Est ce indispensable de mettre un linteau pour une petite fenêtre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Est ce indispensable de mettre un linteau pour une petite fenêtre?



  1. #1
    evrardo

    Est ce indispensable de mettre un linteau pour une petite fenêtre?


    ------

    Bonjour et bonne année.

    Je voudrais poser une petite fenêtre (120x60) sur un mur porteur.

    * est ce risqué de percer ce mur porteur, au vu de la photo ci joint?
    * est ce que je dois absolument mettre un linteau?

    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    ossau

    Re : Est ce indispensable de mettre un linteau pour une petite fenêtre?

    60 c'est la largeur ?

    pourquoi vous voulez pas faire un linteau ?

  3. #3
    evrardo

    Re : Est ce indispensable de mettre un linteau pour une petite fenêtre?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    60 c'est la largeur ?

    pourquoi vous voulez pas faire un linteau ?
    Non, 60 c'est la hauteur et c'est plus 120 mais 90. Donc L90xh60
    Je ne veux pas mettre de linteau....parce que je ne sais pas faire. Mais si c'est nécessaire, j'apprendrais.
    J'ai déjà fait pas mal de maçonnerie, mais pas encore ce genre de travaux.
    Merci pour votre aide.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    nono1979

    Re : Est ce indispensable de mettre un linteau pour une petite fenêtre?

    bonjour, même pour une fenêtre de 90, il me semble qu'un linteau est indispensable, sinon gare au mauvaise surprise après, (fissure, écrasement etc ....).
    si tu ne sais pas faire un linteau en maçonnerie, il est toujours possible de la faire en bois (poutre apparente), ou avec une poutre métallique du type IPN ou HEA que tu coffre ensuite pour les dissimulées.
    Voilà pour les conseils que je peux t'apporter mais en tout cas ne mets pas de fenêtre sans linteau.
    bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Est ce indispensable de mettre un linteau pour une petite fenêtre?

    Citation Envoyé par nono1979 Voir le message
    bonjour, même pour une fenêtre de 90, il me semble qu'un linteau est indispensable, sinon gare au mauvaise surprise après, (fissure, écrasement etc ....).
    si tu ne sais pas faire un linteau en maçonnerie, il est toujours possible de la faire en bois (poutre apparente), ou avec une poutre métallique du type IPN ou HEA que tu coffre ensuite pour les dissimulées.
    Voilà pour les conseils que je peux t'apporter mais en tout cas ne mets pas de fenêtre sans linteau.
    bon courage.
    mERI Nono1979, au moins c'est clair.
    Merci bien.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    PIC sur PAC

    Re : Est ce indispensable de mettre un linteau pour une petite fenêtre?

    Bonjour,
    Vu qu'il y a forcement (du moins je l'espère) un chainage périphérique au dessus de la fenêtre, n'est-il pas possible de mettre simplement un pré-linteau pour soutenir le rang d'aglos se trouvant au dessus (à condition effectivement qu'il n'y en ai pas plus).
    Dans le doute reboot

  8. #7
    invite58706596

    Re : Est ce indispensable de mettre un linteau pour une petite fenêtre?

    Faire la fenêtre en forme de voûte tendant vers l'ogive, vu que c'est la forme que l'on obtient quand ça s'écroule...

  9. #8
    PIC sur PAC

    Re : Est ce indispensable de mettre un linteau pour une petite fenêtre?

    Remarque pertinente AMATY, mais déjà repasser un linteau après coup c'est pénible alors devoir faire une clef de voute là cela va être chia ...
    Dans le doute reboot

  10. #9
    f6bes

    Re : Est ce indispensable de mettre un linteau pour une petite fenêtre?

