Combles perdus : virer la vieille laine de verre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Combles perdus : virer la vieille laine de verre ?



  1. #1
    Krysztof

    Question Combles perdus : virer la vieille laine de verre ?


    ------

    Bonjour,

    À plat sur le plancher des combles perdus, nous avons 10 cm de laine de verre bien âbimée, quasiment nue à l'air, à peine quelques planches pour protéger. C'est à refaire (20 cm de laine de verre ou de la ouate ?).

    Question : faut-il absolument enlever l'ancienne laine de verre ? Même si elle n'isole plus grand-chose, l'enlever prendrait un temps fou (50 m²), ou coûterait cher en main d'oeuvre.

    Pont thermique, humidité, pérennité du nouvel isolant... Des avis ?

    Je suis aussi preneur de tout avis dans le match laine de verre contre ouate de cellulose : inertie, durée de vie...

    Je précise que je suis un béotien complet en bricolage et isolation.

    Merci !

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Combles perdus : virer la vieille laine de verre ?

    Bonjour,

    J'ai fais enlever les 25 cm de laine de roche soufflée dans les combles perdus, pour la remplacer par 30 cm de ouate.
    Prix HT enlevement 900 € pour 110m2
    Mais on peut posé dessus d'après l'entreprise, j'ai choisi l'enlèvement pour une raison de confort d'intervention dans les combles (VMC, etc..)

  3. #3
    phil12

    Re : Combles perdus : virer la vieille laine de verre ?

    C'est surtout necessaire pour la pose du pv ou fv!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    Krysztof

    Re : Combles perdus : virer la vieille laine de verre ?

    @phil12 : Du quoi ? Pare-vapeur ? En quoi une couche de laine déjà présente en-dessous gêne-t-elle ?

    (Je répète, je suis un béotien complet dans le domaine, ne pas hésiter à rappeler des évidences !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4160467

    Re : Combles perdus : virer la vieille laine de verre ?

    rien n'empêche de laisser l'ancienne laine de verre si c'est trop compliqué ou trop cher...
    elle n'alterera en rien la qualité du nouvel isolant.
    après, c'est vrai que la ouate présente une meilleure isolation surtout pendant l'hiver.(meilleur déphasage)
    mais 20 cm c'est vraiment le minimum.30 c'est mieux
    si tu comptes mettre de l'isolant en vrac (a épandre ou souffler), tu pourras le faire sans trop de problème toi même, c'est un jeu d'enfant.
    la souffleuse à ouate est introuvable (en tout cas, moi je ne l'ai pas trouvé); c'est pour ca que j'ai épendu de la ouate sur la partie accessible de mes combles et de la laine de roche avec la souffleuse dans la partie non accessible de mes combles.
    voila, bon courage.

  7. #6
    phil12

    Re : Combles perdus : virer la vieille laine de verre ?

    Bonsoir

    Virez la Lv ,une matinee au max ,des gants des masques des sacs poubelle enleves par la mairie ou autre >

    Vous n'allez pas sniffer ce nid a souris toute votre vie .

    Si vous ne voulez pas vous sallir ,un petit gars en cheque emploi service sera tout content de cette aubaine!

    Si vous n'avez pas de FV ou de PV selon votre type d'isolant ,la vapeur d'eau va migrer dans l'isolant et condenser (point rosee)>premier temps perte d'une partie du pouvoir isolant >deuxieme temps degradation de l'isolant >troisieme temps tout a refaire.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    invite17353edb

    Re : Combles perdus : virer la vieille laine de verre ?

    Cela fait quand m^me 10 cms, pourri ou pas, ça protège... Et, si le pare vapeur est déjà en place, il sufffit de taillé le pare vapeur neuf si incorporé. Mais, le PV s'enlève facilement. Perso j'avais une vieille laine de 4 cms a tout cassé, je l'ai enlevé, car c'était une vrai cata, elle piquait 1000 fois plus que la LV actuel, je l'ai mise dans la cheminée condamné...

  9. #8
    phil12

    Re : Combles perdus : virer la vieille laine de verre ?

    M'etonnerai que le Pv (s'il y est) soit etanche ,au mieux c'est un vieux Kraft poreux !

