Viabilisation et section de câble EDF... et ptete plus ;)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Viabilisation et section de câble EDF... et ptete plus ;)



  1. #1
    invite26513bf8

    Viabilisation et section de câble EDF... et ptete plus ;)


    ------

    Bonjour à tous !

    mon PC est accepter pour une construction dans le 44.
    ça, c'est bon.

    Le soucis ou les soucis...

    Je me situe en second rideau a 62mètre du bord de propriété.

    J'ai donc cette distance à parcourir pour mes réseaux d'EP et TAE.
    le soucis, sur ce point, c'est que les tabourets ne sont pas encore placés, pour la pluviale je le sais, je ne coupe pas à la pompe de relevage, mais pour le TAE, je ne sais pas encore.

    Ma question, l'accès chantier n'étant pas fait, mais la terre n'est pas trop molle. Dois je faire l'accès et mes reseaux en dernier, c'est a dire, refaire une tranchée dans mon 0/80 ou laisser tel que et tout faire à la fin, ou tout moins attendre que les tabourets soit posés, sachant qu'ils ne le seront pas avant 1 mois à priori.

    Seconde question pour EDF.
    Me situant donc a 62mètres du boitier EDF, j'aurai donc le compteur dans la rue et besoin d'un cable de téléreport, ça pas de soucis.
    Maintenant j'ai 85mètres de câble en 2G25² cuivre, en sachant que je chaufferai la maison (161M² SHON) avec un poele à pellet, et qu'as priori je n'aurai pas convecteurs. Une VMC DF, une plaque de cuisson induction, un four, un SL, un LL, un ballon.
    Le truc standard quoi...

    Avec un abo en 9k ça roule ou je doit acheter plus gros ?? genre 35²

    j'espere que ça ira parce que sinon je ne sais pas ce que je vai faire de mon câble...

    Merci à tous de votre aide

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Viabilisation et section de câble EDF... et ptete plus ;)

    Bonjour à tous,

    J'ai peur qu' EDF ne l'accepte pas dans le cas de 45 A le 25 mm2 est donné pour 56 m.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Viabilisation et section de câble EDF... et ptete plus ;)

    Bonjour

    Le branchement ERDF sera de type 2 , c'est à dire que tu auras, en limite de propriété, l'ACCP, le comptage, et le Disjoncteur ERDF .

    La liaison avec ton habitation est donc entièrement và ta charge , devra respectere la NFC 15-100 , et sera soumise au CONSUEL.
    Tu devra avoir une coupure d'urgence ( Inter-sectionneur, ou Disjoncteur ) dans ta GTL.

    Pour ce qui est de la liaison électrique, il te faudra (en tiout cas conseillé), placer 2 gaines TPC Rouges (une petite de 40 mm, une grosse de 90 mm à priori), et prévoir un regard de tirage intermédiaire .

    La petite gaine sera réservé à la fonction "Asservissement tarifaire", et contiendra soit 1 câble 2x1,5mm2 pour le contact C1/C12 , soit un cable SYT 2P pour la TELEINFO (et non TELEREPORT), soit les deux.

    Pour le câble d''énergie, sa section est fonction de la distance, et du calibre max du Disjoncteur ERDF. Sur la base d'une chute de tension de 2% (valeur usuelle) , et 62 m de câble, il te faudra :
    - 25 à 35 mm2 pour un calibrage de 45A ( avec 25mm2, la longueur max estr de 56m)
    - 35 à 50 mm2 pour un ncalibrage de 60A (avec 35mm12, longueur max 58m ). 35mm2 serait limite mais acceptable.
    en câble cuivre U1000R2V

    Comme tu envisages 9 KW , ERDF te posera trés certainement un Disjoncteur Sélectif de 30/45/60A , ( te permettant 6, 9,12 KW ), et de ce fait tu seras obligé d'utiliser un câble de 2x35 mm2 cuivre.

    Pour cette distance, et cette section, il faut voir si un câble alu ne serait pas plus économique. Et là, il faudrait un câble de 56mm2 mini de section.
    Et utiliser aux deux extrélités des "fouets" de raccordement pour revenir à une section cuivre cohérente pour les équipements.

