Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne?? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??



  1. #31
    invité576543
    Invité

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??


    ------

    Citation Envoyé par Twolfe Voir le message
    merci pour la réponse mais je n'arrive pourtant pas à comprendre pourquoi retirer de l'air permettrait au CO2 de rester en + grande partie sous forme dissoute. en effet, si on laissait l'air , sa pression s'additionnerait a celle du CO2 gazeux pour arriver a un équilibre avec le CO2 dissous. ça permettrait donc à moins de CO2 de passer sous forme gazeuse ....
    Pour tout dire je pense que le simple fait de mettre un bouchon suffit! Le premier point est d'empêcher le CO2 gazeux de se diffuser, ce qui permet à la pression de CO2 d'augmenter.

    Pour le cidre, j'enlève l'air juste pour que le cidre ne noircisisse pas trop vite.

    Comme l'écrit Iluvatar, enlever de l'air a vraisemblablement l'avantage supplémentaire de permettre une pression totale plus faible pour une pression de CO2 donnée. Si on parle bien du même type de bouchon, il serait éjecté si la pression totale est trop forte, ou du moins il perdrait du gaz. Avec une pression totale plus faible, il y a moins de risque.

    Mais j'écris tout ça sans trop savoir: je sais que ces bouchons marchent bien, mais je n'ai pas fait d'expérience et contre-expérience, ou de mesures...

    Cordialement,

    -----

  2. #32
    invite66f63bd6

    Re : Comment fonctionnent les bouchons qui gardent les bulles de champagne??

    Bonjour,
    9a m'intéresserait beaucoup d'en savoir plus sur la vie des bulles de chapagne et particulièrement leur naissance.... est ce que quelqu'un aurait l'épisode de c'est pas orcier ou une rediffusion ??
    Merci d'avance

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment évacuer les bulles d'un baromètre Trocellii
    Par inviteb65eac96 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2019, 08h40
  2. Comment fonctionnent les ultrasons ?
    Par invite87654345678 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/07/2014, 18h08
  3. les bulles de champagne
    Par invite66f63bd6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2007, 15h44
  4. Bulles du Champagne
    Par invite428365de dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2007, 22h04
  5. les bulles de champagne
    Par invite8c777b90 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 17h47