    Et il serait interressant seulement si Krystof continu en LV.

    Et la pose par le passe etait assez folklo .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    edrost

    Re : Combles perdus : virer la vieille laine de verre ?

    Bah!Cela vaut quand même le coup de virer ça, c'est définitif!

    Je l'ai fait il n'y a pas si longtemps (env 75m2) avec ma femme (elle recupait les sacs poubelles pleins en bas de l'échelle et les balançait par la fenêtre).

    Ensuite direction la déchetterie locale (4 voyages).

    Le fait est, qu'il faut s'équiper: vieilles fringues, vieilles pompes, masques et gants.

    Cela nous a pris une petite journée.

    Autant repartir sur des bases saines, en l'occurrence: ouate de cellulose pour moi.
    Dernière modification par edrost ; 31/10/2009 à 22h11.

  11. #10
    invite17353edb

    Re : Combles perdus : virer la vieille laine de verre ?

    J'espère que tu as passé un coup d'aspiro car la vieille laine de verre laisse derrière elle un tas de piquant qui donne l'impression qu'elle est encore là. Pour ma part, aspiro + soufflerie Toro avec des combles ventilé = résultat plus de vieille laine. Les laines actuel ne pique presque pas, un coup d'eau et tu ne sent plus rien du tout, mais il faut quand m^me s'équipé en masque et gants. Et, lave le linge à part et 2 fois sinon tu vas le transmettre aux autres vêtements.

  12. #11
    edrost

    Re : Combles perdus : virer la vieille laine de verre ?

    Non, non j'ai rien aspiré du tout. Le "plancher" des combles ayant été recouvert de 30cm de ouate, la poussiére est dessous elle nous foutra la paix!

    C'est déjà suffisamment chiant en enlever (en équilibre sur les solives) si en plus il faut passer l'aspirateur...

    Entre ne rien enlever et remettre tout net, il y a un juste milieu, àmha.

    Mais bon qui peut le + peut le - je te l'accorde.

  13. #12
    inviteb2d9db4b

    Re : Combles perdus : virer la vieille laine de verre ?

    Bonjour ,
    Pour ma part, j'avais 20cm de laine de verre âgée de 10 ans en assez bon état couchée dans les combles perdues.
    J'ai fait insuffler 26cm de ouate de cellulose par dessus.
    Et no problemo.

  14. #13
    invite49abae58

    Re : Combles perdus : virer la vieille laine de verre ?

    bonjour,
    c'est l'intervention de Moire qui m'intéresse. Je suis dans une configuration semblable, renforcer l'isolation en combles perdus par de la ouate; y'a déjà 20/25 cm de laine de verre en bon état, pas trop envie de l'enlever et pour quelle utilité?
    Aussi, Moire, j'aurais qques questions; avez-vous un peu de recul sur cette opération? est-ce que la laine de verre se tasse sous la ouate? avez-vous eu des avis de professionnels avant? avez-vous eu un regret, ou une déception dans ce choix?
    vous pouvez aussi répondre aux questions que je n'ai pas posées...
    merci, à plus
    wyd

  15. #14
    marsan09

    Re : Combles perdus : virer la vieille laine de verre ?

    bonjour,
    je me pose un peu les mêmes questions que willidood.
    J'ai 25 cm de laine de verre en rouleaux étendue dans les combles, âgée de 25 ans. Contrairement à ce que lis partout, je n'ai pas constaté trop de tassement.
    Le gros problème, c'est lors d'interventions dans les combles : masque, vêtemenrs, gants, foulards ........
    Je me demande si je ne devrais pas virer cette laine et la remplacer.
    Le problème, c'est el choix du nouvel isolant. De plus, la laine était étendue sur le plancher et j'ai la possibilité de fixer l'isolant sous la toiture.
    ça serait alors plutôt de la laine de bois.
    J'ai lu ce qui se dit dans le forum, mais difficile de tout lire.....

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 21h35
  3. Simulation isolation - laine de verre + laine de bois
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 08h57
  4. Isolation supplémentaire combles perdus sur laine de verre pulsée
    Par invitec154d40d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2009, 09h28
  5. Combles perdus
    Par Galinacée dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2008, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...