    Penser aussi ) positionner 2 TPC Vertes de 40 mm2 pour les courants faibles.

    Cordialement

  4. #4
    invite26513bf8

    Re : Viabilisation et section de câble EDF... et ptete plus ;)

    Merci à vous deux pour vos réponses qui me rassure pas, mais bon.
    Je m'y attendai...

    Bon bah j'en ai pour 764€ de câble pour 75 mètres en 35mm² cuivre.
    70 irai largement, mais bon je prefere avoir plus que pas asser.

    J'ai prévu pour mes gaines 2 vertes de 50mm (PTT), 1 rouge 90 et 1 rouge 50 (ERDF), une bleue de 90 pour l'eau.

    Une idée pour mon accès chantier ?
    Ha oui, j 'ai oublié de préciser.
    l'allée fait 50mètres de long et 5 mètres de large, la maison se situe 12 mètres plus loin.
    l'idéal je pense serai de faire la tranchée technique sur la droite et celle des EP et EU au milieu.
    D'où mon soucis pour l'accès chantier tant que les tabourets de seront pas placés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Viabilisation et section de câble EDF... et ptete plus ;)

    Bonjour

    OK pour tes conduits TPC ( mais pour 50m + 12m , celà fait une gra,nde longueur , donc posé soit bien rectiligne, avec soin, et un regard de tirage intermédiaire )

    pour l'accés, et les réseaux, je ne peux pas trop dire sans le contexte ..
    Tout dépend aussi du type de terrain , de la stabilisation de ton accés que tu veux faire .....

    Cordialement

  7. #6
    invite26513bf8

    Re : Viabilisation et section de câble EDF... et ptete plus ;)

    Bonjour,
    pour le ragards de tirage je sais pas trop.
    Sachant que je vai passer le câble elec dans le fourreau avant de le mettre dans la tranchée, vue le poids du bouzin.

    France telecom veut aussi un regard de tirage à 40 mètres.
    Je sais même pas à quoi ressemble un regard de tirage.
    C'est comme un regard pour les EP non ? 30*30*30 en dimensions ?

  8. #7
    TDR125

    Re : Viabilisation et section de câble EDF... et ptete plus ;)

    Bonjour

    Oui c'est bien ce type de regard appelé aussi "chambre de tirage"

    Cordialement

  9. #8
    invite26513bf8

    Re : Viabilisation et section de câble EDF... et ptete plus ;)

    Bon si c'est ça, ça coute rien, je les touche à 10€ complet avec le couvercle en béton.

    Pour l'elec j'en met pas car je vai passer le cable avant d'entérrer la gaine.
    l'eau pareil, je préviendrais mon plombier pour qu'il vienne mettre son tube en PER.

    je prie pour que mon tabouret de TAE sois à 1m50...
    Le type de la mairie m'as dit 1M mini, mais bon, on en saura pas plus tant qu'ils n'auront pas casser la route.
    le conduit sous la route est à 180cm. on peu toujours rever...

  10. #9
    f6bes

    Re : Viabilisation et section de câble EDF... et ptete plus ;)

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message

    Pour l'elec j'en met pas car je vai passer le cable avant d'entérrer la gaine.
    l'eau pareil, je préviendrais mon plombier pour qu'il vienne mettre son tube en PER.

    .
    Bsr à toi,
    Je te le soiuhaite pas , mais qu'est ce que tu fais si ton cable de laison a un incident et qu'il te faille en tirer un autre ?
    Tu peux te brosser tu ne pourras pas!

    Je ne mettrais pas la conduite eau dans une gaine.
    En cas de fuite il te sera impossible d'en "découvrir" le point de fuite.
    L'eau ne pouvant s'écouler QUE par les deux extrémités.
    (c'est du vécu, d'accord c'est pas tous les jours, mais le jour ou ça arrive.....t'es pas dans la mouise).

