comment remplacer porte garage par fenêtre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

comment remplacer porte garage par fenêtre ?



  1. #1
    invitea0ed94d7

    comment remplacer porte garage par fenêtre ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis novice dans le bricolage mais pour une question de budget je dois faire mes travaux moi même.
    Je souhaite aménager mon garage en pièce à vivre, donc je dois remplacer ma porte de garage par une fenêtre car je ne veux pas mettre de baie vitrée.
    Comment dois je fais pour reprendre la maçonnerie ? dois je casser le seuil ? le ferrailler à nouveau ? .....? je ne sais pas comment faire pouvez vous m'aider. Merci d'avance.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    apzo11

    Re : comment remplacer porte garage par fenêtre ?

    Bonjour,
    Si tu es novice en bricolage, on peut supposer que tu ne l'es pas au niveau des autorisations administratives. En effet, dans ma commune la suppression d'un garage implique une place de parkins supplémentaire dans la rue (point de vue de la Mairie) et correspond à une facture de plusieurs milliers d'euro.
    As-tu fait les démarches? permis et plans.
    Si oui envoie les plans.
    apzo11

  3. #3
    invite58706596

    Re : comment remplacer porte garage par fenêtre ?

    Bonjour Louloutte & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Je suppose des fondations ferraillées sous ce seuil > Des infos peut-être???
    Les murs cernant la porte du garage > Constitution et épaisseur? Sont-ils ferraillés près de la porte pour soutenir le linteau???
    Effectivement, il va falloir se reprendre sur la maçonnerie existante...
    Piqueter le seuil pour obtenir un béton propre (il existe des produits de reprise, mais pas donné).

    Bien Cordialement

  4. #4
    apzo11

    Re : comment remplacer porte garage par fenêtre ?

    Bonjour,
    Pour ce genre de modif je ferai une ossature en bois.
    apzo11

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : comment remplacer porte garage par fenêtre ?

    Bonjour Apzo,

    Tu as ce lien qui résume la situation pour Tout Travaux > http://droit-finances.commentcamarch...ormalites.php3

  7. #6
    Traouck

    Re : comment remplacer porte garage par fenêtre ?

    Bonjour
    S'il y a une porte de garage, on peut supposer qu'il y a des fondations.
    Il suffit de monter des parpaing ou autres à hauteur voulu moins celle de l'appui de fenêtre. poser un appui de fenetre et la fenetre.
    Il faut quand même se reprendre sur le mur existant.
    Le plus simple est de faire des trous dans les tableaux existants à hauteur des joints de parpaing et d'y mettre un bout de fer à béton.
    A savoir que quoi que tu fasses, le nouveau mur fissurera toujours au niveau des anciens tableaux. Une des solutions pour faire moins moche, c'est de reculer le nouveau mur d'un centimétre par rapport au mur actuel. Comme ça, ça fait un décrochet et ça fissure dans l'angle. Du coup ça se voit moins

  8. #7
    invite58706596

    Re : comment remplacer porte garage par fenêtre ?

    Bonsoir Traouck,
    A savoir que quoi que tu fasses, le nouveau mur fissurera toujours au niveau des anciens tableaux.
    C'est vraiment pessimiste...
    Il faut utiliser un ciment résine sans retrait en liaison...
    La résistance à la traction directe oscille autour de 5 à 10 MPa soit entre 50 et 100 kg/cm² et à la résistance à la traction par flexion elle dépasse 50 MPa, soit plus de 10 fois celle du béton classique.
    Ce type de produit est utilisé pour les problèmes de fissuration par les professionnels.

    A+

  9. #8
    pi-r2

    Re : comment remplacer porte garage par fenêtre ?

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    En effet, dans ma commune la suppression d'un garage implique une place de parkins supplémentaire dans la rue (point de vue de la Mairie)
    C'est marrant ce point de vue de la mairie ? La même qui ne donne des permis de construire que pour des petites maisons (trop petites pour une famille à 4 enfants) qui obligent à utiliser le garage comme débarras ?
    Ma voiture n'a jamais pu stationner dans le garage...
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  10. #9
    Traouck

    Re : comment remplacer porte garage par fenêtre ?

    un pessimiste, c'est un optimiste qui a de l'expérience.

    Je ne dis pas que c'est grave, je dis juste qu'il y aura une petite fissure. Le tout c'est de le savoir et d'essayer de s'arranger a ce que ça ne se voit pas trop.
    Le fait que ca fissure est dû à la dilatation qui sera différente du reste du bâtiment et au "coup de sabre".
    Un coup de sabre c'est lorsque tous les joints sont alignés. C'est entre autre pour cela qu'il faut croiser au minimum d'un tiers les joints de briques, parpaing...
    Après il existe des produits à base de résine pour réparer les fissures que l'on utilise avant de faire un ravalement. Mais tant qu'a faire autant s'arranger avant à ce que les fissures ne se voient pas trop et ne soit pas trop moche.
    Quand au ciment spécial, avec des super caractéristique, c'est valable pour faire du béton dans des circonstance particulière, mais surement pas pour le mortier des parpaings.
    Car le plus simple pour un débutant, ça reste de monter trois parpaings, acheter un appuis de fenêtre tout fait, un placo+isolant à l'intérieur et un enduit gratter dehors. C'est ce qui reste le plus à la porter d'un bricoleur débutant.
    Enfin ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres

  11. #10
    invite58706596

    Re : comment remplacer porte garage par fenêtre ?

