Petite salle de bain dans maison humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Petite salle de bain dans maison humide



  1. #1
    lululabricol

    Petite salle de bain dans maison humide


    ------

    Bonsoir,
    je vais aménager une salle de bain dans ma maison dont le sol est en terre cuite posée sur 3cm de chaux directement sur hérisson d"un bonne vingtaine de centimètres. Maison ancienne sans fondation sur terrain assez humide.
    Comme je vais casser une partie du sol pour y passer les tuyaux et que je souhaiterais mettre un carrelage en grès, voici ma question sur un sujet mainte fois aborder...
    Puis-je faire une petite dalle en béton pour carreler en ayant pris soin auparavant de ventiler d'un drain dessous et en laissant 2 cm entre la dalle et le mur exterieur ?
    Cela sans nuire au bâtiment à cause des remontées d'humidité.
    La salle de bain fera 4,5m2 sur les 72 de la maison.
    Les 2 cm du mur extérieur seront cachés par un enduit chaux chanvre sur le mur de 3 à 5 cm.
    Puis-je me passer de polyane sous la dalle ?
    6 cm de béton seront-ils suffisant pour une douche, un wc ?

    Merci de vos commentaires.

    -----

  2. #2
    lululabricol

    Re : Petite salle de bain dans maison humide

    J'aurais dû intitulé "Petite dalle en béton dans maison ancienne".
    Les terres cuites c'est bien mais je voudrais plutôt un grès car moins cher et plus pratique pour une salle de bain...

  3. #3
    invite29cf2160

    Re : Petite salle de bain dans maison humide

    Bonsoir,
    Après avoir lu les différentes conversations qui abordent la mise en oeuvre de dalle béton pour maison ancienne, je pense que c'est un procédé tout a fait réalisable pour ce type d'habitation.
    Les remontée d'humidité sont dues à plusieurs choses. Rupture de canalisation, goutière cassée ou trop proche de la façade, fleuve aux abords, petit ru souterain, murs hydrophobe, ventilation inéxistante, chauffage un suffisant du à une mauvaise isolation.
    Quoi qu'il arrive si ta maison ne s'ouffre pas trop d'humidité, il est tout à fait envisageable de prévoir cette solution avec l'installation d'un poliane de 22microns d'épaisseur en sous face.
    Dans le cas contraire règle ce problème d'humidité et ensuite réalise ton souhait.

  4. #4
    lululabricol

    Re : Petite salle de bain dans maison humide

    merci pour l'avis. Pourquoi mettre systematiquement un polyane sous une dalle ?
    Le béton n'est-il pas relativement bien imperméable ? Pour protéger le ferraillage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29cf2160

    Re : Petite salle de bain dans maison humide

    Non, ce n'est pas pas terrible.
    Par contre les aciers doivent normalement être exempt de rouille. Aussi toujours prévoir une garde de 4cm entre le bord du béton et l'acier lors du coulage. Cela évitera l'oxydation et l'éclatement du béton dans le temps.
    EX: voir les bouts de dalle béton des HLM construits dans les années 60-70.

    Même chose pour une dalle béton. Ne pas laisser le treillis au fond de la dalle, elle n'aura aucune résistance et risque de fisure ou de faïençage.

  7. #6
    lululabricol

    Re : Petite salle de bain dans maison humide

    Ok,
    j'en deduis que ma dalle devra faire 8 cm minimum.
    J'espèrais pouvoir faire moins de béton...car pour si peu je voulais prendre du beton prêt à gacher en sacs de 40 kg.

  8. #7
    invite29cf2160

    Re : Petite salle de bain dans maison humide

    En ce qui concerne le sol, Vérifie la RT 2012. elle prévoit une résistance termique de X du sol. Ne passe pas à côté de ça, dans une salle de bain on 'aime pas avoir froid.
    Pour ta chape, je n'arrive pas à remettre la main sur le calcul de l'épaisseur. je pense que l'on peut descendre entre 5 et 6cm avec un petit treillis soudé.

  9. #8
    lululabricol

    Re : Petite salle de bain dans maison humide

    Bonsoir,
    Je ne comprends pas bien la mise en oeuvre d'un isolant de sol.
    Si je veux isoler sous ma dalle en béton, puis-je aplanir mon hérisson puis y poser directement du polyst.expansé ou du liège et couler mon béton dessus ?
    Cela sera-t-il assez stable ?
    Ou bien faudrait-il d'abord une dalle puis l'isolant puis une chape ?
    En finissant par du carrelage grès ceram...
    ???