    Vaut mieux voir l'inflitration remontante de l'eau à travers la terre. Tu as une idée de ton point de fuite, sinon ....caca.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    behache

    Question Pourquoi kVA

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    ....
    Avec un abo en 9k...
    Pour la section du câble d'accord.
    Mais sans chauffage électrique un abonnement de 6 kVA devrait convenir parfaitement à un usage domestique standard.
    Cordialement.

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pourquoi kVA

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    BonsoirPour la section du câble d'accord.
    Mais sans chauffage électrique un abonnement de 6 kVA devrait convenir parfaitement à un usage domestique standard.
    Bonjour

    Il faut être trés prudent ..
    surtout quand on sait que des plaques induction peuvent dépasser, à elles seules , les 11 KW , mais dépassent toutes les 6 KW pour 4 socles (cf lien suivant)
    http://www.darty.com/nav/achat/gros_...805x_inox.html
    ... tout dépend des autres appareils et des habitudes , car tout n'est pas délestable ( perte de programmation )....

    Viser 9 KW avec possibilité d'évolution vers 6 ou 12 KW aprés installation me semble trés réaliste .

    Et de toutes façons, celà ne change rien au problème du câble, puisque ERDF n'installe en général que des 30/45/60 A de façon classique, et ce sont ces 60 A qui sont déterminants.

    Je crois savoir qu'ils ne mettent des 15/30/45 A que pour des abonnements de petite puissance (3KW) ( communs de petit collectifs, annexes isolées, ...)

    Cordialement

  13. #12
    invite26513bf8

    Re : Pourquoi kVA

    Je prefere prendre le 35² et prendre un abo 9kw qui irons très bien, que de regretter après parceque j'ai mis du 25² et que ça saute tout le temps.
    C'est un budget, c'est vrai, non négligeable, mais la sécrité et la tranquilité n'ont pas de prix.

  14. #13
    f6bes

    Re : Pourquoi kVA

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Je prefere prendre le 35² et prendre un abo 9kw qui irons très bien, que de regretter après parceque j'ai mis du 25² et que ça saute tout le temps.
    C'est un budget, c'est vrai, non négligeable, mais la sécrité et la tranquilité n'ont pas de prix.
    Bjr à toi,
    C'est pas la SECTION du cable qui fera que cela "sautera" !!
    C'est l'intensité que tu absorberas en FONCTION du disjoncteur.

    J'ai du 2x25mm2 cuivre sur 65m puissance 12 kW (que je n'utilise pas à fond) depuis 35 ans.
    Au départ j'étais en tri (4x25 mm2). J'ai deux conducteurs qui ne servent plus !!

    Il est tout de meme bon de faire un rapprochement entre les sections de cables du RESEAU EDF (en génral Torsadé T70 mm2 ALU) pour leur réseau (plusieurs centaines de métres) et la
    section posée chez l'ABONNE pour disons 70m.
    On arrive à l'abérration ou las section est "meilleure" chez l'abonné QUE sur le réseau.
    Faut le faire !!

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    invite26513bf8

    Re : Pourquoi kVA

    Je sais bien, mais comme avec les "normes" il faut telle section pour telle puissance sur telle longueur.

    Je n'ai donc pas trop le choix pour un abo en 9kw et 45A sur 70Mètres.
    J'ai pas tellement envie de me faire recaler au consuel parce que la section est trop petite. la contre visite n'est pas gratos avec eux...

  16. #15
    invite26513bf8

    Re : Viabilisation et section de câble EDF... et ptete plus ;)

    On enterre ça à 60cm non ?
    pour l'eau, je la passe en dessous, genre entre 80 et 90cm ??

  17. #16
    f6bes

    Re : Viabilisation et section de câble EDF... et ptete plus ;)

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    On enterre ça à 60cm non ?
    pour l'eau, je la passe en dessous, genre entre 80 et 90cm ??
    Bjr à toi,
    C'est sur ce sera protégé du gel !!
    C'est une mauvaise idée que de placer l'eau SOUS l'électricité !
    De préférence à COTE (écarté de 20 cms.)

