Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?



  1. #1
    inviteb2aa1c65

    Question Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?


    ------

    Bonjour, nous devons isoler nos combles aménageables!

    Y a t-il une grosse différence entre la laine de roche et la laine de verre?

    -----

  2. #2
    invite39833499

    Re : Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?

    Bonjour, pour des combles aménageable il vaut mieux partir sur un isolant avec un fort déphasage type laine de bois pour éviter de faire cocotte minute l'été car la laine de roche ou de verre sont inefficace en été.

  3. #3
    inviteb2aa1c65

    Re : Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?

    Bonjour, merci d'avoir répondu!

    Je vois, mais la laine de bois dois être vachement plus chère, que les autre materiaux?

    Que voulez vous dire par déphasage? Forte résistance aux differentes contraintes climatiques?

    Et encore une question, dsl! Lol! Peut-on minimiser la quantité de laine de bois par rapport aux autres materiaux?

  4. #4
    Gadget37

    Re : Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?

    Bonjour,
    Déjà, éliminez la laine de verre, ça lache dans l'atmosphère des fibre toxiques. Il faut faire très attention à la pose et il peut en rester après dans la maison. les professionnels n'en pose quasiment plus. On en trouve encore chez castomerlin uniquement pour avoir des prix bas. De plus, la laine de verre se dégrade plus vite (surtout si elle est mouillée).
    La laine de bois est plus dense et a un meilleure déphasage (temps qu'il faut à la chaleur pour la traverser) en général de l'ordre de 10h. Donc si vous habitez en région chaude sujet à grosses chaleurs estivales -> laine de bois.
    Si vous êtes dans une région aux été doux -> laine de roche.
    La laine de bois étant plus dense, elle isole mieux phoniquement aussi. Le seul hic c'est le prix (2 à 3 fois plus cher que la laine de roche).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2aa1c65

    Wink Re : Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?

    Citation Envoyé par Gadget37 Voir le message
    Bonjour,
    Déjà, éliminez la laine de verre, ça lache dans l'atmosphère des fibre toxiques. Il faut faire très attention à la pose et il peut en rester après dans la maison. les professionnels n'en pose quasiment plus. On en trouve encore chez castomerlin uniquement pour avoir des prix bas. De plus, la laine de verre se dégrade plus vite (surtout si elle est mouillée).
    La laine de bois est plus dense et a un meilleure déphasage (temps qu'il faut à la chaleur pour la traverser) en général de l'ordre de 10h. Donc si vous habitez en région chaude sujet à grosses chaleurs estivales -> laine de bois.
    Si vous êtes dans une région aux été doux -> laine de roche.
    La laine de bois étant plus dense, elle isole mieux phoniquement aussi. Le seul hic c'est le prix (2 à 3 fois plus cher que la laine de roche).


    Donc vu que nous sommes situés dans l'aisne, à côté de Château-Thierry, la laine de roche serait plus appropriée!? Il me semble en plus qu'elle est moins chère, donc un bon point!

  7. #6
    enguerrand02

    Re : Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?

    bonjour, je suis dans l aisne, a saint quentin,

    j ai poser 240mm de laine de bois en rampant de toiture et 350 mm de ouate a deverser en comble perdu...

    meme si je suis dans le nord j ai trop peur des canicules et de dormir sous 30 degrés...

    j ai trouver de la laine de bois (certe pas super dense :45kg/m3) a des prix sympa: 12 euros le m2 en epaisseur 100mm.

    et pour la ouate de cellulose c'est super a poser et moins cher. la dessus je dirais pas hesiter: pose super (juste un masque) ca gratte pas du tout, on deverse en ventilant la ouate.

    Pour la laine de bois je suis plus modéré: ca gratte pas mal, ca chatouille les yeux et la gorge( masque obligatoire) ca ce coupe pas facilement (poussiere, accros)et mise en place pas evident(assez raide vu la densité...)

    Je pense que de la laine de roche densité 50kg /m3 fera quasi aussi bien...

    voila!

  8. #7
    invite39833499

    Re : Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?

    Oui mais la laine de roche n'offre pas plus de déphasage que la laine de verre....Et côté grattage et chatouillage elle ne donne pas ça part au chien non plus!!! Laine de bois en 100mm aux alentours de 14€ le m2
    déphasage de 12 Heures région chaude ou pas le produit est 2 fois plus chére mais 2 fois plus efficace!

  9. #8
    inviteb2aa1c65

    Re : Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?

    Ok! donc entre mes fermettes laine de bois de 100mm! Et pour la 2ème couche si je veut gagner de la place, que dois je mettre! J'ai trouvé des revêtement multi couche de 22mm aussi efficace que 240mm de laine de verre, mais apparemment il y a pas mal de risque de condensation sur les partie alu risquant de faire pourrir le faux plafond!

    Que me conseillez vous?

  10. #9
    enguerrand02

    Re : Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?

    non!!!!!!!! pas de truc comme ca! c'est de la m.....!! ca fait tuperware, ca retiend la vapeur d 'eau!


    200mm mini de laine de bois ou laine de roche ou les 2 en mixe...

    plus frein vapeur +scotch

  11. #10
    rcgui

    Re : Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?

    note :

    quand on dit que la laine de bois est meilleure (que la laine de roche) pour le confort d'été, il faudrait préciser : à densité égale
    sinon, je pense (ça doit pouvoir se calculer si on y tient) qu'il vaut mieux de la laine de roche à 70 kg/m3 (ou plus) que de la laine de bois à 40 kg/m3

    me trompe je ?

