Messieurs/Dames bonjour et merci par avance pour votre aide concernant ce petit projet qui n’en est pour l’instant qu’à l’ébauche.
J’ai essayé de faire mon plan de la manière la plus claire possible mais pour les myopes (comme moi) voici un petit explicatif.
Maison datant de 1750….en pierre avec murs de 60cm. Au RdC des caves (une voutée au dessous de la cuisine). Au 1er la surface présentée (pièces d’habitation) avec plancher bois sur poutre apparentes dans caves du RdC (très bon état général). Seul le plancher de la cuisine est en pierre, car se trouvant au dessus de la cave voutée. Surface totale 1er étage = 87m2.
Nous souhaitons aménager le grenier qui offre de belles hauteurs sous tête (voir photos) pour une superficie égale aux pièces du 1er étage. Plancher du grenier en bois reposant sur poutres apparentes visibles dans toutes les pièces d’habitation du 1er étage (très bon état général). Pour ceci souhaitons y couler une chape de béton allégé de 10cm (à but d’isolation phonique/thermique) et réserver l’accès d’un escalier dans la partie hachurée en rouge (escalier pour lequel je reviendrai vous demander conseil par la suite car il faudra couper deux/trois poutres à dimension dans l’espace de la chambre 1). Je souhaite incorporer dans cette chape des tuyaux plastiques pour la conversion éventuelle au chauffage aérotherme d’ici à notre déménagement permanent dans les années à venir (afin de ne pas avoir a retoucher le plancher).
Question :
a) Ce projet vous parait-il faisable tel qu’expliqué ?
b) Dois-je renforcer mon béton allégé avec de la ferraille ? si oui, quel type/dimensions ?
c) Avec les poutres dimensionnées et répertoriées sur le plan, pensez-vous que les charges de poids seront acceptables pour couler cette dalle ?
d) Faut-il couler la dalle en une seule fois ou puis-je me permettre d’espacer le projet en fonction de nos rentrées financières ?
Vos autres commentaires +ve ou –ve sont les bienvenus.
Merci encore pour votre gentillesse et aide.
-----