    Citation Envoyé par PIC sur PAC Voir le message
    Bonjour,
    Vu qu'il y a forcement (du moins je l'espère) un chainage périphérique au dessus de la fenêtre, n'est-il pas possible de mettre simplement un pré-linteau pour soutenir le rang d'aglos se trouvant au dessus (à condition effectivement qu'il n'y en ai pas plus).
    Bjr à toi,
    Moi je suis incapable de dire s'il y a un chainage (au vue de la photo) et surtout ..OU ??

    On ne sait ou va se faire cette ouverture vis à vis de la façade présentée.

    Donc faut savoir le poids qu'il va y avoir au dessus (inconnu) ?
    J'ai ouvert des fénétres dans des murs de pierre batis à la chaud et à la terre.
    (Y a intérét de prévoir les godasses de sécurité !!)
    Bref j'ai fait cela en deux épisodes et à l'aide de "prélinteau", moyennant quoi le dessus a bien gentiment resté en place.
    http://www.rector.fr/fr/solutions/prelinteaux.html#
    Démolition d'une demi épaisseur de mur , mise en place du prélinteau et bourrage au béton +fer de cette demi partie.
    Attendre qq jours et démolition de la deuxiéme demi épaisseur et rebelote.
    En voilà un qui à trouver de quoi s'amuser:
    http://img.over-blog.com/360x480/0/3...comgarage0.jpg
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 10/01/2011 à 16h08.

  11. #10
    evrardo

    Re : Est ce indispensable de mettre un linteau pour une petite fenêtre?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Moi je suis incapable de dire s'il y a un chainage (au vue de la photo) et surtout ..OU ??

    On ne sait ou va se faire cette ouverture vis à vis de la façade présentée.

    Donc faut savoir le poids qu'il va y avoir au dessus (inconnu) ?
    J'ai ouvert des fénétres dans des murs de pierre batis à la chaud et à la terre.
    (Y a intérét de prévoir les godasses de sécurité !!)
    Bref j'ai fait cela en deux épisodes et à l'aide de "prélinteau", moyennant quoi le dessus a bien gentiment resté en place.
    http://www.rector.fr/fr/solutions/prelinteaux.html#
    Démolition d'une demi épaisseur de mur , mise en place du prélinteau et bourrage au béton +fer de cette demi partie.
    Attendre qq jours et démolition de la deuxiéme demi épaisseur et rebelote.
    En voilà un qui à trouver de quoi s'amuser:
    http://img.over-blog.com/360x480/0/3...comgarage0.jpg
    A+
    Merci pour les liens.
    Je voudrais percer cette fenêtre un peu après la lampe qu'on voit sur la photo. A 0,45m sous la dalle du premier étage.

    J'ai bien compris qu'il faut d'abord percer l'emplacement du linteau, le cimenter et laisser durcir une semaine au moins.
    Mais est ce qu'il n'y a pas un risque pendant ce premier percement que ça s'écroule!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Est ce indispensable de mettre un linteau pour une petite fenêtre?

    Pendant la manip d'ouverture, tu mets un bastaing à champ avec un étais centré par rapport à la fenêtre.
    Je ne connais pas la portée et ni le sens d'appui des poutrelles, mais rien que le mur en parpaings sur 90 + 15 + 15 = 120 ouverture avec appuis, ça nous donne 2,5 + 0 5 x 1,2 x ~200 kg/m² = 720 kg.
    Si les poutrelles appuient sur ce mur portée de 5 m, il faut rajouter 500 kg/m² x 2,5 x 1,2 = 1500 kg...
    On atteint déjà 2,2 t sans compter plafond du 1er et éventuelles charges de la toiture..
    Faire un linteau, c'est assez facilement réalisable, il faut bien réfléchir comment on va s'y prendre... > Plus d'infos?????
    Absence de linteau > Créer une faiblesse dans un mur n'est jamais bien bon... Risque omniprésent de lézardes ou fissure...