    Un pessimiste, c'est un optimiste qui a de l'expérience.
    Ou un réaliste...
    Attention, il faut bien me lire > "Il faut utiliser un ciment résine sans retrait en liaison" pas pour maçonner... Soyons bien d'accord...
    50 MPa > 500 kg/cm² c'est aussi 5.103 t/m²
    Ensuite, j'attends de voir comment est construit la devanture du garage pour prendre les décisions...
    Donc attendons les infos de Louloutte.

    Bien Cordialement

  12. #11
    invitea0ed94d7

    Re : comment remplacer porte garage par fenêtre ?

    Je vous remercie pour toutes vos réponses c'est super sympas même si yen a pour moi qui parle un peu chinois hihihi car je suis vraiment novice alors les thermes techniques c'est pas facile pour moi.
    Sinon comme je vois qu'il y a des risques de fissures en reprise de maçonnerie je sais qu'il existe des baie vitrée à la taille exacte des portes de garage mais ma peur est d'être inondé en cas de forte pluie car le seuil du garage est à ras du reste c'est à dire qu'il n'y a pas de marche entre le garage et le reste de ma terrasse extérieure. Et quand il pleut fort et en diagonale sur la porte de garage l'eau rentre beaucoup dans mon garage.
    cordialemnt

  13. #12
    invite58706596

    Re : comment remplacer porte garage par fenêtre ?

    Il y a fissure si tu utilises du béton classique pour faire la liaison avec tes murs existants qui aura un retrait en durcissant et provoquera la fameuse fissure...
    Si tu utilises un produit qui n'a pas de retrait à la prise (ciment résine sans retrait), tu n'auras pas de fissures...
    C'est comme boucher un trou dans une cloison, si ton enduit présente un retrait en séchant, tu auras une petite dépression (1 ou 2 mm manquant, malgré que tu ais pris soin de bien araser la surface) et il faudra remettre une 2ème couche pour définitivement combler ce trou...
    Et quand il pleut fort et en diagonale sur la porte de garage l'eau rentre beaucoup dans mon garage.
    Beaucoup = Quelle hauteur???
    En admettant que le niveau d'eau à l'extérieur atteigne 10 cm, tu augmente la hauteur > 15 à 20cm, hauteur de ton seuil en ciment par exemple.
    Tu peux aussi réaliser une étanchéité de ton seuil PVC de baie avec un cordon de silicone ce qui doit faire une hauteur de 3 cm... ensuite en partie basse, présence de trous d'évacuation d'eau résiduelle contenu au niveau du cadre de la baie ou de la porte ou de la fenêtre...

    A+

  14. #13
    invitea0ed94d7

    Re : comment remplacer porte garage par fenêtre ?

    quand je dis beaucoup c'est enfait environ 1 cm quand il pleut fort mais c'est vrai que je n'ais pas non plus eu de l'eau jusqu'au cheville mais cela fait peur et surtout détériore tout.
    Le problème de réhausser le seuil ce n'est pas possible car je n'ai que 2.00m de haut et la baie speciale remplacement porte de garage fait 2.00m.
    cdt

  15. #14
    apzo11

    Re : comment remplacer porte garage par fenêtre ?

    Bonjour,
    quand je dis beaucoup c'est enfait environ 1 cm quand
    C'est peut-être de l'eau poussée par le vent en dessous de la porte de garage et avec un mur il n'y aura plus ce phénomène???
    apzo11

  16. #15
    invite58706596

    Re : comment remplacer porte garage par fenêtre ?

    Ah! 1 cm, c'est peanuts...
    Alors, il faudra faire une bonne étanchéité de la baie avec le seuil du garage...
    A+

Discussions similaires

  1. Comment remplacer un bâti de porte intérieure dans une paroi en carreaux de plâtre ?
    Par invitee5a3ff55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2010, 22h21
  2. remplacer porte d'entrée par baie vitrée
    Par therebel22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2010, 14h55
  3. Comment remplacer un relais 12v par un composant actif
    Par invite17fea086 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2010, 07h48
  4. [Blanc] Sèche linge BOSCH WTL 5400 : comment remplacer le crochet de porte ?
    Par invitee13e5548 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 13h56
  5. [Divers] Remplacer des porte fusible par disjoncteur.
    Par winz93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2008, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...