Decoupe trémie d'escalier dans plancher bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Decoupe trémie d'escalier dans plancher bois



  1. #31
    invite58706596

    Re : Decoupe trémie d'escalier dans plancher bois


    ------

    Charge admissible sur ce type de solive en 4 m > ~350 kg >> Donc tout juste dimensionnée.
    Légère erreur de recopie > lire 390 kg au lieu de 350 kg. Sans impact sur les calculs suivants.
    L'impact de l'escalier est voisin de 130 kg, donc assez réduit.
    Je mets un petit schéma...

    Des modifications????
    A+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    invite0de857f1

    Re : Decoupe trémie d'escalier dans plancher bois

    bonjour,
    comme pic sur pac , il faut renforcer les deux solives .Quoique 170x80 c'est une bonne section .Devant un cas semblable dans l'expectative "faut-il ou non consolider?", voilà comment je procéderai .1/traçage du trait de coupe sur les solives ,2/étayage des 4 poutres , 3/ découpe et pose du chevètre et teste la solidité , A part le fléchissement de celui-ci si la section est trop faible et le vrillage des deux solives si tu entrepose un élephant dans tes combles . si les solives d'origine sont en bon état et bien scellées dans le mur si ton chevètre est bien fixé il ne doit pas y avoir de soucis , mais bon... Je pense qu'il faut mieux renforcer.

  3. #33
    invite0de857f1

    Re : Decoupe trémie d'escalier dans plancher bois

    J'ai lu le post de Amaty , il préconise le doublage des deux solives + le pilier, celui-ci me semble être de trop . Je ne calcule pas mais à vue de nez comme je travaille dans la construction, le doublage me semble bien suffisant.

  4. #34
    invite58706596

    Re : Decoupe trémie d'escalier dans plancher bois

    Bonjour Altalatobu,

    Comme les solives en 4 m de portée sont limite, il faut effectivement doubler les solives sur la largeur de l'ouverture pour rependre le chevêtre.
    La réalisation d'un encastrement dans les règles de l'art pouvant être imparfait, je préfère garder un poteau pour éviter les craquements au niveau de l'escalier et du chevêtre..., mais bon...
    Pour un auto-constructeur, je préfère qu'il fasse un peu plus solide et qu'ensuite, il ne vienne pas me jeter des cailloux en disant que c'est brinquebalant...
    J'ai doubler le chevêtre pour l'anti-basculement des solives et support du pilier.
    A+

  5. #35
    invite0de857f1

    Re : Decoupe trémie d'escalier dans plancher bois

    ok, mieux vaut en faire plus que pas assez.
    en ce qui concerne l'assemblage du chevètre sur les solives : entaille de 20 mm de profond mais pas jusqu'en bas dans la solive et deux goujons et engravure pour noyer la tête.bien plus joli que les sabots même invisibles.Et entaille dans le chevetre en fait il faut enlever sur celui ci ce que tu as laissé sur la solive. Comme çà tu pose ton chevetre il tient tout seul et tu envoie les goujons... Je réponds à une question qui n'est pas posée, je sais.

  6. #36
    invite58706596

    Re : Decoupe trémie d'escalier dans plancher bois

    Je réponds à une question qui n'est pas posée, je sais.
    Tu as bien fait d'aborder le problème Altalatobu car je ne l'ai pas fait et je préconise fréquemment les tire-fonds pour une histoire de facilité et rapidité, mais il est vrai que je préfère les montages classiques, tenon-mortaise, enture, ...

    A+

  7. #37
    invite0de857f1

    Re : Decoupe trémie d'escalier dans plancher bois

    pour ce genre de construction je préfére les assemblages en entaille çà me semble plus solide.Peut-être plus rapide et avec une défonceuse et un ciseau qui coupe bien .(j'ai posté il ya quelque temps sur les fous du bois car je m'étais fabriqué un affiloir de cuir dont je me sers pour affûter mes ciseaux comme des rasoirs, il ont viré les photos , mais si çà interesse quelqu'un sur ce site je peux le poster ) çà suffit , bien sûr il faut aussi une bonne scie (scie à araser grand format ou circulaire au guide ). Bref ! pour faire du bon boulot il faut de bons outils.

  8. #38
    invite58706596

    Re : Decoupe trémie d'escalier dans plancher bois

    Bonjour Altalatobu,
    car je m'étais fabriqué un affiloir de cuir dont je me sers pour affûter mes ciseaux comme des rasoirs
    Intéressant ton truc, comme un affiloir pour les rasoirs d'antan???
    Pour mettre des photos sur FFS, suivre ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    les assemblages en entaille
    Donc au lieu de mettre 5 entretoises entre solives, tu mets un chevêtre crénelé...

