Comment mouler cette pièce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment mouler cette pièce



  1. #1
    behache

    Comment mouler cette pièce


    ------

    Bonjour
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour
    1° Où trouver un composant (et lui seul) de cartouche céramique ?
    Il s'agit de la pièce plastique grise au premier plan de la photo,
    ........
    2°Quelqu'un connaitrait-il l'adresse du ou des fabricants de toutes les cartouches céramiques ?Merci.
    A défaut d'avoir reçu une réponse à cette question dans le forum Dépannage, j'envisage de refaire la pièce grise présente dans deux photos jointes, diamètre/épaisseur 28/5 mm.
    Pensez vous qu'à partir d'une pièce semblable mais en meilleur état, je puisse faire deux demi-moules en plâtre puis d'y couler de l'Araldite et quelles précautions prendre ?
    J'envisage de supprimer dans le demi moule le noyau (trop fin) correspondant au trou et de percer la pièces obtenue.

    Voyez vous une meilleure méthode ?
    Nota : la pièce doit être mécaniquement résistante.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Cordialement.

  2. #2
    invite58706596

    Re : Comment mouler cette pièce

    Bonjour Behache,

    Éliminer toute forme d'évidemment qui ne servent à rien... Par exemple les 2 demi-lunes (remplir la pièce existante de plâtre ou autre).
    Les 2 encoches et vraisemblablement 3 plots d'entraînement positionnés à 120° (dessous), semblent servir à des entraînements...
    On voit tout de suite d'où vient la faiblesse...

    Aradilte pas très résistant à la traction, époxy un peu meilleure
    Il doit bien y avoir ce genre de produit sur la toile.... Je regarde...
    http://maquettegarden.free.fr/trucs/Moulage/moule.htm
    Déjà une méthode...
    Il faut trouver une résine résistant à la traction et si nécessaire
    et armer celle-ci soit par :
    - un fin grillage inox,
    - toile de fibres de verre
    - carrément par une rondelle acier.
    - par des fibres (verre*, sisal, noix de coco, banane....etc, etc)
    *Prendre une résine époxy à prise lente et la fibrer en coupant le plus finement possible de la toile de verre (hacher carrément avec lame de cutter, incorporer même la poussière) en mélangeant (4 à 5 min) en volume au moins 5 % de fibres dans la résine époxy avant incorporation du durcisseur.
    Voir ce lien pour avoir une idée (tu n'auras pas la finesse des fibres citées, mais la résistance sera fortement améliorée...)
    http://www.theses.ulaval.ca/2009/26105/26105.pdf

    Faire un moulage facile, démouler beaucoup moins facile... sauf avec moule en silicone.
    Cela ne coûte rien de faire un essai au plâtre...
    Graisser la pièce à mouler (enlever toute aspérité pouvant retenir le moule....)

    Bien Cordialement

  3. #3
    behache

    Re : Comment mouler cette pièce

    Bonjour Amaty
    Votre contribution m'est précieuse
    Pourrais-je usiner la pièce en époxy (je croyais que l'Araldite était de l'epoxy)
    - percer le trou central ? ,J'ai l'impression que ce sera impossible
    - la meuler-limer pour la mettre à l'exacte épaisseur du modèle ?
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    ...

    Éliminer toute forme d'évidemment qui ne servent à rien... Par exemple les 2 demi-lunes (remplir la pièce existante de plâtre ou autre).
    Les 2 encoches et vraisemblablement 3 plots d'entraînement positionnés à 120° (dessous), semblent servir à des entraînements...
    ..servent d'entrainement
    On voit tout de suite d'où vient la faiblesse...
    Ben, non aucune cassure sur les ergots, la photo montre bien que la pièce cède par éclatement du noyau central (sous la poussée de la sphère contituantl'extémité intérieure de la manette de commande du mitigeur) et cela a toujours été le cas.
    Raison pour laquelle j'aurais supprimé les deux 1/2 lunes, comme vous le suggérez ci-dessus.
    ......Faire un moulage facile,
    Pas si facile, il faut deux parties, deux demi-moules avec plan de joint respectant :
    - l'épaisseur (actuellement avec la pièce d'origine, l'étanchéité du robinet s'obtient à 0,4 mm près une rondelle d'épaisseur à supprimer éventuellement)
    - l'orientation des 2 cannelures du dessus, par rapport aux trois ergots de dessous
    démouler beaucoup moins facile... sauf avec moule en silicone.
    Cela ne coûte rien de faire un essai au plâtre...
    Graisser la pièce à mouler (enlever toute aspérité pouvant retenir le moule....)
    ...sauf les 3 fins ergots
    Merci pour tous ces détails.
    Cordialement.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Comment mouler cette pièce