  10. #9
    thienan

    Re : Petite salle de bain dans maison humide

    un jour, j'ai fait pareil et après coup, on m'a expliqué que j'aurai pû faire un béton fibré à la place du béton armé... ca vaut peut être le coup de regarder de ce coté là car dans ce cas, plus besoin de treillis en ferraille. Juste le film polyane.

  11. #10
    invite29cf2160

    Re : Petite salle de bain dans maison humide

    Bonsoir,

    Le beton fibré est aussi intéressant d'un point de vue mise en oeuvre. Bien souvent les merlinbrico et compagnies vendent ce genre de produit sans se soucier du prix de vente souvent très rentable pour eux. il faut comparer les prix avec votre porte monaie.

    D'un avis personnel, j'utilise le herisson pour réduire le volume à combler avec des gravois inertes, briques,cailloux, bloc ciment mais pas de plâtre. Je ne suis pas trop partisan pour cette technique à hors mi les dallages extérieurs. Concernant votre salle de bain et sans avoir vu votre habitation, il faut vous assurer de l'absence de remontée d'humidité importante. Décaissez une certaine hauteur, la combler avec du sable ou sablon tassé. Mettre en oeuvre l'isolant au sol (de préférence croisé) et sur les côtés d'épaisseur différente, 0.5 à 1cm maxi. Posez un polyane en croisant les lais avec une remontée de 15cm sur les côtés. mettre en oeuvre le béton.
    A ce moment là ,vous pouvez soit procéder à une pose scellée ou collée.

    Espérant vous avoir éclairé.

  12. #11
    invite29cf2160

    Re : Petite salle de bain dans maison humide

    J'oublie de vous dire que suivant votre habitation, il se peut que vous ayez besoin de rejointoyer à la chaux le bas des murs . A vérifier.

  13. #12
    lululabricol

    Re : Petite salle de bain dans maison humide

    Merci pour les infos.
    il va rester au moins 20 cm de caillous de rivière sous la dalle pour arriver au niveau du rez de chaussé.
    Je vais ventillé le hérisson avec du drain agricole qui débouchera à l'exterieur mais je ne pense pas être à l'abri de remontée d'humidité car le terrain est humide.
    J'envisage un drainage autour de la maison plus tard mais assez léger ( à au moins 1 mètre des murs sur 50 cm de profondeur maxi).
    Je vais voir pour le béton fibré. J'ai trouvé des fibres en magasin mais pas de quantité par m3... je vais chercher.
    Je veux bien des infos sur la pose scellée de grès ceram sur chappe fraiche. Comme c'est une petite surface je m'y risquerai bien.

    Bon Noël à tous

  14. #13
    invite6e81a42c

    Re : Petite salle de bain dans maison humide

    bonjour et bonne année,la regle est simple:dans une habitation ancienne ,les partie restaurer doivent etre faite avec des materiaux naturels,il faut impérativement banir le ciment et autre adjuvent qui non seulement denature votre habitat mais surtout entraine des problemes d'ordre mécanique,structurel
    le cimentpeu tres bien etre remplacer par un beton de chaux(dosage a voir suivant piece,passage,exposition),ce beton de chaux peut etre meme isoler dans la masse et recevoir n'importe quelle finition

  15. #14
    invite29cf2160

    Re : Petite salle de bain dans maison humide

    bonsoir,
    Egalement bonne et heureuse.

    Il faut dire qu'une chape hanidryte n'est pas très conseillée dans les locaux dits humides.
    je préfère vous diriger vers ce lien pour avis technique.

    http://www.cstb.fr/evaluations/atec-...tec=12/08-1525

    Lululabricol, je ne vous oublie pas.

  16. #15
    lululabricol

    Re : Petite salle de bain dans maison humide

    Bonsoir et bonne année à tous,
    bonne réfection de voutin pour Eaworks et merci pour la piqure de rappel. J'en ai bien conscience mais je pense faire une transgression car je crains que sur béton de chaux, avec l'humidité, mon grès céram ne se décolle à la longue bien que l'humidité puisse passer par les joints.
    Ma dalle ne sera pas solidaire des murs et ventilée, je pense ainsi éviter les problèmes.

    Merci Larouille pour le lien, j'ai de la lecture...

Discussions similaires

  1. Insecte dans la salle de bain
    Par invite27a965ce dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2010, 10h33
  2. Bêbête dans ma salle de bain
    Par invite2ae6cddd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2010, 09h12
  3. Insecte dans la salle de bain
    Par invite4c9ed1bc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 03h35
  4. Jumanjii dans ma salle de bain
    Par invitedf6e61eb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/08/2008, 16h03
  5. [Identification] insecte dans salle de bain
    Par invitedd0ec296 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2008, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...