    A+

  9. #39
    invite0de857f1

    Re : Decoupe trémie d'escalier dans plancher bois

    je file un dessin c'est plus facile à comprendre.
    Je ne comprends pas bien : "un chevêtre crénelé au lieu de 5 entretoises". je suppose que tu parles du créneau taillé sur la piéce de bois mais les 5 entretoises ?
    sur un post je parle de fixer l'assemblage avec des goujons....je voulais parler de tirefonds .
    mon affiloir est un disque de bois sur lequel j'ai collé du cuir , je l'installe sur ma perçeuse , elle même tenue dans l'étau , 1500 trs /min , pâte à polir sur le cuir. c'est la dernière phase de l'affûtage , mes ciseaux coupent réellement comme des rasoirs ...je passe le ciseaux sur les poils de mes bras ,j'arrête d'affûter quand il les rase.
    je posterai le détail la semaine prochaine.
    Images attachées Images attachées  

  10. #40
    PIC sur PAC

    Re : Decoupe trémie d'escalier dans plancher bois

    Bonjour,
    De toute manière il va falloir faire un choix entre entailles dans les solives ou dans la pièce de chevêtre sinon cela va être difficile à monter (sauf si la fixation des solives est branlante).
    Le plus simple étant de faire effectivement les entailles dans les solives et de soutenir les solives avec une pièce de bois fixée sur le chevêtre (montage: repos sur lambourdes).
    Une autre solution pour fixer le chevêtre est d'utiliser 2 étriers fait avec un fer plat (ce qui est effectivement plus esthétique qu'un sabot) de plus cela peut être en accord avec le reste du plafond.
    Certain étant plus à laisse avec la ferronnerie cela peut être une alternative intéressante.
    Que de solutions ... Allez Lululabricol y a plus qu'a retrousser tes manches, étayer, découper, usiner ajuster... et entendre:
    Qu'est ce que cela fait comme poussière c'est pas toi qui fait le ménage
    Dans le doute reboot

  11. #41
    lululabricol

    Re : Decoupe trémie d'escalier dans plancher bois

    Bonjour et merci à tous pour les infos.
    Je m'y colle bientôt...

  12. #42
    golfo57

    Re : Decoupe trémie d'escalier dans plancher bois

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par moi
    Si la trémie est bien construite et solide, éventuellement rajouter des équerres dans les 4 coins intérieurs
    ( post#17) Euh!! en revoyant le sujet, je crois que je me suis égaré sur le terme de trémie. Quand j'ai acheté mon escalier pour monter dans les combles, c'était un bloc trémie + escalier, la trémie est un cadre de 3cm d'épaisseur et 20cm de hauteur (en rose sur le schéma). Donc assez costaud et rigide pour se fixer aux poutres. @+

  13. #43
    lavaurs

    Re : Decoupe trémie d'escalier dans plancher bois

    Bonjour je suis en train de faire la même trémie et du coup je vais mettre deux piliers dessous car avec vos poids cela serait plus sécurisant, j'avais poncé la poutre des étais au cas ou et elle soutient les poutres pas les briques. J'ai pas encore coupé les poutre du mur. Et je vais mettre un escalier une poutre crémaillère centrale 20x20
    IMG_20170315_184837.jpg IMG_20170315_184901.jpg

  14. #44
    ilovir

    Re : Decoupe trémie d'escalier dans plancher bois

    Bonjour

    Abstraction fait de la géométrie de l'escalier, et pour revenir à la question initiale.

    En construction neuve, on doublerait (au moins) les solives d'appui du chevêtre. En effet, elles reçoivent plus de charge que les autres, par ce chevêtre.

    Ce n'est peut-être pas faisable en modification de l'existant, d'où le poteau.

    Un seul poteau, il faut que je regarde de plus près. C'est qu'avec un plafond en briques, il ne faut rester très limité en déformations.

    Comme charges, il y aurait donc :

    - le plafond en briques et plâtre : 45 kg / m² ?
    - une petite isolation : 5 kg ,
    - le platelage de plancher : planches, panneau ?
    - revêtement de sol, genre stratifié à 10 kg / m²
    - cloisons, soit 50 kg/m² en charges réparties
    - exploitation habitation : 150 kg /m²

    Je suis dans le vrai, ou c'est autrement ?

    Ou s'appuie l'escalier en haut : sur une des deux solives je pense ?

    Les fixations entre chevêtre et solives, à faire avec des sabots ; ne pas entailler les pièces de bois. Ce sera dissimulé derrière les habillages et plafond.

  15. #45
    lavaurs

    Re : Decoupe trémie d'escalier dans plancher bois

    Merci de m'avoir répondu. Alors le plancher sera en stratifié et cette grande pièce recevait des grains plusieurs tonnes. Donc au milieu il y a une armature en fer et de la part les solives de chaque côté. Les deux chambres seront une de l'autre côté de la poutre en fer et l'autre sur une autre face. Au dessus de cette partie ne sera qu'un couloir de passage pour aller dans les chambres, donc pas de poids ni stationnement. Je compte quand même mettre deux poutres dessous de 15x15 par sécurité. Je ne peux pas doubler la poutre qui porte la chevêtre le plancher est dessus. Là j'ai mis des sabots, et je vais clouer les poutres avec des clous de charpente. La poutre en fer se situe sous la cloison de la petite chambre et traverse la pièce.plan petite maison étage.JPGescalier tournant1.JPG

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Découpe isolant fibre de bois/chanvre
    Par justei dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/04/2017, 13h37
  2. Chape beton dans grenier sur plancher en bois
    Par ericd60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 83
    Dernier message: 14/06/2012, 17h01
  3. Poele à bois (buche) sous trémie d'escalier
    Par invite13a16f8f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 15h30
  4. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  5. Terre crue dans mon plancher bois
    Par inviteeb9ba6b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...