    En vérité, bien que l'époxy ait la meilleure résistance à la traction et qu'elle peut s'usiner (percer, limer, ...etc,) je la trouve trop souple et pas assez compact...
    Le produit qui conviendrait le mieux serait une résine polyester de finition pour carrosserie (type Saint Ô Faire, Seul Ô Plaste, ...).
    Bien sûr à armer avec des fibres...ou autre..
    Ce produit s'usine bien à tous niveaux...
    Par contre, la polymérisation est assez rapide... Plus la résine est froide, plus la polymérisation est lente.
    Plus la quantité de durcisseur est faible et plus la polymérisation est longue et plus le produit est dur...
    On voit tout de suite d'où vient la faiblesse
    Je voulais dire par là, où se produisait la rupture par rotation ou par pression...
    D'ailleurs, pour ce trou central, peut-être trouver une bague acier, cuivre 1 mm d'épaisseur ou plus (5mm de haut), en créant des points d'accrochage pour la résine (coup de scie par exemple)
    Pas si facile, il faut deux parties, deux demi-moules avec plan de joint respectant :
    - l'épaisseur (actuellement avec la pièce d'origine, l'étanchéité du robinet s'obtient à 0,4 mm près une rondelle d'épaisseur à supprimer éventuellement)
    Effectivement, mais faire plus haut quitte à poncer ensuite.
    l'orientation des 2 cannelures du dessus, par rapport aux trois ergots de dessous
    Percer la pièce en plein milieu de sa hauteur (3 ou 4 mm) pour glisser une tige d'acier à laisser dépasser > la correspondance des deux 1/2 diamètres sera le meilleure repère...

    J'y pense, tu peux fibrer également ton plâtre qui deviendra moins fragile...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Plus sûr de vouloir continuer

    Merci pour tous vos conseils AMATY
    Je ne suis pas très sûr d'y arriver.
    Mon intention initiale revient
    - à reproduire par moulage une pièce de monnaie en respectant les détails pile et face, y compris la concordance angulaire et l'épaisseur de la pièce en faisant au préalable deux demi-moules.
    - puis ensuite à remplir le vide entre les deux demi-moules avec un époxy (ou autre) en phase liquide.
    Cordialement.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Comment mouler cette pièce

    Tu peux toujours faire un essai en procédant ainsi > Voir schéma...
    Impossible de se louper.... Non??

    A+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    behache

    Je jette l'éponge.

    Bonjour AMATY
    Je ne mérite pas vos conseils et le temps que vous m'avez consacré.
    Je ne suis ni assez bien outillé ni surtout assez adroit pour faire ce que vous avez magnifiquement schématisé :
    - incapable de percer-positionner correctement les trois piges de 2 mm dans une pièce d'épaisseur 5 mm
    - de scier, entre les piges, les demis-moules en sauvegardant le futur plan de joint.

    Oui ce que vous suggérez est possible pour quelqu'un de très adroit. Quand je pense qu'il me faudrait probablement renouveler les moules pour chaque pièce, il m'en faudrait au moins trois, les bras m'en tombent.

    Il y a loin de la Coupe aux Lèvres
    Cordialement.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Comment mouler cette pièce

    Dommage de ne pas essayé, mais effectivement si tu n'as pas une petite perceuse (mini-perceuse), ce n'est pas facile...
    J'ai un disque diamant de 20 mm environ, qui permet beaucoup de choses avec un loupe sur pied...
    J'ai et suis toujours obligé de réparer les jouets de mes enfants et petits enfants (le jouet auquel il tiennent particulièrement...), alors je suis obligé d'imaginer de ces bricolages... M'enfin...

    Pour la prochaine fois, peut-être essayé au niveau de l'axe de glisser une bague pour pérenniser la pièce...

    A+

  10. #9
    behache

    Question Peut-être encore une solution

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    ...
    Pour la prochaine fois, peut-être essayé au niveau de l'axe de glisser une bague pour pérenniser la pièce...A+
    J'avais compris que tu étais un bricoleur adroit, persévérant et outillé
    - 1 Pas facile de trouver une bague convenant.
    - 2 J'ai bien peur que ce faisant, il n'y ait plus suffisamment de matière autour de la bague, as-tu remarqué comme le bourrelet est mince qui borde le trou ?
    Je me demande si une solution ne consisterait pas à coller entièrement la Pièce plastique sur la pastille céramique.
    Le seul rôle de la Pièce est d'entrainer en rotation et de déplacer d'Av en Ar (éventuellement le deux simultanément) la pastille céramique.
    Solidariser définitivement les deux renforcerait la pièce plastique.
    Reste à trouver La Colle
    Une tentative de recoller les deux morceaux avec de la Cyanolit a avorté. Je ne connais pas la nature du plastique je ne pense pas à un PVC, cela m'évoque un peu un PE (Polyéthylène), j'y " sens " comme une composante un peu grasse mais je ne sais pas si les pièces moulées peuvent être en PE.
    Je pourrais me contenter de fixer définitivement les Pièces encore non-fendues sur les plaquettes céramiques (j'ai 4 robinets identiques)
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Brun] Magnétoscope Philips : où et comment placer cette pièce ? [résolu]
    Par invite8eb3a536 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2010, 20h47
  2. [Blanc] Qu'est ce cette pièce et comment fonctionne elle ?[résolu]
    Par micb44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/03/2009, 17h41
  3. Comment s'appele cette pièce, et où puis-je en trouver ?
    Par invite59da7175 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2008, 07h25
  4. [Blanc] Comment s'appelle cette pièce sur ce lave-linge ?
    Par invite98ab5ebd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2007, 16h48
  5. [Blanc] centrale vapeur Philips comment demonter cette piece
    Par inviteac578f2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2007, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...