce moment.

    2 - Quand on ouvre une bouteille de boisson gazeuse, le CO2 dissous se dégage (ou pas) comme il a été précisé dans des posts précédents.

    Conclusion : la bactérie ou l'impureté n'ont aucun rapport avec la production de CO2 mais bien avec le dégazage, avec ou sans bactéries.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  28. #27
    invite578a92be

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Toute votre discussion n'a pas répondu, ni chercher à répondre, à la question d'origine...
    Un peu de curiosité, que diantre!

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Les bouchons en question créent bien une dépression (j'ai pas l'expérience du Champagne, mais ça m'arrive d'utiliser ces bouchons pour le cidre, c'est du kif.). L'idée est de virer l'oxygène qui oxyde le cidre ou le vin (Champagne compris, même si à mon goût j'ai du mal à le classer comme vin ).
    Euh alors là je m'embrouille : si on utilise ce type de bouchon, que je ne connais pas, pour éviter qu'un vin sans bulle s'oxyde, ça n'a rien à voir avec le dégagement de CO2, non?

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Proposition de réponse: sous la dépression, une partie de CO2 va se dégager et le gaz ne sera plus que du CO2. La pression partielle du CO2 du gaz s'équilibre avec le CO2 dissous, et le CO2 n'a plus de raison de passer en gaz.
    wep, ça me va

  29. #28
    Twolfe

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    Citation:
    Posté par mmy
    Proposition de réponse: sous la dépression, une partie de CO2 va se dégager et le gaz ne sera plus que du CO2. La pression partielle du CO2 du gaz s'équilibre avec le CO2 dissous, et le CO2 n'a plus de raison de passer en gaz.

    wep, ça me va


    merci pour la réponse mais je n'arrive pourtant pas à comprendre pourquoi retirer de l'air permettrait au CO2 de rester en + grande partie sous forme dissoute. en effet, si on laissait l'air , sa pression s'additionnerait a celle du CO2 gazeux pour arriver a un équilibre avec le CO2 dissous. ça permettrait donc à moins de CO2 de passer sous forme gazeuse ....

  30. #29
    Twolfe

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    promis, juré, je vais apprendre à me servir de la fonction "citer"

  31. #30
    invite578a92be

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    Ca doit être une histoire de fraction molaire. J'ai pas vraiment suivi les cours de diagrammes binaires avec assiduité mais j'imagine qu'à l'équilibre entre CO2 dissout et CO2 gazeux correspond une certaine fraction molaire de CO2 gazeux. Si la pression totale est plus petite, la pression partielle aussi et moins de CO2 passe en phase gazeuse.

    Sans vouloir dire de connerie (mais c'est pas gagné alors si qqn pouvait confirmer...), en gros le CO2 arrête de passer de la phase liquide dans la phase gazeuse lorsque la fraction molaire atteint une certaine valeur. Si la pression est plus faible, cette valeur est atteinte plus rapidement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment évacuer les bulles d'un baromètre Trocellii
    Par inviteb65eac96 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2019, 08h40
  2. Comment fonctionnent les ultrasons ?
    Par invite87654345678 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/07/2014, 18h08
  3. les bulles de champagne
    Par invite66f63bd6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2007, 15h44
  4. Bulles du Champagne
    Par invite428365de dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2007, 22h04
  5. les bulles de champagne
    Par invite8c777b90 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 17h47