    Bien Cordialement

  13. #12
    evrardo

    Re : Est ce indispensable de mettre un linteau pour une petite fenêtre?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pendant la manip d'ouverture, tu mets un bastaing à champ avec un étais centré par rapport à la fenêtre.
    Je ne connais pas la portée et ni le sens d'appui des poutrelles, mais rien que le mur en parpaings sur 90 + 15 + 15 = 120 ouverture avec appuis, ça nous donne 2,5 + 0 5 x 1,2 x ~200 kg/m² = 720 kg.
    Si les poutrelles appuient sur ce mur portée de 5 m, il faut rajouter 500 kg/m² x 2,5 x 1,2 = 1500 kg...
    On atteint déjà 2,2 t sans compter plafond du 1er et éventuelles charges de la toiture..
    Faire un linteau, c'est assez facilement réalisable, il faut bien réfléchir comment on va s'y prendre... > Plus d'infos?????
    Absence de linteau > Créer une faiblesse dans un mur n'est jamais bien bon... Risque omniprésent de lézardes ou fissure...

    Bien Cordialement
    Merci pour le conseil, je commence à douter de mon affaire. J'ai peut être pas assez de connaissances en maçonnerie gros oeuvre, pour me lancer là dedans, et je n'ai pas les moyens de prendre un professionnel!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  14. #13
    PIC sur PAC

    Re : Est ce indispensable de mettre un linteau pour une petite fenêtre?

    Non il ne faut pas douter il faut bien réfléchir avant et en posant la question ici c'est déjà un bon départ il faut continuer le chemin
    Dans le doute reboot

  15. #14
    evrardo

    Re : Est ce indispensable de mettre un linteau pour une petite fenêtre?

    Citation Envoyé par PIC sur PAC Voir le message
    Non il ne faut pas douter il faut bien réfléchir avant et en posant la question ici c'est déjà un bon départ il faut continuer le chemin
    Bien d'accord, mais si j'ai une charge de plus d'une tonne sur la percée que je voulais faire pour ce linteau (1,2m de long), je ne vois vraiment pas comment faire.
    Peut être réduire la longueur de la fenêtre?
    Ceci dit je me dis qu'il ne faut pas non plus exagérer les choses: si je perce l'ouverture pour le linteau, en quelques heures donc , puis que je pose immédiatement ce linteau, y a t'il vraiment un risque? Sachant que la maison n'a que 4 ans.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Est ce indispensable de mettre un linteau pour une petite fenêtre?

    y a t'il vraiment un risque? Sachant que la maison n'a que 4 ans.
    Le pourcentage de risques est faible, mais existant...
    Les maçons n'ont-ils pas mis un mortier en train de prendre, ont-ils bien fait les recouvrements des armatures si une coupure existe à cet endroit, etc, etc...

    Certains maçons prennent ce risque pour gagner du temps mais les accidents en génie civil sont nombreux...
    Le minimum pour un auto-constructeur (qui n'est pas aux pièces) est d'étayer le plancher de l'étage à minima...
    J'ai toujours trouvé anormal qu'un patron doit imposer des mesures de sécurité à ses ouvriers (qu'ils ont du mal à respecter par ailleurs) alors que c'est eux qui devraient les réclamer...
    Comme je ne veux pas cautionner une roulette russe, j'abandonne la discussion.

  17. #16
    nono1979

    Re : Est ce indispensable de mettre un linteau pour une petite fenêtre?

    oulàlà !!!!!
    moi je reviens !
    quand je disais au départ que le linteau pouvais se faire autrement qu'n maçonnerie (ipn, hea, poutre etc???), c'est bien entendu avec des précautions préalables lors de l'ouverture
    BIEN SUR QU IL FAUT ETAYER , au risque de tout prendre sur la G****

  18. #17
    evrardo

    Re : Est ce indispensable de mettre un linteau pour une petite fenêtre?

    Merci Nono et Amaty pour votre aide.
    IL faut donc étayer le plafond avant de percer, puis poser le linteau, le mortier, laisser durcir au moins une semaine, et alors percer la fenêtre?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  19. #18
    invite58706596

    Re : Est ce indispensable de mettre un linteau pour une petite fenêtre?

