Isolation sous et sur plancher dans grenier ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation sous et sur plancher dans grenier ancien



  1. #1
    lapate

    Isolation sous et sur plancher dans grenier ancien


    ------

    Bonjour, je prépare mon chantier d'été et j'ai besoin de petit conseil!

    Je voudrais isoler (enfin) mon grenier. vielle maison mur de pierre...
    Je souhaite faire dans un premier temps l'isolation du plancher avant de faire les combles l'année prochaine.

    Le but de l'isolation du plancher doit répondre à 2 critères : isolation phonique et thermique. Le grenier faisant plus de 100m² avec une faitière à 5m cela fera une belle salle de jeux. Je ne veux pas entendre les pas de danses ou autre pendant que mes enfants font la

    Pour cela je souhaite isoler avec du béton de chanvre.

    Voilà comment je compte procéder :

    1 : je retire les latte de plancher (sapin ) afin de vérifier l'état de mes poutres et je comble l'espace entre poutre de béton de chanvre leger
    => cherche conseil pour définir proportion chanvre chaux et si je dois mettre un film sur le lattis au fond de l'espace entre les poutres

    2 : je referme le plancher grossièrement pour éviter que la dalle que je vais faire dessus ne soit supporter par le lattis
    => votre avis

    3 : je fais un dalle de chanvre sur le plancher de 12 cm environ pour améliorer l'isolation.
    => dois-je faire une dalle en deux passe de 7 et 5 cm avec des propotions de chanvre/ chaux différente pour améliorer l'isolation phonique.

    4 : sur cette dalle, je pose sur des demi-chevron effleurent de la dalle de chanvre des panneau d'aggloméré qui supporteront (plus tard en plancher flottant). Les panneaux et le longerons seront isoler du bord des murs pour éviter toute conduction phonique.


    Que pensez vous de cette solution? Quelle autre solution pourrais-je utiliser? Quelle amélioration puis apporter à ces travaux (déjà conséquent)

    J'ai choisi le chanvre car je trouve que les qualité de ce produit est tout à fait adaptée à l'isolation et permet de faire une dalle légère et adaptée à mes besoins.

    Je suis à l'écoute de vos conseils! D'avance merci.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Isolation sous et sur plancher dans grenier ancien

    Bonjour et bienvenu sur F.S.
    Pour l'isolation phonique il faut tenir compte du type de nuisance
    - bruits aériens (musique, rue, etc) transmis par l'air
    - bruits d'impacts (chocs sur plancher ou au mur) transmis par la structure
    Autant les premiers sont faciles a limiter, autant les bruits d'impacts sont difficiles a combattre.
    Pour les premiers on utilise l'effet ressort d'un matériau souple entre deux structures plus rigides et massives (exemple LDV ou ouate de cellulose sur la hauteur des poutres entre le plafond et le plancher)
    Pour les seconds, c'est plus compliqué, ils imposent de désolidariser complètement la pièce de la structure du bâtiment pour éviter la transmission des sons.
    Dans votre cas, créer une "boite" complètement isolée des murs, sols et plafonds de vos combles en utilisant des amortisseurs pour chaque fixation, c'est a dire des bandes souples sous (ou sur) chaque 1/2 chevron, fixation des rails dans les murs avec des pattes de fixations souples + bande d'amortissement, idem pour le plafond.
    Nb: d'après certains, de la vielle moquette permet de remplacer avantageusement ces bandes souples
    Quelques liens.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...light=phonique
    http://forums.futura-sciences.com/ha...light=phonique
    http://www.moinsdebruit.com/l-isolat...-phonique.html
    A+

  3. #3
    lapate

    Re : Isolation sous et sur plancher dans grenier ancien

    Merci pour cette réponse.
    Mon but est bien d'isoler en limitant le plus possible le bruit d'impact.

    Il faut donc que je réalise une isolation entre les solives assez dense.
    Sur le dessus une isolation plus souple pour finir avec une isolation dense.