  12. #11
    enguerrand02

    Re : Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?

    je pense ca aussi!!!

  13. #12
    enguerrand02

    Re : Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?

    partout on lit: pour les combles : dephasage: laine de bois ou ouate...


    mais j ai l impression qu il y a du coup une mode et que les gens pose de la laine de bois en densité 45kg/m3 ( comme moi par exemple) en combles pour etre bien l été alors que c 'est certainement pas la meme chose que de la densité 150kg...


    pareil pour la ouate, en deversé c'est loin d 'etre dense...les fabricants annoncent 35kg.

    sur que des panneaux de ouate en 90kg ou une insuflation a 70kg ca doit etre bien!


    il est vrai que de la laine de verre en rouleaux doit pas depasser les 20kg /m3.
    mais il existe pas mal de densité en laine de roche...

    d 'ailleur peut de renseignement sur les densité des laines de verre ou de roche ici...

    certe ce n 'est pas "ecolo-mode" mais avec un certain budjet ca reste a etudier, nan?

  14. #13
    pulligny

    Re : Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?

    Citation Envoyé par rcgui Voir le message
    note :

    quand on dit que la laine de bois est meilleure (que la laine de roche) pour le confort d'été, il faudrait préciser : à densité égale
    sinon, je pense (ça doit pouvoir se calculer si on y tient) qu'il vaut mieux de la laine de roche à 70 kg/m3 (ou plus) que de la laine de bois à 40 kg/m3

    me trompe je ?
    Oui. Il faut tenir compte de la chaleur spécifique du materiau et celle-ci est deux fois plus elevée pour la laine de bois que pour la laine de roche. Donc, avec une conductivité de 0.4 et les chiffres que tu annonces, le resultat est encore favorable à la laine de bois. Pour le confort estival, il y a deux choses à prendre en compte : le déphasage et l'amortissement, c'est à dire le flux de chaleur qui ne va jamais rentré dans le batiment.

    Pour le choix de la densité de la laine de bois, tout dépend de l'epaisseur posée : mettre une densité de70 kg/m3 en 40 cm d'epaisseur, cela peut ne pas beaucoup d'interet car le dephasage peut devenir trop long....Personnellement, je préfére mettre plus epais et moins dense : le R est augmenté, le confort d'été préservé et le budget aussi.
    A+

  15. #14
    enguerrand02

    Re : Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?

    oui c vrai aussi ca...

    j avait fait le meme compromis : R/ dephasage/ prix


    mais alors si on suis ce principe que 240mm de laine de bois de 45kg environ suffisent , a qui sert le 150kg?


    La chaleur specifique du bois ne varie t elle pas avec la difference de densité?

    j ai remarqué pas mal de disparité sur les données de dephasage entre le livre de jp oliva, le site ici meme,le dernier numero de maison ecologique, et le calculateur d'idée maison...

    Qui croire?pour mon cas le dephasage va de 7 a 12 heures!

  16. #15
    invitee1e8516b

    Re : Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?

    Citation Envoyé par enguerrand02 Voir le message
    oui c vrai aussi ca...

    j avait fait le meme compromis : R/ dephasage/ prix


    mais alors si on suis ce principe que 240mm de laine de bois de 45kg environ suffisent , a qui sert le 150kg?


    La chaleur specifique du bois ne varie t elle pas avec la difference de densité?

    j ai remarqué pas mal de disparité sur les données de dephasage entre le livre de jp oliva, le site ici meme,le dernier numero de maison ecologique, et le calculateur d'idée maison...

    Qui croire?pour mon cas le dephasage va de 7 a 12 heures!
    idem, tu pourrais refaire un topo chiffré?

  17. #16
    writelearner

    Re : Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?

    La question est complexe. un bon résumé ici http://mayar.over-blog.com/article-4680739-6.html

    Mais surtout avant de se casser la tête à savoir si je met du déphasage ou pas de déphasage. il faut prévoir une très forte ventilation entre la toiture et l'isolation, car le soleil peut faire chauffer les tuiles à 60° ou+

    Si la ventilation sous la tuile. n'est pas bonne tu pourras toujours mettre du déphasage çà ne changera rien
    De plus si c'est une chambre tu n'y est pas aux heures chaudes de la journée et tu peut ouvrir en grands les fenêtres la nuit.


    au passage la formule du déphasage
    Déphasage = épaisseur / célérité
    = épaisseur / (√(4π/24) x diffusivité)
    = ép.ρ.c / 0.725 λ

    Avec λ = conductivité thermique en W/(m.K)
    ρ = masse volumique en kg/m3 (prononcer rhô)
    c = chaleur spécifique en J/(kg.K)

    Plus le matériau est lourd et/ou isolant, plus il déphase.

    De même pour l'isolation d'hiver tu peut mettre 30 cm d'isolant si le vent passe au travers bah t'aura de l'air froid chez toi il faut donc être étanche à l'air sans piéger l'humidité dans l'isolation et c'est la que ca deviens casse tête

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  3. isolation laine de verre + flocons laines de roche
    Par invite0fc5e981 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 19h46
  4. Isolation supplémentaire combles perdus sur laine de verre pulsée
    Par invitec154d40d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2009, 09h28
  5. Isolation laine de roche /verre et liège
    Par invite5b6d39c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2008, 13h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...