    Si t'as un probléme de fuite (eau) bonjour les emmerdes AVEC une conduite AU DESSUS.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    invite26513bf8

    Re : Viabilisation et section de câble EDF... et ptete plus ;)

    Bonjour à toi !

    Ok, donc je met tout a 60cm dans une tranchée de 90cm de large.
    ça donne :

    1 rouge en 90 1 rouge en 50, 20 cm plus loin 2 verts 50, 20cm plus loin 1 bleu de 90 c'est ça ??

  19. #18
    invite26513bf8

    Re : Viabilisation et section de câble EDF... et ptete plus ;)

    Ou je fait la tranché sur 60 cm à 30cm de profondeur et 30 cm de largeur à 60cm de profondeur.

  20. #19
    invite728b013d

    Re : Viabilisation et section de câble EDF... et ptete plus ;)

    Bonjour à tous,

    Un lien qui doit pouvoir te servir :

    http://photomaniak.com/upload/out.ph...netpcannot.pdf

    Cordialement,

    Marc.

  21. #20
    f6bes

    Re : Viabilisation et section de câble EDF... et ptete plus ;)

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Un lien qui doit pouvoir te servir :

    http://photomaniak.com/upload/out.ph...netpcannot.pdf

    Cordialement,

    Marc.
    Bsr Marc,
    Presque bon, sur le dessin "ils" ont oublié qu'il faut 5/10 cms de sable SOUS les conduites.
    Je vois que notre ami tiens à tout prix à poser la conduite EAU sous gaine.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  22. #21
    invite26513bf8

    Re : Viabilisation et section de câble EDF... et ptete plus ;)

    Merci pour le lien !

    Pour la conduite d'eau, étant donner la distance, je prefere, on ne sais jamais, si un jours il doit y avoir fuite (j'espere pas), le retrais du PER pour remplacement sera simplifier. Je fait fausse route ?

  23. #22
    TDR125

    Re : Viabilisation et section de câble EDF... et ptete plus ;)

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Merci pour le lien !

    Pour la conduite d'eau, étant donner la distance, je prefere, on ne sais jamais, si un jours il doit y avoir fuite (j'espere pas), le retrais du PER pour remplacement sera simplifier. Je fait fausse route ?
    Bonne initiative Il vaut mieux prévenir que guerir malgrés que le PER est trés résistant

    A+

  24. #23
    invite29cf2160

    Re : Viabilisation et section de câble EDF... et ptete plus ;)

    Bonsoir,

    Le PER est à proscrire pour l'alimentation principale depuis le réseau.
    Il faut du polyéthylène de 25mm posé à 1m de profondeur sur un lit de sable (hors gèle).
    le schéma:
    Vanne d'arrêt côté rue juste après le compteur d'eau. Clapet anti pollution et réducteur de pression de qualité puis vanne d'arrêt. De là tu raccordes ton PE.
    Donc soit tu achètes la longueur suffisante ou tu prévois un regard de 0.50m à mi parcours pour y descendre en cas de pb sur la jonction.
    Arrivée à la maison prévoir le calorifuge jusqu'à la vanne d'arrêt de la nourice.
    Attention calorifuger aussi les tuyaux d'eau chaude de l'installation et pas trop près d'un tuyau d'eau froide. Evite les bras mort, risque de légionellose.

    Perso, j'installerai d'un côté de l'allée les fluides électriques, tranchée de 0.3m de large. De l'autre le réseau EF et EU/EV et EP si besoin, même tranchée mais plus profonde.

  25. #24
    invite26513bf8

    Re : Viabilisation et section de câble EDF... et ptete plus ;)

    Pour l'eau c'est un plombier qui va s'en occuper donc j'imagine qu'il sais ce qu'il fait.
    Je le voi mardi soir pour définir tout ça. Ce qu'il prefere faire...

    Pour le calorifuge il sera inutile; la nourrisse et l'arriver d'eau se feront dans l'espace chauffer de la maison.
    Le garage étant déporté de la maison.

    Du coup l'installation sera entièrement hors gel.