    Je pense faire cet effet ressort, en utilisant du béton de chanvre avec des dosages de chaux différent en fonction de la couche. Je sais que cela se fait, mais je n'arrive pas à retrouver des exemples.
    Que pensez vous du principe?

    Et avez vous connaissances sur ces types d'isolation phonique? i.e. La chèvenote peut elle servir d'amortisseur entre 2 couches de béton de chanvre plus dense?

  4. #4
    KATDEN

    Re : Isolation sous et sur plancher dans grenier ancien

    Bonjour, à la place de béton de chanvre entre les poutres vous pouvez faire un épandage en vrac avec ouate de cellulose, liège, ou laine de roche. Ca sera à mon avis plus efficace, plus léger et plus rapide que le béton de chanvre qui va rajouter du poids pour pas grand chose à mon avis (vous aurez déjà 12 cm au dessus des solives si j'ai bien compris)
    Sur les chevrons/lambourdes vous aurez juste à mettre de la bande résiliente pour couper totalement les bruits d'impact.
    Dernière modification par KATDEN ; 18/06/2010 à 11h01. Motif: orthographe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lapate

    Re : Isolation sous et sur plancher dans grenier ancien

    Effectivement, je peut mettre un autre isolant entre les poutres.

    Mais pour une isolation phonique, je voudrais reproduire aux maximum l'effet ressort. C'est pour cette raison que je suis parti sur cette idée.

    Pour améliorer cet effet ressort est il préférable d'avoir une couche inférieure compact (béton de chanvre entre solive) associé à une couche moins dense de béton de chanvre puis une couche dense et lambourde + OSB ou cet effet ressort peut il simplement se faire au niveau de la liaison dalle de chanvre et lambourde parquet comme le préconise CLAIR31?

    C'est la question que je me pose.

    Question subsidiaire : est il important de mettre un PARE-VAPEUR entre les lattis du plafond existant et l'isolation pour du béton de chanvre et ou ouate de cellulose ou laine de mouton?

    Afin de s'assurer de la solidité de ces lattis est il préférable aussi d'agrafer un treillis de fibre de verre ou autre entre les solives avant de déposer l'isolant?

    Merci pour votre aide et pour la qualité de vos réponses!

  7. #6
    KATDEN

    Re : Isolation sous et sur plancher dans grenier ancien

    A mon avis l'effet ressort tel que vous le présentez n'est pas bon : il faut vraiment pour ça (masse/ressort/masse)que le ressort soit souple, je ne crois pas qu'un béton allégé soit considéré comme un ressort.
    Pour le pare vapeur, il n'est pas nécessaire dans la mesure ou ça va être chauffé des 2 côtés, sauf si vous comptez aménager les combles dans plusieurs années.
    Pour la solidité du lattis, je ne pense pas que ça change grand chose de mettre un treillis agrafé, il faudrait peut être plutôt faire un fond de plancher OSB fixé sur les solives pour ne pas avoir à faire reposer quoi que ce soit sur le lattis.

  8. #7
    Clair31

    Re : Isolation sous et sur plancher dans grenier ancien

    Bonjour
    + 1 pour KATBEN
    L'effet ressort des matériaux utile pour les bruits aériens, est effectivement plus efficace avec des matériaux souples, la ouate de cellulose semblerait meilleure que la LDV mais je n'ai pas vraiment de chiffres sur ce point.
    Pour les bruits d'impacts les bandes résilientes sont indispensables.
    A+

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  2. Isolation phonique plancher d'un grenier
    Par CHEVRIER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2009, 22h36
  3. Isolation en surplancher bois dans grenier
    Par inviteeedd365f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2008, 16h37
  4. isolation d'un plancher d'un grenier
    Par invite8782e5c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 09h39
  5. isolation d'un plancher d'un grenier
    Par invite8782e5c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2008, 09h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...