    Bon, j'y reviens quand même...
    Il existe une méthode pour faire un linteau dans un mur en pierre assez important et dont l'étage n'est qu'un plancher bois, donc difficilement étayable...
    Tu prends un tube acier de serrurier 30 mm de diamètre et ~2 mm d'épaisseur, tu le remplis de béton (avec un plastifiant, se trouve dans tous les bons magasins de matériaux).
    Tu ouvres à la disqueuse (pas la peine d'ébranler la structure) 25/30 cm de part en part et tu cales en force des bouts de tubes de 30 mm remplis de béton avec de la tole d'acier de 5 mm.
    Tu en mets 4 par portion de 30 cm > Il faut les placer judicieusement afin qu'ils soient enrobés de 3 cm de béton sur tout leur pourtour quand tu couleras ton linteau.
    Si tu arrives à glisser horizontalement quelques ferrailles de 10 ou 12 mm de diamètre, c'est d'autant mieux.
    Quand la longueur désirée est obtenue, tu fais 3 accès au-dessus pour couler le béton (prévoir un entonnoir), tu coffres et tu coules ton béton à 350 kg/m3 avec toujours le plastifiant et tu vibres un peu en tapant sur tes planches de coffrage.
    Aucun étayage, coulage linteau en une seule fois, pas de délais d’attente pour décoffrer ( dumoins la prise effective du béton (une quinzaine d'heures)...Mais c'est un travail un peu plus long et il faut vraiment bien caler en force les bouts de tube.
    J'peux pas faire mieux....

  20. #19
    f6bes

    Re : Est ce indispensable de mettre un linteau pour une petite fenêtre?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Merci Nono et Amaty pour votre aide.
    IL faut donc étayer le plafond avant de percer, puis poser le linteau, le mortier, laisser durcir au moins une semaine, et alors percer la fenêtre?
    Bjr à toi,
    Il n'est pas OBLIGATOIRE de perçer ..... la TOTALITE !

    Pour ma part j'ai fait par DEMI épaisseur.
    De cette façon il y a TOUJOURS demi épaisseur qui SOUTIENS l'enemble existant !
    Les pré linteau existent en différentes largeurs. Prendre une largeur de demi épaisseur de mur (10/15 cms de large).
    Tu fais d'ABORD le linteau, la "découpe de l'ouverture se faisant APRES.
    Un détail: n'oublie pas que le linteau doit etre PLUS LARGE que la découpe de la fenétre!!! On ne sait jamais !!

    A+

  21. #20
    evrardo

    Re : Est ce indispensable de mettre un linteau pour une petite fenêtre?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Il n'est pas OBLIGATOIRE de perçer ..... la TOTALITE !

    Pour ma part j'ai fait par DEMI épaisseur.
    De cette façon il y a TOUJOURS demi épaisseur qui SOUTIENS l'enemble existant !
    Les pré linteau existent en différentes largeurs. Prendre une largeur de demi épaisseur de mur (10/15 cms de large).+
    Excellent! Je n'avais pas pensé à ce moyen. Grand merci.


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Un détail: n'oublie pas que le linteau doit etre PLUS LARGE que la découpe de la fenétre!!! On ne sait jamais !!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. Entourage de fenêtre et linteau
    Par invite95907dd6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2010, 19h39
  2. Quelle est la taille indispensable pour un téléscope pour pouvoir voir une planete ?
    Par invite387700d2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2010, 12h05
  3. Remplacer un linteau intermédiaire d'une fenêtre
    Par molux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2009, 15h35
  4. mettre une image en fond pour fenetre windows
    Par invite4ac61d3e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2006, 17h46
  5. Le sport est-il indispensable pour la prépa ?
    Par invite6ab025df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/08/2005, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...