  26. #25
    invite26513bf8

    Re : Viabilisation et section de câble EDF... et ptete plus ;)

    Pour l'eau c'est un plombier qui va s'en occuper donc j'imagine qu'il sais ce qu'il fait et ce qu'il faut mettre, je PER, mais je crois bien que c'est un tube noir qu'il va passer, je connais pas l'orthographe exact, mais ça ce dit plymouth il me semble.

    Edit trop tard...

  27. #26
    f6bes

    Re : Viabilisation et section de câble EDF... et ptete plus ;)

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Merci pour le lien !

    Pour la conduite d'eau, étant donner la distance, je prefere, on ne sais jamais, si un jours il doit y avoir fuite (j'espere pas), le retrais du PER pour remplacement sera simplifier. Je fait fausse route ?
    BJr à toi,
    Hum pour UNe fuite tu changes ....70m de conduite !
    Moi je MANCHONNE à l'endroit de la fuite, mais dans ton cas IMPOSSIBLE de déterminer ou se situe la fuite !
    Y a du pour et du contre.
    Je "répare" moi meme= QUE le prix du machon , je ne comptabilise pas la pelle et la pioche.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/12/2010 à 09h57.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  28. #27
    invite26513bf8

    Re : Viabilisation et section de câble EDF... et ptete plus ;)

    En même temps tu sais une gaine TPC de 90 de diamètre sur 75mètres me coûte 64.68€. c'est pas la mort.
    Et puis rien ne m'empeche de mettre un manchon.
    Faut "juste" que je tire les 75mètres hors de la gaîne et encore, si seulement la fuite est en plein milieu je tire 30 mètres, je met le manchon, je retire dans l'autre sens et c'est fini.
    Biensur au préalable j'aurai attaché l'autre extrémiter un a filin d'acier pour pouvoir tirer dessus pour la remise en place.

  29. #28
    invite29cf2160

    Exclamation Re : Viabilisation et section de câble EDF... et ptete plus ;)

    Un oubli, il faut aussi un robinet de purge.

    L'élec, je viens de vérifier. EDF raccorde les habitations à moins de 30m de façon classique.
    Au dessus de 30m, EDF inposera l'installation du compteur et du disjoncteur de branchement (500ma protection de la ligne) dans un coffret étanche en limite de propriété et un dispositif de coupure général dans l'habitation.
    Donc pas besoin de câble téléreport, économie dû câble et gaine.

  30. #29
    invite26513bf8

    Re : Viabilisation et section de câble EDF... et ptete plus ;)

    Pour EDF, j'ai déjà le câble de telereport armé... snif.
    Bon c 'est pas très grave.
    Par contre je passe quand même la gaine de 50, c'est pas pour ce que ça coute et si jamais ils ont besoin pour autre chose, elle sera là.
    Je sais qu'ils ne veulent pas mélanger le courant fort et la communication.

  31. #30
    invite29cf2160

    Exclamation Re : Viabilisation et section de câble EDF... et ptete plus ;)

    Néophoto,

    Sache que 64€ par ici et 50€ ou 25€ par là n'est pas possible.
    Il faut penser aussi à la gestion financière de ton chantier. Comme d'hab au début la monaie est là mais en fin de chantier les fonds viennent à manquer. c'est la même chose pour tout le monde. Car chacun installe le matériel qui lui plait suivant sa position sociale.
    De plus le développement durable, c'est aussi construire suivant les règles de l'art et de façon pérenne. Il faut toujours penser à la maintenance ou la réparation future de ta construction. C'est également un gain financier futur.

    Donc un raccord à mi chemin entre le compteur et l'habitation te permettra de prévoir une éventuelle réparation et l'installation pourquoi pas d'un robinet d'arrosage ce qui t'évitera aussi d'investir dans un tuyau de 80ML à 60€.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 07h11
  2. Section du câble
    Par Verbatim57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2010, 19h41
  3. section de câble
    Par invited11ef1f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 17h23
  4. [Divers] Viabilisation : quels cables passer pour edf ?
    Par invite42e679b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 12h48
  5. Section de câbles pour branchement EDF
    Par invitece389bab dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 16h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...